Bureaux locaux, administrations: informations pratiques

Amzwaru

New Member
Afra,

Je voudrais solliciter ici l'aide de quiconque est en mesure de fournir des informations pratiques sur les bureaux administratifs et leurs prérogatives en milieu rural (adrar, azaghar) .
Bien évidemment, je suis conscient que les services publics ne sont pas décemment représentés compte tenu de la marginalisation sciemment orchestrée par le gouvernement central.
Toutefois, je sais qu'il est parfois possible d'avoir des actes de naissance, même pour un natif du Haut-Atlas oriental. Alors quel bureau tient les documents d'état civil? les cadastres? les archives d'engagement militaire? Et tant d'autres documents.

N'y a t-il pas pour chaque syndication de villages des personnes qui -jadis- conservaient ces informations?

Tanmirt attas.

Re : Bureaux locaux, administrations: informations pratiques

Commençons par l'alpha.

Pour tout ce qui est "état civil", il semblerait qu'il s'agisse des prérogatives d'un dit "officier d'état civil" du lieu de naissance.

Plus précisément, l'officier d'état civil se trouve soit directement sur le lieu de naissance (cas des villes et agglomérations), soit dans une commune qui représente une syndication de villages (cas des villages en montagne...).

Il suffit d'être muni du livret de famille, et un document d'état civil est facturé 2 dH.

Voilà qui nous amène au cadastre, ou plutôt - de manière plus juste - à la consignation des documents relatifs aux propriétés foncières et terriennes.

Je pose donc cette question: à part sa bonne foi et le concours bienfaisant de témoignages de voisinage, comment un(e) (t)amazigh(t) de l'Atlas ou du Rif a t-il la possibilité de prouver qu'une propriété est son bien?
Cette question nous amène aussi à explorer la gestion, la représentation et la conservation de l'historique de succession.

Re : Bureaux locaux, administrations: informations pratiques

Amzwaru a dit:
Je pose donc cette question: à part sa bonne foi et le concours bienfaisant de témoignages de voisinage, comment un(e) (t)amazigh(t) de l'Atlas ou du Rif a t-il la possibilité de prouver qu'une propriété est son bien?
Cette question nous amène aussi à explorer la gestion, la représentation et la conservation de l'historique de succession.

je suis aussi intéressée ... si quelqu'un saurait répondre... Merci.

Retour