Re : Boumalne-Dades:25 AAmazighs arretés
Voir en bas la liste des signatures
signer SVP en adressant un message :
Au comité :
Yahoo! France
copie à :
khouya_mhamed05@ yahoo.fr Cyber acteur- AMDH
mustafa.bouhou@ gmail.com AMDH - PADS
belaid_lahcen1@ yahoo.fr PSU-CDT
Soutien aux inculpés de la manifestation du 06 janvier 2008 à Boumaln Dades
Dimanche 06 Janvier 2008, il est 20H et environ trois cents personnes sont rassemblées sur la place de Boumalne Dades. Le groupe s'étend des marches de la mosquée aux portes du vieux souk et le noyau, d’une centaine de manifestants, bloque la circulation.
Pas de banderoles ni de drapeaux. Des jeunes lycéens, étudiants, chômeurs et travailleurs rejoignent les habitants de Msmerir qui protestent en raison de la route bloquée par la neige et des coupures d'électricité et d'eau dans leur village depuis les dernières intempéries. Certains des villageois sont ainsi resté bloqués à Boumaln. La non-assistance de l'état est chaque année assez systématique pour ce village de haute montagne situé en bout de vallée à 2600 mètres d'altitude. Les habitants de 11 villages avaient déjà boycotté l'urne aux dernières élections, en septembre 2007.
La manifestation a débuté à 14H, après leur renvoi du bureau du Caïd, par une occupation de la route et s'est terminée par des affrontements avec la police. Certains disent qu'un drapeau marocain y aurait été brûlé.
Le lendemain, on recense des blessés (dont deux policiers) et 50 interpellations (des étudiants, des lycéens mineurs, des chômeurs et des travailleurs) transférés à Ouarzazate. Un état d'urgence est décrété, la ville cernée par les forces auxiliaires, des perquisitions nocturnes ont lieu, la police interpelle 6 jeunes de l'internat, sous couvert de l'administration du lycée. Certains étudiants ne vont plus en cours dans la crainte d'une nouvelle intervention policière. Les jours qui suivent, la gendarmerie recherche des jeunes dans différents villages, en ville et
au lycée.
Des manifestations ont eu lieu depuis dans différentes villes, notamment à Agadir, Errachidia et Marrakech. Vendredi 11 janvier, une manifestation de soutien (d'environ 200 personnes) venue des villages de Agdel, Timline, Akdim, Ait Aomar, bloque la route à Goulmima.
Jeudi 17 janvier à 9 heures a eu lieu la deuxième comparution des détenus devant le juge d'instruction à Ouarzazate. Y sont comparues 10 personnes (dont un mineur) accusées d'infraction au code pénal (manifestation illégale, jets de pierres et violence envers la police,
blocage de la circulation, drapeau marocain en feu et atteinte au sacré ).
Une cinquantaine de personnes (familles, amis, associations) se sont rassemblées devant le tribunal pour les soutenir, l'audience était interdite au public. L'instruction est close, le dossier devrait être transféré au Parquet qui décidera ensuite de la date du procès. Des détenus ont transmis une liste de témoins au juge d'instruction. Les 10 inculpés ont nié les violences envers les forces de l'ordre et la mise à feu du drapeau marocain. Ils affirment leur participation à une occupation illégale de la voie publique. Le procès devrait avoir lieu fin janvier-début février 2008 à Ouarzazate.
Nous appelons tout le monde à se rendre au tribunal de Ouarzazate afin de manifester notre soutien (la date du procès n'est pas encore fixée).
Nous appelons les militants nationaux et internationaux des différents mouvements de solidarité, défenseurs des droits humains, militants politiques, syndicaux ou associatifs pour dénoncer l'arrestation de ces manifestants.
Envoyez des fax de soutien pour réclamer la libération immédiate des prisonniers aux:
-Gouverneur de la province de Ouarzazate : 00212 (0)24882568
-Premier Ministre : 00212 (0)37768656
-Ministre de la justice : 00212 (0)37723710
<!--[if !supportLineBreakNe wLine]-->
<!--[endif]-->
-Ministre de l'intérieur : 00212 (o)37767404
Vous pouvez également nous écrire par mail afin de devenir signataire de
cet appel renvoyant le courrier type ci-joint:
Yahoo! France
Signataires :
Comité des familles des arrêtés du 6janvier, membres de l' Association
Marocaine des Diplômés Chômeurs, C.D.T section Boumaln Dades, association
Amal Dades (Souk el Khemis-Maroc) , association Azemz-BoumalnDades, Association
Bibliotatlas- Lille-France, Indymédia Toulouse-France, Arnaud Seghiri
Orchies-France, Docteur Ghita El Khayat-directrice des Editions Aini
Bennai- Casablanca, Laayari Said-Association des Travailleurs Maghrébins
de France- section Gennevilliers France, Oulbaz Yassine-Maroc, Patrice
Bardet-informaticie n et militant CGT- Cysoing -France, Le Deun Mailys secrétaire internationale de la CNT-FTE (confédération nationale du travail- fédération des travailleurs de l'éducation) 93 Saint Denis France, Anis Balafrej-Rabat, Tahar Mahfoudi-Maroc, Collectif Libre Parole Insoumise –Lille, Olivier Roy-association Challo- Lille -France-Haji Youssef-directeur ONG membre du Réseau Darna Tadanon-France, Ait Omar Said-artiste- Maroc ; Chloé Marchandise- Etudiante en droit-France ; Moha Mallal Artiste Amazigh;Tom Ansart-Jardinier- Aude-France; Association Intiwawa-Marielle Debacker-Arques- France ; Jean Marc Guyot France ; Mohamed Bouali Maroc ; Mme Cadusse Chatelguyon France ; Louise Morel CNT AIT France ; Toff collectif La Cocotte Toulouse France….... la liste des soutiens et signataires continue de grandir!!
Source : PAD-MAROC
kHOUYA M'HAMED