Communautarisme religieux et racisme inter ethnique à la mode des tout petits !

aksel

New Member
Depuis la rentrée scolaire, en accompagnant mes filles à l’école, l’une au primaire et l’autre au collège, j’ai été étonné par de nouvelles modes, l’apparition de l’effigie islamiste Fulla, copie « halal » et non conforme de Barbie ; leurs mamans maghrébines les accompagnent jusqu’au portail de l’école, restent à l’écart et ne se mêlent pas aux autres parents ; si les toutes petites ne portent pas – heureusement- le voile islamique, elles arborent cette copie voilée de tchador noir de Barbie sur leurs cartables et leurs serre- tête .

<O:p</O:p
Les plus grandes, celles qui vont au collège ou au lycée portent de plus en plus le voile, comme des religieuses et restent regroupées entre elles ; les garçons quant à eux restent entre eux et ne se mêlent pas aux autres élèves des autres origines ; on les entend parler bruyamment dans le bus où ils occupent les places du fond, parlant de Ramadan, leurs phrases en mauvais français entrecoupées de mots en mauvais arabe, jurant sur la tête de leur mère, et sur le Coran de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Mecque." w:st="on">la Mecque!</st1:PersonName>

Les grandes filles voilées ne montrent pas moins de discrétion, on les remarque aussitôt, faisant bande à part, portant ostensiblement leur foulard et parlant fort un français des « zaâma », ne cachant pas dans leur propos choquants leur racisme envers celles qui s’habillent à « la française ».

De plus en plus la communauté maghrébine des milieux populaires, dans les cités, se replie sur elle-même et ne semble pas vouloir s’intégrer dans le pays d’adoption. Pire, il semble qu’il y ait un regain de racisme envers les autochtones, c'est-à-dire les Français d’origine européenne ! Et cela malheureusement ne fera qu’accentuer l’échec scolaire d’une partie de ces élèves et creuser le fossé des intolérances entre les communautés.

A qui la faute ? Aux pauvres mamans illettrées, qui ne font que suivre les modes et subir la pression néo- islamiste de l’entourage dans lequel elles sont enfermées ? Aux pères qui ne se préoccupent guère de l’éducation de leurs enfants, considérant que la religiosité (les apparences religieuses ) sont une marque suffisante de bonne éducation ? Aux commerçants qui surfent sur la vague islamiste et qui créent et entretiennent cette mode communautariste, en créant de nouvelles marques de foulards et d’objets islamisants, quitte à singer les marques occidentales ( ex : Barbie ) ? A l’école républicaine qui n’a pas su intégrer ces enfants et leur imposer son idéal de laïcité et d’égalité ?

Je trouve l’image de cette« Fulla » qui nous vient du Proche Orient choquante et dangereuse car elle n’est pas innocente, elle véhicule un concept machiste et raciste , en s’attaquant à l’innocence des tout petits, cible de commerçants sans éthique, et à ce titre elle devrait être dénoncée et combattue.
Nos enfants ne seront pas leurs jouets ni leurs victimes!

bandeaux, serre- têtes, cartables, trousses... tout est bon pour manipuler et se faire du fric

voicil'image de la petite fille moderne, à la mode orientale fondamentaliste

Re: Communautarisme religieux

Les extremistes musulmans de l'Orient arabe, veulent coute que coute controller l'immigration. Ils disposent de gigantesques resources materiales, mediatiques et politiques tenues par le petrodollar. Et ils ont decouvert de nouveaux models capitalistes pour faire du commerce aupres des mal avertis, de tous ceux qui ne peuvent pas dire non: les femmes et les enfants.

Mais parfois les apparences trompent l'oeil. En verité, l'islam est en train de perdre du terrain, plus specifiquement le courant de l'islam politique. L'image qu'on a aujourd'hui n'est plus la meme il y'a quelques decennies. Partout, l'activisme islamiste a produit de l'intolerance, la guerre civile, l'extremisme, la terreur et la violence. On imagine facilement que ce n'est pas la solution a nos problemes
du 21eme siecle.

En reaction à ce desarroi, beaucoup ont tourné definitivement le dos a la religion. Désillusionnés, ils changent meme de religion pour prendre ses distances de ce fleau d'extremisme musulman. Mais au risque de tomber dans un autre extremisme: le deni complet de ses origines. C'est le cas d'une nouvelle generation de convertis au christianisme. Voir la video ci-dessous.

