boycotter "istiklal" et abass fassi

tinji

New Member
AL-AHDATH AL-MAGHRIBIA

L'Association marocaine pour la recherche et les échanges culturels a dénoncé
les déclarations du Secrétaire général du PI, Abbas El Fassi,
concernant la constitutionnalisation de la langue amazigh,
lorsqu'il a affirmé que "le Parti de l'Istiqlal militera afin que la langue amazigh ne soit pas reconnue comme une langue oficielle.


L'Association a considéré dans un communiqué que la déclaration du M. El Fassi prononcée lors de la 9ème édition de l'Université d'été de la jeunesse istiqlalienne (), revêtait un caractère grave,
() à un moment où l'Etat entreprend une réconciliation entre les composantes du pays,
à travers la lutte contre les positions et les pratiques discriminatoires vis-à-vis de la culture amazigh

[ Edité par tinji le 5/10/2005 10:22 ]
 
AUJOURD'HUI LE MAROC

Amazighité : El Fassi rectifie le tir.

L'AMREC (Association marocaine de recherche et d'échange culturels) a émis un communiqué condamnant des propos attribués au patron de l'Istiqlal concernant la langue amazighe.

Abbas El Fassi réajuste son propos, estimant que ses déclarations ont été sorties de leur contexte.
 
L’AMREC a émis un communiqué condamnant des propos attribués au patron de l’Istiqlal concernant la langue amazighe. Abbas El Fassi réajuste son propos, estimant que ses déclarations ont été sorties de leur contexte.


L’Association marocaine de recherche et d’échange culturels (AMREC) dirigée par Brahim Akhiat est en colère contre Abbas El Fassi et le fait savoir. Via un communiqué, cette ONG condamne les propos attribués au secrétaire général du Parti de l’Istiqlal tenus lors des travaux de la 9ème université d’été de la jeunesse istiqlalienne.

Abbas El Fassi, affirme l’AMREC qui se base sur des articles de presse, a déclaré que «le parti de l’Istiqlal combattra afin que l’amazighe ne soit pas une langue officielle au Maroc. Se basant sur cette déclaration, l’AMREC a émis un communiqué de plusieurs points rappelant que la question de l’officialisation de l’amazighe fait l’unanimité autant des composantes du mouvement amazigh que de larges couches sociales au vu de l’histoire du pays. Plus encore, selon l’association de Brahim Akhiat, les déclarations d’El Fassi sont une menace pour «la paix sociale et la sécurité culturelle».

Contacté par ALM, Akhiat affirme que ce communiqué n’est qu’une première initiative pour informer les autres composantes du mouvement amazigh pour une plus grande mobilisation. Il ajoute que d’autres formes de protestations contre le chef de l’Istiqlal ne sont pas à écarter dans un avenir proche. Surtout, insiste le patron de l’AMREC, qu’il s’agit de propos attribués à un chef de parti, mais aussi et d’abord à un membre du gouvernement marocain.

Pourquoi un tel communiqué, près d’un mois après ? Akhiat répond que son association attendait que Abbas El Fassi s’explique ou fournisse une rectification aux propos qui lui sont attribués. Rien de cela n’a été fait.

Abbas El Fassi, dans un entretien à notre journal, balaie de la main toutes les accusations portées contre lui. Il commence d’abord par rappeler une «vérité historique». L’Istiqlal est le premier parti qui a défendu la culture et la langue amazighes. Allal El Fassi a été aussi le premier leader à proposer la création d’une chaire d’amazighe à la faculté des lettres», déclare Abbas El Fassi. «Nous ne sommes pas contre la constitutionnalisation de cette langue, mais nous proposons que la langue arabe soit maintenue comme langue officielle et qu’on ajoute que la langue amazighe est langue nationale», ajoute le patron de l’Istiqlal. Ce dernier incrimine ceux, parmi une «certaine presse qui ont tronqué ses déclarations» en les sortant de leur contexte. Pourquoi un tel choix de la langue amazighe comme langue nationale plutôt qu’officielle ? Abbas El Fassi réplique qu’”avoir deux langues officielles reviendrait à diviser le Maroc en deux”.

Pour conclure, El Fassi déclare qu’il a beaucoup d’estime pour l’AMREC, mais que cette dernière n’avait pas à se baser sur des déclarations tronquées. Dossier clos ? Apparemment oui, avec cette clarification du chef de l’Istiqlal. Sauf si les associations du mouvement amazigh en décident autrement. Ces dernières, pour rappel, avaient véhémentement critiqué le département de Habib Malki au sujet de l’enseignement de la langue amazighe dans les établissements publics et les retards pris dans la concrétisation de ce chantier. En Algérie, c’est Bouteflika qui s’était mis à dos la Kabylie en déclarant, lors de la dernière campagne référendaire, qu’il ferait tout pour que la langue amazighe ne puisse jamais être hissée au rang de langue officielle.

Mohamed Boudarham
Source : Aujourd'hui le Maroc
 
A part les mensonges sur le fait que l'Istiqlal a toujours défendu Tamazight (je pense que même lui n'y croit pas !).

Si quelqu'un comprend quelque chose à la cohérence des propos du sieur Fassi qu'il m'en avertisse...

Si j'ai bien compris il dit qu'il veut que Tamazight soit langue nationale et non officielle...et que ceux qui ont dit qu'il ne voulait pas que Tamazight soit officielle ont mal compris ses propos :-?

Il joua à quoi là ? :-?
 
Boycotter ne suffit pas...il faut les dénoncer et les virer de pouvoir !! Les familles fassis détiennent la quasi-totalité de pouvoir économique sans oublier le pouvoir politique qu'ils ont hérités aprés l'indépendance et les prévilèges que leurs enfants ont obtenus en étudiants dans les missions et à l'étranger alors que le pauvre compagnard ou montagnard vivait dans la misère !
 
Abbas alfassi et son parti al istighlal ose encore parler ( je parle du parti mere : celui fondé dans les années 40 ET aussi du parti avec sa forme actuelle )


Noramelent dans un pays vraiement democtratique , ce parti doit normalement presenté devant un Tribinal international ou bien devant un tribunal populaire


1 )POUR ses crimes contre les Imazighen marocains

2) contre ses manoeuvres avec le colonisateur ( protecteur ) francais

3) pour son genicide contre la langue amazighe et la culture amazighe ( il faut noter ici qu une langue et une culture font partie de " la patrimoine humaine"

4) pour son genocide contre l identite marocaine et la culture marocaine ( il faut savoir que cette Mafia anadalou qui ont fondé ce parti avait un mepris aussi vers la culture marocaine darijophone : exemple la musique et chansons des regions §roubia , jbals.. etc )ces derniers qui sont proches des amazighophones culturellement

Ps : je vais chercher un lien oú on lit le temoignage de Paul Bowls ( ecrivain americain qui vivait á tanger , oú un fonctionnaire marocain Fassi avait parlé d une maniere meprisante de la musique des regions du maroc )


5 ) pour sa collaboration avec des forces etrangeres : le soutien material ( argents ) et soutien "ideologique" que ce parti a pu benificer de la part de certains etats arabes du moyen orient


etc
 
Back
Top