C'est quoi cette différence svp??? J'ai mal

lilio

New Member
salut à tous et a toutes

je trouve vos conversations très instructives, merci pour ca. Voila, je suis moitié marocaine, moitié algérienne. Je suis musulmane et je respecte ma religion. J'ai 23 ans et j'aime un garçon d'origine berbère (vers Imjad je crois)et du même age que moi, et je "suis" avec lui depuis 6 mois maintenant. C'est peut-être bizarre, mais je suis certaine que c'est avec lui que je veux faire ma vie. Je l'aime plus que tout, je suis prête à tout. Alors, je vous raconte mon histoire. Tout se passait bien jusque fin juin où il a dû partir au Maroc avec ses parents...ces vacances devaient durer 2 mois, mais je n'ai pas eu de nouvelles. Je commencais à m'inquieter, puis début septembre, je'ai reçu un message de son frère qui me dit que son père a appris que son frère était avec une fille en france, en l'occurence moi. Il m'a dit que son père l'a très mal pris, et que je devais attendre que mon copain m'explique la situation.
Le problème est que ca fait 1 mois que j'attends. J'ai reçu au total 3 emails, où il me dit que son père a pris son portable, depuis qu'il a appris cette relation, qu'il lui a coupé internet, qu'il a son emploi du temps de la fac, ey qu'en gros il le surveille!!! il a meme pas revu ses amis. Je sais qu'il souffre, mais je comprends pas le problème. Son père n'a meme pas cherché a savoir qui j'étais. Je suis comme lui, mes parents m'ont bien éduqué, ils sont musulmans, moi aussi, on ne vit pas une relation interdite, alors pourquoi son père s'est mis dans cet état au point de couper son fils du monde extérieur?
Sincèrement, je vis une période ,noire, il me manque plus que tout dans ce monde, je l'aime a en mourir. Quand il m'écrit sur Internet, c'est parce qu'il se reveille dans la nuit, je sais qu'il fait ce qu'il peut, mais c'est dur de pas comprendre, et j'ai vraiment mal. Je dors plus et je ne vis plus. Je vis en fait dans l'attente.
Je ne connais pas vraiment la culture berbère, est ce qu'il y a une différence avec les musulmans? Ils le sont pourtant.
Je vous raconte ça, parce que j'espère que vous pourrez comprendre mieux que moi ce qui se passe. Est ce que les berbères doivent vivre avec des berbères? Je suis désolée si ca vous parait bêtes toutes ces questions, mais je suis perdue. Tout ce que je demande c'est comprendre.
Dans son dernier mail, il me dit que les sentiments et même la religion n'a rien a voir...que c'est pire, qu'il s'agit de coutume et tradition a perpétrer, je reprend ses mots. C'est quoi ca au juste? je l'aime je l'aime et jamais je cessserai de l'aimer:(
Je sais qu'il m'aime, mais je sais qu'il n'ira pas a l'encontre de ses parents...j'ai pensé à un mariage arrangé que ses parents ont du organiser...je dois être folle;
Pouvez-vous m'aider? avez vous une idée?
Je vous remercie de tout mon coeur pour tout en esperant que tout se terminera bien.
 
si tue veux kil revienne...

Ahul fellam,
juste pour te dire que chez pas mal de berbérophones, la liaison avec une amazighe arabisée comme toi est synonyme de perte d'identité pour les enfants ce qui est un drame pour les parents. Je dois te dire que si cela m'arrivait avec un(e) de mes enfants, je pèterais plus d'un plomb ! En effet vous les arabisés avez perdu votre culture d'origine et pas mal de cartactéristiques de la personnalité d'origine restée plus ou moins intacte chez nous les amazighophones. Il ne s'agit pas que d'une question linguistique. Un exemple, chez nous la parole a un sens (celui qui donne sa parole et qui ne la respecte pas est pratiquement exclu de sa communauté) alors que les arabisés pensent que nous sommes naïfs... et volent trichent beaucoup plus facilement que nous : normal, personne ne les surveille. Un arabisé n'est qu'un numéro comme iun autre par contre un amazighophones "représente " sa communauté... et détermine l'image des siens vis à vis de l'extérieur.
Il y a une chose de fondamental c'est que nous nous avons beau être "musulmans", nous privilègions la coutume amazighe et la Pensée amazighe alors que vous, qui l'avez perdue, vous vous raccrochez à la Pensée religieuse musulmane (et donc arabe) qui est parfois (je dirais souvent) à l'opposé de nos paradigmes. Il n'y qu'à relire certains postes ici d'un certain "marocian et Fassi" et de les comparer aux autres : c'est pathétique !
Si je peux t'aider ce serait en te conseillant de (ré)apprendre Tamazight (pas seulement la langue mais aussi la civilisation et là tu as l'INALCO à Paris) et peut-être qu'il sera convaincu de revenir à toi... Sinon, va voir un xoxo comme toi et peut-être que tu y trouveras ton bonheur : et de toutes les façons, personne n'est irremplaçable, même un amazighophone !
Bon courage
Gosgine
 
merci

C'est quoi un xoxo? Et pui pourquoi cette haine? je prends assez mal ce que tu écris, déjà que je vis très mal ma situation, je voulais de la compréhension, pas du jugement. Je suis désolée mais il est écrit nul part sur le coran que les gens doivent se marier avec des personnes vivant "dans la meme rue"
La foi est le plus important. Nous sommes tous les 2 musulmans, notre relation n'est pas interdite, et j'ai du mal a comprendre pourquoi son pere s'oppose a ca?????
Je pourrais tout faire pour que son pere m'accepte tellement j'aime son fils !
 
il n'y a pas de haine !