Pour nous, les deux models sont etrangers car trop extremes. Ni l'un, ni l'autre ne sert d'exemple a suivre pour sauvegarder notre identité de disparition. Ou comme dira Adrar-n-Illouz: il y'a toujours la voie mediane (agharas n tuzzumt / triq al wasat).

<div><object width="425" height="335"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/4aUjSoEt1EOMDkx1I"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/4aUjSoEt1EOMDkx1I" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2wvv2_les-apostates-kabyles_events">les apostates kabyles</a></b><br /><i>Uploaded by <a href="http://www.dailymotion.com/AL_JAZEERA_ARABIC">AL_JAZEERA_ARABIC</a></i></div>

Re : Communautarisme religieux et racisme inter ethnique à la mode des tout petits !

Les plus grandes, celles qui vont au collège ou au lycée portent de plus en plus le voile, comme des religieuses et restent regroupées entre elles ; les garçons quant à eux restent entre eux et ne se mêlent pas aux autres élèves des autres origines ; on les entend parler bruyamment dans le bus où ils occupent les places du fond, parlant de Ramadan, leurs phrases en mauvais français entrecoupées de mots en mauvais arabe, jurant sur la tête de leur mère, et sur le Coran de la Mecque

Les grandes filles voilées ne montrent pas moins de discrétion, on les remarque aussitôt, faisant bande à part, portant ostensiblement leur foulard et parlant fort un français des « zaâma », ne cachant pas dans leur propos choquants leur racisme envers celles qui s’habillent à « la française ».

De telles stigmatisations et généralisations se rapprochent du racisme...

Et je ne crois pas qu'à l'école les élèves nouent leurs amitiés selon de tels critères...

Des enfants immigrés qui chahutent quelque part on apparente cela à du communautarisme, mais pas plus tard qu'hier j’ai vu des jeunes BCBG criaient et discutaient bruyamment à travers les fenêtres d'une résidence, là que dirait-on? "Il faut bien que jeunesse se passe" peut-être ?...

Pour ce qui de cette poupée et de ses dérivées, je doute de son succès...parce qu’en premier lieu ce qui fascinent les petits filles chez une Barbie c’est sa chevelure de rêve...:hum:

Re : Communautarisme religieux et racisme inter ethnique à la mode des tout petits !

De telles stigmatisations et généralisations se rapprochent du racisme...
Et je ne crois pas qu'à l'école les élèves nouent leurs amitiés selon de tels critères...

Des enfants immigrés qui chahutent quelque part on apparente cela à du communautarisme, mais pas plus tard qu'hier j’ai vu des jeunes BCBG criaient et discutaient bruyamment à travers les fenêtres d'une résidence, là que dirait-on? "Il faut bien que jeunesse se passe" peut-être ?...

Pour ce qui de cette poupée et de ses dérivées, je doute de son succès...parce qu’en premier lieu ce qui fascinent les petits filles chez une Barbie c’est sa chevelure de rêve...:hum:

Oui, j'ai eu la même reflexion que toi, Iflilis.
Merci pour ta remarque. Loin de moi l'idée de généraliser des clichés ou stigmatiser qui que ce soit, mais ces comportements sont parfois irritants. j'aimerai que nos jeunes aient du succès dans leurs études et un comportement civique; mais malheureusement, comme on dit " un seul poisson pourri et c'est tout le panier qui sent mauvais" .
Je ne remarque que ceux- là, car ils me sont plus proches et je me sens quelque part concerné, comme un père ou un grand frère. ça me désole qu'ils soient " remarqués" pour leur agitation. C'est bien vrai que de nombreux jeunes collégiens ou lycéens maghrébins aiment se retrouver entre eux et refusent de se mêler à leurs autres camarades; c'est compréhensible mais c'est dommage car ils perpétuent, non pas le racisme, mais le rejet de la part des autres.

J'en ai eu l'expérience, personnellement, puisque j'ai eu des élèves d'origine marocaine qui avaient ce comportement à l'égard de leurs camarades. En classe ils se faisaient remarquer par leur clanisme; en plus ils aimaient parler en arabe, entre eux, pour ne pas être compris par les autres. Ils n'avaient pas honte de dire des mots grossiers ou agressifs, parfois carrément antisémites si ils soupçonnent l'un de leurs camarades d'être juif; c'étaient les seuls à se bagarrer entre eux- mêmes, pour des riens, à taguer " le maroc en force" et autres "nike la france", à se montrer insolents et difficiles avec les adultes. Il y en a un qui s'est fait virer dès le premier trimestre, heureusement pour l'ensemble de ses camarades et pour les nerfs des profs.

