comment conduire en toute securité?

omasst said:
salam si angliz.
jilali m'a fait des coures tt les jours ds ce demaine, et en p dire que j'ai les mm informations que toi, en plus vous faitez rien chez grich et les autres prof.
merci

je me demande bien ce qu'ils font alors ??

nan mais comment voulez ne pas risquer votre vie sur les routes du Maroc,

des piétons qui traversent l'autoroute,
des charrue au milieu de la chaussée,
des mobylettes qui sortent de partout,
les gens ne s'arrêtent même pas au feu rouge !!!

faut cesser cette politique de l'autruche et cette fichue politique de
je suis corrompue,
donc je veux corrompre les lois,
sa s'appel la loi de la jungle chez moi.

alors as tu des solutions moniteurtoufik2006??

ce n'est pas une simple association qu'il faudrait monter mais bel et bien des projets concrêts publicitaires pour réveiller les inconscients.

ou alors une association pour aider les victimes de ces chauffards , inconscients et malades qui gâchent des vies humaines.

C'est pourtant pas si difficile de lever le pied,
mais la fierté et l'orgueil pousse à l'excès et donc à la folie....

Epuis qui forme ces pseudo moniteur ??
sont ils de simples entrepreneurs et des gens qui se remplissent les poches ??

de toutes façons ya tellement de choses corrompue au Maroc,
va falloir y bosser, vite et très sérieusement ....

azul omasst

merci d'avoir l'initiative
pour omasst .j'as grandis ou .c'est comme ca qui font les futurs hommes du maroc .tu as meme pas une 24 d'années et portant tu es desesperé.il faut pas etre inconscient.au contraire meme si le maroc vive dans des mauvaises conditions et que l'on espere le mieux pour etre a la hauteur.il fait etre fier de ta nationalité.la pédagogie d'enseignement vise améliorer l'etat d'esprit.la convivialité et la le civisme .excuse moi si je te dis.les lecons de monsieur jilali ,avec tous mes respects n'ont pas recu tels qu'il falait.
je te donne un rondez vous pédagogique pour que tu sent a l'aise .soit sur et certain que le maroc a besoin de vous .moi et toi .nous tous la jeunesse c'est le pillier du pays.
mes informations sur toi disent que tu es un membre tres actif dans des associations locaux et meme regionaux mais je pose la question comment cette reaction a été de ta part ? et merci

azul flam

Taboudrart94 said:
je me demande bien ce qu'ils font alors ??

nan mais comment voulez ne pas risquer votre vie sur les routes du Maroc,

des piétons qui traversent l'autoroute,
des charrue au milieu de la chaussée,
des mobylettes qui sortent de partout,
les gens ne s'arrêtent même pas au feu rouge !!!

faut cesser cette politique de l'autruche et cette fichue politique de
je suis corrompue,
donc je veux corrompre les lois,
sa s'appel la loi de la jungle chez moi.

alors as tu des solutions moniteurtoufik2006??

ce n'est pas une simple association qu'il faudrait monter mais bel et bien des projets concrêts publicitaires pour réveiller les inconscients.

ou alors une association pour aider les victimes de ces chauffards , inconscients et malades qui gâchent des vies humaines.

C'est pourtant pas si difficile de lever le pied,
mais la fierté et l'orgueil pousse à l'excès et donc à la folie....

Epuis qui forme ces pseudo moniteur ??
sont ils de simples entrepreneurs et des gens qui se remplissent les poches ??

de toutes façons ya tellement de choses corrompue au Maroc,
va falloir y bosser, vite et très sérieusement ....

de te remercier d'avoir le charme de suivre notre discussion.notre objectif que je prepare vise dans un premier lieu la société civile car les impliquants sont tous les usagers de la route on generale tel qu'il est le degré d'implication.les pietons.les conducteurs et l'environement.ces trois elements je veux le detailler apres.pour monsieur omasst je crois qu'apres une seance pégagogique je serais capable de le rendre favorable -avec des moyens disponible evidement et les arguments de la vie pratique -car omasst est impliqué comme etant un passager ou bien un voyageur ou bien conducteur inchaalah.meme un temoin aussi autant que formateur....etc .
je veux dire aussi que cette idée je la défond jusqu'au bout .et l'association aura lieu inchaalah avec ou sans moi car la conduite est une prévilige avant tous.
un vrai moniteur c'est pas celui qui compte de l'argent comme ce qui vien de citer mais ils enseignant avant tous. un pédaguogue c'est un titulaire d'une certificat CAPP (Certificat d'Apptitude Professionelle et Pédagogique .ce sont des contraintes qui il le fais penser au sources de financements mais je croix que la limit est toléree c'est pour raison de continuité .tu sais la premiere des choses il faut savoir sur la qualité de la formation c'est que le cout de la formation est bas 1500dh tu peux passer le permis n'importe qu'elle catégorie **forte concurrance**
et a l'occasion de la journée internationale de la sécurité routière on va la consacré pour montrer et donner un plus a la société civile dans les routes d'agadir .sensibiliser les gens des dangers qui peux provoquer. d'apres la citation qui dis ""mieux perdre une minute dans ta vie que perdre ta vie dans une minute""
ok je te laisse mnt a la prochaine fois inchaalah

