constat du mouvement amazigh.

Salut les gars pour ceux qui se rappellent de moi, ça doit faire six à sept mois que vous ne m'avez pas vu, rassurez vous je vais tres bien, mais mon abcense traduit un ral bol de tous ce qui se dit sur ce forum, j'ai d'ailleur recement revu un peu les sujets que vous traitez et je constate qu'à part les themes culturels, tous le reste fait du sur place, ça n'evolue pas, ça regresse même, les analyse politique et socio-culturelle du Maroc se suivent et se ressemble, bref c'est malheureusement un constat d'échec.
Le mouvement amazigh doit pour moi prendre des orientation claire qui s'ancre dans la réalité marocaine, tout autre réalité amazigh transcandant les frontières devant être éccartée definitivement. En effet ce mouvement doit s'impliquer dans une refondation de la nation marocaine, en insistant sur la composante culturelle berbere, dans la mesure où celle ci à été involontairement mais de fait marginalisée_les berberes en eux même ne l'ayant pas été.
Ce mouvement doit donc accepeter les autres composante de l'dentité marocaine que tous le monde partage au Maroc, c'est à dire amazighité arabité africanité. Le rejet de l'institution monarchique et de l'institution d'Imarat al mûminin serai réellement fatal pour ce mouvement. Les militants amazighs doivent en effet addmettre que ces deux institutions sont bel et bien le fruit des mutations, metissages et evolutions qu'a connu le Maroc durant 14siècles.
Le mouvement amazigh devrai insister sur le fait que notre Histoire commence bien avant larrivée de My Idrisss Ier mais sans mystification fascisante et sans mépriser la seconde periode de notre Histoire qui elle faut il le rappeller reflète plus la réalité d'aujourd'hui qu l'antiquité de notre Histoire.
Il faut cesser aussi de tout attribuer à l'arabisme parcequ'au bout cela devient maladif et denote d'un manque criant d'un réel socle idéologique crédible et valable pouvant être la base d'un réel projet de société pour tous les marocains.
Il faudrait aussi abandonner les caractère tifinagh qui sont des caractères étranger aux marocains berberes ou pas. Apres tous jusqu'a il y'a quelques decennie le berbere était une langue non écrite. Ces caractères feront et font deja barage à la cause amazigh qui doit selon moi s'éloigner durablement voir definitivement du mouvement amazigh kabyle inspirateur de ces caractères, pour s'ancrer dans une réalité marocaine tres differente de celle de nos voisins algériens et plus précisment des kabyles. Les nouveaux caractères en vigueure serons dans ce cas les caractères arabes avec la création de nouveau caractère à la manière persan pour les son non représentés en arabe.
Il faudrai aussi insister que arabes, berberes, soussis, fassis, 3roubis, sahraouis... nous sommes tous berberes dans le sang, et que le monopole de l'amazighité personne ne le détient.
Enfin et pour completer ce qui vient d'être dit, il faut cesser d'éthniciser ce problème et de diviser le peuple marocain. et le mieu serai de socialiser et politiser le debat en se plaçant ou à gauche ou à droite. en d'autre termes akhennouch et My Hafid Elalamy d'une part et le pauvre ouvrier 3roubi ou riffi d'autre part.
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
les sujets que vous traitez...c'est malheureusement un constat d'échec.
Le rejet de l'institution monarchique et de l'institution d'Imarat al mûminin serai réellement fatal pour ce mouvement. Les militants amazighs doivent en effet addmettre que ces deux institutions sont bel et bien le fruit des mutations, metissages et evolutions qu'a connu le Maroc durant 14siècles.
Il faudrait aussi abandonner les caractère tifinagh qui sont des caractères étranger aux marocains berberes ou pas. Apres tous jusqu'a il y'a quelques decennie le berbere était une langue non écrite. Ces caractères feront et font deja barage à la cause amazigh qui doit selon moi s'éloigner durablement voir definitivement du mouvement amazigh kabyle inspirateur de ces caractères, pour s'ancrer dans une réalité marocaine tres differente de celle de nos voisins algériens et plus précisment des kabyles. Les nouveaux caractères en vigueure serons dans ce cas les caractères arabes avec la création de nouveau caractère à la manière persan pour les son non représentés en arabe.
Il faudrai aussi insister que arabes, berberes, soussis, fassis, 3roubis, sahraouis... nous sommes tous berberes dans le sang, et que le monopole de l'amazighité personne ne le détient.

