Communiqué UE

Tafart

Active Member
Staff member
Distribution: immédiate -
October 25, 2006, 1:20 pm

Rapprocher l'Europe des citoyens: cinq programmes en faveur de la culture, de l'éducation et des médias

Le Parlement européen, réuni aujourd'hui en session plénière à Strasbourg, a approuvé en deuxième lecture cinq programmes relevant des politiques de l'UE en faveur de la culture, de l'éducation et des médias, ainsi que leur financement pour la période 2007-2013. Suite à l'accord intervenu avec le Conseil et la Commission, les recommandations préconisent d'approuver la position commune du Conseil, moyennant des modifications mineures, afin que ces programmes, destinés à rapprocher l'Europe du citoyen, soient rapidement d'application.

A l'initiative de son rapporteur, Hannu TAKKULA (Suomen Keskusta, Finlande) le programme "L'Europe pour les citoyens" visant à "promouvoir la citoyenneté européenne active" et disposant d'un budget de 214 millions d'euros, a été assorti d'un objectif supplémentaire: "améliorer la tolérance des citoyens européens". A ce propos M. Takkula a déclaré: "Je souhaite que l'on veille à ce que les projets financés à travers ce programme contribuent à bâtir une citoyenneté qui promeut le respect mutuel, le dialogue interculturel et qui combat le racisme, la xénophobie et la discrimination". M. Takkula s'est également félicité de l'éligibilité des clubs de sport amateurs au bénéfice de ce programme tant il est vrai, a-t-il souligné, qu'"à côté des aspects sportifs, les participants à ce type d'évènements apprennent l'un de l'autre, confrontent des cultures différentes et partagent des valeurs communes. De tels évènements créent une expérience émotionnelle qui forge les raisons de vivre ensemble en Europe".

Pour sa part, Jolanta DICKUTE (Darbo partija, Lituanie) s'est prononcée sur le programme d'action intégré dans le domaine de l'Education et de la formation tout au long de la vie, doté de 6,97 milliards d'euros et qui regroupe les programmes tels que Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci et Grundtvig ainsi que le programme Jean Monnet. "La plupart de mes concitoyens conviennent que la principale raison qui les motiverait pour recourir à l'éducation permanente concerne les exigences sans cesse croissante sur le marché du travail et la possibilité ainsi offerte d'améliorer sa présentation et la perception de soi. Pourtant, nombre de ces personnes renoncent à cette opportunité car elles s'estiment trop âgées. Nous sommes là face à un paradoxe sociétal où l'éducation permanente ne semble pas à portée de ceux qui en ont le plus besoin". S'exprimant par ailleurs sur le programme "Jeunesse en action", qui encourage la participation des jeunes à la vie démocratique de l'Europe et dont le budget sera de 885 millions d'euros, Mme Dickute s'est particulièrement félicitée de l'éligibilité des jeunes russes, biélorusses et ukrainiens au bénéfice de ce programme.

De son côté, commentant la recommandation relative au programme culture 2007-2013, lequel vise notamment a promouvoir la mobilité des travailleurs culturels, à encourager la libre-circulation des œuvres d'art et à favoriser le dialogue interculturel, Claire GIBAULT (UDF, France), a déploré une dotation budgétaire limitée à 354 millions d'euros, soit 0,04% des prochaines perspectives financières. "On se demande comment avec un budget aussi restreint, nous pourrons sauvegarder et promouvoir la diversité linguistique, favoriser l'apprentissage des langues, l'enseignement de la musique et des arts du spectacle. Si promouvoir le niveau de la Culture c'est élever le niveau de conscience et faire reculer l'obscurantisme, ce n'est pas avec ce budget en peau de chagrin que l'Europe va donner l'exemple", a déclaré Mme Gibault.
 
Back
Top