Construction d'une Usine d'Argan à Agadir

Talalit

New Member
M6 a procédé, jeudi 25 mai 2006 dans la commune rurale de Drarga à Agadir, à la pose de la première pierre pour la construction d'une unité d'extraction de l'huile d'argan, un projet qui s'inscrit dans le cadre des activités génératrices de revenus de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

A son arrivée, il a suivi des explications sur ce projet qui nécessitera une enveloppe budgétaire de l'ordre de 2,66 millions de DH, dont 500.000 dh sont assurés par l'association "Ibn Lbaitar" pour la promotion des plantes médécinales, 1 million par la principauté de Monaco, 1 million par l'INDH et 160.000 dh par le Conseil de la région sud de l'ordre national des architectes.

Profitant à 2000 femmes de la zone de l'arganeraie, ce projet vise l'amélioration des revenus des familles habitant dans les régions déshéritées touchées par la pauvreté et la consolidation d'une filière intégrée de l'huile d'argan, de la collecte de la matière première à la commercialisation du produit en passant par l'extraction, qui permet de garantir la quantité du produit final dans le respect de méthodes de fabrication homogènes.

Réalisée sur une superficie de 380 m2, cette unité contribuera aussi à la protection de l'arganeraie par la valorisation accrue de ses produits, l'alphabétisation et la formation des femmes et la mise en place d'une dynamique entrepreunariale créatrice de richesses dans un monde rural fortement touché par l'exode des populations.

Ce projet, qui comprend des salles d'extraction et de conservation de l'huile d'argan, des dépôts et d'autres dépendances, s'inscrit dans le cadre du programme 2006-2010 de l'INDH pour la région de Sous-Mast-Dra qui nécessitera une enveloppe budgétaire de l'ordre de 1 milliard de dirhams, dont 135 millions DH serviront au financement du programme de lutte contre la précarité, 290 millions DH pour le programme transversal et 582 millions DH pour le programme rural et urbain qui bénéficiera à 94 communes rurales et 14 quartiers urbains.

Au titre de 2006, une enveloppe de 241,75 millions DH a été consacrée au financement des différents programmes de l'INDH dans la région de Sous-Mast-Dra.

Ces programmes visent l'amélioration des indicateurs du développement humain à travers notamment la réduction de la pauvreté, particulièrement parmi les communes les plus pauvres, l'intégration sociale, l'amélioration des conditions de vie des citoyens, le renforcement de la bonne gouvernance, le soutien aux activités génératrices de revenus, le développement des capacités, l'amélioration des conditions d'accès aux services et infrastructures de base et le soutien aux personnes en grande vulnérabilité.

(Aghbalu: MAP)
 
Pensez vous vraiment que l'huile d'argan est medecinale? personnellement quand j'en mange, j'ai tout de suite mal, tres mal a l'estomac, pourtant c'est 100% de chez moi cad de tamazirt. Depuis j'en touche plus!!! L'huile d'olive ne m'a jamais cause koi que se soit.

ET voila M6 qui s'y immisce!! Toujours le besoin ardent de la benediction royale!!!!!

Comme a dit Agerzam: louche louche!!!
 
pfff arretez de dire des conneries , allé vous même investir au lieu de la peter durant toute la journeé , c'est vraiment honteux ce que vous êtes en train de dire , rien du tout comme des vieilles femmes qui se disputent tout le temps !!
 
A chaque fois que ce roi des Arabes fait quelque chose, c'est toujours pour ses frères. Je ne sais pas, mais encore une fois, j'ai le pressentiment que c'est encore un Fachi andalous qui est enocre derrière cette usine pour exploiter encore et toujours les richesses des Amazighs.

Quant à Oxyntse, on n'est absolument pas contre les investissements, mais malheureusement, ils n'ont aucun impact sur la vie de nos frères et soeurs. Les bénéfices vont toujours bizarrement ailleurs, à Rabat, à Casa et même en Suisse et en France.

Comment expliquer que l'une des régions les plus riches du Maroc, le Souss, compte le plus de pauvres ? Comment expliquer que nos jeunes ne trouvent aucune possiblité de travail chez eux ? Comment expliquer...

Nos amis qui sont intervenus auparavant ont mille fois raison de penser que cela sent le cadavre en putréfaction avancée. Je les comprends tout à fait. Le régime baâthiste de Mohamed 6 peut bien s'agiter pour des projets en trompe l'oeil, mais rien, mais alors rien au monde, ne va plus changer la preception que nous avons de lui: un régime colonialiste, destructeur, raciste, haineux, amazighophobe jusqu'à la meolle épinière...