C'est triste de parler de tout ça. au contraire je souhaite le succès à ces gamins et qu'ils profitent de toutes les possibilités qui leur sont offertes par le système éducatif. Si ils manifestent avec autant de turbulence leur identité et différence c' est qu'ils se sentent rejetés - à tort et à raison- par le système. Mais ceux qui désirent s'en sortir sont souvent aussi les meilleurs.

Quant à la poupée, qu'Allah t'entende!

J'ai eu à faire à un énergumène comme ça aujourd'hui, j'en revenais pas de l'agressivité qui peut se dégager chez certains, c'est presque animal et vraiment pour un rien.

Ce que je n'arrive pas comprendre, c'est que ca ne se constate pas chez les Turcs et autres enfants d'immigrés.

Vraiment c'est une question qui me turlupine.

Bon je sais ca n'a rien à voir avec la barbi mais comme ca m'es tarrivé aujourd'hui et que je vois ce sujet, j'en parle :-)

aksel fulla c'était la mode dil y a 2 ans tu es en retard dis donc !!!!

maintenant les jeunes et enfants sont en mode TECKTONIC
avec crète sur le coté,
jean taille basse bien laissant apparaitre le caleçon pour les garçons et le string pour les demoiselles,
c'est vraiment sa la mode en France !!!

de plus ton quartier ne réflète surement pas la France dans son ensemble ..........

car dans la commune ou jai grandi, les musulmanes ne sont pas cloisonnées entre ellesbien qu'ils ny en aient que très peu, bien au contraires.. elles sont très appréciées pour leur ouverture et tolérance de lautre quel que soit sa religion.
ya que les turcs qui restent entre elles !

le communautarisme existe , bien évidemment a des degrés différents !!!

Fulla ur awk illi mast guiss yiwin,

fulla = anufll

aksel fulla c'était la mode dil y a 2 ans tu es en retard dis donc !!!!
maintenant les jeunes et enfants sont en mode TECKTONIC
avec crète sur le coté,
jean taille basse bien laissant apparaitre le caleçon pour les garçons et le string pour les demoiselles,
c'est vraiment sa la mode en France !!!

de plus ton quartier ne réflète surement pas la France dans son ensemble ..........

car dans la commune ou jai grandi, les musulmanes ne sont pas cloisonnées entre ellesbien qu'ils ny en aient que très peu, bien au contraires.. elles sont très appréciées pour leur ouverture et tolérance de lautre quel que soit sa religion.
ya que les turcs qui restent entre elles !

le communautarisme existe , bien évidemment a des degrés différents !!!

Fulla ur awk illi mast guiss yiwin,

fulla = anufll

La mode " tektonik" j'en ai entendu parler hier pour la première fois, Taboudrart!:)) pour moi ce mot c'était la tectonique des plaques et autres tremblements de terre, mais on m'a expliqué que c'est une nouvelle mode, qui se danse aussi.
Quant à Fulla, oui, tu as raison, ça fait déjà quelques années qu'elle est apparue, mais maintenant elle entre à l'école!
J'habite un quartier populaire, un " petit maroc" où le communautarisme se fait beaucoup sentir.

J'ai eu à faire à un énergumène comme ça aujourd'hui, j'en revenais pas de l'agressivité qui peut se dégager chez certains, c'est presque animal et vraiment pour un rien.

Ce que je n'arrive pas comprendre, c'est que ca ne se constate pas chez les Turcs et autres enfants d'immigrés.

Vraiment c'est une question qui me turlupine.

Bon je sais ca n'a rien à voir avec la barbi mais comme ca m'es tarrivé aujourd'hui et que je vois ce sujet, j'en parle :-)

T'as raison faut en parler et exorciser tout ça...:chut:

L'autre jour dans un bus, une énerguméne en face de moi se léve marmonne quelques insultes et tente de cracher sur mes chaussures et puis s'en va...Pour expliquer ce geste je n'est trouver qu'une explication, il devait être jaloux de mes nouvelles chaussures...le plus "étonnant" dans l'histoire c'est qu'il était blond au yeux bleus...

