combattons le racisme envers les chleuhs !!!!

louz

New Member
Oui je dis non au racisme envers les chleuhs et envers tout les amazighs de tout le maroc

pas vous aitma di stma .??

LOUZ NT MAZIRT

Bien sur que si je comdamne egalement toutes les autres formes de racisme envers toutes les personnes de n'importe quel groupe ethnique !!!!

Gma Louz outmazirt mrhba bik gratngh dar atmaq d istmaq imazighen n souss. Moi de ma part je dis non à la déscrimination et à toute sorte de racisme envers imazighens. On a une histoire, une culture, une civilisation et les autres ne peuvent pas nous débarraser de nos racines. VIve imazighens et bravo louz imjjad attendent plus de toi, continue to,n chemin et bravo, ayouzzzzzz

au maroc le racisme anti-amazigh est une instutution, c'est un sport national.la constitution dit clairement que le maroc est arabe; pas de place pour nous.

par agoram le 26/3/2004 21:07:45

au maroc le racisme anti-amazigh est une instutution, c'est un sport national.la constitution dit clairement que le maroc est arabe; pas de place pour nous.

Salam!

C pas parce qu'un ecrit le dit : la constitution au Maroc que ca l'ait!

l'hypocrisie de certains ne fera que s'accroître
....
je c ske représente le peuple Amazirth au Maroc le gouvernement ferme les yeux certes ya kor tellement de progrés qui doivent etre fait pour faire reconaitre nos valeurs...

c pas un écrit qui doit ns faire peur :-o
vive Tamazirth :-D

Le changement a toujours été imposé, la reconnaissance arrachée, le respect mérité!! Alors au travail! La constitution peut, doit et sera corrigée!!
Mais c'est à nous les acteurs du monde amazigh par notre engagement individuel, collectif, associatif de le revendiquer, de le clamer haut et fort!
Aujourd'hui Le cogito Cartésien donne:
Je suis conscient que je suis amazigh, donc j'existe!
J'existe, donc j'agis!
J'agis, donc je change!
Je change, donc je suis reconnu!!

Le premier pas à faire est que les Chleuhs s'en rendent compte et on peut dire que c'est assez rare.

J'ai un jour discuté avec une fille qui ne s'estimait pas discriminée en tant que Chleuhe car elle avait droit à tout comme tout le monde.

Mais elle ne se rendait pas compte que ces droits elle les avait car elle s'exprimait toujours en darija !

Ainsi, elle pensait qu'elle était considérée comme amazighe même si elle parlait darija, elle ne voyait pas que c'était l'expression de la langue qui la rendait amazighe et non pas les gènes (sinon tout le Maroc est amazigh).

Donc, pour revendiquer il faut un éveil des masses qui ont été habituées à cette situation et qui la trouve normale à la longue.

Là est toute la difference!! Prendre conscience! de leur existence entant que amazigh et non plus entant qu'amazigh parlant en arabe!!

non mais franchement wllah j'dois vous dire que c'est les chleuh qui sont racistes envers les arabes, à tel point que chez nous, les chleuh, pour insulter quelqu'1 on l'traite de "a3rab ijjan"(arabe puant) et franchement ça c'est du racisme.
bon bin voilà c tout ce que j'voulais dire.
adagh i3fou rbbi nkni oula knni

labelchleuha a écrit :
non mais franchement wllah j'dois vous dire que c'est les chleuh qui sont racistes envers les arabes,

ben ya les deux, c'est pas incompatible, autant se détester à deux, des arabes qui détestent les amazighs et des amazighs qui détestent les arabes ... ;-)

mais heureusement il y a aussi des arabes et des amazighs qui ne sont pas racistes... non ?
:-D

Back