reponce a moniteurtoufik2006

salut,
je croi que Mr toufik fait de blabla, ni plus ni moin
ce que est important c'est la montalite des gents , pas les coures de fppt(les coures de grich= un prof qui n'a aucun connaissance routier).
*que dite vous taboudrart94??????????????

permis à points

Les “innovations” répressives du code de la route)
Instauration du permis à points, des amendes allant de 300 à 7000 dh, des peines privatives de liberté
Le système du permis de conduire à points sera bientôt adopté par le gouvernement. Un projet de loi, toujours en discussion, prévoit des mesures devant servir à lutter contre la guerre des routes : au menu, l’instauration du permis à points, des amendes allant de 300 à 7000 dh et des peines privatives de liberté.
Le gouvernement semble avoir choisi d’utiliser les grands moyens pour vaincre ce grand fléau qui fait très mal au pays, et ce, à travers le tout répressif afin de dissuader les excès et punir les contrevenants qui font preuve d’un incivisme écoeurant. S’il faudra attendre quelques années avant de se prononcer sur les résultats de cette nouvelle stratégie, il reste à souhaiter que la loi sera ferme et appliquée à tous, sans exception aucune.

En attendant, regardons de plus près quelles sont les innovations de ce nouveau code de la route qui sera incessamment adopté.

Ce projet de loi, selon le département de l’Equipement, fait partie de la stratégie nationale de lutte contre les accidents de la circulation et notamment du Plan Stratégique Intégré d’Urgence (PSIU).

Constituant l’ossature du volet législatif de cette stratégie, le projet de loi 52-05 réserve une bonne partie de ses articles au système du permis à points adopté par plusieurs pays avec ce plus qu’il sera fait recours à un support électronique. Le passage à cet outil devra se faire par la suite par voie réglementaire qui en définira délais et modalités.

Le Maroc a enregistré 27.434 morts entre 1996 et 2003 suite à des accidents de circulation. Pendant cette période, le nombre des victimes mortelles a augmenté à raison de 4,8 % par an. Si rien n’est fait pour arrêter cette « guerre des routes », le Maroc comptera 12 morts par jour en 2012...

Une fois cette loi promulguée, un défaut de présentation du permis vaudra un point. Un bébé de moins de dix ans embarqué sans système de retenue équivaudra à deux points de moins.

Ainsi, tout oubli du port de la ceinture de sécurité en agglomération du conducteur ou du compagnon installé sur le siège avant, coûtera deux points.

Hors agglomération, vous serez appelés à faire respecter le port de cette ceinture aux passagers des sièges arrière sous peine de la même sanction. Ce ne sont là que de simples exemples des mesures prévues par le projet de loi 52-05 relative à la conservation de la voie publique et à la police de la circulation routière soumis pour examen lors de la réunion du Conseil de gouvernement, mardi 22 novembre 2005. Selon la mouture soumise à la dernière réunion du Conseil de gouvernement, nul nouveau détenteur d’un permis de conduire ne pourra se considérer comme étant tiré d’affaire. Ni d’ailleurs ceux ayant passé de longues années derrière un volant.

Tout nouveau détenteur du document rose aura droit à un permis de conduire provisoire valable pour deux années et doté de 12 points, selon le schéma retenu jusque-là. Après ce délai, et si n’intervient pas une perte totale du capital de points, le titulaire pourra prétendre à un permis de conduire permanent valable pour une durée de cinq ans et doté de 24 points.

Les points du permis de conduire sont retirés, mais aussi restitués, sur décision de l’autorité gouvernementale chargée du Transport et les contraventions justifiant le retrait de points sont dans la majorité des cas celles accompagnées d’une amende. L’auteur de la contravention légitimant un retrait de points est informé par lettre simple, sauf dans le cas de recours à un système automatisé de constatation et de contrôle.