ALL ADTAD GH UXWENA NEK AR-D YEH'MU TESRIDET.
 
Re : constat du mouvement amazigh.

culturelle berbere, dans la mesure où celle ci à été involontairement mais de fait marginalisée

Comment veux-tu que l'on te prenne au sérieux un jour avec ce genre de phrase ?


Les nouveaux caractères en vigueure serons dans ce cas les caractères arabes avec la création de nouveau caractère à la manière persan pour les son non représentés en arabe.

Renseigne toi un peu sur l'histoire de ton pays, l'orthographe de l'amazighe en caractères arabes est établi depuis au moins l'époque almohade en Adalousie.


Le mouvement amazigh doit pour moi prendre des orientation claire qui s'ancre dans la réalité marocaine, tout autre réalité amazigh transcandant les frontières devant être éccartée definitivement.

Merci de rappeller cela à la majorité des partis marocains. Remarque ils auront peut-être plus facile à le faire vu qu'ils ne recoivent plus de pognon de Saddam Hussein maintenant...
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
Salut les gars pour ceux qui se rappellent de moi, ça doit faire six à sept mois que vous ne m'avez pas vu, rassurez vous je vais tres bien, mais mon abcense traduit un ral bol de tous ce qui se dit sur ce forum, j'ai d'ailleur recement revu un peu les sujets que vous traitez et je constate qu'à part les themes culturels, tous le reste fait du sur place, ça n'evolue pas, ça regresse même, les analyse politique et socio-culturelle du Maroc se suivent et se ressemble, bref c'est malheureusement un constat d'échec.

Assalam, l'ami!! ça me fait très plaisir de te relire, après une si longue absence! en effet, j'étais inquiet de ta disparition et je me demandais si tu allais revenir...C'est vraique même si on n'est pas souvent d'accord tu suscitais de bons dialogues et tu restais calme malgré des attaques injustifiées de la part de certains.

Je ne sais pas si tu as raison ou tort sur ton constat d'ensemble ( tu parles d'échec global, alors qu'on n'est qu'aux préliminaires d'une longue marche ). Je t'avais dit une fois, il me semble, qu'on n'avait pas du tout la même notion du temps. Mais c'est vrai que ça tatonne, ça a l'air de partir dans des sens différents, de stagner, mais le mouvement global se précise et se renforce, son audience s'élargit lentement et sûrement.

Si je partage ton avis en ce qui concerne le tifinagh, qui selon moi est un héritage culturel et un symbole identitaire très fort, mais dont l'efficacité scripturaire moderne reste à démontrer, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu préconises le choix des caractères araméens ( arabos- persans ).

La langue tamazight appartient à une autre branche que les langues sémitiques; ensuite l'esprit qu'elle véhicule appartient à l'aire civilisationnelle méditerranéenne, occidentale. Les caractères latins sont tout à fait appropriés pour redonner à la langue tamazight son héritage culturel original et originel et lui assurer un renouveau, une modernité, et surtout la détacher de l'orbite moyen- orientale où certains désirent la garder, assujettie à l'arabe, bien sûr.

Au plaisir de te relire.
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
Salut les gars pour ceux qui se rappellent de moi, ça doit faire six à sept mois que vous ne m'avez pas vu, rassurez vous je vais tres bien, mais mon abcense traduit un ral bol de tous ce qui se dit sur ce forum(...)

