Boukouss en directe sur la RTM !!! pr la 1 fois Tamazighte o

AGADIRI

New Member
Azul
juste pour vous dire que Tamazighte va passer en directe sur RTM le mercredi prochain à partire de 21h00 GMT dans une mission arabophone avaec 3alawi !!! quel changement !!! les enemis d'hier en tres peur ses jours si l'emission s'appelle Hiware et je l'es vu une fois je crois ! mais là c'est à ne pas rater :-) meme que je preferes un certain Adgherni poue debatre avec eux un homme de droit et toujours le mieux placer pour se defandre . A ne pas rater l'emission croyez moi , en verras qui seront les journalistes et le genre de questions ! :-D

Azul
ok no problemo moi je ne regarde pas les deux chaines du Maroc ! mais juste que c'est la premiere fois que un amazighe seras questioner par des journalistes en directe !! alors ça promis trop de choses meme que bukouss est de l IRCAM mais comme meme c'est un vrais melitant !!! en as pas le choix !!! je ne suis pas douer pour les resumé !!:-) mais je tiens les fautes et les interventions un peu radical sinon les jeunes içi au quartier en va le deranger tout la journée !!! pour qu'il sois un peu radicaliser avant sa rentrer en chaine c'est un truk psycologique lol :-D

RAPPEL CE SOIR !

ALERTE ALERTE !! Nous risquons d'entendre Tamazight à la télé Attention ! (ben oui l'homme a déjà été sur la lune , reste plus que ça ! )

Azul en force
c'est vrais que l'homme AMERICAIN pars sur la lune mais nous en ai sur terre amdakul et en cherche nos droits humains sur la terre si ça se realise pas pas la pein de rever d'autres choses , je vais voir se que se Mr va dire et si il a vendu la partie , en fais une croix sur lui , sinon ayuz ness ...à savoirse n'est pas la 1 aparition de tamazighte ça passe toujours comme du folklore !!! et là c'est autre chose , je ne sais pas si tu es au courant de la lutte que les amazighes du Maroc en fais pour en arriver là !! le combat continue
Tuderte i Tamazighte

Azul en force
c'est normal de soufrire Mr le docteur vu que je suis né dans l'arabisem et dans un pays qui ne respecte pas mon identité à un tel point que des amazighes se crois des arabes avec le temps...merçi je suis malade car je melite pour la cause amazighe moi et tout mes amis au moment que toi dans le deuchland rah tegat a au lieu de nous supporter tu nous insulte merçi bien Mr le barbu , en as de la chance car notre mouvement n'est pas pour l'etre amazighe vu que se dernier dort encors et n'as pas envie de renouer avec son passé et prefre s'identifier comme un arabe ou français ou autres et prefers que sa langue amazighe passe comme un break et pub !! en melite pr la LANGUE AMAZIGHE c'est elle ma vrais religion et mon identité c'est se que je goute dans le lait de ma mere , c'est se que j'aprends le premier dans ma vie .
Radical forever

Azul en force
revenant au sujet alors vu qu'en parles de l'identité amazighe et pas des blondies lol !!!
c'est sure se n'est pas ton probleme car tu es un arabe avec ta belle barbe de ben laden , laisse le forum trankil va chercher les filles dans autres lieux au moin que tu en as des problemes ne comptes pas sur isstisses n souss pour t'aider lol ;-)

ne vous méprenez pas mon cher tamazirte, je ne suis pas de ce genre de gens que tu vient de mentionner sur ton mess, je suis vraiment quelqu'un d'autre.

Azul
ok en as fini avec ça , car je viens pas içi pr entrer dans des discutions comme ça ...
boukouss a bien parler avec une façon diplomatique et il a dis une phrase que le tifinagh est le premier produit marocain à avoir l'agremet iso pour son caractere
autre chose il parlé et disais marocain se qui veux dire que nous somme en route pour un royaime amazighe :-) lol
sinon c bien de voir tout ses gens interesser pour l'identité amazighe et qui suit de bien tout se que l'ircam fais .
le journaliste lui a poser une question sur le sondage du choix du caractere avec le quel la langue amazighe va etre ecrite et pourquoi le carctere arabe a eu le celebre ZERO :-D la journaliste n'as pas pu oublier ça !! meme comme tout les autres arabistes zero lol meme le carcter latin à eu plus que lui :-D il faut chercher pourquoi alors ??? sans oublier une certain dame de fes qui elle a demander pourquoi en cherche trop a valoriser l'identité amazighe malgres que les gens qui la parles sont minorités !!! lol la pauvre n'as bien visiter les regions amazighophones là ou si elle ne demande pas AGHROUM en amazighe elle va pas le manger :-D Tanemerte chigan
sinon tuderte i Tmazighte :-D :-D :-D :-D :-D ;-) :-D :-D

azul
on est la majorité.on est chez nous. on n est pas des arabes. le furure est TAMAZIGHTE
Staymate , Stamazighte
AGADIRI a écrit :
Azul
ok en as fini avec ça , car je viens pas içi pr entrer dans des discutions comme ça ...
boukouss a bien parler avec une façon diplomatique et il a dis une phrase que le tifinagh est le premier produit marocain à avoir l'agremet iso pour son caractere
autre chose il parlé et disais marocain se qui veux dire que nous somme en route pour un royaime amazighe :-) lol
sinon c bien de voir tout ses gens interesser pour l'identité amazighe et qui suit de bien tout se que l'ircam fais .
le journaliste lui a poser une question sur le sondage du choix du caractere avec le quel la langue amazighe va etre ecrite et pourquoi le carctere arabe a eu le celebre ZERO :-D la journaliste n'as pas pu oublier ça !! meme comme tout les autres arabistes zero lol meme le carcter latin à eu plus que lui :-D il faut chercher pourquoi alors ??? sans oublier une certain dame de fes qui elle a demander pourquoi en cherche trop a valoriser l'identité amazighe malgres que les gens qui la parles sont minorités !!! lol la pauvre n'as bien visiter les regions amazighophones là ou si elle ne demande pas AGHROUM en amazighe elle va pas le manger :-D Tanemerte chigan
sinon tuderte i Tmazighte :-D :-D :-D :-D :-D ;-) :-D :-D