Une fois nul le capital de points du permis de conduire, le titulaire est contacté par ladite autorité à qui il doit remettre le document. Dans le cas où le retrait du permis de conduire est effectué par un agent verbalisateur, ce dernier délivre au titulaire une autorisation provisoire de 48 heures. Passé ce délai, la conduite est interdite au contrevenant. En guise d’illustration de la volonté de sévir contre les chauffards, ce projet de loi stipule qu’un conducteur perd 50 % des points de son permis de conduire permanent au cas où il serait responsable de plusieurs contraventions commises de manière simultanée (article 66). Les « dégâts » sont plus énormes pour les titulaires d’un permis provisoire. Dans le même cas de figure (plusieurs contraventions à la fois dont une constituant un délit), cela signifiera la perte, en un seul retrait, des deux tiers des points, soit 8 sur 12. Dans ce projet de loi, le nombre des contraventions sanctionnées par des amendes (et qui justifieront donc un retrait de points) passe à 141, soit près de cinq fois de plus que ce qui est prévu dans la législation actuellement en vigueur. Conduire sans permis vaudra à l’impénitent un à six mois de prison et 5.000 à 20.000 DH d’amende ou l’une seulement des deux sanctions.

Les mêmes sanctions sont prévues contre quiconque aurait ou essayerait d’avoir plus qu’un permis de conduire de la même catégorie.

Les visites médicales seront toujours obligatoires tous les cinq ans et tous les deux ans pour les personnes âgées de plus de 60 ans. S’y soustraire, entre autres, équivaudra à un retrait de six points.

A côté évidemment, il y aura la carotte. Un conducteur qui fait acte de responsabilité et enchaîne cinq ans de conduite sans contraventions se voit restituer le capital en points initiaux. Ceux ayant perdu la totalité des points auront un délai d’un an pour se présenter à un examen, mais après une obligatoire formation effectuée dans un centre ou établissement agréé par l’autorité gouvernementale en charge du transport.

Pour coordonner le tout, sera mis en place un fichier national du permis de conduire. Des textes réglementaires viendront préciser les contours de ce fichier et les parties habilitées à le consulter. Mais, là aussi, toute divulgation d’information nominative à une partie qui n’y a pas droit est sanctionnée d’une peine de deux ans de prison. Le premier concerné, lui, aura le droit de consulter toutes les mentions l’intéressant comme le précise l’article 57 de ce projet de loi. Ce fichier sera accessible à la justice, le cas échéant, mais aussi aux verbalisateurs et aux autorités étrangères qui le demanderaient pour s’assurer de la validité du permis.

En vertu de ce projet de loi, il sera interdit de conduire sans permis les véhicules à moteurs (agricoles, de travaux publics ou forestiers) sur la voie publique. Le contrevenant risque une peine de prison de six jours à un mois.

Il s’agit là d’un vaste chantier qui espérons-le contribuera à la modernisation du pays, à l’éducation des citoyens et au changement des mentalités ceci à condition que la loi soit appliquée à tous et que l’Etat ne serve pas de ce dossier pour remplir ses caisses.

medium_permis_20categories.jpeg

azul omasst

omasst said:
salut,
je croi que Mr toufik fait de blabla, ni plus ni moin
ce que est important c'est la montalite des gents , pas les coures de fppt(les coures de grich= un prof qui n'a aucun connaissance routier).
*que dite vous taboudrart94??????????????

tu es toujours ................... ???????????
ok
question a tous les internautres et specialement ceux de souss.com:
qu'est ce qu'on peux dire a omasst. il dis que cette discussion ce n'est que de blabla?
je suis totalement pas satisfait de tes mots .premierement grich c'est mon meilleur formateur c'est une legende ou disant meme un reference quotidienne et il a bcp de chopses à dire dans le domaine il etait avane d'etre formateur un agent public tres important .il etait aussi president d'une des propriétaires auto ecole aussi une technicien . une experience pas facile .de preference d'aller consulter jilali il va te raconter tous.

reponce a moniteurtoufik2006

ba ecoute toufik, Mr grich je le conni tres bien comme tu le conni toi aussi, c'est un Détrousseur, ok
mnt je discute GRICH mais je discute le sujet lui mm, car je croi que c'est pas la quistion d'une formation ou d'un prof ou d'une methode.
mais la quistion c'est la montalite, la façon de ponce; soit des gents conductures soit des plicies soit des paietants
une question je v bien ta reponce:
* pourqoi il ya un nombre tres important des accedants ou maroc????
merci

laxxidaaaaaaaaaaaaaaa lolll

awa yat lhajja ass rihhe awntte nihhe

igh yadlli tlla kra n laxida tillim guisse
rahe oukan tbttrmme igh ra n33mrre l constat
kou yan d masse inna ouhou ghwad adde ikka lhal ouhou ghwad;

tssnmme matsskarm??
gattasse ghar adar ardde ihnnou rbbi
hahahaha

reponce a lbaaz

salut
je croi que tu as rien compris lbaaz, en plus si en discute pas se genre des suejt
maraza nskar anadra mdn ?
mani sida ghawn? mani hdochaknt khtin? arnskar dnob
ba je tu consiel d'etre seriue dans lle forum, discute propose c'est comme ça tu va devloppe ta connaissance.
n'est ce pas??