Le mouvement amazigh doit pour moi prendre des orientation claire qui s'ancre dans la réalité marocaine, tout autre réalité amazigh transcandant les frontières devant être éccartée definitivement. En effet ce mouvement doit s'impliquer dans une refondation de la nation marocaine, en insistant sur la composante culturelle berbere, dans la mesure où celle ci à été involontairement mais de fait marginalisée_les berberes en eux même ne l'ayant pas été.

En effet tu vas toujours aussi bien, si on peut dire...

Alors comme ça la culture amazighe a été "marginalisée involontairement"...C'est fort quand même...Un peu du style "Ah! Excuser nous, on ne vous avez pas vu"...
De plus, quand on méprise la culture de quelqu'un c'est qu'on méprise ce quelqu'un tout autant...
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
Ce mouvement doit donc accepeter les autres composante de l'dentité marocaine que tous le monde partage au Maroc, c'est à dire amazighité arabité africanité. Le rejet de l'institution monarchique et de l'institution d'Imarat al mûminin serai réellement fatal pour ce mouvement. Les militants amazighs doivent en effet addmettre que ces deux institutions sont bel et bien le fruit des mutations, metissages et evolutions qu'a connu le Maroc durant 14siècles.
Le mouvement amazigh devrai insister sur le fait que notre Histoire commence bien avant larrivée de My Idrisss Ier mais sans mystification fascisante et sans mépriser la seconde periode de notre Histoire qui elle faut il le rappeller reflète plus la réalité d'aujourd'hui qu l'antiquité de notre Histoire.

la seule difference avec un partisan arabiste que j'ai eu l'occasion dernièrement d'entendre sur une chaine marocaine réside dans l'ordre:l'arabiste stipulait que l'identité du maroc est arabe,islamique,amazighe et africaine,alors que toi t'as arrivé à changer l'ordre de ces 3 qualificatifs en commencant par Amazighité...cette identité,déjà longue á écrire et á prononcer,je vais l'allonger un peu plus pour qu'il correspondera mieux au metissage dont tu sembles fasciner,pourquoi ne serait-elle pas ainsi: l'identité du maroc est Amazighe,juive,phenicienne,chretienne,romaine,arabe,islamique,francaise,espagnole,africaine..vous trouvez pas que c'est très longue est hybride comme identité.assistez-vous á une telle mozaique identité qq part au monde.le fait qu'il y est des peuples,des moeurs et des religions qui ont abattu sur le nord de l'afrique á des periodes différentes ne doit en aucun cas changer l'identité du territoire,le territoire qui était Amazigh et restera Amazigh á jamais avec.Imazighen ne succombreront pas aux politiques du changement de leur identité par la force des armes.

l'imarat al mouninin doit etre aboli et cesser d'utiliser la religion comme instrument de gouvernance,c'est archaique est dépassé.

quant á la monarchie,j'aimerais bien que m'explique en quoi serait-elle fatalpour le mouvement Amazigh?
 
Re : constat du mouvement amazigh.

C'est bizarre comme les caractéristiques des mouvements politiques marocains sont apposés aux Amazighes pour qu'ils doivent s'excuser à l'avance de ne pas entreprendre la même démarche.

On ne doit pas tenir compte d'une identité amazighe transfrontalière mais "les frères arabes" sont une constante du discours populaire et politique. La solidarité avec les "frères" arabes de l'Istiqlql, l'USFP and co...

Le rejet de l'institution monarchique ? A ma connaissance on n'a jamais entendu cela dans le discours militant amazighe, parcontre le mouvement islamiste...

Les mystifications de la période antique ?
On aimerait-bien savoir que sont-elles ?! Parcontre, l'écolier marocain est toujours obligé de se taper Antar l'arabe antique, allez comprendre...

