Catastrophe satellitaire arabe

agerzam

Administrator
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=42048




et je confirme, même à igherm de l'anti-atlas, tout le monde etait rivé dessus !, pareil à erfoud...
 
les medias arabes sont faites pour les non arabes afin de les arabisés par le billet des films et music et j'avoue qu'ils ont reussis .
 
j'etais à mon village avant 2 ans, et j'ai vu que les filles s'interessent au film egyptiens, mexicain traduit en arabe, parfois , elles imitent la façon dont ils parlent les acteurs, au lieu de chanter chant amazigh des grandes mére,elles chantent les chansons orientales, on peut pas empecher ces pfenomenes satellites, mais pourquoi c'etait si facile leur inflience, c'est ça je crois la question.
 
Laissons Al Manar en paix et occupons nous plus tôt de Chez nous.

AZUL Titritasa.
Le comportement de ces filles est normal parcequ' elles n'ont pas été éduqués. Les plus intelligentes de nos filles qui ont la chance de fréquenter une école (Il y'a des centaines de milliers qui n'en ont pas) se trouvent bloquées au primaire par manque de collèges et lycées. Elles restent dans l'ignorance
et c'est normale qu'elles cherchent à sortir de leur coquilles et se rabattent sur la TV si elles ont la chance d'en avoir.

Pensons à des centaines de lmilliers d'autres et je voudrais bien ouvrir un débat sur ce que les Ichlhines de Londres, Bariz,Bruxxells, Casa, Agadir..
etc peuvent apporter a leur villages du Souss en
créant des centres d' Alphabétisation, formation,Tissag, broderie, métiers de nos ancetres, qui risquent de disparaitre à jamais.
Les filles et femmes seront sauvées de l'ignorance et du desespopir et seront productives et pouront
s'&panouir dans un souss de lumières..

Dans quelques villages du souss délaissés par les hommes, ou vivent en majorité viellards et femmes
les étrangers au Souss commencent à s'installer
et avec eux s'installe la débauche l'alcool la prostitution..

Un exemple à méditer..
Des mercantils de Casa, Marrakech etc sillonent le Souss à la recherche de bijoux rares, portes anciennes, tissus brodés etc.. qu'ils achètent des femmes restées au villages à des prix dérisoires..
profitant de l'ignorance de nos tentes et de nos cousines restées au village.
 
Merci Amourig pour ton intervention.

C'est vrai que tout le monde regarder ces chaînes, même si des fois on ne comprend pas tout ce qu'ils disent.

Mais mettez vous à la place de ces gens. Vous voulez qu'ile regardent quoi à la place ? la RTM ou 2M ?? c'est encore pire. Au moins parmis ces chaînes il y e des chaînes d'info en continue (ce que ne font pas les télé marocaines), des chaîne de variété...

De toutes les feçons que ce soit ces chaînes orientales ou nationales, tamazight n'a pas sa place.

Vous préférerez peut être qu'ils regardent les chaînes occidentales (c'est ce que font la plupart des jeunes, une fois que les parents sont couchés).
 
créant des centres d' Alphabétisation !!!

c'est se que reclame certains !!! en meme temps c'est se que fait l'etat :-? normal car c'est un moyen de faire aprendre l'arabe classique au peuple amazighe et rendre les numeriques accebile pour eux .... pour moi si il y as un effort à faire au niveau des gens ça dois se passer sur l'identité en premier je comprends pas le grand interet que donne certain pour la religion et oublient leur identité !!! au Maroc l'etat supporte la religion et creer des radios et tv pour la religion et il y as pas mal de pays qui melitent pour les musulmans mais pour tamazighte je crois que c'est à nous de militer en premier lieu ...mais domage ntass et nchb3a edss et apres en viens pleurer que les filles du villages regardent les programes arabes !!! et voilà un autre qui propose une autre soulution plus pire c'est d'arabiser se qui en reste avec la langue sacrée .
 