reponse à lbaaz

lbaaz said:

tssnmme matsskarm??
hahahaha

en faisant référence a notre honorable formateur Mr gourichi j'aimearais bien vous dire que nous contribuons fortement à la sécurite routière qui ne cesse de prendre une grande ampleur grace a des efforts fournits par tout les inerenants de secteur.
c'est vrai que l'accident est un destin et une fatalité mais on a une mission a accomplir vis à vis de notre entourage (tout les acteurs qui intervient).

en ce concerne votre intervention j'estime indispensable de se présenter avant de pénétrer au fond de sujet traité et c'est de la politesse de suivre la procèdure de prise de parole toute en respectant les idées des autres.
si vous n'avez rien a rajouter de plus concernant le thème traité veuillez s'abstenir d'intervenir.
avec tout mes respects et merci

conseils.jpg

Merci d’abord a tout les membres de forum même ci il ya des personnes qui ne Save rien sur la vrais façon de conduire en ce qui concerne la conduite en toute sécurité il ya des CONSEILS A SUIVRE « mais la conscience et l'Attitude reste le points n° 1 de ces conseils »
Pour beaucoup, la voiture est le prolongement de la maison. On y discute, on s’y dispute, on y rit, on y écoute la radio, on y mange et maintenant on y téléphone, le tout en conduisant le plus machinalement du monde sans avoir l’impression de se mettre en danger ou de mettre en danger autrui : ses passagers et les autres usagers de la route.
On a l’impression que l’accident n’est que le résultat de l’alcool ou celui d’une infraction volontaire et qu’il n’est que le fait des autres.
L’accident est aussi très souvent le résultat d’une erreur de conduite que tout un chacun peut commettre, tel un simple manque d’attention et de vigilance.
Ce type de situation est la cause majeure des accidents de la route souvent associée à une vitesse excessive ou inadaptée.
Il se traduit le plus souvent par une perte de contrôle du véhicule : plus d’un tiers des accidents mortels fait suite à une perte de contrôle avec une sortie de chaussée, impliquant un seul véhicule.

• Utiliser les rétroviseurs ; l’axial et les deux latéraux pour prendre l’information derrière soi. Se méfier de l’angle mort.

• Ne pas quitter les yeux de la route. Scruter les alentours du véhicule. L'imprévu peut surgir de tous les coins. Regarder au loin, au-delà du premier véhicule. C'est une erreur fréquente chez les jeunes conducteurs de se limiter à l'observation du véhicule qui est juste devant soi.

• Garder les deux mains sur le volant et ne le lâcher d’une main que pour faire un acte essentiel de conduite (clignotant, levier de changement de vitesses, ...).

• Éviter de parler à une personne qui ne voit pas la route. Elle ne saura pas s’interrompre lorsque une difficulté surgira et le conducteur aura beaucoup de mal à se concentrer à nouveau sur sa tâche de conduite.

• S'arrêter en toute sécurité pour téléphoner ou consulter un écran de guidage embarqué.

• Éviter tout ce qui peut altérer la vigilance : l’alcool, les médicaments, la fatigue mais aussi le stress, un choc émotionnel, l’énervement ... Dans ces cas, s’abstenir de conduire
keepleft-51.gif

docdriss

lbaaz said:

tssnmme matsskarm??
hahahaha
la3 art ghozant a gma, adar nkhd aghiol,edarn hochwri,walo matksote,ghir soqs as!!!

moi ce que j'aime, c'est de sortir mon plus beau audi TT en plein milieu d'ait melloul et de faire des strike !!
mais qu'est ce qu'un strike??
c'est de taper un gros burn sur l'axe principal et d ke tu voi d gar ki ne t'aime pas trop et qui on l'habitude de parlé sur toi, et bien tu fait mine de leur fonçé dessus, et tu leur fait un sourir, tu baisse ta vitre et tu leur dit en rigolant" let's get fuck in hell motherfucker, u know i got the style, tfooo"
prenez exemple sur ma façon de conduire!!!!
achetez votre permis!!
buy your licence to drive on:
http://www.testdenormalite.com/59450

un gouvernement qui dort !!

