COLLECTIF AZAYKU: COMMUNIQUE (en Tamazight et Francais)

Agrawal

New Member
TAḌA AZAYKU N TMESMUNIN TIMAZIGHIN
ALGHU

Gh tizi lli gh ar ukan sul tferrak tenbad’t s tjemma3in n ‘‘ tawnekt n uzerf d izerfan n ufgan’’ d iwennan n usbughlu n tmazight, yuki ukan sul ukuray f inamurn n tmazirt-negh gh kraygat tasga.
Tizi lli gh issak°ay lmexzen midden s teghrart ad sghuyyun gh iswak f unughn ittuskarn f ureqqas n imuslemn, ar tzayad tawnekt gh tnefgurin d tukksiwin, ar tzayad gh watig n tghawsiwin n tudert, tak° f inawwurn d imghuzn d ineqquma ighran ighaman bla tawwuri ar neqqan ixfawn-nsn, tssedru inuh’yutn, tsenghubu tugdut tamttit.
Mgal uya, ura teskar amya fad ad ilin inamurn gh ufra ula ad ddern tudert ighudan gh ur illa uz’lad’ d th’eggart, ffir n 50 n useggas. Amedya aneggaru iga-t az’d’am d ughruc lli s yuki lmexzen f imezdaghn n Ayt Uwrir, lli ffaghnin s tsukt gh yat twada inmalan n ufra, adday ittwangha yan u3rrim gisn gh ugharas-ns s ugadz (ssuq), ifl ed tamghart d yan igigl; ur isker lmexzen amya fad ad ittyamaz’ walli t inghan, abla ghar akuray d tewda d tin imughan lli gh enn iqqen mennaw inamur isghuyyun f uzerf d tidett.
Ar ghilad urta jju tlla tmazight gh ddustur, mkelli ran inamurn n tmazirt-ngh gh gan imazighn d imagdayn. Amz’en akkw isertanen n ufasi ula win uz’elmad’ afus, myiwisn kun yan s tgharast-ns ad bbin agharas i usutur-ad n umussu amazigh. Rnu-as masd isuturn yad’n zud ad tili tmazight gh usmal d imassn n uz’ersell d teghdemt d imassn akk° n tenbad’t, ur jju tt gisn tiwi, tnexxel-tn. Amma tinmel d usslemd n tmazight, ila tabbayd’art, ar ittiwrri tigherdin: idlisn ur llin, aswir wiss krad’ ura gis ttughra tmazight, tizi nna as ittufkan tedrus nit adelli, ar tt ukan sul segrujjumn, igh ar gis ur saqqran kra yad’n, d usilgh ura ittuskar i isalmadn gh tizi-ns d s ghkelli s ed iqqan a t ig.
Assaghn (ismawn) imazighn ar ukan sul ttukkasn i tarwa n imazighn, tag°i tenbad’t ad tn tzemmim gh ilkennacn, zud win IDIR, AMAZIGH, d wiyyad’ yad’nin. Ghikann ula gh berra n Lmeghrib, ur gis njemn, acku ura tn ttajjant lqunsoliyat ad fkin assaghn imazighn i tarwa-nsn, irint a fellasn sbezzizn wiyyad’ meqqar tn ur rin.
Urta jju ttufkant turakin i tmesmunin ittuskarn fad ad sewwurint, mkelli asn t ifka uzerf, ayelli immalan masd tawnekt ura tsekar s ayelli ittinin id’risn n uzerf-ns ula win imeqqnen d tetggarin timad’lanin.
S ghikad, ar nttinin i ugdud amerruki ula imagdayn n umad’al is:
- nzawr tuzz’irt d tsertit n ughruc lli s ittrar lmexzen f isuturn d n inamurn d tghuyyit n imazighn f izerfan-nsn fad ad kkisn tah’ggart d uz’lad’ d laz’ d tek°mamt ittwaggen i wawal d tussna-nsn;
- ra enn bahra neg tuggas-ngh, nernu i tzemmar-negh, nessuds tamunt-ngh fad ad neg tmi i uz’d’am d unexxel d urur f tesga lli s ran ad gin taghamt-ngh gh tmazirt-ngh. S umgal, nemmumi h’uma ad nesker anawn yad’n n tghensa fad ttyakazn izerfan n imazighn gh kraygat tamnad’t g tmurt-ngh, tettyakaz tmazight, tili gh tedbalin n tenbad’t kra gant;
- nra ad yili yan uswingem amaynu f tgharast n tewwuri d uswingem n umussu amazigh*; nggani marra imeghnasn imagdayn imazighn ad siggeln, msasan ed f ubrid yad’n n tghensa d unmilli.

