Bilan du gouvernement jettou

A quelques mois(3mois) des éléctions législatives marocaines et apres 57mois d'exercice, je propose aux internautes de souss.com d'évaluer l'action du gouvernement jettou qui a été aux affaires depuis Octobre 2002, et ce ministre par ministre, néamoin ne serons cités que les principaux ministres:

Jettou: premier ministre.
Oualalou: ministre de l'économie.
Mohammed bouzoubaae: ministre de la justice.
abbas fassi: ministre d'Etat sans portefeuil.
Mhand laenser: ministre de l'agriulture.
karim ghellab: ministre de l'equipement et des infrastructures(je crois!!!).
Adil douiry:ministre de l'artisanat et du tourisme.
Taïb fassi fihri/Mohammed Benaïssa:ministère des affaires étrangères et de la cooperation.
Chakib Benmoussa: ministère de l'interrieur.
Mohammed el achaari: ministre de la culture.
Ahmed Tawfik: ministre des habous et des affaires islamiques.
Lahbib el Maliki: ministre de l'enseignement et de la formation.
Nabil Benabdallah: ministre de la communication, porte parole du gouvernement.
Mohammed Boussaïd: ministre chargé de la modernisation du secteur public.
Salah din Mezouar: ministre du commerce de l'industrie et de la mise à niveau.
Nouzha Chekrouni: ministre des MRE.
Tawfik h'jira: ministre de l'habitat.
Mohammed el Gahs: secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse.
Mohammed Boutaleb: ministre de l'énérgie et des mines.
Mohammed saad elalamy: ministre chargé des relations avec le parlement.
Mohammed cheikh biadllah: ministre de la santé.
Abdellah Sbaï: ministre de la deffense.

P.S: je vous pris de vous abstenir de vos traditionelles analyses tel "c'est tous des baathistes wahabistes" ou "y'a que des fassis"(c pas le cas) ou encor "tant que la monarchie alaouites n'a pas..."
Il sagit la d'établir une critique fondée et profonde sur l'action du gouvernement durant ces 5 dernieres années.

Re : Bilan du gouvernement jettou

Vous croyez qu'il n'y a vraiment rien à dire à ce sujet, voyons, c'est le gouvernement qui apres celui de l'alternance a réalisé le plus de choses: habitat, croissance, diplomatie, investissement, tourisme, economie, crédit, bourse, relogement, code du travail, moudawana, code de la route, industrie, énérgie, audiovisuel, infrastructures et routes, code de la presse...
Il y'a beaucoup de choses à dire et à critiquer; non??

marocain et fassi said:
le gouvernement qui apres celui de l'alternance a réalisé le plus de choses: habitat, croissance, diplomatie, investissement, tourisme, economie, crédit, bourse, relogement, code du travail, moudawana, code de la route, industrie, énérgie, audiovisuel, infrastructures et routes, code de la presse...

Tout est servit,il ne manque plus que le the a la menthe est une autre Big Mosquee sur le oued bourakrak!

marocain et fassi said:

non du tout ... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ...

marocain et fassi said:
Ali Baba et Les 40 Voleurs

Jettou: premier ministre.
Oualalou: ministre de l'économie.
Mohammed bouzoubaae: ministre de la justice.
abbas fassi: ministre d'Etat sans portefeuil.
Mhand laenser: ministre de l'agriulture.
karim ghellab: ministre de l'equipement et des infrastructures(je crois!!!).
Adil douiry:ministre de l'artisanat et du tourisme.
Taïb fassi fihri/Mohammed Benaïssa:ministère des affaires étrangères et de la cooperation.
Chakib Benmoussa: ministère de l'interrieur.
Mohammed el achaari: ministre de la culture.
Ahmed Tawfik: ministre des habous et des affaires islamiques.
Lahbib el Maliki: ministre de l'enseignement et de la formation.
Nabil Benabdallah: ministre de la communication, porte parole du gouvernement.
Mohammed Boussaïd: ministre chargé de la modernisation du secteur public.
Salah din Mezouar: ministre du commerce de l'industrie et de la mise à niveau.
Nouzha Chekrouni: ministre des MRE.
Tawfik h'jira: ministre de l'habitat.
Mohammed el Gahs: secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse.
Mohammed Boutaleb: ministre de l'énérgie et des mines.
Mohammed saad elalamy: ministre chargé des relations avec le parlement.
Mohammed cheikh biadllah: ministre de la santé.
Abdellah Sbaï: ministre de la deffense.