Qu'il aille se faire cuire un oeuf !
 
-On attend de voir a qui ira la direction generale de ce projet. 6 candidats sont en lisse: Kabbaj, Alami, Berrada, Skalli, BenJelloun et Alaoui.

-Le nom du produit a deja ete choisi: il s'agit de "Zit Argania Alawiya". L'endroit ou l'usine a ete implantee s'appelle DRARGA, le mot a3roubise d'un mot amazigh sans doute. Il est a noter que cette localite est riche en arbres d'argan, mais ceux ci ont ete tous arraches pour faire espace a la croissance exponentielle de la societe makhzenienne de construction immobiliere: L' ERAC.

-Les residents de DRARGA s'agitent pour une embauche eventuelle dans la dite usine. Mais selon des sources sures, les employees de la future usine ont deja ete recrute dans les bidonvilles a3roubia de Settat et environs. On ne sera pas trop surpris si d'ici deux ou 3 ans, la localite de Drarga soit declaree zone 3ribbania a 100%.

Ici Drarga, a vous labas.
 
Amsernat a dit:
Pensez vous vraiment que l'huile d'argan est medecinale? personnellement quand j'en mange, j'ai tout de suite mal, tres mal a l'estomac, pourtant c'est 100% de chez moi cad de tamazirt. Depuis j'en touche plus!!! L'huile d'olive ne m'a jamais cause koi que se soit.

ET voila M6 qui s'y immisce!! Toujours le besoin ardent de la benediction royale!!!!!

Comme a dit Agerzam: louche louche!!!


J'avais acheté un flacon spécial visage d'Agadir..et ma peau etait devenue splendide, pas de boutons, pas de traces...qd j'ai arrêté, les boutons sont réapparus et cette marque n'existe malheureusement que dans le souss...Et comme a dit un intervenant, y a des usines pour celà sur Casa (c'est biizarre qu'elles ne se trouvent point sur Agadir)
 
L'association Ibn Al Baitar qui est mentionnée est celle de Zoubida Charrouf qui a de plus en plus la main mise sur l'exploitation de l'argan dans les coopératives, en collaboration avec des Français.

Renseignez-vous sur elle, vous verrez que c'est louche.
 
Un autre article sur l'évènement:

Les coopératives d’huile d’argan du GIE Targanin implanté dans la région d’Agadir poursuivent leur modernisation. Après leur entrée dans le commerce équitable à travers une première commande de 2.000 bouteilles par l’entreprise Alter Eco, elles ont pour projet aujourd’hui la construction d’une unité d’extraction dans la commune rurale de Drarga, sise à AZRARAG à 12 km d’Agadir.
Les travaux d’aménagement du centre ont été lancés hier par M6. Financée par l’association Ibn Al Baytar, la Principauté de Monaco et l’INDH, l’unité d’extraction nécessitera une enveloppe de plus de 2,5 millions de DH et sera construite sur un terrain de plus de 1.000 m2.
Outre la génération de revenus aux femmes rurales, les objectifs sont multiples. Pour Zoubida Charrouf, présidente de l’association Ibn Al Baytar pour la promotion des plantes médicinales, l’initiative assurera de bonnes conditions d’hygiène d’extraction. Ceci de manière à garantir une production d’huile d’argan conforme aux normes internationales de qualité HACCP. Dans ce contexte, pour les mettre en application au plus vite au sein des coopératives Targanin, les travaux de construction du centre d’extraction devraient être achevés au plus tard en décembre prochain.
Ce qui tient également à cœur à Zoubida Charrouf, c’est l’établissement d’une appellation d’origine pour la protection de la production marocaine que ce soit des amendons ou de l’huile. Produits qui souffrent d’énormes usurpations. La plus flagrante et à laquelle personne n’a réagi, c’est le dépôt de la marque Argane par une entreprise à l’Institut national français de la propriété industrielle depuis 1983. Cette protection concerne les produits de parfumerie, cosmétiques et d’hygiène. Ainsi, selon la réglementation en vigueur, personne n’a le droit aujourd’hui de commercialiser ou d’utiliser une marque renfermant le mot Argane !
Outre l’obtention d’une indication géographique pour l’huile d’argan, le développement de la filière et la préservation de la production marocaine passent également par le reboisement de la forêt d’arganiers surtout que l’on enregistre 600 ha environ de perte par an. La diminution pourrait atteindre 32 à 42% de la superficie actuelle d’ici 2007 !
A l’origine de cette situation, le remplacement de zones plantées d’arganiers par des cultures intensives telles que la tomate et les agrumes.
Fort heureusement, on assiste à un réveil du côté des pouvoirs publics comme chez les ONG. Preuve en est le programme de reboisement entamé. A Tiout dans la région de Taroudant, la plantation de 6.000 arbres par an pendant trois ans est prévue. Et du côté de Tafraout, précisément à Ameln, 4.000 arganiers au total ont été plantés.