Les gens sont inconscient que faires ??

poposer des lois repressives ??

je ne vois pas du tout l'intérêt tout en sachant que le dilème vient bIen avant l'obtention du permis de conduire,

faut sévire et vite,
mettre sur le fait accompli les personnes qui délivre des permis à des personnes inaptes.

des fous !!!!!

ils forment des dangers publics qui conduisent des ferrailles, des engins délabrés, rouillés,
des bus qui sont même pas aux normes j'en suis sur !!!
même pas je monte dans leur bus,
tellement j'ai peur que les roues se démontent en roulant....

risquer ma vie à cause de la négligence de ce gouvernement et des gens qui délivrent des FAUX permis (acheter puis délivrer pour les beaux yeux de la fille du voisin, ou encore pour le compte en banque bien rempli de l'autre)???

ya trop de laxisme au Maroc faut pas se plaindre maintenant que c'est l'anarchie sur ses routes,
des camions de tomates à la renverse que nous croisons ne nous choque plus tellement c'est courant là bas,

mais quand est ce que cette fichue corruption va s'arrêter ????

le probleme, du moins l'un des plus gros probleme de l'insecurité routiere sur nos magnifiques chaussées du royaume, est due a l'orgueil de nos automobilistes,chacun veut passer devant l'autre,on ne respecte le feu tricolore que quand il ya la présence de notre maréchaussé moustachue et enfin le mauvais état du parc automobile marocain,commetn veut tu faire confiance à une renault 4 qui roule de bié,franchement c'est allarmant!!!
on ne peut rien y changer tant que les lois ne sévicent point!!
mahmoud aime sa voiture et sa voiture le lui rend bien.

azul

RAKMEHCA said:
moi ce que j'aime, c'est de sortir mon plus beau audi TT en plein milieu d'ait melloul et de faire des strike !!
mais qu'est ce qu'un strike??
c'est de taper un gros burn sur l'axe principal et d ke tu voi d gar ki ne t'aime pas trop et qui on l'habitude de parlé sur toi, et bien tu fait mine de leur fonçé dessus, et tu leur fait un sourir, tu baisse ta vitre et tu leur dit en rigolant" let's get fuck in hell motherfucker, u know i got the style, tfooo"
prenez exemple sur ma façon de conduire!!!!
achetez votre permis!!
buy your licence to drive on:

je te remerci d'avoir la parole
je te consieil de bien reflichir avant de parler et merci .avec toud mes respects

merci mr le moniteur, tu veut ke je tapprenne a conduire peut etre!!!
a force de rouler avec deux volant ta chopper un torticoli aigue(pk je di ça??bref)

allez mahmoud double moi ce sale français
ils m'enerve c'est ga de france, chak été ils encombrent nos routes
allez double moi ça mahmoud
mahmoud:je ne peut pa tu oublie ke je n'ai ke 4vitesse sur la simca
ah ok samhiyé a mhmoud, un jour on les aura c safaryane

mr le moniteur, a force de prendre rchwa, on va pa s'en sortir
ps:jte met koi comme sauce ds ton grec(ketchup mayo??)

RAKMEHCA said:
merci mr le moniteur, tu veut ke je tapprenne a conduire peut etre!!!
a force de rouler avec deux volant ta chopper un torticoli aigue(pk je di ça??bref)

allez mahmoud double moi ce sale français
ils m'enerve c'est ga de france, chak été ils encombrent nos routes
allez double moi ça mahmoud
mahmoud:je ne peut pa tu oublie ke je n'ai ke 4vitesse sur la simca
ah ok samhiyé a mhmoud, un jour on les aura c safaryane

mr le moniteur, a force de prendre rchwa, on va pa s'en sortir
ps:jte met koi comme sauce ds ton grec(ketchup mayo??)

ok merci
arret tes conneries toi
c'est pas l'endroit de dire ca stp il faut sortir de souss immediatement

reponse

tu as aucun droit de dire ca
c'est vous les safariens qui derange la circulation normale et c'est vous qui perturbe la marche normale de l'examen de passation du permis de conduire
et c'est vous qui donne de la corruption en raison que vous etes obliger d'avoir le peermi de conduire
avec tous mes respects

Avec tout sa c'est sur que le conducteur type marocain est INDéTRONABLE avec sa façon si particulière de conduire,
za3ma je maîtrise !!!!!!!!

Back