Ali Baba et les 40 voleurs dans leurs oeuvres...

marocain et fassi said:
Vous croyez qu'il n'y a vraiment rien à dire à ce sujet, voyons, c'est le gouvernement qui apres celui de l'alternance a réalisé le plus de choses: habitat, croissance, diplomatie, investissement, tourisme, economie, crédit, bourse, relogement, code du travail, moudawana, code de la route, industrie, énérgie, audiovisuel, infrastructures et routes, code de la presse...
marocain et fassi said:

Tant qu'il y aura un seul gosse qui risquera sa vie pour traverser le détroit de Gibraltar et fuir ce pays de misère et d'injustice, ce gouvernement est un ramassis d'incapables et de corrompus.:grr:

habitat : loger la misère humaine qui déboule des campagnes en maintenant par la même une activité économique.

croissance : de quoi ? :confused: des plants de canabis du Rif, des morts du détroit ?

diplomatie : les succès au Sahara ne se comptent plus, sans parler de la présence dans la résolution du problème palestinien qui a fondu comme neige au soleil (tant mieux)

investissement : merci qui ? merci les Koweitiens

intérieur : attentats islamistes, les Marocains qui se prennent pour des Irakiens et qu'on retrouve en première ligne sur tous ese "djihad".

tourisme : ou comment compenser l'absence de tissu industriel (en foutant la plage de Taghazout en l'air par la même occase :confused:)

economie : vive les centres d'appels

etc.

Tu as oublié : le développement d'une demi-douzaine de chaîne télé arabes (pendant qu'on manque de budget pour une seule amazighe).

Bon il est vrai qu'il y a des choses aussi positives comme l'alphabétisation (pardon l'arabétisation) des campagnes, la marina d'Agadir et la baisse du prix des confitures AÏcha (bien que...)

Est-ce sérieux de parler de l'action du gouvernement alors que tout se décide au palais ?!

... va donc sonder mes frères qui sont dans le Haut Atlas ... ils ne savent même pas qui est ce Jettou ... mais plutôt Jairien ... ils vivent toujours à l'ère primaire ...

Franchement .... Baz!

Mais il se trouve que vu le ton dont vous m'avez répondu je tient à préciser que je n'ai jamais dit que l'action de ce gouvernement était un succès.
néamoins en 2003 on a réalisé 6% de croissance 2004 5,7% 2005 3.7 2006 8.1 et pour 2007 àn s'attend à 5%.
Pour la liberalisation du champs audiovisuel on a maintennat 9 chaines de télé et bientôt une chaine exclusivement amazigh, et j'espere qu'ils créeront une RTM régionale pour le souss massa draâ à 70% tachelhit parceque justement 70% de ses habitants parlent le tachelhit.
Quant aux relogement quelque 200 000 habitation on été construite pour reloger plus d'un million de personnes.
Pour la diplomatie, concernant le proche orient c'est d'abord le Maroc qui prévaut et ça c'est plus une orientation qu'un echec.Ensuite franchement ce nouveau plan d'autonomie est réellement une avancée diplomatique en la matière sans précédant; le Maroc n'est plus sur la deffensive mais est devenue une force de proposition.
Pour le tourisme on en est à pres de 8 millions de touristes, c'est vrai qu'on contabilise les MRE mais quant vous faites 8 moins 2(MRE) ça donne 6 alors qu'en 2001 on en était à 2.8 donc en 6 ans le chiffre à plus que doublé.
effectivement l'analphabetisation est à 37% contre 53 en 1994, la dette exterrieure est à 11 MILLIARDS contre 22Milliards en 19998, les investissement espagnols emiratis kowetiens et français ont explosés, le terrorisme o s'en sort mieu que beaucoup d'autre, rien quhier un attentat suicide dans un centre commercial en plein Ankara Capitale turque à fait 6 morts; c'est donc une donne internationale qui touche tous les pays progressistes.
le chomage lui est à 14%dans les villes contre 22% en 2000.

