Construction d'une Usine d'Argan à Agadir

La molecule du TOCOPHENOL est une molecule recherchee.Elle est presente naturellement dans l huile d argan.Les problemes de gerontologie sont soulages par cette molecule.Il est evident que les pharmaciens qui ont pignon sur roue sont seules maitres du circuit commercial.........Dans les annees 78 un pharmacien francais a pris l affaire en main et je suis presque certain que c est de ses associes qui garde et sauvegarde ses interets............Il n y a pas que le marche de l huile d argan qui echappe aux nationaux mais le marche des metaux non-ferreux et beaucoup d autres choses que les nationaux marocains ne peuvent pas commercialiser par eux memes et doivent passer par des intermediaires souvent des europeens juifs d origine marocaine.
Le jour ou l Office de Change sera dissout les nationaux marocains vivant au maroc peuvent faire leur business directement avec l etranger.Tant que cet Office existe il y aura toujours une distorsion de l activite economique qui fait profiter qu a une certaine categorie bien specifique d acteurs economiques marocains

agerzam a dit:
Pour pouvoir l'exploiter dans le domaine cosmétique, ils sont obligés de faire une extraction à froid. Ca je pense qu'ils sont au courant.

Pour l'anecdote, il y a quelques semaines, la télévision belge avait fait un reportage sur l'huile d'argan. Ils avaient montré sous quelle marque elle était commercialisée dans les pharmacies (un nom arabe naturellement, bienfaits de l'Orient et tout le baratin qui va avec), c'est un Français qui s'occupait de l'exportation et quelles coopératives retrouvait-on en bout de course ? Celles de Zoubida Charouf.
Je ne veux pas jouer la paranoïa excessive, mais il y a un point à souligner.

Depuis pas longtemps, il a été décidé que tous les fonds de développement étrangers destinés au Maroc ne pourraient plus parvenir directement à leur destinataire, mais devait passer par le ministère qui déciderait de leurs attributions...
 
Y'a une cooperative a Agadir qui produit l'huile d'argan..alors la bouteille de l'huile s'appelle AGRANATI, et la bouteille d'Amlou s'appele AMLOU BELDI...

vous voyez un peu l'a3rabization des produits amazighs....

-J'ai lu ou entendu kelkepart, que certains juifs marocains de retour en Israel ont emporte avec eux des racines d'Argan, et ont essaye de faire pousser cet arbre labas....mais la pousse n'a jamais marche......est ce vrai ou faux?
 
Moi en fait j'avais lu que c'était l'Etat d'Israël qui avait obtenu du Maroc des plants d'arganier pour lutter contre l'avancer du désert dans le Néguev mais je sais pas où ça en est exactement.
 
Zoubida Charouf...

Ahul,
juste pour vous dire que cette dame a certes été à l'origine du dossier mais, ayant traité ce dossier pour des clients, je connais bien les dessous de cette affaire :
1) Cette dame a éliminé la personne qui a été à l'origine de ce dossier : un certain Othmani, amazighophone, pour aller chercher des fonds chez la coopération allemande, japonaise et canadienne pour ensuite créer son business sur le dos des femmes timazighines. En effet, elle se pavane lors des congrès quelle organise et en tire les lauriers tout en empochant la majeure partie de ces fonds pour ne laisser que des miettes aux femmes amazighophones (souvent analphabètes et donc corvéables à merci).
2) Elle ne respecte pas les femmes timazighines car :
a) elle arabise les patronymes et toponymes etc. au yeux des occidentaux. Pourquoi en serait-il autrement car elle est de l'USFP (la pègre des anti-imazighen)... et son mari est un haut fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur !
b) Elle mécanise à outrance le procédé et enlève donc du travail aux femmes amazighes.
c) Elle se fiche complètement des revenus ultérieurs des femmes car elle fait dans le bas de gamme (on trouve son huile dans les supermarchés d'Occident : bref, la meilleure façon de tuer des producteurs, pour ceux qui s'y connaissent un minimum en marketing...).
3) Elle ne respecte pas les consommateurs : il n'y a qu'à voir les emballages translucides et le fait que l'huile qui sort des machines est forcément chauffée à presque 70 °C pourtant déclarée "pressée à froid"!

etc. etc. plus des choses que je ne peux vous dévoiler car ils sont issus des dossiers de mes clients.
Pour ce qui est d'Israel, oui des juifs (parmi eux des imazighen) ont tenté l'expérience et ils aident les états tunisiens, libyens etc. à l'implanter pour lutter contre la désertification. Mais à la différence de cette taxuxut, ils procèdent à la sélection des meilleures souches pour améliorer l'espèce et font du haut de gamme sur le marché international de la cosmétique. Donc rien à voir ni en amont ni en aval!
 
Qd je vois celà je comprends que les soussis revendiquent leur autonomie...quoi que je soupçonne une certaine connivence entre les grosses légumes du cru avec cette opportuniste de l'USFP, croyez moi le jour ou le Maroc changera ça ne viendra pas d'en haut..et l'autonomie des régions ça ne changera pas si nous meme on ne change pas!!

Avez vous entendu parlé de la marque ArgaDerm?
 
Re : Construction d'une Usine d'Argan à Agadir

Y'a une cooperative a Agadir qui produit l'huile d'argan..alors la bouteille de l'huile s'appelle AGRANATI, et la bouteille d'Amlou s'appele AMLOU BELDI...

vous voyez un peu l'a3rabization des produits amazighs....

-J'ai lu ou entendu kelkepart, que certains juifs marocains de retour en Israel ont emporte avec eux des racines d'Argan, et ont essaye de faire pousser cet arbre labas....mais la pousse n'a jamais marche......est ce vrai ou faux?

L arganier est un arbre qui pousse en pepiniere et qui s acclimate facilement.......il suffit d elui donner d el eau seulement.il se contente de n importe quel sol.
Une mission americaine de 1926-27 avait recolte des noix d argan au maroc et les a introduit au Nouveau mexique .Au cousin mexique il existe un petit buisson qui est cousin lointain d el arganier.L arganier a bien pousse et continue de pousser toujours.En Israel l araganier pousse aussi.
Il en faut pas penser que la noix d argan ne germe qu au Maroc,elle germe partout ou les conditions edapho-climatiques sont convenables.
Dans l Oued Cherrat pres de ben Sliman une petite forte d arganier a ete plantee depuis une cinquantaine d annees.Sa recolte de noix ,je crois qu elle bat tous les reccords.A voir les branches de cet arbre fier baisser et recourber ses branches comme un saul pleureur sous le poids des noix laisse reveur.
 
Retour
Haut