combien de nos freres arabes parlent tamazighte ??

G

Guest

Guest
Moi y'a un sujet qui mtrouble...

Je ne parle pas tamazighte, juste ta3rabte et j'aurais voulu savoir combien de nos frères sont dans le même cas que moi ?

Est-ce que ca vous gène ? Est-ce que c un frein qd vous allez au souss , Rif... :-?

Je parle le Tamazight du Rif et je me fais très bien comprendre par les Rifains du Rif ou d'ailleurs.

Azar_Canarias a écrit :
Moi y'a un sujet qui mtrouble...

Je ne parle pas tamazighte, juste ta3rabte et j'aurais voulu savoir combien de nos frères sont dans le même cas que moi ?

Est-ce que ca vous gène ? Est-ce que c un frein qd vous allez au souss , Rif... :-?

Si j'etais dans cette situation, oui, ca me generais beaucoup car je passe la + grande partie de mes vacances à tamazirte, et là bas, ils ne parlent que tachelhite, donc oui, ca me generais enormement, et OUI ca aurait été un frein lorsque je me rend dans le souss.

pour dire que rare (les arabisés ) qui sont interessé par tamazighte à part les gens qui travaillent chez des société chleuhs ...quand j'etais petit mes amis au quartier qui viennent de casa et tanger ... aprennent tamazighte , meme quand en pars à l'ecole les profs (majoritaires arabes) , nous oblige de parler arabe !!! mais dans la rue tachlhite (les années 80)... pr l'instant quand je sors à la rue içi à Agadir je vois que des petits gamins qui parlent ta3rabte :-x ça m'enerve car ça prouve que l'arabisation gange du terrain .

Ca one le sait, c'est fini. Il y a eu une politique pour arabiser les grands centres urbains.

Agadir est passé à al trappe.

Tiznit, Ouarzazate suivront.

Azar_Canarias a écrit :
pour dire que rare (les arabisés ) qui sont interessé par tamazighte à part les gens qui travaillent chez des société chleuhs ...quand j'etais petit mes amis au quartier qui viennent de casa et tanger ... aprennent tamazighte , meme quand en pars à l'ecole les profs (majoritaires arabes) , nous oblige de parler arabe !!! mais dans la rue tachlhite (les années 80)... pr l'instant quand je sors à la rue içi à Agadir je vois que des petits gamins qui parlent ta3rabte :-x ça m'enerve car ça prouve que l'arabisation gange du terrain .

Il y a aussi les technico-comercial darijophonnes qui s'interessent de plus en plus à l'apprentissage de tachlehit (essentiellement), mais ils font ça pour gagner leurs vies vue que derb omar et d'autres centres commerciaux sont à 90%(ou même plus) chleuhs.
une école privée à casablanca (je cois HECI) propose même à ses laureats des cours accélérés en tachlehit (environ 3 mois).

Et le problème de l'arabisation qui fait des ravages dans la nouvelles génération est à 100% de notre faute, parceque les nouveaux papas sont incroyablement obsédés par l'arabe et le français, et je connais des amis qui apprennent à leurs enfants l'arabe (ou français, en tt cas c la même chose, arwass!! arwass!!) en suite vient tachlehit au 2eme rang.

[ Edité par Amazzal le 27/11/2004 12:19 ]

Amazzal a écrit :

Et le problème de l'arabisation qui fait des ravages dans la nouvelles génération est à 100% de notre faute, parceque les nouveaux papas sont incroyablement obsédés par l'arabe

mais il faut chercher les raisons pr ça !! de toute façon pr moi c'est tout as fais logique vu que tu trouve l'arabe en administrations , televisions , ecole , tribunal... mais le pire c'est dans les mosqués 5 fois par jour avec ladan sans oublier le fameux vendredi et les cours d'arabisation pr les femmes chleuhs... Tamazighte ne serre à rien sauf au folklore ... les jeunes n'acceptent pas de parler tamazighte, ni de voir des films chleuhs ni ecouter de la musique vieux car c'est une honte vu l'image que nous avons au sein de la société et vu qu'en existe pas et en se resulte dans un petit mot Barbare .

Azar_Canarias a écrit :

mais il faut chercher les raisons pr ça !! de toute façon pr moi c'est tout as fais logique vu que tu trouve l'arabe en administrations , televisions , ecole , tribunal... mais le pire c'est dans les mosqués 5 fois par jour avec ladan sans oublier le fameux vendredi et les cours d'arabisation pr les femmes chleuhs... Tamazighte ne serre à rien sauf au folklore ... les jeunes n'acceptent pas de parler tamazighte, ni de voir des films chleuhs ni ecouter de la musique vieux car c'est une honte vu l'image que nous avons au sein de la société et vu qu'en existe pas et en se resulte dans un petit mot Barbare .

tout d'abord ce que tu qualifies de pire ne l'est en réalité que pour celui qui n'arrive pas à savourer la beauté de l'islam !!!
et pour le reste ce ne sont que de fausses excuses et tu n'as qu'avoir comment toi même tu as appris l'arabe en sachant que le contexte est toujours le même depuis les années 80, rien n'a changé !!

ça c'est la reponse des religieux , awa adah if rebi lbaraka n ta3rabte ... par le billet de la religion en continue a valoriser l'arabe ... mais pire arabiser tefqirines ... des lieux ou ils diffusent des messages de haine et anti-juifs .