Néamoins de gros problèmes demeurrent comme l'etat deplorable de la justice, l'etat de certaines campagnes, les entraves à la libertés de la presse, les inégalités, l'absenteïsme des députés, la mainmise (partielle) du roi dans les affaires du gouvernement; neamoins il faut savoir que le roi ne veut plus être l'homme à tous faire et que le travail des ministre comte, le Maroc sur ce point est en train d'evoluer.
Enfin pour l'hrig, moi j'ai connu un type qui gagnait autour de 5000dh par moi et sa femme qui était fonctionnaire gagnait autour de 4000dh et ils avaient un gos de 3ans et le type est quant même allé clandestnement en Europe, c'est pas de la connerie ça; et il y'en a beaucoup qui font ça, néamoins d'autre le font réelement par besoins. Mais ça reste quant même tres mitigé.

marocain et fassi said:
Pour la liberalisation du champs audiovisuel on a maintennat 9 chaines de télé et bientôt une chaine exclusivement amazigh, et j'espere qu'ils créeront une RTM régionale pour le souss massa draâ à 70% tachelhit parceque justement 70% de ses habitants parlent le tachelhit.

Tant que nous aurons de menteurs comme toi pour faire des analyses politiques (et Dieu sait que le gouvernement en compte des spécimen comme toi...) on n'avancera jamais!
Pourquoi tu avances des chiffres sans source????
70% de ait souss parlent tachelHit... laisses moi rire déjà tu comptes que Agadir?
Ensuite comme par hasard chez nous on doit avoir une rtm à 70% amazigh mais dans tout le pays (où il y a 66% de amazigh) on doit avoir que 5%...
Cherchez l'erreur!
Allez remballes tes analyses de société!

Le dernier recensement de 2007 annonce que 72% des habitants du souss parlent tachelhit, ensuite à l'echelle nationale il y'a entre 55 et 70% de citoyens d'origine amazighs mais seulement 23% d'amazighophones, et ce d'apres le recensement de 2004.

marocain et fassi said:
Le dernier recensement de 2007 annonce que 72% des habitants du souss parlent tachelhit, ensuite à l'echelle nationale il y'a entre 55 et 70% de citoyens d'origine amazighs mais seulement 23% d'amazighophones, et ce d'apres le recensement de 2004.

Nice! And what else?

marocain et fassi said:
Quant aux relogement quelque 200 000 habitation on été construite pour reloger plus d'un million de personnes.

9 chaînes que personne ne regarde...et qui en toute objectivité ne servent à rien...qui se font tourner leurs vieilles émissions les unes aux autres...

Quant aux logements, tu veux dire pour "reloger" les touristes...Parceque la population très mal ou pas du tout logée n'est pas une priorité...On repeint un mur ou deux de temps en temps quand on annonce la venue d'une caméra...

Remballe donc tes chiffres qui te sont sans doute tombés du ciel ou pire encore que tu tires de "sources officielles"...
Ca me rappelle un article du MAP qui affirmait haut et fort, sans peur du ridicule, que le taux de chômage était descendu en dessous des 10% au Maroc... sacrés journalistes, euh pardon, sacrés bouffons....

ben voila il faut debattre que pensez vous des chiffres du chomages, vrais, faux, si faux le chomage a t'il augmenté ou baissé mais pas autant qu'on le dit??

je rappel aussi qu'un sondage a donné 62% d'opinions favorables à Mr Jettou; et 52% favorables a l'action globale du gouvernement.

Back