Bou Gafer, le combat géant des Imazighns

Et bien, la prochaine fois q i irrai à tamazirte, je demanderai à 7ellou de me raconter l histoire de "Zayd O7mad" et l enregistrer pour toi.

:-D
 
:lol: moi il me reste qu'un seul grand père et il est trop occupé à courrir derrière les femmes :-D :-D alors je n'arrive pas à l' intercepter qlq minutes pour l'interroger :-D :-D
 
avec tous les respects que je lui dois : attention il est haje...mais je l'aime quand même :) je te rassure il en a jamais eu 2 à la fois...et il a toujours fait ça dans les règles de l'art ...il totalise 11 mariages...

:-D



[ Edité par beda le 6/9/2004 15:28 ]
 
beda a écrit :
:lol: moi il me reste qu'un seul grand père et il est trop occupé à courrir derrière les femmes :-D :-D alors je n'arrive pas à l' intercepter qlq minutes pour l'interroger :-D :-D
:lol: :lol: :lol:

Moi je n ai que une seule 7ellou!!

Mais elle court pas deriere les hommes!! :-D
 
bah heureusement quand même :-D :-D tu sais que son statut n'aurait pas été le même que celui de mon grand père qui lui est toujours trés respecté dans son village... :-D :-D
 
beda a écrit :
bah heureusement quand même :-D :-D tu sais que son statut n'aurait pas été le même que celui de mon grand père qui lui est toujours trés respecté dans son village... :-D :-D
respecté par qui? :-o :-o

chez moi, les vieux se marient pour eviter les dires des autres!! :-D
 
mais t'as rien compris alors!!! il aime les femmes mais il n' a jamais eu de relation hors mariage tu comprends?? il a enchainé les mariages les uns aprés les autres :-D
 
beda a écrit :
mais t'as rien compris alors!!! il aime les femmes mais il n' a jamais eu de relation hors mariage tu comprends?? il a enchainé les mariages les uns aprés les autres :-D
:lol: :lol: :lol:

Et bien, ça evient au même, surtt s il se marie pour un ou deux mois!! :p
 
"Notre histoire millénaire témoigne. Le peuple amazigh ne peut être domestiqué ni docilisé par la contrainte, le terreur et la repression. En dépit de la marginalisation qu'il a endurée, il a toujours refusé de se laisser berner par le mensonge des prophètes illuminés, la démagogie et la manipulation idéologique. Il aspire à être guidé par l'exemple et l'équité. les traces laissées dans l'histoire par sa volonté inébranlable de continuer à vivre debout sont éloquentes.

Au temps où il fut gouverneur de Numidie, Salluste a écrit: "Les Numides ne peuvent être enchainés ni par la crainte ni par les bienfaits". Dopés par une résistance permanente, Imazighen finissent par repousser l'envahisseur. C'est un peuple rebelle, assoiffé de liberté jusqu'à l'anarchie."

Moha Moukhlis
 
" Les Imazighen , suite aux invasions étrangères , n’ont ni religion « révélée » qui leur soit propre , ni ne forment un peuple uni ou un Etat souverain , ni même ne constituent une race distincte , ni ne possèdent un territoire géographiquement bien délimité. Ils ont été dépossédés de tout ce qui peut définir un peuple , une culture et une civilisation. Mais , par miracle , ils ont gardé leur langue amazighe. Le plus étonnant encore n’est pas la permanence et la survie de cette langue , mais c’est qu’à travers cette permanence et cette survie perdurent et survivent toute la culture amazigh et tout ce qui définit l’amazighité , comme si les Imazighen n’avaient rien perdu , en dépit de toutes les adversités qu’ils ont subies au cours de l’Histoire. D’ailleurs, grâce à leur langue , il est facile de récupérer et de reconstituer les éléments culturels qui ont péri et qui manquent."

Mohamed Boudhan
 
"La spécificité de l’identité maghrébine, matérialisée dans l’amazighité qui est enracinée dans l’histoire de l’Afrique du Nord et dans la réalité quotidienne de millions de gens sur des milliers de kilomètres et depuis des milliers d’années, ne pourra pas disparaître d’un coup de baguette magique sans laisser de trace et sans remuer la société à tous les niveaux."

Aïcha Aït Hammou
 
"Les mitrailleuses sont braquées sur les points d'eau. Rien à faire, malgré le nombre de femmes tuées, les autres y viennent la chercher et défient, pour ainsi dire une mort certaine.
...des femmes qui préfèrent tenir jusqu'à la mort encore meilleure que la soumission"

Mohamed EL MANOUAR
 
«Chaque culture est douée d'une identité plastique qui caractérise un peuple, sa mémoire, son enracinement dans l'espace et le temps». A.Khatibi
 
Il est bien ce forum je ne l'avait jamais remarqué, ils très enrichissant, il y'a de la lecture.
Tanmirt nun. :)
 
il est claire et net pour tous que ceux qu'ont vraiment combattu le colonialisateur sont les tribues (Berbères)Amazigh; rif, zayan, et la grande conféderation des ait atta ainsi que les tribues de souss. Toutes ses tribues ont sacrifiés des vies humaines, subi des pertes inconsiderable et tout ça pour le profis de pouvoir central qui continues tjr de nier notre existance et à nos exclure ces régions de tout développement économique et social...
il grand temps de temps qu'on s'occupe de nous mm :cry: :-fla :-fla
dada atta
 
Back
Top