Blagues Berberes

G

Guest

Guest
Azul ichalhine.
Je vous propose de poster ici des blagues de ichalhine, ecrivez les en tachelhite et traduisez les en francais (comme on fait avec les proverbes). De temps en temps, on votera pour la meilleure blague, et le gagnant aura une surprise. Petit a petit on constituera un patrimoine pour la blague tachelhite Utilisez tout les sujets: vie, amour, homme, femme, animaux, racisme, immigration....etc.....
Au boulout ichalhine...

Alors Ichalhine?ou sont les blagues? ne me dites pas que les ichalhines ne se racontent pas des blagues, ou que ils n'ont pas le sens de l'hmour, ou qu'ils ne savent pas rigoler. Demandez a vos parents, grand-parents, vous serez etonnes....
Azul...

Boulmous a écrit :
Alors Ichalhine?ou sont les blagues? ne me dites pas que les ichalhines ne se racontent pas des blagues, ou que ils n'ont pas le sens de l'hmour, ou qu'ils ne savent pas rigoler. Demandez a vos parents, grand-parents, vous serez etonnes....
Azul...
salam
le probleme avec les blagues chleuh c'est que la plupart sont péjoratives et osées ou font réference à des connotations ...(tu vois ce que je veut dire)en utilisant certes des metaphores,mais évidentes!Alors ne soyez pas étonnez si quelques blagues sont un peu déplacées!

[ Edité par aznokde le 22/11/2003 18:05 ]

Ce n est absolument pas grave. Certes il faudra eviter les blagues pejorative, ahchouma. Mais, je suis convaincu que nous pourrions faire mieux avec les blagues sur les animaux, le social, la sagess, la philosophie....pas de problemes avec les metaphores, nous sommes tous assez intelligents pour les comprendre....etc....
Allez ichalhine, secouez vous, reveillez vous.
Timsiwine...

Ikka ttine yurgaz mism Abdellah U hrbz arn ittagga ya waas gh usksl yannin adjar Ns ar isawal t mghart ns Inna yas:is tzrite ayyyur gh ignna ghik ad ka ifulki a agdid niw?

tjawb as d: :Ur a yadlli ifulki mlad is ghid ur tllit a tasa nu !!

lhasul ighrad abdellah ulla nttan I tahra s usksl inna i as :wa tahra ashkd zan dari s ghid
tnna i as :mad dagh trit d umggan nk?
Inna i as. :is tzrite ayyyur gh ignna ghik ad ka ifulki a tahra?
tjawb as:Max is yadlli gigh tabukadt zud tacibant LLi tga mak?

qu est ce que vous en pensez?

Moi, j ai bien aime....

Continuez...

Rais Bihi n'tigguit du village Ida Outigguit a compose une chanson pour vanter la beaute des filles de Outuiggit, la chanson commence comme ceci" Zrirhe zzine r' Outigguit, ar tkhammimrhe wahdayi". La chanson est devenue l'hymne des ida Outigguit. Et Rais Bihi est devenu une star du village. Un jour, Bihi a eu un visa pour aller vister son cousin en Suedea Stockhom. En Suede, Rais Bihi est emerveille par la beaute des filles suedoises les blondes etc, il etait completement ebahi. Alors il prend son Louttar (guitar berbere), et il commence a chanter " Zrirhe ikhane r Outigguit, are terrarhe wahdayi"

voici une petite pour commencer:
ila ya obidar d ya odrdor d ya obokad,man rogharas inghatn laz.idofn obidar yat tiyini mkorn rogmadan,inaysns,donsrs.iligh nlkmn tiyinian,inaysn obidar "toro tiyiniad may mdaran (des grosses noix de coco)!",inays obokad "nik or sfawgh yat",adrdor ntan orisin maz tinin.
inaysn obidar "maray rli stiyiniad ad gis iks yattiyini mkorn?",inays obokad "nik ortak sfawh,orzdarh astid amzh ola walo,orad ghlih!",adrdor ifiska ntan.
Isbr ilma obidar ikmasa ayrli s tayini,imik simik ayligh ikrb adyamz yat,idrd "adrab!!!!".
youl obokad agayo sufla ina y obidar "lohdsol yat man rtna tgomanh!" :-D :-D ;-)

traduction:
il etait une fois un boiteux,un sourd et un aveugle sur un chemin avec une faim de loup.
Puis le boiteux aperçu un grand palmier au lointain,il leur dit et ils y allerent.à leur arrivée,le boiteux dit "ce palmier a de gigantesque noix de coco!",l'aveugle dit "moi je vois rien" et le sourd ne sait pas ce qu il disent(il n'a pas encore compris).
Le boiteux dit "qui va monter ceuillir une grosse noix?" ,l'aveugle dit "moi je ne vois rien donc je peux pas l'attraper alors je montes pas!".Le sourd ne dit rien.
Le boiteux cede et fini par se résigner à monter.petit à petit il s'approche d'une noix et qd elle est à portée de main il glisse et tombe "boom".
L'aveugle regarde en l'air et dit "jette en encore une comme celle-là ça nous suffira!" :-D ;-)