Timesmunin timazighin n Tad’a Azayku
imunen g igiwr n Mirlleft (Tiznit)
ass n 12/03/2006
azwul*: ABDERRAHIM CHHAIBI

LE COLLECTIF AZAYKU DES ASSOCIATIONS AMAZIGHES
COMMUNIQUE

Les dernières évolutions de la situation sociale, économique, politique et culturelle, par leur gravité, viennent démentir les slogans officiels et les discours de l’Etat et du gouvernement sur "l’Etat de droit" et "la promotion de la question amazighe".
En faisant descendre des masses pour manifester contre les caricatures de la publication danoise, le makhzen tente vainement, en exploitant le sentiment religieux, de distraire la population des hausses de prix et des augmentations des impôts ainsi que la répression des travailleurs, des mineurs et diplômés en chômage qui en arrivent au suicide collectif, ce qui aggrave l’injustice et les inégalités sociales.
La marche pacifique d’Ayt Ourir est réprimée dans la violence et une dizaine de citoyens ont été arrêtés et emprisonnés pour la seule et simple raison qu’ils ont dénoncé, au coté de leurs concitoyens, l’assassinat d’un des leurs, un jeune homme marié et père d’un enfant, et l’absence de sécurité, de même que la marginalisation et la hogra qui, après 50 ans de "l’indépendance", continuent à frapper la région.
Des années après la création d’une institution censée promouvoir et développer l’amazighe, la situation de tamazight, langue, identité, culture et civilisation, est loin de s’améliorer. La réalité de l’amazighité ne cesse au contraire de reculer, démentant tous les discours officiels, de gauche et de droite. Elle toujours absente de la constitution, des mass médias, de l’administration et même à l’école elle régresse avec une autre année blanche pour la 3e année du primaire.
Le bras de fer du makhzen continue sa pression sur l’action associative amazighe, par le refus de livrer les récépissé aux associations telles Iz’uran à Lakhssas, Az’ett’a amazigh i Tnamurt, et bien d’autres et par l’interdiction de leurs activités et l’intimidation des militants amazighes.
Par ailleurs, les heureuses mères et les heureux pères voient leur joie gâchée et leur liberté et leur droit fondamental bafoués et violés par l’interdiction des prénoms qu’ils ont choisis à leurs enfants. C’est le cas de IDIR et de AMAZIGH, et bien d’autres. Le plus étrange c’est que cette malédiction poursuit même les marocains de l’étranger qui se voient interdire les prénoms amazighes de leurs enfants au près des consulats du Maroc.
Nous annonçons enfin à l’opinion nationale et internationale que*nous:
- dénonçons la répression et la terreur dont sont victimes les habitants d’Ayt Ourir et nous réclamons que la justice soit rendue à la famille de la victime et que les détenus soient libérés*;
- réclamons la levée de l’interdiction qui frappe les prénoms amazighes dans le respect des droits garantis par les chartes internationales ratifiées par l’Etat marocain*;
- revendiquons la reconnaissance et l’intégration de l’amazighité dans toutes ses composantes dans toutes les institutions étatiques*;
- appelons les forces démocratiques amazighes de faire preuve de dynamisme et de créativité en vue d’élaborer de nouvelles conceptions et de nouvelles stratégies de travail et d’organisations.
Par*:
Les associations amazighes de Tad’a Azayku
réunies à Mirlleft (Tiznit)
Le 12/03/2006
Signé*:ABDERRAHIM CHHAIBI
Le coordinateur du collectif

Salamou Halaïkoum

Je suis Soussi, de part mon expérience en temps qu'amazigh je me sent obligé de répondre à se mensonge qui ne concerne pas les imazighns mais un croupuscule nomé Azayku.
Je ne crois pas que l'on soit sorti manifésté contre l'état xenophobe du danemarque pour faire plaisir à la monarchie, mais pour crié contre cette haine croissante dirigé contre nous de la part du danemarque.

C'est pourquoi nous devons boycoter les produits de ces pays. Non pour faire plaisir au régime marocain, mais par principe.
Faut reconnaitre qu'Azayku vient de faire une grande maladresse on insultont les imazighns de moutons.

Nous avons le droit de ne pas consommer les produits de ce qui nous insultes.

Ne pas consommer les produits Danois est un acte benefique et honorable pour les imazighns.

C'est un acte stupide et on en a déjà parlé. On ne punit pas tout un pays pour un journal !

Si toute l'Union Européenne avait boycotté les produits marocains après les attentats de Madrid, qu'est-ce qu'on aurait dit ?!

Non à la manipulation d'où qu'elle vienne.