Puis-je te rappeler Marocain-Fassi que les Tifinaghs ont été choisi par le roi Mohammed VI et non par les Kabyles (qui eux ont opté pour la graphie latine !!) ? Tu sembles t'opposer à l'institution royale...
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
Le rejet de l'institution ... d'Imarat al mûminin serai réellement fatal pour le mouvement amazigh.
"à chacun de régler par lui meme ses rapports avec son dieu.mais on doit d'abord s'unir pour realiser l'indépendance,puis s'engager dans la voie du progrés" une pensée d'abdelkrim el khattabi rapporté par Germain ayach dans les origines de la guerre du rif
 
Re : constat du mouvement amazigh.

Agerzam Si tu dis que des caractères arabes amazigisés existent ça me fait tres plaisir, il ne faut pas m'attribuer une image qui ne me correspond pas. Les partis qui reçoivent un finnancement de saddam ou des al Saoud ça ne me fait pas rougir de plaisir, mais de honte, car moi je suis marocain fils de marocain autant que vous je revendique les luttes commune que tout les marocains ont menés et de ça je rougis de fierté. oui des caractères arabes amazighisés prouvent le metissage qu'il y'a eu, oui le Maroc n'est pas qu'une nation exclusivement arabe, oui il n'est pas exclusivement amazigh, oui il n'est pas que Africain, le maroc est marocain, et ce n'est pas du nationalisme primaire, c'est ça le plus beau, ce n'est en fait qu'un constat des fait. Il faut mettre fin au complexes, fin à l'esclavage et aux féodalisme, il faut dire que nous sommes d'abord marocain puis berbere arabes ou africain ça revient au même puisque dans cette identité se cristalisent les autres et prennent tous leurs sens et c'est pour cette direction que devrai opter le mouvement amazigh marocain.
Oui il faut tenir à la monarchie, mais celle ci est apte à evoluer puisqu'elle est vertitablement le produit des marocains, et pas de sottises elle n'est ni saoudienne ni iraquienne ou quoi que ce soit, tous simplement parcequ'eleexiste bien avant. S donc cette institution est le fruit du maroc, elle evoluera si celui ci evolue, et ce sera une des plus grandes revoltion que le maroc fera ce siècle.
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
Agerzam Si tu dis que des caractères arabes amazigisés existent ça me fait tres plaisir, il ne faut pas m'attribuer une image qui ne me correspond pas. Les partis qui reçoivent un finnancement de saddam ou des al Saoud ça ne me fait pas rougir de plaisir, mais de honte, car moi je suis marocain fils de marocain autant que vous je revendique les luttes commune que tout les marocains ont menés et de ça je rougis de fierté. oui des caractères arabes amazighisés prouvent le metissage qu'il y'a eu, oui le Maroc n'est pas qu'une nation exclusivement arabe, oui il n'est pas exclusivement amazigh, oui il n'est pas que Africain, le maroc est marocain, et ce n'est pas du nationalisme primaire, c'est ça le plus beau, ce n'est en fait qu'un constat des fait. Il faut mettre fin au complexes, fin à l'esclavage et aux féodalisme, il faut dire que nous sommes d'abord marocain puis berbere arabes ou africain ça revient au même puisque dans cette identité se cristalisent les autres et prennent tous leurs sens et c'est pour cette direction que devrai opter le mouvement amazigh marocain.
Oui il faut tenir à la monarchie, mais celle ci est apte à evoluer puisqu'elle est vertitablement le produit des marocains, et pas de sottises elle n'est ni saoudienne ni iraquienne ou quoi que ce soit, tous simplement parcequ'eleexiste bien avant. S donc cette institution est le fruit du maroc, elle evoluera si celui ci evolue, et ce sera une des plus grandes revoltion que le maroc fera ce siècle.
je souscrit a ton discours mais comprends tu au moins que l'identité amazighe du maroc a été jusqu'a présent et continue d'ailleurs a etre dénigrée ?
et que cela aboutit a l'érosion des régions berberophones depuis plus d'un milliers d'année, et que cette érosion s'accelere depuis l'accession a l'indépendance.
toute la région de Taza est maintenant arabophone, de meme que oujda, berkane, sebta, Fes, toutes ces régions qui au moment de la colonisation étaient encore amazighophone sont devenue arabophone a cause du dénigrement constant que subit tamazight et du refus des autorités de l'enseigner et de la promouvoir !
 