Amazzal a écrit :

tout d'abord ce que tu qualifies de pire ne l'est en réalité que pour celui qui n'arrive pas à savourer la beauté de l'islam !!!
et pour le reste ce ne sont que de fausses excuses et tu n'as qu'avoir comment toi même tu as appris l'arabe en sachant que le contexte est toujours le même depuis les années 80, rien n'a changé !!
azul
normale comme reponse d un integriste qui defond tout les outilles du fanatisme
staymate , stamazighte

il y a un moyen de faire parler les gens s'tchlhiyt, mais il est pas trop légal, je pense : ça s'appelle la discrimination à l'embauche !
je connais un type, responsable des ressources humaines, dans une entreprise en france qui la pratique sans honte, et je peux vous dire que tous ses employés parlent tachelhiyt !
son test est simple : il pose je sais plus quel légume devant la personne qui postule à un poste, et lui dit "comment t'appelles ça à la maison ?" je crois que vous avez compris le raisonnement !

je connais même des commerçants arabes (enfin arabo-berbères à tendance "araboïde" de marrakech) qui n'engagent que des chleuh du Souss !
je pense que la faim peut motiver les gens à apprendre une langue ou une autre... la vraie question c'est de savoir si Ayt Souss ont un pouvoir économique suffisant pour influer sur le cours des choses et s'ils veulent se servir de ce pouvoir à des fins politiques.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 10/12/2004 12:51 ]

Il y a aussi des pharmaciens fassi qui suivent des cours de Tachelhit.

...bref, c'est l'argent qui fait courrir le monde et comme le dit un ami de ce site :

IL FAUT DOLLARISER TAMAZIGHT.

Temps que le Chleuh moyen ne sentira pas qu'il peut faire de l'argent avec Tachelhit mais bien avec une autre langue, il le ferra.
... et on ne peut pas le blâmer.

Azar_Canarias a écrit :
mais pire arabiser tefqirines ... des lieux ou ils diffusent des messages de haine et anti-juifs .

Jamais entendu de messages anti-juifs de ma vie venant de personnes meme tres religieuse que je cotoie! Jamais, jamais, jamais!
Ceux qui diffusent des messages anti-juifs sont les jeunes qui se disent Musulmans, et qui n'ont pas compris que les Juifs etaient des creatures de Dieu, et que la majorité des Juifs dans le monde ne sont pas c'accord avec la politique de sharone, et je dirais meme que les Juifs orthodoxes disent que c'est contraire à la Thora de vouloir créér un etat Israelien.
Je dirais plutot qu'il y a une haine contre les sionnistes, mais par contre les Juifs en eux memes.

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
il y a un moyen de faire parler les gens s'tchlhiyt, mais il est pas trop légal, je pense : ça s'appelle la discrimination à l'embauche !
je connais un type, responsable des ressources humaines, dans une entreprise en france qui la pratique sans honte, et je peux vous dire que tous ses employés parlent tachelhiyt !
son test est simple : il pose je sais plus quel légume devant la personne qui postule à un poste, et lui dit "comment t'appelles ça à la maison ?" je crois que vous avez compris le raisonnement !

je connais même des commerçants arabes (enfin arabo-berbères à tendance "araboïde" de marrakech) qui n'engagent que des chleuh du Souss !
je pense que la faim peut motiver les gens à apprendre une langue ou une autre... la vraie question c'est de savoir si Ayt Souss ont un pouvoir économique suffisant pour influer sur le cours des choses et s'ils veulent se servir de ce pouvoir à des fins politiques.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 10/12/2004 12:51 ]

Moi je trouve ca pas mal du tout comme idée.

Jamais entendu de messages anti-juifs de ma vie venant de personnes meme tres religieuse que je cotoie! Jamais, jamais, jamais!

pourtant c'est vrais en entends toujours ouday 6achak , ssir a yiwiss n'todayte , ibayen gik kran ouday atgite!!!! ... dans les mosqués en arrete pas de les traiter oulad qirada e khanazire ... gan tarwa n ez3dad d lhlalf , chez les salafistes c'est pire tout les juifs meritent la mort !!!!! :-?

ton probleme azarc l'amalgame entre les mouvement fascistes et obscurentistes que representent les courrants islamôlatres et de l'autre part l'islame populaire non politise represente par les gens ordinaires;en l'occurrence nos parents et grands parents.
je te signale que dans mon village natale au sud marocain ont a cohabite avec oudayne deux millinaires avant même les invasions des arabes et le debarquement de l'islame.ils etaient consideres comme des citoyens a part entiers et ayant leur place dans le tissu social et economique du village.

ça c'est l'image du passé , pour l'instant c'est autre chose ... tu dois entendre les manifistations pour l'iraq et la palestine plein de slaogans anti juifs !

Khaybar Khaybar Ya yahoud Jaych Mohamad saya3oud :-o et autres pire que ça !!!

sans oublier une fameuse histoire ou un hadith qui dit qu'il va venire un jour ou les juifs vont se cacher derrier un arbre !!! l'arbre va dire au musulman le voilà le juif vas y tues le !!!! :-D un delire
ça c'est la phrase que les imam de mosqués n'arrete pas de repeter tout les vendredi et c'est grave !

Back