C'est pas vec des slogans usés qu'on va anvancer mais avec de la réflexion et du travail...
S tagmat ula war tagmat :-P

Alors cette émission :

Bon j'ai un peu regardé en alternant avec Colombo sur TF1 et Jean-Luc Delarue sur France 2 :-D

Moi j'ai regardé juste pour voir les images de jeunes écoliers écrivant en tifinagh sur le tableau de leur classe que j'avais vues dans la bande annonce de l'émission.

Alors ou il n'y a absolument rien eu ou j'ai raté lors de mes zappings.

Pour ce qui est du contenu des discussions :

J'en sais rien je comprenais rien du tout :-D

Tout ce que je sais c'est que bien que l'homme ait été sur la lune il y a plus de 30 ans ce n'était pas encore ce soir là qu'on allait entendre du Tamazight
à notre chère TV nationale, NADA, QUEDAL, WALOU, NIEKS, AMYA !

Même les gens qu'ils ont interrogés (Tanger, Fes, Nador) parlaient tous darija, même celui de Nador ! Pas un Amazigh, pas une image sur ce
sujet mystérieux de l'émission "Tamazight". Même Nicolas Hulot au fin fond de l'Amazonie parvient à nous faire écouter la langues des Indiens
pendant quelques minutes; nous, les Indiens du Maroc, on peut toujours rêver, blocus complet sur la langue même dans une émission qui y est
consacrée !

Oui Tamazight concerne tous les Marocains comme nous le répète le nouveau slogan officiel, mais elle concerne tous les Marocains tout comme
ses fossiles historiques, sa météo, les brewates et la grippe. Et encore ceux-ci intéressent plus nos compatriotes qui nous voient comme une minorité
sans importance.

Bref, ce n'est pas encore demain la veille que l'on ne sera plus considérés comme des étrangers chez nous. On peut parler de nous comme un
sujet de Thalassa ou d'Ushuaïa, mais au moins ces émissions ont-elles le respect de montrer de quoi elles parlent.

Au fait Agadiri, qu'a répondu Boukous sur la question du Zéro qu'a récolté l'alphabet arabe lors du sondage ?

Tu peux nous faire plus de commentaires ?

[ Edité par agerzam le 12/8/2004 10:08 ]

Il faut bien comprendre que dès qu'on dit "marocain" à la télé ou à la radio il faut comprendre "arabe".... 8-)

Azul i kuyan,
Izrid H'mad Bukkus id'gam (ahad 11 n ghuct) gh tilibiziun n tmazirt,
ur gis isawl yan wawal n tcelh'it!
Gh ulmuggar "Inmudda" n Tznit (arim 9 d aram 10 n ghuct)ar dagh gis
sawaln aghar ta3rabt zund igh nlla gh Kaza!
Ar ukan gigengh tfellan iguyya-ngh ur akw niwi anghmis-ns (laxbar-ns).
H'ttan nekwni nga inafaln. Ur ran taffit yat tanfult (tabrat) nighd
kra n warratn s tcelh'it, s tmazight nighd s trifit gh ugens nnit n
timsmunin li yak nannin hati maghn fellas! Aghar ta3rabt nighd
tafransist! Ma iga ghayad?
Ma d-yiwin ghilad Icelh'in ad arran s ta3rabt tinfulin (tibratin) i
Icelh'in yad'nin? Kullu warraten n Tmaynut gant s ta3rabt! Zund ukan
aylli skern Id baba'tengh an skar, ta3rabt tga i tirra d berra,
tacelh'it aguns n tgemmi!
Igh tnnit tadallit, tadallit!

tighri n tcelhit a izwarn

tannmirt bahra f tiwizi nek a imal.

telle gis tiddet !

surf-yi, gan araten negh s tafransit.

tu notes vraiment bien l'écriture en tamazight ! (désolé pour le dire en français).

Ca serait bien si tu intervenais plus souvent avec des textes en Tachelhit et tu pouvais expliquer le vocabulaire aussi pour ceux qui en ont besoin.

Le problème c'est qu'on n'a pas pris l'habitude de le faire ou alors les gens ne sont pas habitués à écrire correctement.

Je n'en reviens pas qu'à la rencontre de Tiznit tout le monde parlait arabe !

Pour Tamaynut, ça ce n'est pas nouveau comme dit quelqu'un, ils sont tous sortis de l'école arabe et ils combattent un système en employant ses outils !

Même à l'intérieur de l'IRCAM, il parraît qu'on entend plus d'arabe que de Tamazight !

En tout cas au plaisir de relire tes textes si agréablement notés et facile à lire Imal.

Interviens plus souvent, pas de problème (ur tella tmukrist :-) )

Retour