conjuguaison: F'tigh....F'tighagh..

Amsernat

New Member
-je parlais avec un achelhi de la region de Taroudant, j'ai constate une facon interessante de la conjugaiosn chez lui....
-
Je disais par exemple "F'Tigh" (je suis parti), et lui il repondait "F'tighagh"
-je dis CHIGH, et lui il dit "Chighagh", ou c"hab3aghagh"...

-vous conniasez cette forme de conjug? l'addition de ce agh?

Re : conjuguaison: F'tigh....F'tighagh..

Amsernat said:
Connait pas...Peut-être qu'il ne sais pas parler tachelhit, tout simplement...:rolleyes:

""F'Tigh" (je suis parti)", pour partir on utilise plus "ddu"...(ddigh: je suis partie)...

tamaynut said:
Connait pas...Peut-être qu'il ne sais pas parler tachelhit, tout simplement...:rolleyes:

""F'Tigh" (je suis parti)", pour partir on utilise plus "ddu"...(ddigh: je suis partie)...
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
; ftu :: deboiter --- ftigh ou ftih ou ftix :: je me deboite ( je me sépare ) etc...............

butkira said:
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
; ftu :: deboiter --- ftigh ou ftih ou ftix :: je me deboite ( je me sépare ) etc...............

-mais c'est pas le mot ftigh qui est sujet ici..c'est la terminaison AGHE que certains amazigh de la region de Taroudant appandent auv verbes, je crois que c'est la region des IMENTAGUEN....

-Bbigh (je mords).....BBighagh
-Ddigh......DDighaghe....je suis alle
-Zrigh.....Zrighaghe....j'ai vu

anyway..

Amsernat said:
-je parlais avec un achelhi de la region de Taroudant, j'ai constate une facon interessante de la conjugaiosn chez lui....
-

C'est étrange d'ajouter un agh à la première personne du verbe chez votre interlocuteur. Mais l'important c'est de dresser un tableau pour les désinicenses du verbe pour toutes les personnes. Intéressant, si vous pouvez le faire Amsernat.

Amsernat said:
-mais c'est pas le mot ftigh qui est sujet ici..c'est la terminaison AGHE que certains amazigh de la region de Taroudant appandent auv verbes, je crois que c'est la region des IMENTAGUEN....

-Bbigh (je mords).....BBighagh
-Ddigh......DDighaghe....je suis alle
-Zrigh.....Zrighaghe....j'ai vu

anyway..

Cette terminaison existe:

Fughagh ... avec sortir
Skrghagh ... avec faire
Lwrghagh ... avec s'éclipser
(et d'autres)

C'est une situation un peu "irréelle", puisqu'on dira à un amdakul, "(H²ayi) Lwrghagh!", qui veut donc dire "Je suis (déjà) parti", alors qu'on se trouve toujours en face.

(H²="3")

Peut-être qu'il faut forcément un verbe d'action pour cette forme.

Amzwaru said:
Cette terminaison existe:

Fughagh ... avec sortir
.

fughagh est normal... puisque la forme de base est fugh

fughagh= fugh+terminaison agh

agoram said:
fughagh est normal... puisque la forme de base est fugh

fughagh= fugh+terminaison agh

Bien vu Agoram, c'est une boulette de ma part pour ce verbe, alors je remets un exemple correct cette fois:

Ccighagh ... avec manger.

Ccighagh yan usgad n ikujutn, ur sul zdiragh ad massagh!

Amsernat said:
-

Je pense que c'est une erreur de conjugaison. Pour certain verbes, comme dit agoram, comme "fugh" la forme est tout afait normal, même dans ma région on dédouble le "gh" final,
on dit ""ffughgh"" ou ""ffghgh"". Cette régle a été étendu par erreur vers les autres verbes. La même chose à peu près est observable chez certains francophones :

Devoir : Ils doivent (ok).
Croire : ils croivent *** : Certaine personnes disent ""ils croivent"" alors que la bonne forme est ""Ils croient"".

Je ne sais plus comment s'appele le phénomène, mais il s'agit d'une extention de regles de dérivation, par erreur.

J'ai signalé au dessus que j'ai fais une erreur en citant le verbe "fugh" dans ces exemples de conjugaison.
Donc il n'est pas utilisable ici pour analyser cet usage.

-Merci a tous.
-Remarquez aussi que cette forme de conjug n'existe que chez les amazigh qui utilise le GH. On la trouve pas chez les autres amazigh qui utilisent le "H" ou le "KH"....par exemple ,

-FTIKH..(je suis alle) mais j'ai jamais entendu FTIKHAKH ou FTIKHAGH
-FTIH....mais jamais entendu FTIHAH ou FTIHAGH

-le dedoublement du GH persiste pour au niveau des autres temps de conjug:

FTIGH/FTIGHAGH (passe)........RAD FTUGH/RAD FTUGHAGH (futur)......AR FETTUGH/AR FTTUGHAGH (present )

-d'autres exemples: MMUTGH...MMUTGHAGH s'tadsa....mort de rire

Amzwaru said:
J'ai signalé au dessus que j'ai fais une erreur en citant le verbe "fugh" dans ces exemples de conjugaison.
Donc il n'est pas utilisable ici pour analyser cet usage.