Re : constat du mouvement amazigh.

D'accord avec Mohand et d'accord avec toi Fassi. Malheureusement ce sont des voeux pieux que tu exprimes. C'est ce que nous voulons tous, c'est ce que les gens ont toujours voulu mais ce Maroc a essayé avec pas mal de succès d'effacer la culture amzighe.

Les beaux discours d'aujourd'hui c'est très bien, mais beaucoup de mal a été fait et l'action positive est à peine perceptible.
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
Oui il faut tenir à la monarchie, mais celle ci est apte à evoluer puisqu'elle est vertitablement le produit des marocains, et pas de sottises elle n'est ni saoudienne ni iraquienne ou quoi que ce soit, tous simplement parcequ'eleexiste bien avant. S donc cette institution est le fruit du maroc, elle evoluera si celui ci evolue, et ce sera une des plus grandes revoltion que le maroc fera ce siècle.

il faut tenir aux valeurs succeptibles de faire avancer la patrie vers le developpement et le progres.la monarchie,cette monarchie precisement,tout au long de son histoire,formait,par son ideologie et son discours, une entrave au progres.il est utopique de croire refonder la monarchie sur des principes qui lui sont etranges,et s'il semblera qu il est possible,alors pourquoi y tenir,quelle utilité?.l'histoire est ainsi fait,chaque discours,chaque frange...,qui a su pour un certain temps,s'accaparer de la volonté d'un peuple atteind son apotheose puis le declin.je ne vois pas pourquoi devons-nous faire l'exception d'une monarchie déjà usée.la seule garantie de la continuité réside dans le peuple
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
.. Il faut mettre.. fin à l'esclavage et aux féodalisme...

voici une de tes contradictions,elle est double:

tu fais un appelle au rattachement à la monarchie car elle est un produit marocain et tu oublies qu'elle se veut chérifiènne,descendante du prophète de l'orient et qui engoume la culture moyen orientale,ca d'une part,d'autre part,tu ordonnes le combat de l'esclavagisme et du féodalisme,chose sur laquelle on ne peut etre en désaccord,tandis que tu oublies,voir tu occultes le fait que cette monarchie est la colonne vertibrale du féodalisme et de l'esclavagisme.
voici un problème à plusieures dimensions à résoudre au niveau de ta pensée!! et sache que ce n'est ni le seul ni le plus difficille car je sais que tu n'a pas encore utilisé les vrais arguments qui te ménent à l'engoument de la monarchie,on te répondera au fur et mesure.
Azul
 
Re : constat du mouvement amazigh.