(Aghbalu: L'Economiste)
 
-C'est qui cette personne qui protege le nom L'Argane en France?. Ca doit etre soit un colon francais, ou un colon arabe.

-AZRARAG: voila donc l'origine amazigh du mot arabise DRARGA. Quelqu'un connait le sens du mot AZRARAG?

-J'ai note plusieurs fois a l'airport M5 a Casa, des bouteilles d'Agran vendues dans les shops hors taxes, a des prix exhurbitants. Les profiteurs!!!!
 
Amsernat a dit:
-On attend de voir a qui ira la direction generale de ce projet. 6 candidats sont en lisse: Kabbaj, Alami, Berrada, Skalli, BenJelloun et Alaoui.

KOI que des fassis??? Amsernat est ce que tu en est sur???? tu n'en rajoutrai pas un peu?
 
oué tkt pa massinissa amsernat a toujours eu cette phobie envers les fassis mdr , je sais pas pourquoi , mais apparement il a bien souffert je crois sous la main d'un ...... mdr
 
Quand le Makhzen fait quelque chose interessante il faut l applaudir sans honte.C est l honnetete qui tranche.
L arganier n a jamais recu au tant d attention et pourtant toutes les etudes menees sous le protectorat et apres l independance ont montre les vertus de l huile d argan.
Il a fallu un pharmacien francais qui a sa retraite voulait produire a une echelle assez grande de l huile d argan pour que les autorites responsables ont commence a s inetresser au sujet dans les annees 1978
Le probleme qui se pose a l extraction de l huile d argan est d abord un probleme physique.
Je m explique: il n y a pas de machine capable de casser la noix sans endommager la noix.
la coque de la noix etant tres dure et surtout ASYMETRIQUE........ce qui necessite des pressions enormes pour la casser .Mais en la cassant en utilisant des forces enormes on ecrase la noix .............et il faut donc une autre operation difficile pour separer les morceaux de la coque de la bouillie de la noix.............Des entrepreneurs serieux ont du abandonner la partie.

la femme amazighe chez laquelle un geste pre-historique a survecu arrive a ouvrir la coque avec un effort physique limite et minime .......... devient un element important dans le processus de fabrication...
cette femme aussi doit intervenir au niveau du broyage de l amende et de sa torrefaction .
Puis vient le stade qui consiste a faire imbiber la pate d amende jusqu au point ou la pressant l huile sort........
Ce processus en entier est consommateur de main d oeuvre humaine feminine.......
le fait d avoir creer une telle usine pour permettre a la femme amazighe du Souss de mettre en valeur une denree rare et tres demandee constitue pour moi un acte qu il faut applaudir.

Air France distribue a ses clients fideles sur les longues distances des bouteilles d huile d argan.Au Japon le petit flacon d huile d argan(1/4 de litre) coute US$50.
Le probleme au niveau de la promotion reside dans la faiblesse des stocks et la rupture de l approvisionnement.Aucun distributeur n ose s engager a long terme..........
L huile d argan demeure alors une huile pour des INITIES seulement.
 
-Nous ne pouvons que leur donner un benefice du doute, mais je reste quand meme sceptique: cela ne beneficiera en rien la femme amazighe....Vous n'avez qu'a voir ce qui se passe a Agadir, dans les usines de Tomates, Oranges, et Sardines: y'a que des femmes 3aroubias qui y travaillent, importees des fins fonds de doukkala, 3abda, chawiya etc......des femmes qui alternent travail et prostitution dans ces usines....

-Alors je me pose yat talakestionte: Pourquoi un produit local ne beneficie pas aux femmes amazighes locales? Certains repondront, c'est a cause de l'homme amazigh, un macho qui ne laissera jamais sa femme travailler....
 
Il y a deux instances qui peuvent intervenir et d ailleurs sans elles l approvisionnement en noix d argan de l usine ne peut pas se faire.
le conseil communal des Forets
le conseil provincial des forets.
Ces deux instances definissent la politique en matiere de conduite des recoltes et d el approvisionnement.Je vous rappelle que l arganier est gere par une legislation speciale rendant les collectivites locales ethniques USUFRUITIERES de l arganeraie ...........
Ici la collecte et le processus de fabrication est entre les mains de la collectivite locale qui a son MOT A DIRE.
cela n rien avoir avce les Tomates ou les poissons.........qui releve du prive et non du collectif.