J'ai utilisé le verbe "fugh" à titre d'exemple pour illustrer le phénomène linguistique. Je ne sais pas si la meme théorie en francais est applicable pour expliquer le même phénomène en chleuhs.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; : ffugh - au preteret --------- ( ffughagh ou ffoughgh ax ou ffughah : a l'aorisete - expreme au singulier
;;
___________;
;; ffughaghd / ffughhd: dars tazdwit n w assfann
;; ffugh :: sorter
;; ffughat :: sortez
;; ffughat anx :: sortons
---------------------------------------------------------------
---------- " FFUGH " A IGA . URD FUGH----------------------------------------------------

Amzwaru said:
Bien vu Agoram, c'est une boulette de ma part pour ce verbe, alors je remets un exemple correct cette fois:

Ccighagh ... avec manger.

Ccighagh yan usgad n ikujutn, ur sul zdiragh ad massagh!

Tu dis que cette forme exprime une "situation irrélle"...
Mais là ta phrase semble décrire quelque chose de réel... Non?:confused:

Sinon dans ton exemple un truc n'interpelle: "usgad n ikujutn"...Disons que si tu dis ça dans mon coin... tu ne vas pas forcement mettre l'eau à la bouche...:D

"Asgad": qui de nos jours désigne un "dewaz" disons "vite fait", avec beaucoup de sauce...pour que tu puisses atsgat aghrum ("tremper" ton pain)...
Donc asgad donne le verbe sgad...

et

"Akujud": ce dit d'une poule ou d'un coq, maigrichon, sans fiére allure....

tamaynut said:
Tu dis que cette forme exprime une "situation irrélele"...
Mais là ta phrase semble décrire quelque chose de réel... Non?:confused:

Sinon dans ton exemple un truc n'interpelle: "usgad n ikujutn"...Disons que si tu dis ça dans mon coin... tu ne vas pas forcement mettre l'eau à la bouche...:D

"Asgad": qui de nos jours désigne un "dewaz" disons "vite fait", avec beaucoup de sauce...pour que tu puisses atsgat aghrum ("tremper" ton pain)...
Donc asgad donne le verbe sgad...

et

"Akujud": ce dit d'une poule ou d'un coq, maigrichon, sans fiére allure....

Salut Tamaynut,

Oui c'est vrai, c'est du réel ici: l'irréel, je l'avais observé dans "Lwrghagh" par ex, et c'était une impression immédiate.

Pour asgad n'ikujutn:
* je ne connais pas d'autres façons de manger un usgad, où un Dwez de luxe façon Joel Rebuchon, que d'y tremper son pain
*ikujutn, peu importe qu'il ait fière allure, car in fine il finira dans la casserole. Pourquoi mettre un coq de combat dans tagdurt?

Maintenant, je vais te donner une explication plus générale: historiquement, nous, ainsi que d'autres tribus de la région, avons tout appris de vous, au point que ce qui nous apparaît comme de la finesse culinaire, ne vous servirait même pas de restes. :)

Amzwaru said:
Maintenant, je vais te donner une explication plus générale: historiquement, nous, ainsi que d'autres tribus de la région, avons tout appris de vous, au point que ce qui nous apparaît comme de la finesse culinaire, ne vous servirait même pas de restes. :)

Merci pour ta lucidité...:p

Pour asgad c'est en comparaison avec le tajine par exemple où il a très peu de sauce...

tamaynut said:
Merci pour ta lucidité...:p

Pour asgad c'est en comparaison avec le tajine par exemple où il a très peu de sauce...

Avant que votre tribu n'ait décidé de quitter son territoire paradisiaque pour apporter sciences et raffinements en tout genre, l'aliment de base chez nous était le hérisson. On ne vous remerciera jamais assez pour la révolution de l'asgad, même si aujourd'hui vous le snobbez. :)

Amsernat said:
-Merci a tous.
-Remarquez aussi que cette forme de conjug n'existe que chez les amazigh qui utilise le GH. On la trouve pas chez les autres amazigh qui utilisent le "H" ou le "KH"....par exemple ,

-FTIKH..(je suis alle) mais j'ai jamais entendu FTIKHAKH ou FTIKHAGH
-FTIH....mais jamais entendu FTIHAH ou FTIHAGH

-le dedoublement du GH persiste pour au niveau des autres temps de conjug:

FTIGH/FTIGHAGH (passe)........RAD FTUGH/RAD FTUGHAGH (futur)......AR FETTUGH/AR FTTUGHAGH (present )

-d'autres exemples: MMUTGH...MMUTGHAGH s'tadsa....mort de rire

azoul,
c'est la preuve que ce n'est pas une règle inhérente en berbère, même dans ces région. C'est le résultat d'une erreur de transplantation de règle de conjugaison.

Dans les régions à "h", "kh", on entend quand même des formes comme : "sghighah", "rghighah", le premier "gh" fait parti de la racine du verbe, le dernier est l'indice de la première personne, il est muté en "h". C'est le seul cas ou le "gh" est prononcé "h" ou "kh" dans ces régions.

Back