Et encore une fois un homme sapé d'un costume italien, d'une montre suisse, dans le métro parle au téléphone et gesticule dans tous les sens il irritait toute la rame, qu'est ce que se dirait la plupart des gens: "cet homme est d'une incivilité !"...si c'était un jeune maghrébin ou d'une autre minorité on aurait plus tendance à dire "ces gens sont d'une incivilité"...

Moralité de l'incivilité, de la violence gratuite on en trouve chez toutes les "sortes" d'individu, mais on la tolére moins chez certaines...:hum:

T'as raison faut en parler et exorciser tout ça...:chut:

Moralité de l'incivilité, de la violence gratuite on en trouve chez toutes les "sortes" d'individu, mais on la tolére moins chez certaines...:hum:

...sauf que personnellement, cette incivilité, je la retrouve jutement plus chez certains plutôt que d'autres. Je le dis d'autant plus à l'aise que j'en vois la preuve tout les jours en prenant le bus, le RER, la voiture...

Aksel, t'as remarque me fait penser à celle d'un ami qui comme toi est enseignant dans un lycée en banlieu. Il ne comprend pas pourquoi les enfants asiatiques sont beaucoup plus studieux et respectueux que les nord-africains et les africains...

Simple constation en dehors de tout voile idéologique...

Parlant de voile, hier, j'ai vu une jeune voilée dans le bus allonger ses jambes sur le siège en face...Tranquille. A croire que le tissu sur la tête dispense de toute autre éthique...

Parlant de voile, hier, j'ai vu une jeune voilée dans le bus allonger ses jambes sur le siège en face...Tranquille. A croire que le tissu sur la tête dispense de toute autre éthique...

Soit! Puisque les Africains sont apparemment génétiquement disposés à l'incivilité et à la violence, proposons une encadrage militaire préventif pour cette population dés la maternelle...

Tu dit " en dehors de tout voile idéologique" mais tu prends ensuite l'exemple du comportement d'une seul et unique fille et tu commences ta phrase par "Parlant de voile" appliquant donc ce comportement singulier à toute une catégorie...Si cette fille n'était pas voilée tu n'aurais rapporté son comportement qu'à elle seule..

Pour reprendre l'expression cité par Aksel " un seul poisson pourri et c'est tout le panier qui sent mauvais"...le panier sens mauvais sauf que objectivement et effectivement un seul poisson est pourri...

Soit! Puisque les Africains sont apparemment génétiquement disposés à l'incivilité et à la violence, proposons une encadrage militaire préventif pour cette population dés la maternelle...

Je m'y attendais à celle-ci!! ça y est dès que l'on ose dire que les fauteurs de ....sont souvent de chez nous, on est taxé de fascho de droite! A croire que seule la droite à le monopole de la civilité et la gauche celui de l'angélisme...

ça me fait rire..

Tu dit " en dehors de tout voile idéologique" mais tu prends ensuite l'exemple du comportement d'une seul et unique fille et tu commences ta phrase par "Parlant de voile" appliquant donc ce comportement singulier à toute une catégorie...Si cette fille n'était pas voilée tu n'aurais rapporté son comportement qu'à elle seule..

1. Si elle n'était pas voilé, j'aurais rapporté sa conduite en effet à sa personne. Mais, je te laisse deviner de quelle milieu elle était voilée ou pas...

2. Je t'accorde que le voile avait en effet un amplificateur à mes yeux...Je croyais, dans ma tendre et berçante illusion, que le voile était synonyme d'éducation, de tenue, de propreté et de bonne conduite...Naïf que je suis...Il n'en est rien..

Pour reprendre l'expression cité par Aksel " un seul poisson pourri et c'est tout le panier qui sent mauvais"...le panier sens mauvais sauf que objectivement et effectivement un seul poisson est pourri...

Oui, mais chère amie, tu n'es pas sans savoir que la pourritrure n'a pas que des effets olfactifs. Elle est contaminante. Si bien que souvent il y a beaucoup plus qu'un seul poisson de pourri dans "achwari" ( ça rime en plus "pourri achwari", on dirait Agoram qui parle ;-)

Soit! Puisque les Africains sont apparemment génétiquement disposés à l'incivilité et à la violence, proposons une encadrage militaire préventif pour cette population dés la maternelle

Ca n'a rien à voir avec la génétique. Mais il faut pas se voiler la face, il y a des communautés qui sont beaucoup plus "tennues", comme les Asiatiques, Turcs et d'autres.