Salamou Halaïkoum

On insulte pas tout un monde non plus.
Les elections pouront permetre au Danois si il sont sincère de chasser ces xenophobe du pouvoir. Si il ne le font pas, je boycote leurs produits.

Ils ont boycoter la lybie parce que les usa l'ont voulu, ils ont boycoter l'Irak parce que les USA trouve normale que les enfants Irakiens meur par manque de médicaments.

Nous n'oubluions pas

Aujourd'hui nous utilisons le boycote aussi.

Ce n'est pas ridicule. tu m'insulte, je t'ignores tes amis te soutiennent je les ignores en sommes je les boycottes.

Le Danemarque est un état xenophobes, cela ne veux pas dire que tous les Danois sont xénophobes. MAis aujourd'hui faut pas ce lkaisser marcher dessus. Ils nous vendent des produits et moi je leurs demande qu'il me réspecte en tant qu'amazigh je considère que ma religon et celle des autre ne doivent pas faire sujet à insulte.

wakrim said:
Je suis Soussi, de part mon expérience en temps qu'amazigh je me sent obligé de répondre à se mensonge qui ne concerne pas les imazighns mais un croupuscule nomé Azayku.

Tada Azayku n tmesmunin timazighin, tella gh MCA.

Tegit Asusi! Ad tegid d ssusa. “Ton experience”? Gh mani? Gh t’wargit?
Tada Azayku, gis imeghanasen imazighen. Key ma tegid? Isemg n t’dyulujit taaraslamt.

Tenna y-ak Tada Azayku, yessexdem elmexzen ikarikaturen n Muhemmad bac ad sersen yeqqen allen i medden. Igh tennid uhu, maxx alligh yeggwiz s ughruc f imezdagh n Ayt-Urir lli yettetteren ghas imikk, yadj ayt tillas s w-afedtan ad ed effeghen s iswak f yan snat t’karikaturin.

Nnan ayt Tada Azayku, texessa y-agh t’wuri d izerfan negh; tennid key Danmark ula jjayha n urewass.
Akud nna awen nenna tamazirt negh, akud nna nesawel f t’mukrisin negh, tennam agh uhu timukrisin n wiyyadt. Lekmet ten ad kwen ed ur yerar a isemgan...

Les associations amazighes dénocent les événements des Ait Ourir (grand Atlas)

Les représentants des associations amazighes du Maroc se sont réunis le 12/03/2006 au local de Tamaynut à Rabat et après avoir discuté et analysé la situation des droits amazighs :

1. dénoncent :

• le recours à la force, la répression des forces de l'ordre contre la marche pacifique de la population des Ait Ourir qui demande ses droits légitimes. Et revendiquent la libération immédiate et sans condition des personnes arrêtées.
• L'interdiction des prénoms amazighs (le prénom « amazigh » à Errachidia) malgré l'engagement du gouvernement à remédier à la situation.

2. appellent :

• Le gouvernement à la reconnaissance constitutionnelle de toutes les revendications du Mouvement culturel amazigh (MCA) notamment la reconnaissance de tamazight comme langue officielle.
• Le gouvernement à ratifier toutes les conventions des Nations Unies relatives aux droits des peuples autochtones notamment la convention 169 de l'OIT.
• Le mouvement culturel amazigh à la redéfinition de sa stratégie du combat qui se basera sur le respect du principe du « combat diversifié pour une seule cause » pour relever les défis du changement de la conjoncture nationale et internationale.

3. soutiennent :

• Le mouvement des peuples autochtones en Afrique et partout dans le monde dans sa lutte pour jouir de tous ses droits tels qu'ils sont mentionnés dans le projet de déclaration des Peuples Autochtones.
• Les efforts du militantisme de TAMAYNUT et du Congrès Mondial Amazigh au niveau des instances des Nations Unies pour l'internationalisation de la cause amazighe depuis plus d'une décennie.
• La tenue du premier Congrès Mondial de la Coordination Autochtone Francophone (CAF) au Maroc à Agadir organisé par La confédération TAMUNT N IFFUS en coordination avec Tamaynut et le Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA) entre 2-6 Novembre 2006.

Rabat 12/03/2006

Les associations

1. Congrès Mondial Amazigh (Paris)
2 . Association Tawessna ( Achtouken)
3 . Boya Ait Boutayeb (Nador)
4 . Association Tamaynut (Rabat)
5 . Association ASIDD ( Mekhnès).
6. association Aourir (Agadir).
7. Confédération des associations amazighes du sud marocain (Tamunt n Iffus- Agadir) (23 associations).
8. Collectif AMYAFA (Meknes 25 associations).

Handaine Mohamed

Back