connaissez vous OURKIMNE ou oorkeemn

Je ne sais pas si vous avez deja essaye ourkimne ou pas. C'est un plat traditionnel de la region de tafraout. il est prepare a base de grains de ble, de pieds de veau, de lentilles.......etc. je ne connais pas exactement la recette mais je peux vous garantir que vous allez vraiment l'aimer surtout que c'est tres riche. Je peux qualifie ourkimne de soupe car j'ai vu des soupes americaine qui lui ressemblent comme "the vegetable beef and barely soup".

A vrai dire cela prend du temps pour preparer ourkimne, je me rapelle que ma mere etait supposee prendre les grains de ble pour les casser, je dis bien casser et non pas moudre. A mon avis c'etait leur seul moyen pour que les grains soient vite cuits.


y'a aussi d'autres plats que ma mere preparaient comme "sksou dwawsay", "sksou tniltite", "sksou dilawane". A vrai dire je peux confirmer que les recettes des shleu7s ne sont pas basees sur la viande dans leur majorite mais sur tout ce qui est ble, farine ou legumes. Pour les autres recettes comme le tagine, on trouve qu'on les a partout au maroc et non pas chez les shleu7s seulement. Je vous promet de vous donner les recettes de ces plats purement berberes dans les brefs delais inshallaH apres que je telephonne a ma mere au maroc.
 
aboudrar_americain a écrit :
Je ne sais pas si vous avez deja essaye ourkimne ou pas. C'est un plat traditionnel de la region de tafraout. il est prepare a base de grains de ble, de pieds de veau, de lentilles.......etc. je ne connais pas exactement la recette mais je peux vous garantir que vous allez vraiment l'aimer surtout que c'est tres riche. Je peux qualifie ourkimne de soupe car j'ai vu des soupes americaine qui lui ressemblent comme "the vegetable beef and barely soup".

A vrai dire cela prend du temps pour preparer ourkimne, je me rapelle que ma mere etait supposee prendre les grains de ble pour les casser, je dis bien casser et non pas moudre. A mon avis c'etait leur seul moyen pour que les grains soient vite cuits.


y'a aussi d'autres plats que ma mere preparaient comme "sksou dwawsay", "sksou tniltite", "sksou dilawane". A vrai dire je peux confirmer que les recettes des shleu7s ne sont pas basees sur la viande dans leur majorite mais sur tout ce qui est ble, farine ou legumes. Pour les autres recettes comme le tagine, on trouve qu'on les a partout au maroc et non pas chez les shleu7s seulement. Je vous promet de vous donner les recettes de ces plats purement berberes dans les brefs delais inshallaH apres que je telephonne a ma mere au maroc.

Moi je connais ourkimne ... Par contre on ne fait ce plat que dans certaines circonstances ou pour certains evènements, non ? je ne me souviens plus ...
Je connais tout les autres plats dont du parles. Tu connais "sksou dkhizou iqorn" ? ça marche aussi avec tirkmine qornine.
 
SantaMonica a écrit :
aboudrar_americain a écrit :
Je ne sais pas si vous avez deja essaye ourkimne ou pas. C'est un plat traditionnel de la region de tafraout. il est prepare a base de grains de ble, de pieds de veau, de lentilles.......etc. je ne connais pas exactement la recette mais je peux vous garantir que vous allez vraiment l'aimer surtout que c'est tres riche. Je peux qualifie ourkimne de soupe car j'ai vu des soupes americaine qui lui ressemblent comme "the vegetable beef and barely soup".

A vrai dire cela prend du temps pour preparer ourkimne, je me rapelle que ma mere etait supposee prendre les grains de ble pour les casser, je dis bien casser et non pas moudre. A mon avis c'etait leur seul moyen pour que les grains soient vite cuits.


y'a aussi d'autres plats que ma mere preparaient comme "sksou dwawsay", "sksou tniltite", "sksou dilawane". A vrai dire je peux confirmer que les recettes des shleu7s ne sont pas basees sur la viande dans leur majorite mais sur tout ce qui est ble, farine ou legumes. Pour les autres recettes comme le tagine, on trouve qu'on les a partout au maroc et non pas chez les shleu7s seulement. Je vous promet de vous donner les recettes de ces plats purement berberes dans les brefs delais inshallaH apres que je telephonne a ma mere au maroc.

Moi je connais ourkimne ... Par contre on ne fait ce plat que dans certaines circonstances ou pour certains evènements, non ? je ne me souviens plus ...
Je connais tout les autres plats dont du parles. Tu connais "sksou dkhizou iqorn" ? ça marche aussi avec tirkmine qornine.

OOPs, j'ai oublie aussi les legumes seches qu on utlise beaucoup dans la cuisine traditionnelle berbere. je te remercie beaucoup santa monica car je suis sur et certain qu on va preserve ce patrimoine culturel berbere. maintenant, la liste de nos recettes comemnce a etre longue alhamdoulillah. Tous ce que je veux de nos shleuhs et d'ajouter a chaque fois une recette purement berbere pour qu on commence a faire notre web site de la cuisine berbere.Pour le moment la liste dont on dispose est la suivante:

LES SOUPES ET PUREES
ourkimne
talkhsha ntiniltite ibrine tkhsayet


LES COUSCOUSS
sksou dwawsay
sksou tniltite
sksou trkmine kornine
sksou dkhizzou ikorn
sksou dilawne
sksou doudkhs
sksou d betljane tkhsayet prepare a base de l'huile d argane
Baddaz
brkouks


LES VIANDES
wayel trkmine "les moules seches"
tikourdllaas

PAINS ET PATISSERIES
idrnane
aghroum nouflooun
tadkhsalt
labsis
tibsisite
Tiblkhirine
toummite nbndk

LAITS ET FROMAGES
adkhs: c est le lait de al periode d'accouchement de la vache.
Oudi: Celui de la region de tafraout est prepare en utilisant les plantes suivantes; azouknni.



Je pense que c est tout ce que j ai pour le moment. j espere que toutes les personnes shleu7s contribuent avec tout ce qu'ils savent pour preserver notre patrimoine. wallah que c'est une resposabilte. c'est ta responsabilite aussi toi qui lit sans participer ou au moins s'inscrire.
:hammer:
 
COUSCOUS.GIF

Gad ifasn noun andrw. Ce sont ces plats la qui me manquent beaucoup. partons pour la conception d un web site de la cuisine berbere traditionnelle
 
la liste gastronomique berbere dont on dispose est la suivante :

LES SOUPES ET PUREES
ourkimne
talkhsha ntiniltite ibrine tkhsayet


LES COUSCOUSS
sksou dwawsay
sksou tniltite
sksou trkmine kornine
sksou dkhizzou ikorn
sksou dilawne
sksou doudkhs
sksou d betljane tkhsayet prepare a base de l'huile d argane
Baddaz
brkouks


LES VIANDES
wayel trkmine "les moules seches"
tikourdllaas

PAINS ET PATISSERIES
idrnane
aghroum nouflooun
tadkhsalt
labsis
tibsisite
Tiblkhirine
toummite nbndk

LAITS ET FROMAGES
adkhs: c est le lait de al periode d'accouchement de la vache.
Oudi: Celui de la region de tafraout est prepare en utilisant les plantes suivantes; azouknni.
 
Back
Top