Congrès mondial amazigh: «Rendez-nous ce qui nous appartient

Igider

New Member
Entretien avec Belkacem Lounès, président du Congrès

. La culture berbère, ce n’est pas du folklore
· Les Amazighs, vous avez dit des racistes!

Les propos de Belkacem Lounès sont parfois très virulents. Ce Kabyle représente la ligne des durs dans le mouvement amazigh. Il considère que la seule manière de rétablir le peuple berbère dans ses droits est de lui accorder une autonomie. Dans son discours, on sent le deuil profond d’une Kabylie en quête de liberté. Mais du côté marocain, la vision n’est pas aussi radicale.


· L’Economiste: Comment évaluez-vous la situation de la question amazighe au Maroc?

- Belkacem Lounès: Le vrai et le plus sûr acquis, c’est que cette question est désormais incontournable sur la scène marocaine. Aucun gouvernement, aucun parti politique, même frappé de surdité et de cécité, ne peut ignorer la problématique amazighe aujourd’hui dans ce pays. Mais ce que nous constatons c’est que, au lieu de changer radicalement de position en décidant honnêtement et sérieusement de prendre en charge le problème, les autorités optent tantôt pour l’occultation, l’interdiction, la répression, tantôt pour l’hypocrisie qui consiste à dire «oui» tout en multipliant les blocages à tous les niveaux.

Ainsi, lorsque les autorités concèdent quelques avantages, c’est pour mieux agir concrètement pour les faire échouer.
Par exemple, on décide d’enseigner tamazight mais le ministère de l’Education nationale bloque la distribution des manuels scolaires, la graphie tifinaghe est officiellement réhabilitée mais des panneaux de signalisation écrits en caractères tifinaghs sont sauvagement arrachés à Nador, on dit que l’identité amazighe est un des principaux fondements du Maroc, mais l’amazighité demeure exclue de la Constitution et du champ institutionnel.


suite sur ce lien :

http://www.yabiladi.com/article-politique-614.html


Ps : vous pouvez poster vos commentaires en bas de la page


ca serait mieux avec des pseudos amazighs qui refltent votre appartenance á Tamazgha occidentale ( Maroc )

;-)
 
Là je dis chapeau à Lounès. Il a résumé avec des mots simples la situation coloniale que vivent les Amazighs.
 
Cet entretien de Lounès Belkacem est à lire absolument et en entier.

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, lisez au moins ces quelques citations :

------------------------------------------------------------------------------------------------------

" Ainsi, lorsque les autorités concèdent quelques avantages, c’est pour mieux agir concrètement pour les faire échouer.

Par exemple,

on décide d’enseigner tamazight mais le ministère de l’Education nationale bloque la distribution des manuels scolaires,

la graphie tifinaghe est officiellement réhabilitée mais des panneaux de signalisation écrits en caractères tifinaghs sont sauvagement arrachés à Nador,

on dit que l’identité amazighe est un des principaux fondements du Maroc, mais l’amazighité demeure exclue de la Constitution et du champ institutionnel "


" Pourquoi la Constitution ne reconnaîtrait-elle pas ce «brassage», cette diversité culturelle et linguistique du Maroc?

Pourquoi 4 chaînes de TV en arabe (sans compter les chaînes satellitaires des autres Etats arabes) et pas une seule en tamazight?

Pourquoi des centaines de lieux d’apprentissage et de diffusion de la langue et de la culture arabes et presque rien pour tamazight? "



" Pour les pouvoirs en place et le lobby panarabiste, le «brassage» signifie certainement, non pas reconnaissance et promotion de la diversité culturelle mais bien assimilation forcée des Amazighs à l’identité arabe. "


" Ajoutons à cela la manipulation de la religion, dans le but d’amalgamer l’islam et la langue arabe pour culpabiliser les Amazighs. Ainsi, certains tentent de faire croire que refuser l’arabisation revient à être contre l’Islam. "

" En réalité, il ne devrait pas y avoir de «débat» sur la question amazighe car on ne peut soumettre un droit fondamental comme le droit à la vie ou le droit à sa langue maternelle à avis d’autrui. "

" Dans l’immédiat, tout passe par la reconnaissance constitutionnelle du tamazight et de l’amazighité du Maroc. Le reste en découlera ..."
 
Agraw_n_Bariz a écrit :


on dit que l’identité amazighe est un des principaux fondements du Maroc, mais l’amazighité demeure exclue de la Constitution et du champ institutionnel "

va comprendre... :-)
 