Je crois fermement d'abord que l'amazighité a été victime d'une margianlisation, voulue déliberement par certains pur arabistes minoritaires- je tiens à le rappeler - dans les années 50 et pas seulement "arabes", mais cette marginalisation est surtout invlontaire du fait du contexte de l'époque.
Il est indéniable que durant le XIXème siècle les amazighs et les paysans arabophones souffraient réellement d'un manque de savoir, que seuls des exeptions tels celles observées dans le souss contredisaient. Ce manque de savoir à fait que les citadins arabophones de natures(ceux ci se constituaient pour une bonne partie de fils d'amazighs arabisés) aie obsérvé de pres après l'ouverture vers l'europe l'evolution socio-culturelle puis économique du mashrek seul contrée en evoltion et partageant des valeurs commune avec le Maroc. cette phase d'observation survient apres une phase de constatation amère ou l'élite marocaine, y compris l'élite caïdale et nottement riffie et soussie, s'est rendue comte des effet nefaste et devastateurs de 3siècle d'autarcie. Ceci a naturellement conduit cette même élite à reconsiderer le pouvoir en place et même à soihaiter l'arrivée d'une force pouvant redemarer la machine marocaine. C'est pourquoi par exemple le caïd Abdelkrim khattabi s'est allié aux espagnols non en rebellion face au pouvoirs central mais en reponse a l'abcense répétée et l'incompetence de celui ci. Son fils Bnabdelkrim Elkhttabi lui se penchera longuement sur les mutations socio-culturelles du mashrek et s'inspirera des écrits de ses penseurs pour élaborere ses projets pour le Maroc. Même constat pour les citadins qui voyaient dans la présence française une catastrophe(les kouffar) qui presagerai un avenir glorieux(annahda). Mais suite à la désillusion ils se sont inspiré du Mashrek pour élaborer le mouvement independantiste appéllé al haraka alwattaniyya.
à l'independance et face aux conflits que cela provoquait il fallait et de façon urgente faconer l'Etat marocain. Les amazighs comme les arabophones et même darija ne fût pas pris en comte, car il fallait ériger un Etat moderne au sen de l'époque c'est à dire centralisée et dotée d'une seule langue, l'arabe en l'occurence l'arabe classque pour l'administration. et comme la darija le berbere étaient non seulement symbole de ruralité(même pour les nationaliste berberophone et même pour abdelkrim) mais aussi symbole de la periode décadente précoloniale, il ne fallait pas en prendre comte.
Pour la monarchie, je pense perso, qu'elle represente un pan entier du Maroc et de son Histoire, que sa modernisation est imperative et qu'elle viendra avec le temps, comme par le passée où elle s'est modernisée sous les almohades, sous les saadiens et sous les premiers alaouites. L'Histoire n'est pas figée; mais le monarchie reste un pilliers qui font l'identité marocaine.
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
Je crois fermement d'abord que l'amazighité a été victime d'une margianlisation, voulue déliberement par certains pur arabistes minoritaires- je tiens à le rappeler - dans les années 50 et pas seulement "arabes", mais cette marginalisation est surtout invlontaire du fait du contexte de l'époque.
Il est indéniable que durant le XIXème siècle les amazighs et les paysans arabophones souffraient réellement d'un manque de savoir, que seuls des exeptions tels celles observées dans le souss contredisaient. Ce manque de savoir à fait que les citadins arabophones de natures(ceux ci se constituaient pour une bonne partie de fils d'amazighs arabisés) aie obsérvé de pres après l'ouverture vers l'europe l'evolution socio-culturelle puis économique du mashrek seul contrée en evoltion et partageant des valeurs commune avec le Maroc. cette phase d'observation survient apres une phase de constatation amère ou l'élite marocaine, y compris l'élite caïdale et nottement riffie et soussie, s'est rendue comte des effet nefaste et devastateurs de 3siècle d'autarcie. Ceci a naturellement conduit cette même élite à reconsiderer le pouvoir en place et même à soihaiter l'arrivée d'une force pouvant redemarer la machine marocaine. C'est pourquoi par exemple le caïd Abdelkrim khattabi s'est allié aux espagnols non en rebellion face au pouvoirs central mais en reponse a l'abcense répétée et l'incompetence de celui ci. Son fils Bnabdelkrim Elkhttabi lui se penchera longuement sur les mutations socio-culturelles du mashrek et s'inspirera des écrits de ses penseurs pour élaborere ses projets pour le Maroc. Même constat pour les citadins qui voyaient dans la présence française une catastrophe(les kouffar) qui presagerai un avenir glorieux(annahda). Mais suite à la désillusion ils se sont inspiré du Mashrek pour élaborer le mouvement independantiste appéllé al haraka alwattaniyya.
à l'independance et face aux conflits que cela provoquait il fallait et de façon urgente faconer l'Etat marocain. Les amazighs comme les arabophones et même darija ne fût pas pris en comte, car il fallait ériger un Etat moderne au sen de l'époque c'est à dire centralisée et dotée d'une seule langue, l'arabe en l'occurence l'arabe classque pour l'administration. et comme la darija le berbere étaient non seulement symbole de ruralité(même pour les nationaliste berberophone et même pour abdelkrim) mais aussi symbole de la periode décadente précoloniale, il ne fallait pas en prendre comte.
Pour la monarchie, je pense perso, qu'elle represente un pan entier du Maroc et de son Histoire, que sa modernisation est imperative et qu'elle viendra avec le temps, comme par le passée où elle s'est modernisée sous les almohades, sous les saadiens et sous les premiers alaouites. L'Histoire n'est pas figée; mais le monarchie reste un pilliers qui font l'identité marocaine.