Amsernat a dit:
-Nous ne pouvons que leur donner un benefice du doute, mais je reste quand meme sceptique: cela ne beneficiera en rien la femme amazighe....Vous n'avez qu'a voir ce qui se passe a Agadir, dans les usines de Tomates, Oranges, et Sardines: y'a que des femmes 3aroubias qui y travaillent, importees des fins fonds de doukkala, 3abda, chawiya etc......des femmes qui alternent travail et prostitution dans ces usines....

-Alors je me pose yat talakestionte: Pourquoi un produit local ne beneficie pas aux femmes amazighes locales? Certains repondront, c'est a cause de l'homme amazigh, un macho qui ne laissera jamais sa femme travailler....
 
Adrar-n-illouz a dit:
Ici la collecte et le processus de fabrication est entre les mains de la collectivite locale qui a son MOT A DIRE.
cela n rien avoir avce les Tomates ou les poissons.........qui releve du prive et non du collectif.

Et bien esperons que c'est bien le cas, et souaitons que ces responsables soient suffisament conscients de cette donne. Nous souhaitons aussi une bonne reussite a ce projet et a toutes les femmes tichalhines qui vont l'entreprendre.
 
Comme vous d ailleurs je ne veux pas pre-juger..........C est le fonctionnement qui va sans doute generer les problemes ,mais l acte en lui meme de creer une usine est louable.
Esperons et souhaitons que cela reussisse!Amen!

Amsernat a dit:
Et bien esperons que c'est bien le cas, et souaitons que ces responsables soient suffisament conscients de cette donne. Nous souhaitons aussi une bonne reussite a ce projet et a toutes les femmes tichalhines qui vont l'entreprendre.
 
Moi je peux en partie en juger, je connais des gens qui ont été en contact avec Ette Zoubida Charouf ou une de ses coopératives.

Cet ami a dû lui faire fermement remarquer qu'il n'était pas convenable d'arabiser les termes amazighes liés à l'argan (zegmuza !).

Certains coopératives l'ont déjà quittée (je ne donne pas leurs noms), elle s'est dirigée avec le temps vers une production de plus en plus mécanisée, les femmes sont là pour une partie du travail et la communication.

On ne fairait qu'applaudir aux initiatives du Makhzen si l'on n'avait pas déjà connu ce qui se cache souvent derrière.
 
Merci l ami agerzam pour l info.Je ne connais rien sur le dossier.Evidemment mon point de vue a ete lie a l ACTE lui meme de creer l usine.La mise en oeuvre et le fonctionnement constituent un autre monde qui a ses problemes.Vous venez deja d en citer quelques uns..........
Je ne connais pas le processus d extraction de l huile que l usine a adopter mais si l usine optait pour le procede utilise pour l extraction de l huile de colza ou d arachide ou de tournesol c est a dire un procede fonde sur des SOLVANTS je serais sur et certain que les habitues de l huile d argan ne vont ni l acheter ni la consommer.


agerzam a dit:
Moi je peux en partie en juger, je connais des gens qui ont été en contact avec Ette Zoubida Charouf ou une de ses coopératives.

Cet ami a dû lui faire fermement remarquer qu'il n'était pas convenable d'arabiser les termes amazighes liés à l'argan (zegmuza !).

Certains coopératives l'ont déjà quittée (je ne donne pas leurs noms), elle s'est dirigée avec le temps vers une production de plus en plus mécanisée, les femmes sont là pour une partie du travail et la communication.

On ne fairait qu'applaudir aux initiatives du Makhzen si l'on n'avait pas déjà connu ce qui se cache souvent derrière.
 
Pour pouvoir l'exploiter dans le domaine cosmétique, ils sont obligés de faire une extraction à froid. Ca je pense qu'ils sont au courant.

Pour l'anecdote, il y a quelques semaines, la télévision belge avait fait un reportage sur l'huile d'argan. Ils avaient montré sous quelle marque elle était commercialisée dans les pharmacies (un nom arabe naturellement, bienfaits de l'Orient et tout le baratin qui va avec), c'est un Français qui s'occupait de l'exportation et quelles coopératives retrouvait-on en bout de course ? Celles de Zoubida Charouf.
Je ne veux pas jouer la paranoïa excessive, mais il y a un point à souligner.

Depuis pas longtemps, il a été décidé que tous les fonds de développement étrangers destinés au Maroc ne pourraient plus parvenir directement à leur destinataire, mais devait passer par le ministère qui déciderait de leurs attributions...
 
Retour
Haut