Forum mondial amazigh Dérapages et dérives 0/10
Gazette du Maroc
08 2005





Quoi de plus naturel que la capitale de la région du Rif, fief du héros légendaire de la bataille d’Anoual, Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi, pour abriter la 4ème édition du Congrès mondial des « hommes libres », les Imazighen venus des quatre coins de la planète ! C’est surtout le choix de la terre du Royaume qui fait notre fierté puisque c’est le premier forum du genre qui se tient en pays « Tmazrt » qui marque les progrès accomplis dans l’intégration linguistique et multiculturelle entre les deux sociétés berbère et arabe entremêlées dans une coexistence remarquable. Les 500 délégués de tous les continents et la cinquantaine d’invités représentant l’ONU, l’UE et autres sociétés civiles internationales sensibles à ces débats tenteront de conquérir encore plus de compréhension et de considération de leurs droits pleins et entiers, notamment en Afrique du nord, Tunisie, Libye, Egypte, Algérie et Maroc. Ces deux derniers pays s’accaparant le plus gros des troupes avec respectivement 10 millions et 17 millions de berbérophones selon des estimations non encore confirmées. Hélas, les dérapages n’ont pas manqué de se manifester avec des banderoles brandies écrites en français et en berbère en excluant la langue arabe constitutionnelle. Une dérive qui vient s’ajouter aux dérapages des maximalistes dans le genre de Belkacem Lounès, président sortant du Congrès mondial qui fait dans la surenchère et la désinformation. Plus par ignorance des réalités marocaines que par volonté délibérée. En tout cas, il est très mal placé pour juger que « trop peu de Marocains connaissent la richesse historique et culturelle de leur pays ». Et ce n’est pas une raison pour inciter les Imazighen marocains à l’autodétermination à cause de la soi-disante « marginalisation et répression » dont ces populations feraient encore l’objet. Sauf, si Belkacem Lounès (il est Algérien) s’interpose en marionnette inconsciente du pouvoir algérien pour allumer l’étincelle d’une « république rifaine » attisant la « partition souhaitée» de notre territoire avec la « Rasd » au Sahara marocain. Non, pauvre Lounès, le Maroc est une nation sereinement intégrée depuis des siècles, ce qui n’a rien à voir avec les sempiternels affrontements du pouvoir « arabiste » algérien avec les Kabyles. Et ce n’est pas en ajoutant de l’huile sur le feu que les droits de tous les berbères dans l’ensemble des pays nord-africains seront reconnus et consolidés pour autant. Le débat entre amazighité et arabité est un faux problème, surtout que depuis le temps, des Berbères se sont arabisés et des Arabes berbérisés à leur tour. A telle enseigne que les origines des uns et des autres sont très ardues à démarquer. C’est pourquoi Nador est, depuis ce week end, la capitale mondiale des Imazighen. Une note d’excellence aux organisateurs locaux et associations marocaines dans le coup. Mais un zéro pointé à Lounès s’il ne rectifie pas salutairement le tir en s’emprisonnant dans des clichés figés datant des temps éculés.
 
Relevons la propagande mensongère habituelle :

"qui marque les progrès accomplis dans l’intégration linguistique et multiculturelle entre les deux sociétés berbère et arabe entremêlées dans une coexistence remarquable"

Il n'y a déjà pas une société berbère et une arabe au Maroc. La grande majorité, que ce soit dans l'Oriental, les Âroubi, Jbala and co. bien que darijophones (et pas arabes) ont une culture marocaine à base amazighe, ce qui n'en fait pas des sociétés arabes.

Depuis quand l'intégration linguistique et culturelle de l'amazighe est réussie ?

Faut-il rappeller éternellement que :

- sur 4 chaines de TV, tamazight reste toujours exclue à part quelques miettes de consolation

- l'amazighe reste exclu de l'administration et de l'espace publique

- le cirque de pseudo-enseignement est boycotté à l'échellon de l'Etat

- difficultés de donenr un prénom amazigh à ses enfants .

- ...


"Hélas, les dérapages n’ont pas manqué de se manifester avec des banderoles brandies écrites en français et en berbère en excluant la langue arabe constitutionnelle"

Pour ce journaliste, brandir des banderolels en tamazight et français et pas en arabe est un dérapage !

Ils ne peuvent pas admettre que l'arabe soit absent du moidnre mouvement amazigh.


"trop peu de Marocains connaissent la richesse historique et culturelle de leur pays "

Et oui monsieur c'est la réalité ! surtout face à la propagande officielel qui cache uen grande partie de cette histoire et de cette culture.


"Le débat entre amazighité et arabité est un faux problème, surtout que depuis le temps, des Berbères se sont arabisés et des Arabes berbérisés à leur tour"

Le blabla habituel, on sait que la population marocaine est majoritairement amazighe même quand elle aprle darija.


Je me demand si ces journalistes croient vraiment à ce qu'ils écrivent...







[ Edité par agerzam le 9/8/2005 16:13 ]
 
Le congrès mondial amazigh n'a même pas encore fini ses travaux que les forces terroristes du Makhzen interviennent avec une violence inouïe contre les Amazighs d'Ayt Baâmran. Cela en dit long sur l'amour que porte le régime à tous les Amazighs et infirme, si besoin il y a, les propos qui se veulent enjoliveurs de la Gazette de l'Arabie. Un journal connu pour ses positions amazighophobes et racistes.
 
" Quoi de plus naturel que la capitale de la région du Rif, fief du héros légendaire de la bataille d’Anoual, Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi, pour abriter la 4ème édition du Congrès mondial des « hommes libres », les Imazighen venus des quatre coins de la planète ! C’est surtout le choix de la terre du Royaume qui fait notre fierté puisque c’est le premier forum du genre qui se tient en pays « Tmazrt » qui marque les progrès accomplis dans l’intégration linguistique et multiculturelle entre les deux sociétés berbère et arabe entremêlées dans une coexistence remarquable... Bla bla bla"

Ouf! j'ai eu chaud! pour un moment d'inatention j'ai cru que c'était toi Agerzam qui a pondu ce ramassis de conneries... Ne nous fais plus peur, agerzam!
 
Retour
Haut