Amourig a ecrit:
Dans quelques villages du souss délaissés par les hommes, ou vivent en majorité viellards et femmes
les étrangers au Souss commencent à s'installer
et avec eux s'installe la débauche l'alcool la prostitution..

tout a fait d'accord avec toi, mais tu sais chez moi, ce sont quelque jeunes fichu de mon village qui ont installer l'alcool, la drogue au village, rien le les a empecher meme les protestation des parents et familles

aussi:
Un exemple à méditer..
Des mercantils de Casa, Marrakech etc sillonent le Souss à la recherche de bijoux rares, portes anciennes, tissus brodés etc.. qu'ils achètent des femmes restées au villages à des prix dérisoires..
profitant de l'ignorance de nos tentes et de nos cousines restées au village.

c'est pourtant la verité amer, je la comprende car mon oncle, un vieux homme, a vendu une merveille de porte de notre maison bati en 19 siecle, par egnorance bien sur :-?
 
amourig a lance une bonne question

il faut que tout les ichelhines d europe profite de l education qu ils one recu pour aider tamazirt

on ne peut rien repprocher a des gens qui vivent dans la misere et l ignorance
 
cette question il faut la poser aux ssociations (amazighe) en france , c'est quoi leur role ??? c'est à eux de chercher les moyens financiers mais c'est normal quand en as des presidents no qualifiers et qui cherchent que draguer les femmes et leur but c'est de s'enricher sur le dos de tamazighte... sinon je me rapelle l'hatitude des rifs et souss au debut de berbere.tv ils etaient contre et rigole car ils diffusent que 4 heures par jour ... mais les voilà apres tout ses années aboutir à leur but ou presque ... et voilà encors les chleuhs qui demande qu'en leur donne une heure ou deux !!!

je crois que les touristes français qui vilainçiders berbere = kabyle , ont raison ... je sais pas manighn gan ait souss igouyanssn !!!! mais normal vu qu'ils sont trop religieux ; et en fin de tout ça ils osent te dire nous sommes les vrais berberes ! masstawa tgam ?? ssimi ?

vous pouvez faire un sondage chez les jeunes chleuhs de france la majorité d'entre eux sont prets à donner de l'argent pour des medias islamistes qui parle de l'islam 24h/24 vu qu'ils vont ganger trop de points pour l'apres mort ... tamazighte pour eux se n'est qu'un petit rayss ou le bled ou un mois 8 à passer à la cote d'agadir , ils essayet pas de chercher ni d'aprendre ni rien c'est comme si tu es devant des arabes amazighisés !!!

meme si en france en fait une radio chleuh je crois que ça va etre du zdaw daw toute la journée rien que outaleb et a3rab atigi et oudaden ... pour aborder un sujet ou bien de la politique là tu auras tout le monde qui iras faire dodo , ou sont les artistes , poetes , journalistes chleuhs en france ??? il y as que des kabyles qui font l'effort .
 
Al-Manar interdite en Europe et aux Etats-Unis
LE MONDE | 20.12.04 | 14h52
La chaîne de télévision du Hezbollah accuse Washington de "terrorisme".
Les états-unis ont annoncé, vendredi 18 décembre, avoir classé Al-Manar, la chaîne de télévision satellitaire du Hezbollah chiite libanais, parmi les organisations terroristes, ce qui a entraîné aussitôt sa disparition des écrans américains. Cette décision est intervenue après celle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) français, qui a résilié la convention signée avec la chaîne Al-Manar l'autorisant à diffuser sur la France via l'opérateur européen Eutelsat. Pour Al-Manar, dont la direction a réagi par un communiqué, la décision américaine relève du "terrorisme intellectuel car elle censure un média qui défend un point de vue et une cause : celle des Arabes et des musulmans".

Le gouvernement libanais a condamné les mesures de Paris et de Washington contre la chaîne, et sa qualification de "média terroriste" par le département d'Etat américain. Le ministre libanais de l'information, Elias Ferzli, a affirmé qu'il s'agissait d'une "tentative de faire taire toute voix qui s'oppose à Israël, en la qualifiant de terroriste". Il a ajouté que le gouvernement libanais, "suite à une recommandation de la commission parlementaire des affaires étrangères, étudie avec minutie la possibilité de prendre des mesures de rétorsion envers des médias américains et français".

"NOUVELLE ÈRE"

Pour l'ambassadeur du Liban à Washington, Farid Abboud, "il est inacceptable de censurer un média juste parce qu'il défend des thèses auxquelles il croit en prenant partie dans le conflit israélo-arabe". Le quotidien libanais As-Safir souligne la "concomitance des mesures américaine et française"et conclut qu'en faisant taire Al-Manar, les deux pays veulent qu'il n'y ait plus, au sujet du Proche-Orient, "qu'un seul son de cloche : celui d'Israël".

