Comment dit-on... ?

uccen = chacal doré... cha... cal... dooo.. rééé ! les loups, y en a pas au Maroc.

je cite une phrase (tirée du site ci-dessous) : "Sa taille, sa tête étroite et son museau pointu font penser au renard, mais ses autres caractéristiques physiques sont similaires à celles des loups."

http://emouchet.chez.tiscali.fr/canides/chacal.htm

"Le chacal doré a longtemps partagé avec le loup le titre d'ancêtre de l'espèce canine."

http://patrick.bozzetto.free.fr/le_genre_canis.htm#chacal%20doré%20%20(%20Canis%20aureus%20)

dans le cas qui nous concerne, à savoir la présence du loup (ou même de l'ours) en afrique du nord, c'est à la cryptozoologie qu'il faudrait faire appel :

"cryptozoologie : n.f. -- Science qui tente d'étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable (Homme des neiges, améranthropoïde, Serpent de Mer, "monstres" divers.)"

voilà un article très intéressant sur "l'ours de l'atlas" justement, animal décrit depuis des siècles (Hérodote et autres vieux bonhommes !) :

http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/dossiers/ours_atlas.htm

ganesha a écrit :
Il y'a 11000 ans le climat saharien était plutôt aride mais pas désertique, et tt a basculé en quelque année en deux phase et la plus brutale c'est déroulé il y'a quatre mille ans, ce qu'il reste à savoir c'est une éventuel présence des loups avt cette périodes désertique.
On a découvert des ossements de dinausore alors y'a t'il des recherches sur la presence des loups au maroc :-? :-? .

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 5/11/2004 22:54 ]

à propos de Uccen, pour ceux qui sont friands de rumeurs et scandales en tout genre, il faut savoir qu'il y a eu un "chacal doré" célèbre : le dieu Anubis !
notre ami Uccen a eu son heure de gloire, faut croire...

d'ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où (chez mouliéras ou doutté) que les arabes (du maghreb bien entendu !) appelaient le chacal : taleb youssouf... et chez nous le renard s'appelle taleb 3ali : or, l'auteur expliquait que c'était peut-être le souvenir d'une ancienne croyance dans la mesure où, chez les Anciens Egyptiens, le dieu chacal tient un des plateaux ou les âmes des humains sont pesées, il tient aussi le rôle de scribe, d'où l'idée de "taleb."

"La psychostasie ou Jugement d'Osiris (la pesée de l'âme) fait intervenir conjointement plusieurs Dieux : Anubis vient accueillir le défunt et le conduit dans la salle ou se trouve la balance de la justice pour vérifier si le défunt a vécu sur terre en respectant les lois de Maât. Sur l'un des plateaux de la balance, la plume de Maât; sur l'autre, le coeur du défunt. Anubis est chargé de manier les poids. Si la balance est en équilibre ou penche du coté de la justice, cela signifiera que le défunt est "juste de voix" et peut franchir les portes du domaine d'Osiris. Si tel n'est pas le cas, il sera livré à la Dévorante. Anubis communique le résultat de la pesée à Thot, qui l'inscrit sur ses tablettes."

le chacal a été un dieu, alors votre médiocre petit loup, hein ! ;-)

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 5/11/2004 23:15 ]

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 6/11/2004 12:35 ]

En lisant un texte de Uri Avneri, j'ai appris que les Arabes du Moyen-Orient appelaient aussi le renard Talb.

agerzam a écrit :

En lisant un texte de Uri Avneri, j'ai appris que les Arabes du Moyen-Orient appelaient aussi le renard Talb.

c'est peut-être la survivance d'une ancienne vénération, comme disait cet auteur que j'ai oublié, mais je ne sais pas si quelqu'un y a réflèchi ?

Adopter je pense qu'on dit asgourd adoption
sgourdr = j'ai adopté.

C'est vrai que nous avons eu beaucoup de chacals dans le sous ou il n' en a presque plus.
Cela me rappelle mon enfance au bled après le
crépiscule quand les chacals jappent Riggi nijarifne (333aaaooooo 33aaoooooo) cela me donait des frissons.. Tdda Dounit Tzri ...

Est ce qu' on dit ABAROUR pour le renard ?
Timnsiouine

ABAROUR= renard
OUCHEN = loup
IFISS= lion
AGERZAM= tigre

a ma connaissance TALB ALI ,qui veut dire renard pour nous, etais l`oeuvre des arabes a leurs venu au maroc pour salir l`image du KHALIFA RACHID "ALI IBN TALIB " qui etais leur adversaire

agerzam c'est le léopard ou le guépard (jamais bien précis tout ça :-D )

le tigre n'existe pas en Afrique.

ouccen : le chacal

ifis : la hyène

agerzam a écrit :
agerzam c'est le léopard ou le guépard (jamais bien précis tout ça :-D )

le tigre n'existe pas en Afrique.

ouccen : le chacal

ifis : la hyène

chez nous uccen =loup
buighwyal=chacal
bakken=renard

A force de comparer avec la France et l'Europe on croit que les loups existent même chez nous ... il n'y a pas de loup dans toute l'Afrique :-D

azul // salut
- fkeyé ayt tmiD'i n" uru" -"s urT'T'al" = donne moi une centaine d" EUROS" par " prét" ou emprunt----------------------
---- rD'el = préter /// arT'T'al = le prét ou emprunt,,------------------------------------------------
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
comment dit-on EMPRUNTER et PRËTER ?

c'est pas RDL pour prêter ? alors comment on pourrait dire un PRÊT, un EMPRUNT ?

azul // salut,
- emmotrtel, : je ne sais pas le truduire ,mot -a-mot ,///// ur ssinax at sfalex awal s wawal,
-mais, voila les mots pour le dire::
-maccant da iwaliwn ma sat ttinit::
- war ansis = sans àme
- war tayyiti = qui ne porte pas la mort en lui (sans) -------
- iqqan = éternel
- iqqann -in = éternité
- iqqand = il est éternelle-------------
---------------------------------------------

-
-
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
comment dit-on IMMORTEL ?