Quand je dis "tennues" c'est dans le sens où ils ont une vie communautaire beaucoup plus forte et liée. Je pense que cela a des répercussions sur leur éducation.

Ce n'est peut-être qu'un facteur parmi d'autres mais je constate.

Et je suis tout à fait d'accord avec Anamir faut arrêter de se voiler la face en cherchant ailleurs l'exception qui confirme la règle.

Ca n'a rien à voir avec la génétique. Mais il faut pas se voiler la face, il y a des communautés qui sont beaucoup plus "tennues", comme les Asiatiques, Turcs et d'autres.

Quand je dis "tennues" c'est dans le sens où ils ont une vie communautaire beaucoup plus forte et liée. Je pense que cela a des répercussions sur leur éducation.

Ce n'est peut-être qu'un facteur parmi d'autres mais je constate.

Et je suis tout à fait d'accord avec Anamir faut arrêter de se voiler la face en cherchant ailleurs l'exception qui confirme la règle.

Je sais bien que ça n'a rien avoir la génétique mais c'était pour répondre selon l'attente d'Anamir...

J'ignore pas les problèmes, je sais très bien ce que vous dites et je suis d'accord avec toi quand tu dis: "Quand je dis "tennues" c'est dans le sens où ils ont une vie communautaire beaucoup plus forte et liée. Je pense que cela a des répercussions sur leur éducation"

Alors je me voile peut-être la face, je fait de l’ "angélisme" et suis bien pensante, mais j'aime pas quand on jette le déscrédit sur une population de millions d'individus pour quelques milliers d'individus (exceptions qui viennent confirmer la régle:hum:)...Désolée c'est comme ça...

on jette le déscrédit sur une population de millions d'individus pour quelques milliers d'individus
nous non plus nous n'aimons pas vu que ça nous retombe dessus ! Mais je ne pense pas qu'il faille en vouloir à ceux qui font l'amalgame mais à ceux qui leur donnent les outils.
Et si il y en a bien qui peuvent jetter leur regard sur eux c'est bien nous.

Finalement, que d'autres communautés soient impliquées ou non, c'est aussi notre devoir de ne pas laisser le champ libre aux "amalgameurs" et de mettre le doigt là où ca fait mal.

Bon ca fait un peu populiste mais j'ai un autre exemple qui me vient en tête.

Je prend le métro tous les jours, 2 fois par jour, donc la probabilité que je sois confronté à des gens de tous les horizons est très grande. On a un échantillons très large, en termes de statistiques.

Alors pourquoi sur des centaines d'expériences, quand il y a quelqu'un qui fait jouer son GSM à fond pour écouter sa musique est-il automatiquement marocain ?
Dans le train, le seul gar qui fait jouer uen récitation du coran avec son GSM pendant 1h, idem.

Alors, pas question de paraître le traître vendu à la droite, occidentalo-embourgeoisé ou tout ce que vous voulez, mais il y a un truc qui va pas.