[ Edité par aznokde le 22/11/2003 20:00 ]

[ Edité par aznokde le 22/11/2003 20:09 ]

Toujours a propos de Rais Bihi n'Tigguit, il chantait une fois sur scene a cote du marche au village, la foule etait enorme, garcons, filles hommes et femmes. A la pause, Rais Bihi prend un petit garcon de la foule, et pour monter que c est un chanteur proche de ces fans, il demande au garcon " Bousse aammik Bihi, bousse aammik Bihi" ( embrasse ton oncle Bihi). Le petit garcon lance une giffle humiliante sur le visage de Rais Bihi et lui fait " bousse immak, immak arad boussrhe".

Abdella U hrbz ittaf ula Nttan lgrima Ns, Iri ad iskr taxi ns zud Ghiklli kullu skrn imddukkal ns. As lli kullu dars izwarn gh taxi, tghlid dars yat tmghart bahra IDnine. Awa tamghart ur yadlli IDhr mani d Tkka, ula mad Gid tcca. awa lhasul tsrht tuDnayt I id gar aDu gh taxi ay ligh kullu tga Dunnit Agguu. tamghart thcm, mlad is tufa kra mmani magh thbba kun tdda srs. tnnayas. Iskr ukan lhal i unzar. Innayas Abdellah U hrbz . Ixxan ukan am iskr!!!!!!! amma htta kran unzar is tannigh

qu est ce que vous en pensez?

hilarante, j addore....

Rais Bihi N'Tigguit va a Paris. Premiere chose a faire pensait'il, c'est draguer une francaise. Il parle un tout petit chwiya de francais et on lui a dit que les femmes boulangeres sa Paris sont faciles a draguer. Rais Bihi rentre dans une patisserie, la boulangere lui plait beaucoup alors il passe a l' action. Il voulait lui payer un gateau, il voulait savoir ce qu'elle voulait manger comme gateau, il lui fait " je ti manger?", la boulangere surprise lui repond " Tu rigoles", et Rais Bihi croyait que "tu rigoles" est un nom de gateau, et lui fait en lui indiquant du doight toute sorte de gataeu " ti rigoooooooole, ti ptit paaaaaaaaan, ti croissaaaaaaaaane, ti meme milfaille, alors, je ti manger?

Ira Abdellah U hrbz ad yawi tamghart ljedid. mac ur issin manik ar ad iskr. ixssa as t inghw mac ur ixssa ad ssn midn ar n ittagga ya wwwas gh l balcon :manzakm a tahra, ack d ak ar dari s ghid

tjawb as d: :mad dagh trit d umggan llii tgit !!

lhasul ikka yas d tighwridine, intuttine gh l bacon, tdrn s brraa. Ik ukan yan imik nt saat, isfld I kra ar itnqqar ghw aggur. mllligh d irzm lbab. yufan tamghart ns. Tmrqqqa nit.
tnna i as :yak baaaad ur tnufilt. assssul didi ur thdart zud ghikan d !!!!

awa Durrad le ministere n l agriculture ran ad kullu Ssn mnck n ullii, aghadn...lhasul mnck n lbhaim ad illan dar ayt tmazirte. tlkm tawala N abdellah yackd dars Le representant i saqsat.
le representant : mnck n lbhimt addark illan?
Abdellah: yat mac smmus
le representant : mnck n lbhimt addark illan?izd yat nd smmuust, han ur sul singh mar ad ak aragh gh l kunnac ad n l ministere?

Idda le representant ighrd i ayt udwwaar, acku ur as yadlli i ghama abla imik attisnafel abdellah. mligh d u ckan ait udwwar . saqsant dagh mnck n lbhimt addars illan.
Abdellah: nigh aun yat mac smuuus!!!! yat mac smmmuuus yat mac smmuus!!!!
awa ayt mazirt a sul ifka rbbi i unafal an n le representant ad isn mas as yadlli ittini abdellah.
zigh yadlli abdellah ittaf yat tfunast ka yadlli ittaf mac tmmmut.

c est l accent d ait unzzi.

Bouzzit est un jeune de 17 ans, il n'arrete pas de draguer la fille des voisins, en fait c'est elle qui l'allume pour la draguer. Un jour, la mere de la flle en a marre de Bouzzit alors elle est allee se plaindre chez la mere de celui-ci. La mere de la fille alors lance a la mere de Bouzzit " amzate aydi nnooun, hati ikks laaradan'gh" ( maitriser votre chien, il est en train de nous deshonnorer". Et la mere de Bouzzuit lui repond " hati yaydite a zzwar ttamzen middne machi aydi" ( c est la chienne qu'il faut maitriser d abord, pas le chien)

Enjoy it....

Back