Comment dit-on... ?

sawsane a écrit :
Un tigre c'est pas "aguerzam"?

Waryac a écrit :
Hors sujet.

Oulala. Vive la démocratie.

Elle a quand même le droit de donner son point de vue.
Et on est là pour apprendre.
Elle a le courage de donner sa traduction, à toi maintenant de la corriger, au lieu de lui parler comme t'as fais.

agerzam a écrit :

Je me demande bien par quel moyen ces "historiens" au trouvé ça :)

A l'aide d'etnologue aussi...

Dans les Aurès comme dans le Rif, le prénom "Buya" est très utilisé.

Aussi selon la légende rifaine, Lala Buya serait une reine d'une beauté exceptionnelle que les Rifains adoraient par ces principes d'égalité et de liberté.

brahimdebouzerz a écrit :
à toi maintenant de la corriger, au lieu de lui parler comme t'as fais.

Y'a pas écrit "l'abbé Pierre" sur mon front...

Je connais son niveau, il faut qu'elle s'abstienne d'intervenir dans ce genre de sujet qui lui sont hors de portée...

[ Edité par Waryac le 20/10/2004 16:39 ]

AZUL.
FISS AKEM UR ICC IFIS = taire que tu soi pas manger par le lion---
= se taire pour que tu soi pas manger par le lion--------------------------------------
-------- hyéne = hibuc ou lhibuc ( h.comme hammu)---------------------------------------
agerzam a écrit :

fis akm ur icc ifis :-D

Awddi je crois plutôt que le lion c'est "izem", "ifis" c'est la hyène et "ouchen" c'est le chacal ;-)

azul;
voila les noms des animeaux sauvages utilisée j'us qu'a en 1940;----
- ifis = lion au plut: ifasiwn
- wagrzam = liopard -------: id wagrzam
_ izm = guipard -------: izmawn
_ hibuc = hyéne -------: lhibuc
- uccen = loup -------: uccannen
- abaghugh = renard -------: ibughagh
- maintenant si vous voulez changer tous cela: libre à vous,,,,,,,,,,,

Excuse moi amalay mais je persiste iffis c la hyène et oucchen ce n'est surment pas le loup car il n'a jamais existé en Afrique di Nord :-D

Oultma, ouchn c'est bien le loup qui a fait d'énorme ravage sue les ovins.
Le proverbe dit: inna ouchn :
izd lahdrt ayd atili!
L'hyenes est un charognard, qu'on appelle en arabe " dbaa".
Mais ifis a belle et bien vecu en atlas, mais a disparu, sous containte de chaine alimentaire, rompu par la disparition de certaines espèces.
Les lynx ont disparu avec les chamois.
Tout comme l'ours en france.
Mais les responsables ont mal compris la reconstitution de la faune au Maroc: ils se sont contenté d'introduire le sanglier dans l'anti atlas: animal sans prédateur connu dans la région fait des ravages dans les cultures du mais et les ourtan.
Cette introduction, a pour objet d'attirer une certaine sorte de touriste: les chasseurs.

AZUL AM TALALIT.
"IFIS" = "LION" (MOI AMALLAY JE L'AI VUE DE MES PROPRE YEUX;)
HYENE = "HIBUC" JAI CONNUE DES PERSONNES QU'ONTS ETE ATTAQUEE PAR CET DERNIERE;;---------
---- et moi je persiste : libre a vous de changer tous cela))));----------
Talalit a écrit :
Excuse moi amalay mais je persiste iffis c la hyène et oucchen ce n'est surment pas le loup car il n'a jamais existé en Afrique di Nord :-D

moi je suis du même avis que Talalit :)

Le loup n'est pas présent au Maroc il me semble.

je dirais :

lion : izem (parfois agerzam)
hyène : ifis
chacal : uccen

Quant au lynx ,je suppose qu'on parle du "lynx caracal" : [size=medium][color=0000FF]arksim[/color][/size]

La faune au Maroc a été littéralement ravagée, c'est triste quand on sait que le Maroc a la biodiversité la plus grande de la Méditerranée après la Turquie.

PS : j'ai préparé une présentation des animaux du Maroc en tifinagh, ce sera bientôt prêt.

:-az

rePS amallayr t'es vraiment sûr d'avoir croisé un lion dans l'atlas ? t'as 90 ans ? :-D

[ Edité par agerzam le 24/10/2004 14:17 ]

azul a ssi wagrzam,
aimable a vous ; mais je sais faire la deferance entre un "chat" et un "wabrran",
et entre un "alaZ'way" et un "igidr",
et aussi enre un "baqqzwa" et un "ajarrac"---------------------quand au 90 artninn ththaZx------------

azul:
alaZ'way = herondelle
baqqzwa = muette
ajarrac = (sorte) de moineau
alàyudh = alluette
tinbgiwt= mésange -----------------------------------------------
amallay a écrit :
azul a ssi wagrzam,
aimable a vous ; mais je sais faire la deferance entre un "chat" et un "wabrran",
et entre un "alaZ'way" et un "igidr",
et aussi enre un "baqqzwa" et un "ajarrac"---------------------quand au 90 artninn ththaZx------------

je trouve que c'est une réponse rapide et ss fondement, ce n'est pas parce qu'une chose n'a pas existé qu'elle n'a pas de nom, en kabyle (ss comparaison bien sûr) le loup est appelé :"aysi", de là à dire qu'il y'a ou pas de loup en algérie c'est tt autre chose.

Il y'a 11000 ans le climat saharien était plutôt aride mais pas désertique, et tt a basculé en quelque année en deux phase et la plus brutale c'est déroulé il y'a quatre mille ans, ce qu'il reste à savoir c'est une éventuel présence des loups avt cette périodes désertique.
On a découvert des ossements de dinausore alors y'a t'il des recherches sur la presence des loups au maroc :-? :-? .

azul; "occen" = "loup" / "abaàkka" "chaccal" / "abaghugh" = renard----------:
ce lui que ne crois pas a l'existece des ses
animeaux au sud du maroc: je lui conseil
d'allez faire une petite randonnée a :
entre " aytbunuh' et " tamanart" par la piste d'
"adhar ntaràamt"-- ------------------
--------- connessez vous "taruct" et "aGwjjim"-------------------

Back