Boughafer et les alaoui! (73-eme anniverssaire de la bataille)

agoram

Active Member
Le Maroc célèbre aujourd'hui le 73e anniversaire de la Bataille de Boughafer

Une étape marquante dans la lutte nationale contre l'occupation

Le peuple marocain, et en premier lieu la famille de la résistance et les habitants de la province de Ouarzazate, commémore, aujourd'hui, le 73e anniversaire de la Bataille de Boughafer qui constitue une étape marquante dans la lutte des Marocains contre l'occupation française, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite.
Les forces d'occupation françaises, qui ont mené une offensive contre les combattants des tribus d 'Ait Atta le 13 novembre 1933, avaient subi une défaite cuisante malgré les moyens modestes dont disposaient les résistants marocains contrairement à l'armée française qui a mobilisé sa lourde artillerie et ses grands moyens pour s'emparer de la région de Saghro.
Le courage et la forte détermination dont ont fait montre les combattants de cette région ont mis en échec les plans militaires des forces d'occupation, indique le Haut commissariat aux Anciens résistants et Anciens membres de l'Armée de Libération, dans un communiqué publié à cette occasion.
L'académicien français, Henri Debordeau, rappelle le communiqué, a affirmé à ce propos que les forces d'occupation n'ont pas pu atteindre leur objectif car la résistance était non seulement «acharnée» mais hautement organisée.
Face à la résistance farouche de la part des habitants de la région, les forces françaises avaient été contraintes à se replier et à réviser leur stratégie. Ainsi, le commandant général des forces coloniales, le général Hure a dû faire appel à deux généraux pour mettre au point une nouvelle stratégie d'attaque du mont Saghro où se sont retranchés les résistants.
Après la mort du capitaine Bournasel, les forces françaises ont poursuivi leur bombardement sans interruption de jour comme de nuit sur les pistes de ravitaillement des combattants, les abris utilisés et les points d'eau.
Malgré les décès enregistrés parmi les enfants et les vieillards de la région, cette situation n'avait pas pour autant entamé le moral et le courage des résistants qui ont forcé l'armée coloniale à entrer en négociations avec le chef des combattants, Assou Baslam, le 24 mars 1933.
Un cessez-le-feu fut ainsi décrété. Les combattants ont accepté de déposer les armes sous des conditions, notamment le respect de la dignité des habitants des tribus d'Aït Atta.
La Bataille de Boughafer constitue donc une étape glorieuse dans l'histoire du Maroc, et un événement mémorable qui servira de leçon pour les générations à venir, renforçant ainsi les principes de citoyenneté, de responsabilité et d'abnégation.
A cette occasion, un meeting populaire aura lieu à la commune d'Ikniouen, à l'initiative du Haut commissariat aux Anciens résistants et Anciens membres de l'Armée de Libération et le Conseil national provisoire des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, en collaboration avec la province de Ouarzazate, les élus et les acteurs de la région.
Il sera, également, procédé à la tenue de rencontres entre les familles des anciens membres de la résistance et l'Armée de Libération de la ville de Tinghir.
Un résistant de la ville, souligne le communiqué, sera décoré d'un Wissam que lui a accordé S.M. le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 48e anniversaire de la visite historique de feu S.M. Mohammed V à M'hamid El Ghizlan, dans la province de Zagoura.
MAP

| MAP

Oui le sang a bourdonné à mes oreilles à la lecture de cette flagrante usurpation.
La reconnaisse des vrais combattants de l’occupation, ne passe pas par une pernicieuse concession qu’on leurs accorderait pour mieux se vêtir de leurs mérites.

Il est indigne de vouloir ainsi travestir l’histoire, qui de surcroît ne s’inclinera jamais à pareilles mascarades.

issiwane said:
Oui le sang a bourdonné à mes oreilles à la lecture de cette flagrante usurpation.
La reconnaisse des vrais combattants de l’occupation, ne passe pas par une pernicieuse concession qu’on leurs accorderait pour mieux se vêtir de leurs mérites.

Il est indigne de vouloir ainsi travestir l’histoire, qui de surcroît ne s’inclinera jamais à pareilles mascarades.

J'ai pensé toute la soirée également à cette ridicule appropriation d'un fait historique auquel le Makhzen n'a pas pris part, et pour cause, il était assujeti aux bons vouloirs du Résident général français depuis longtemps, son complice consentant dans l'opération de la " pacification" du Sud!

Cela ne m'a pas fait rire mais m'a laissé un sentiment de nausée et de colère! comme tu dis si bien Issiwane, le procédé est grotesque, indigne et attentatoire à la mémoire de ces valeureux résistants qui avaient pris leur destinée en main, sans rien attendre de personne, surtout pas de la part du Makhzen qui les considérait comme des " rebelles" à mater, le " beld essiba".

Usurpations, falsifications, mensonges grossiers, c'est la nature de cet Etat, et ce jusqu'à nos jours.

Je pense qu'il faudrait riposter énergiquement en publiant la vérité historique sur ces événements et ne pas laisser se propager impunément ces insultes, car ce sont bien des outrages à la résistance amazighe, à tous ces martyrs morts pour notre liberté et dignité.

issiwane said:

Quoi on m'aurait menti!

Vous pensez vraiment qu'il est impossible de conduire la bataille de boughafer des salons douillet des palais du sultan.?...Vous savez à l'epoque les pigeons voyageurs permettaient de transmettre des ordres à une vitesse impressionnante.

Bientot on va nous parler de la guerre du Rif sous le haut commandement de l"a tres glorieuse dynastie alaouite"...et vous savez quoi, cette fois ci ils auraient raison...(mais c'est pas sûr qu'on parle de la meme guerre)

Besoin d'un sponsor pour vos petits ou grands évènements, futurs ou passés?
La dynastie alaouite est là.
La dynastie alaouite, le partenaire incontournable de tous vos projets

agoram said:
Quoi on m'aurait menti!
agoram said:
Vous pensez vraiment qu'il est impossible de conduire la bataille de boughafer des salons douillet des palais du sultan.?...Vous savez à l'epoque les pigeons voyageurs permettaient de transmettre des ordres à une vitesse impressionnante.

Bientot on va nous parler de la guerre du Rif sous le haut commandement de l"a tres glorieuse dynastie alaouite"...et vous savez quoi, cette fois ci ils auraient raison...(mais c'est pas sûr qu'on parle de la meme guerre)

:D Ils en seraient capables, tu sais? Ils ne sont pas à un mensonge près, à croire que le ridicule et la honte ne tuent pas dans ce pays.

Simplet, cet héritage cousu de mensonge éhonté qui fonctionne encore momentanément, vu que leurs calcules indifférent des quantités estimés négligeables, restent orientés vers les masses majoritairement incultes par les quels ils combattent l’authenticité et sur assoient l’illégitime. Toutes ces jeunes générations d’illettrés et pauvres bougres restés sans accès à la connaissance de leur histoire véritable, ont oublié ou ignorent les sacrifices de leurs aïeux, tellement abêtie par le rinçage des mémoires quotidiennement saupoudrer par les médias officiels, passé maître en dès-informatisations et abrutissement général.
Mais c’est un très mauvais calcule qui ne saurait perdurer et ne peut être entrepris que par des minus continuant à croire qu’aux milieux des aveugles les borgnes resteraient continuellement rois.
Le monde change à une vitesse qui a surpris les meilleurs artificiers du temps.

Back