...sauf que personnellement, cette incivilité, je la retrouve jutement plus chez certains plutôt que d'autres. Je le dis d'autant plus à l'aise que j'en vois la preuve tout les jours en prenant le bus, le RER, la voiture...
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
Aksel, t'as remarque me fait penser à celle d'un ami qui comme toi est enseignant dans un lycée en banlieu. Il ne comprend pas pourquoi les enfants asiatiques sont beaucoup plus studieux et respectueux que les nord-africains et les africains...<o:p></o:p>
Simple constation en dehors de tout voile idéologique...<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Personne ici je crois ne veut jeter le discrédit sur une quelconque communauté, surtout si il s'agit de la notre, mais comme le dit Agerzam il y a quelque chose qui ne va pas. Je constate le phénomène et je désire comprendre le fonctionnement de ces comportements sociaux, en dégager les causes.
La « fracture sociale », comme a dit "l'autre", est de nature culturelle, dès les plus jeunes années, les plus formatrices et les plus critiques:
Le poids des traditions d'une société patriarcale et communautariste, qui perpétue de privilégier la place du mâle, en minorant le statut social de la femme, d'où peut- être un échec des garçons plus important proportionnellement comparé au nombre de réussite des filles ( statistiquement prouvé ), dans le primaire et le secondaire.<o:p></o:p>
Le virage du collège est le plus éliminatoire,là où il y a le plus d'échec chez les garçons, dès la sixième notamment, les garçons ayant de sérieux problèmes de comportement (agitation, manque d’intérêt et de concentration, déficiences d'expression à l'oral, souvent catastrophique à l'écrit, un manque de maîtrise des méthodes, des consignes, et pauvreté du bagage culturel, dans le sens scolaire de ce terme: dès la sixième il y a des cas d’illettrisme, la plupart des élèves finissent mal leur cycle du collège et se trouvent orientés d’office vers les formations professionnelles manuelles, de type C.A.P et BEP, si ils ont la chance de ne pas être chômeurs dès la fin de leur scolarité obligatoire: les années collège sont un vrai désastre de ce point de vue là et il y a une réelle inégalité scolaire qui perdure et se renforce, malgré tous les efforts de l'Education nationale ( les ZEP et autres dispositifs qui ne servent qu'à colmater un tonneau percé ) et malgré toute la bonne volonté de la plupart des professeurs, désarmés et insuffisants pour endiguer une telle hécatombe.
Dès l'école primaire l'échec s'installe, la formation de base (lecture, écriture, compréhension, expression orale correcte, éveil culturel) est vite expédiée, le souci étant de donner une instruction égalitaire de base à tout le monde. Les enfants ne parlant pas le français chez eux sont handicapés pédagogiquement même si les parents sont pleins de bonne volonté et font tous leurs efforts pour encourager et même contraindre leur progéniture à suivre une scolarité irréprochable. Il manque le soutien scolaire à la maison, nécessaire et complémentaire de l’école, un contrôle parental et des conditions familiales favorables, un réel échange éducatif entre les parents et les enfants dès le plus jeune âge, basé sur l’épanouissement et non sur l’autoritarisme stérile, sur la citoyenneté (dont la langue fait partie) et la culture et non sur la religiosité et le communautarisme, ou dans un sens contraire une compensation des frustrations sociales par des désirs matériels et consuméristes ( portables, vêtements de marque, scooters, voyages fréquents au « bled », …)
L'enfant d'une classe laborieuse maghrébine n'a pas les mêmes référents culturels que ses autres camarades (fêtes religieuses, traditions, comptines, contes ) ni le même rapport au pays d'accueil.<o:p></o:p>
Au lieu de chercher des prédispositions génétiques à l'échec chez l'enfant dès la maternelle et autres prétextes populistes et fantaisistes, au lieu de se voiler la face par excès d'angélisme, de fermer les yeux sur cette inégalité culturelle criante et injuste, cause de graves tensions sociales et baisser les bras, il faudrait que l’échec scolaire soit déclaré cause nationale, comme c’ est le cas pour la maladie d’Alzheimer, en favorisant la généralisation d’une police de proximité citoyenne et non répressive, la présence de services sociaux efficients dans les quartiers, l’aide en effectifs d’enseignement et d’encadrement dans les établissements, au lieu de réduire le nombre des enseignants.
Il faudrait surtout engager les parents, surtout d’origine sociales modestes ou étrangères, tenus par un contrat avec l’école, à participer pleinement à la vie scolaire de leurs enfants afin qu'ils soient partie prenante et active de leur l'éducation, de l'école primaire jusqu'à la fin du premier cycle du collège.<o:p></o:p>