Ce qui me dérange dans ta maniere d'aborder le probleme d'arabisation du maroc, c'est que tu parles des berberes et des arabes au Maroc comem s'il s'agissait de deux ethnies différentes, comme si arabes et berberes étaient différents au Maroc.
or je tiens a le dire et a le répeter, il n'y a pas au maroc de différences fondamentales d'un point de vue ethnique, culturelle, anthropologique et même génétique entre arabes et berberes. ce que confirment d'ailleurs toutes les études sérieuses sur la société marocaine.
quant aux citadins marocains que tu considerent etre des arabes ils souffrent surtout du complexe de supériorité classique des citadins vis a vis des ruraux, il suffit d'ailleurs de votre combien est péjoratif le terme "aroubi" ou "chleuh" dans les parlers citadins de fes ou de rabat.
tu dis à propos des citadins arabophones "ceux ci se constituaient pour une bonne partie de fils d'amazighs arabisés", c'est faux, croire que l'on peut distinguer parmi les marocains citadins ceux qui seraient de souche arabe, de ceux qui seraient de souche andalouse ou amazighe est un simplisme a couper le souffle.
les citadins marocains sont un creuset beaucoup plus importants que les ruraux, tout simplement parce que dans les villes les mélanges de populations sont plus efficaces que dans les campagnes (dû a la promiscuité). or les citadins marocains sont un mélange de berberes, d'arabes, d'andalous, de romains, de turcs, etc... etc.. comme le confirme les études génétiques et ces populations sont totalement mélangées, on peut juste a la rigueur estimée les proportions d'héritage de patrimoine génétique berbere ou moyen orientale, etc..

Concernant l'identité arabe, il s'agit a mon avis plus d'un confusion entre l'islam et l'arabité. cette confusion est ancienne au maroc et date de l'époque des saadiens qui déciderent à leur arrivée au pouvoir de bruler tous les écrits religieux en tamazight.
Le sentiment amazigh a longtemps été lié au sentiment tribal marocain et la bourgeoisie marocaine (en particulier fassie) s'est souvent opposée a l'amazighité qui est une menace directe pour les fassi qui se percoivent comme un ilot au milieu des amazigh (il suffit de voir la situation géographique de Fes), alors que Hassan II a utilisé l'amazighité comme contre pouvoir a la bourgeoisie fassie qui le menaçait !
 
Re : constat du mouvement amazigh.