Ce n'est pas de la haine, mais un jugement objectif vu de l'intérieur, rien d'autre ! Chez nous les xoxos (diminutif de xoroto) ce sont les arabisés comme les arabisés nous appellent par des mots bien plus insultants, nous avons aussi le droit de les appeler comme nous voulons, non? Voilà, c'est sans haine : vous êtes des victimes d'un processus qui nous dépasse tous car ce sont les occidentaux qui ont décidé de l'arabisation de Tamazgha, pas nous, qui ne sommes que des rescapés en sursis.
Bon courage
Gosgine
 
Re

Gosgine said:
Ce n'est pas de la haine, mais un jugement objectif vu de l'intérieur, rien d'autre ! Chez nous les xoxos (diminutif de xoroto) ce sont les arabisés comme les arabisés nous appellent par des mots bien plus insultants, nous avons aussi le droit de les appeler comme nous voulons, non? Voilà, c'est sans haine : vous êtes des victimes d'un processus qui nous dépasse tous car ce sont les occidentaux qui ont décidé de l'arabisation de Tamazgha, pas nous, qui ne sommes que des rescapés en sursis.
Bon courage
Gosgine

Euh Gosgine...Evite de parler au nom de tous les Imazighen car tous ne pensent comme toi...parle en TON nom!!!
Sinon, juste pour préciser qu'il existe bien un clivage "arabophone-amazighophone" dans certaines familles amazigh mais aussi arabes (pas dans toutes) et que ton problème est peut-être, et peut-être pas lié à çà...peut-être que ton ami était déjà promis à quelqun (mariage relationnel) auquel cas il s'agit plus de méthodes arriérés qu'à une spécificité berbère!!!
Tu ne trouveras pas ta réponse ici en tout cas. Désolé.
 
en mon nom

Oui, Kalam one, je n'oserais surtout pas parler au nom de gens comme toi : rassures-toi car penser que le mariage relationnel est une "méthode arriérée" c'est n'avoir rien compris a la cosmogonie des Imazighen ! Je te rappelle (au cas où tu aies des troubles de vue) qu'il n'y a aucun passage où je parle au nom de personne d'autre qu'à celui qui a signé le post.
Pour toi JE RESIGNE ENCORE ET ENCORE ce que j'ai écrit !!!
 
Reu

Gosgine said:
... Je te rappelle (au cas où tu aies des troubles de vue) qu'il n'y a aucun passage où je parle au nom de personne d'autre qu'à celui qui a signé le post.
Pour toi JE RESIGNE ENCORE ET ENCORE ce que j'ai écrit !!!


Tu peux penser ce qu'il t'arrange des mariages "arrangés" (ou relationnel comme j'ai pu les appelés), çà ne me dérange pas!
Mais peux-tu me dire à qui renvoie le NOUS que tu as l'air d'utiliser abondemment dans ton discours:

Gosgine said:
ce sont les arabisés comme les arabisés NOUS appellent par des mots bien plus insultants, NOUS avons aussi le droit de les appeler comme NOUS voulons, non? Voilà, c'est sans haine : vous êtes des victimes d'un processus qui NOUS dépasse tous car ce sont les occidentaux qui ont décidé de l'arabisation de Tamazgha, pas NOUS, qui ne sommes que des rescapés en sursis

a part si vous êtes toute une troupe derrière le clavier à partager un seul blaze, je pense que tu essaies de parler pour nous tous imazighen...alors que tout le monde sait bien que nous sommes un des peuples les plus divisés du monde...et beaucoup en profite encore de ces divisions!!!
 
point de vue

lilio said:
C'est quoi un xoxo? Et pui pourquoi cette haine? je prends assez mal ce que tu écris, déjà que je vis très mal ma situation, je voulais de la compréhension, pas du jugement. Je suis désolée mais il est écrit nul part sur le coran que les gens doivent se marier avec des personnes vivant "dans la meme rue"
La foi est le plus important. Nous sommes tous les 2 musulmans, notre relation n'est pas interdite, et j'ai du mal a comprendre pourquoi son pere s'oppose a ca?????
Je pourrais tout faire pour que son pere m'accepte tellement j'aime son fils !

Azul flam amqran

j ai lu tres attentivement vos ecris, je sais ce que vous ressentie comme humain, et je comprends votre douleur, c est clair que l etre humain ne peut pas controler ces sentiments, le mariage ce n est pas une affaire de quelques jours, vous le savez tres bien, pensez aussi que vous allez vivre dans un entourage amazigh(milieu social d origine avant que vous soyez arabisee) vous n etes pour rien la dedans, mais il est temps de vous investir a revenir a vos propres origine , a apprendre la langue de votre prochaine belle famille, que vous allez par la suite inculque a vos enfants, c est un devoir humain, et religieux aussi puisque vous etes de confession musulmane , je vous rappelle al ayat : wakhalaqnakum bi alsinatikum....sadaka allaho al3adim, si on respecte le bon Dieu, il faut respecter aussi la langue avec laquelle il nous a mis sur ce monde, il n est jamais cite dans le saint coran qu il faut laisser sa langue au detriments des autres.
personnellement je vous souhaite bonne chance
 
Back
Top