L'autorité parentale est une bonne chose mais elle doit être encouragée et aidée activement par les services sociaux de l’Etat ; il faudrait la compléter par un solide soutien scolaire et éducatif jusqu'à la classe de Troisième, grande étape de l’orientation.<o:p></o:p>
Il faudrait repenser le Collège unique, égalitaire, certes, mais vraie usine à cancres ! L'échec scolaire est visible chez une grande majorité d'élèves, toutes origines sociales ou culturelles confondues, même jusque dans les classes de lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel, à cause d'une part d’un système éducatif républicain rigide et uniformisant et d’autre part à cause du système libéral consumériste imposé par les mass- médias (culture prédigérée de consommation – et d’asservissement - des masses, les fringues, la mode, les pubs, le cinéma, les jeux électroniques, les musiques urbaines, l’automobile, les objets de consommation de toutes sortes devenant l’idéal d’accomplissement personnel). Les enfants des classes sociales défavorisées en sont les principales victimes, autant chez les Français autochtones que chez leurs compatriotes d’origine immigrée.
Les enfants des classes moyennes, des cadres notamment s’en sortent généralement et ont plus de chances de réussir leurs études supérieures que leurs camarades issus de classes sociales défavorisées, non à cause de la richesse ( la culture ne s’achète pas, heureusement, elle s’acquiert par l’apprentissage, bien que l’argent aide ), mais grâce à la prise en compte très tôt du soutien scolaire, des activités culturelles d’accompagnement ( sport, conservatoire de musique ou autres arts, médiathèques, bibliothèques) et d’éveil à la nature, à une culture digne de ce nom, aux livres et initiation aux enjeux et débats de société.
L’origine ethnique ou la génétique n’ont rien à voir avec ce problème d’échec scolaire et de fracture citoyenne : il y a tant de Mozart et d’Einstein qui naissent dans nos banlieues, tous les enfants étant prédisposés naturellement à s’éduquer et à s’épanouir humainement; mais un arrière plan culturel pesant et un facteur religieux prédominant peuvent être handicapants pour la plupart des élèves au lieu d’être une source de force et de richesse culturelle, d’intégration et de citoyenneté à part entière, surtout chez les élèves Nord Africains (Algérie et Maroc principalement) et d’Afrique sahélienne, ces deux régions étant majoritairement de tradition musulmane, communautariste et de constitution patriarcale, où le fléau de l’illettrisme et de l’analphabétisme sont comblés par une religiosité de refuge et de compensation, largement exploité par des groupuscules sectaires voulant faire concurrence à l’Etat laïque.
Le rôle des associations culturelles, comme les associations amazighes franco- maghrébines telles que Asays, Tamaynut, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Coordination">la Coordination</st1:PersonName> des Berbères de France par exemple doivent privilégier ce terrain éducatif où nous sommes absents, plus préoccupés par la préservation de notre langue et culture d’origine, par la politique internationale que par le marasme éducatif de nos jeunes générations, qui ne bénéficient guère des chances qui leur sont données dans un environnement riche en infrastructures et démocratie. Ce problème devrait nous renvoyer à notre responsabilité prioritaire envers notre communauté, notre indigence à fonder une représentation valable, laïque et citoyenne, auprès des instances éducatives et institutionnelles, pour une action volontariste dirigée vers le social bénéfique à tous.<o:p></o:p>
Un Réseau Amazighe pour <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Citoyennet←">la Citoyenneté</st1:PersonName> et l’Education, en quelque sorte, qui soit présent dans le débat national, face au rouleau compresseur de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Franco-arabité">la Franco-arabité</st1:PersonName>.
L'accompagnement scolaire et parental est devenu plus long, plus complexe et plus difficile, aggravé par une société de consommation déshumanisante, exerçant plus d’attraction que le modèle familial ou institutionnel. Les associations amazighes riches d’un savoir culturel millénaire, de traditions basées sur la démocratie, le respect de l’environnement et de l’autorité juste ont un rôle à jouer pour contrebalancer les pressions exercées sur les plus vulnérables par des courants fondamentalistes et leurs rivaux les mafias panarabistes .<o:p></o:p>
Un vrai diplôme, renforcé par un sentiment de citoyenneté et la certitude de poursuivre une formation qualifiante restent les meilleures valeurs et sont les bases d'une pleine conscience de soi, de bonne intégration dans une société d’accueil qui donne des possibilités et des chances pour le plus grand nombre.

