chaufeur/conducteur en tamazight?

waggag said:
Mais attention agoram, on n'est plus dans ton cas dans gli, mais gli-nn. Ce qui peut changer totalement le sens d'un mot.

En plein milieu du Souss, nous l'utilisons aussi dans le sens que tu as explicité.

Aglluy, c'est le lieu ou on parque les animaux. On utilise aussi tagrurt.

Concernant, Sug avec un S emphatique. Tu peux avoir raison. Car en arabe, c'est un "s" simple et non pas emphatique. Et on sait tous qu'en tamazight, l'emphase peut parfois changer radicalement le sens d'un mot.
-
--azul/salut
-
-l'origine de : taglayt / aglay / aqqlaw / qqlawa : est : tagllat / awlal = téton/ glande / boule , etc...
--
-- aglluy / rrwa = : enclos,
--ssgli = cerné/bloqué / empeché : de sortire ou de partire ou de quitter les lieux ((( dans tous ses état ))))
-----
--" S'S'ag " au plur :" S'Sigan " ou S'S'iqqan = ssynonime de imslan = cuisse - les cuisses
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
suq au sug :c'est de l'arabe ça n'est de tamazight -------------------------------------

GL

gulu= arriver, parvenir à, atteindre

igula d id'lli
il est arrivé hier au soir

igula d unbdu
l'été est arrivé

igula y id lxwbar nns
ses nouvelles me sont parvenues

igula aynna yra
il est parvenu à ce qu'il voulait

sgulu= fair arriver, faire parvenir

isgwala nn bab nns ighrm
il a accompagné son père jusqu'au village

isgwala d lxbar nns i lahl nns
il a fait parvenir ses nouvelles à ses parents

agulu, igulutn= arrivée, fait de parvenir

[source: Dictionnaire tamazight-français (Parlers du Maroc Central)]

agerzam said:
J'ai trouvé dans le Coran de Jouhadi

amuglay : conducteur

Tanmmirt Agrzam
icon14.gif

agerzam said:
amallay a déjà évoqué aglaw

Je me demande si la tribu des Igliwa n'est pas liée à cette racine.

Je pense que le nom "Iglawa " est bien lié à "geli (gwli)" dans sa forme "faire barrage"...puisque la tribu des iglawa occupe le haut atlas et fait barrage entre les plaines de Hawz et les plateaux de warzazat....

D'ailleurs le pacha aglawu est surnommé le portier de l'atlas

agoram said:
Je pense que le nom "Iglawa " est bien lié à "gel" dans sa forme "faire barrage"...puisque la tribu des iglawa occupe le haut atlas et fait barrage entre les plaines de Hawz et les plateaux de warzazat....

D'ailleurs le pacha aglawu est surnommé le portier de l'atlas
-
-
-azul/salut

-igluwa ils sont au nombre de deux : lhaj thami ,au sud -- et: abdelkrim au nord,
-ils était les deux hommes fort au maroc.
-
--- aglawu : était considerer comme un roi et comme chef d'état dans la moitie sud du maroc ,et du méme pour abdelkrim au nord
--------- le mot pacha est arrivée avec les potecteurs ; (((pacha était incunu dans le sud.))))
---gel.???
-
---- l'origine de " makhzen " = dépot du maroc : la premire banque d'état du maroc edifier par la france, qui es devenu par la suite banque du maroc, avant cela ce mot était inconnu , ,,,,,,,,,

Back