Dans son communiqué, la direction d'Al-Manar estime que la qualification de la chaîne, par les Etats-Unis, d'organisation "terroriste" "n'est que l'inauguration d'une nouvelle ère. Celle de la réduction au silence, au nom de la lutte contre le terrorisme, de toute voix ou média qui ose critiquer Israël et qui prend fait et cause pour le peuple palestinien", a indiqué la direction de la chaîne du Hezbollah.

Reporters sans frontières (RSF) s'est démarqué de l'interdiction d'Al-Manar en France. La censure d'un média n'est "jamais la bonne solution", a déclaré l'organisation de défense des journalistes, dans un communiqué. - (AFP, Reuters.)

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 21.12.04
 
tout a fait

on peut soutenir les souffrances palestiniennes sans appelr constemment a la haine du juif

ils sont dangereux et c une bonne chose

ils foutent des sales idees dans la tete des jeunes maghrebins en europe qui arrivent a les comprendre
 
Ne prenez pas les gens pours des cons

Les maghrébins savent, dans leur majorité,faire la différence entre un juif et un sionniste.

Cette chaîne dérrange, parce qu'elle montre la souffrance quotidienne d'un peuple opprimé depuis plus de 50 ans.
La seule chaîne qui montre les attaques de la résistance contre l'occupant sionniste...

Si cette chaîne vous dérrange, vous n'aviez qu'à pas la regarder.
 
tres fort au niveau de la cause palestinien mais pour les droits amazighe en s'est jamais demander quelle chaine tv qui parles de nous ?? le peuple touareg souffre mais persone parle d'eux !!! j'ai etudier avec des palestenien et franchemant c'est des hyper raçistes envers imazighens ... pour les chaines tv en attend avec patience la fermeture de tout se bazar qui defuse des messages islamistes terroristes.
 
On ne va pas contester aux autre d'avoir leur chaînes. D'avoir un moyen de s'exprimer

Les amazighs sont plus nombreux que les palestiniens. Il faut arrêter à chaque fois de ramener les débats autour de la Palestine.

Les palestiniens se défendent seules, avec leur moyens... et ils vous ont rien demander.

Prenons plutot exemple sur eux.

Pourquoi on ne fait pas nous aussi notre chaine. Et là les populations amazighs n'auront plus d'excuses. Là ils ont rien d'autres que les chaines satellitaires arabes ou les chaines pornographiques occidentales. C'est désolant, mais c'est comme ça.
 
titritasa a écrit :
j'etais à mon village avant 2 ans, et j'ai vu que les filles s'interessent au film egyptiens, mexicain traduit en arabe, parfois , elles imitent la façon dont ils parlent les acteurs, au lieu de chanter chant amazigh des grandes mére,elles chantent les chansons orientales, on peut pas empecher ces pfenomenes satellites, mais pourquoi c'etait si facile leur inflience, c'est ça je crois la question.

C'est vrai qu'elles regardent beaucoup les films mexicains et egyptien! :-o :-o :-o
Et elles regardent beaucoup les chaines qui diffusent des chansons orientales (dream, MTV lebanon etc etc) c'est là ba que j'ai connu tous ces chanteurs libanais, et c'esr vrai que c'est pas mal comme musique, mais bon... ceci dit, quand elles allument la radio, elles mettent que des cassettes de chanteurs chleuhs.
 
est se que vous comprenez rien ???

quand les gens n'ont pas une chaine amazighe ils preferent voir les autres chaines meme du japon !

de toute façon tout le monde s'interesse aux palesteniens c'est une cause arabe mais leur cousins hebreux sont plus forts ( en as de la chance pour l'instant ) .
 
Al Manar a diffusé des films et des programmes qu'eux même reconnaissent comme des grosses erreurs et contraire à leur objectif (un coup de violon surement).
Ce qui est sur c'est qu'on peut defendre ou presenter au grand jour un problème comme celui de la palestine sans tomber dans l'antisemtisime violent et haineux avec des incitations meutrieres et la haine du juif, on sait depuis longtemps que ce n'est pas une solution.

Va falloir changer de fusil d'epaule !
 
Back
Top