Le débat se poursuit...Excusez- moi si je ne sais pas faire "court" et si mon style fait " pompeux", comme m'a dit un certain internaute, mais je ne sais pas faire autrement pour communiquer.<o:p></o:p>

C'est bizarre j'ai vu aujourd'hui encore, dans le rer, une fille non-voilée faire exactement la même chose... Et pourtant loin de moi l'idée d'aller généraliser en commençant ma phrase par "en parlant des non-voilées"...
Vraiment la bêtise ne tue pas!

nous non plus nous n'aimons pas vu que ça nous retombe dessus ! Mais je ne pense pas qu'il faille en vouloir à ceux qui font l'amalgame mais à ceux qui leur donnent les outils.
Et si il y en a bien qui peuvent jetter leur regard sur eux c'est bien nous.

Finalement, que d'autres communautés soient impliquées ou non, c'est aussi notre devoir de ne pas laisser le champ libre aux "amalgameurs" et de mettre le doigt là où ca fait mal.

Bon ca fait un peu populiste mais j'ai un autre exemple qui me vient en tête.

Je prend le métro tous les jours, 2 fois par jour, donc la probabilité que je sois confronté à des gens de tous les horizons est très grande. On a un échantillons très large, en termes de statistiques.

Alors pourquoi sur des centaines d'expériences, quand il y a quelqu'un qui fait jouer son GSM à fond pour écouter sa musique est-il automatiquement marocain ?
Dans le train, le seul gar qui fait jouer uen récitation du coran avec son GSM pendant 1h, idem.

Alors, pas question de paraître le traître vendu à la droite, occidentalo-embourgeoisé ou tout ce que vous voulez, mais il y a un truc qui va pas.

On le sait tous que ces jeunes qui crient sont des jeunes qui ont arrêter l'école tôt... et se sentent ensuite rejeté par la société alors que c'est de leur faute!
Il faut faire quelque chose contre ça au lieu de parler de "voiles" "coran" etc...
Ps: Dans ma résidence universitaire, pendant que j'essayais de dormir, j'entendais beaucoup plus de hard rock (ou techno) à fond que de coran... Je vous l'accorde c'était dans un patelain de l'Aisne!

C'est normal que si vous allez dans une ville où il y a 75% de Français d'origine africaines, que vous ayez 75% plus de chance de voir un Africain faire n'importe quoi! Comme mon patelain de l'Aisne où il y avait qu'un bon tiers d'étrangers et bizarremennnnnnnnt aucun fouteur de merde! Même le gardien nous faisait la remarque en disant que les "pures français" sont moins respectueux que les enfants d'immigrés!

C'est normal que si vous allez dans une ville où il y a 75% de Français d'origine africaines, que vous ayez 75% plus de chance de voir un Africain faire n'importe quoi!

Bruxelles ce n'est pas vraiment le cas (tu n'as pas fait attention quand je parlais d'échantillons statistique)

Ce n'est pas une question de nationalité, tu parles de résidence d'étudiants, c'est naturellement un autre publique qu'ils soient marocains ou zoulous. Idem pour le hard Rock ou autre, c'est du folklore de cité d'étudiants.

C'est bizarre j'ai vu aujourd'hui encore, dans le rer, une fille non-voilée faire exactement la même chose... Et pourtant loin de moi l'idée d'aller généraliser en commençant ma phrase par "en parlant des non-voilées"...
Vraiment la bêtise ne tue pas!

Quand je parle de voile, je ne stigmatise pas...Je ne fais que relever une circonstance aggravante. Nos pas que le voile est grave, mais que le religiosité dont le port de voile est un signe exétrieu, doit être, pour moi, synonyme de bonne éducation. Cela vient de la haute idée que je me fais de la religion...

Le prophète ne disait pas que le pire des braillements est celui des ânes? Alors pourquoi certains individus de notre communauté se conduisent-ils comme tels?

Autre exemple, avant hier soir, alors que j'essayais de me sortir d'un embouteillage monstre, il n'y avait qu'un seul type qui sortait sa tête de sa vitre pour me lancer vous savez quoi? "Fils de pute"!!

Dois-je préciser qu'il était de chez nous?

Trés franchement, si cet incident était isolé, je n'établirai aucun rapport de causalité entre les faits...Mais, j'en vois tellement que je me dis, il y a un réel problème. Et ce n'est pas rendre services à ces gens que de se compromettre à leur trouver des justifications.

Moi, je fais peut-être partie de l'ancienne école, mais le déterminisme social et tout le baratin de l'excuse qui s'ensuit souvent d'une manière abusive, je n'y crois à peine.

Moi, je crois en le libre arbitre, je crois en la transformation de l'individu par lui-même. Je crois en la capacité des hommes et des femmes à discerner le bien et le mal. C'est comme ça, question d'éducation.

Pour moi, le bon sens, surtout en matière de civilité, a quelque chose de formidable, c'est qu'il est universel, pour ne pas dire presque inné.

Alors après, il peut y avoir en effet des circonstances plus ou moins déterminante, mais au bout du bout, c'est à l'individu, et non à la société, de faire son propre "choix" entre respect et irrespect, tolérance et intolérance, civilité et incivilité etc, etc, etc, le paradigme est long, mais croyez-moi la ligne rouge est claire pour peu qu'on veuille la respecter.

Alors, cher Amksa, si dans l'Aine, tu as de la chance que des vaux rien ne traite pas ta mère, dis-toi que ce n'est pas la régle partout...

La bêtise, la vraie, ce n'est pas celle qui tue, mais c'est celle qui rend aveugle...

Retour