La reponse que tu vient d'ecrire Mohand aurai tres bien pû être rédigée par moi même, c'est pour dire à quel point je souscri à ton analyse.
Pour ce que tu as dit sur la séparation berbere/arabe, je suis le premier à être choqué quant un français par exemple me demande la proportion de berberes et d'arabes au Maroc; et je suis désolé d'avoir fait croire involontairement que je pensai en terme ethnique, je fais plutôt une légère distinction qui existe entre berberophones et arabophones.
Pour le complexe de superiorité des citadins je les connai assez pour te confirmer; ce complexe est en effet du en premier à cause de la rivalité Historique entre l'ésprit citadin et la ruralité, et ensuite en raison de l'ascension sociale qu'on connu ces même citadins au cours du siècle précédant, ascension qui a fait que la majorité de la classe riche et la classe moyenne superieure soit constituée en grande majorité de descendants de citadins, ce qui a justifié une malheureuse illusion de superiorité.
Quant au meltig pot citadin il est clair que c'est vrai, il y'a eu plus d'un metissage, du à la promiscuité comme tu l'a signalé, mais la distinction que j'ai éfféctué est basée sur les nom de famille tel que agoumi, akesby...
Quant a Hassan II, il y'a eu durant le XXè siècle une volonté de ne pas laisser le monopole aux citadins, ce qui a encouragé HassanII à developper le ruralisme et le folklore pour contrer l'avancée moderniste d'une part, et marxiste-socialiste d'autre part.
 
Re : constat du mouvement amazigh.

heureux de te constater confirmatif que "quartier ne rime pas avec ruralité"

personne ne peut nier,comme tu le fais, l'existance des ethnies au maroc.elles existent bel et bien,sinon tu ne sauras pas ici aujourd'hui entrain de chercher des justifications dans le but d'éviter de probables collisions qui peuvent s'en resulter.aille au rif,à l'atlas..dans les lieux ruraux loins des plaines fertiles et tu verras qu'il n y est rien de ce mélange constaté dans les grandes villes.il y est des Amazighes qui ne parlent aucun mot arabe et qui pratiquent une culture qui n'a rien avoir avec les habitudes citadines des ommayyades importées du mashreq via l'andalousie.vouloir dénier un fait sociologique sous le mom d'avilir les chances des disputes ethniques, est une falsification de l'histoire,de la sociologie et de l'antropologie qui ne fait que porter le problème à des dates ulterieures.les amazighes en sont conscient et acceptent la multitude des ethnies sur leur sol et ils n'en ont jamais fait un probleme,ce sont les autres qui brairent leur arabité et qui la veulent favorable est superieure à l'amazighité.le combat Amazigh ne consiste pas à ethniciser le probleme,mais à contrecarrer l'arabisation et l'islamisation de la vie publique et à reconnaitre l'identité de l'amazigh et son sol,son apports à l'histoire,aux sciences...etc.

c'est beau d'avouer que la dynastie saadite,d'obedience arabe,a procedé au brulage de tout écrit Amazigh,ca prouve à quel point etait-il aveuglé par le fanatisme pour sa culture,sa langue et par conséquence pour sa race.et comme tu le sais très bien,les saadiyines n'étaient pas les premiers arabes à commettre des crimes de la sorte,leur ancetre oqba n'a pas hésité à couper les oreilles aux rois Amazighes vaincus et faire subir à la population d'amers chatiments au nom de l'islam et d'arabité.je t'invite à comparer ces crimes avec le geste de l'hospitalité des awraba Amazighs qui ont abrité le fugitifs Idriss!!!
 
Re : constat du mouvement amazigh.

marocain et fassi said:
Pour la monarchie, je pense perso, qu'elle represente un pan entier du Maroc et de son Histoire, que sa modernisation est imperative et qu'elle viendra avec le temps, comme par le passée où elle s'est modernisée sous les almohades, sous les saadiens et sous les premiers alaouites. L'Histoire n'est pas figée; mais le monarchie reste un pilliers qui font l'identité marocaine.

c'est une idée désuete que meme les fervents laudateurs de la monarchie n'osent pas exprimer aujourd'hui.s'íl y est des sensibilités politiques capables d'exercer pression sur la monarchie pour qu'elle se modernise,pourquoi ne le font-elles pas pour l'envoyer chez elle.meme les europeens,aujourd'hui,veulent se debarasser de leurs institutions monarchiques,elles coutent chers aux contribuables.
 
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