Baz, awa Baaaaaaaaaaz....

Amsernat

New Member
le mot BAZ revient souvent dans la discussion au amroc que ca soit en tamazight ou darija. (Snoussi, le celebre comedien censure par le gov marocain, l'utilise comme nom artistique....a mon avis ce Snoussi est amazigh car snouss l'est)

Connait on l'origine de ce mot? signification?

selon un article recent sur lejournalhebdo, BAZ viendait de l'espagnol PAZ (paix)..

Merci...

Baz, âmda et barna

Amsernat said:
le mot BAZ revient souvent dans la discussion au amroc que ca soit en tamazight ou darija. (Snoussi, le celebre comedien censure par le gov marocain, l'utilise comme nom artistique....a mon avis ce Snoussi est amazigh car snouss l'est)

Connait on l'origine de ce mot? signification?

selon un article recent sur lejournalhebdo, BAZ viendait de l'espagnol PAZ (paix)..

Merci...

chez les ait warain on utilise deux autres termes proches de Baz
âmda et barna
âmda xec (prononcé comme âbdallah)
barna nec
Baz ac
Adrar peux tu nous dire si ces termes existent chez les Branes ?

Agzenay said:
du même genre il y a le mot TeRR ou TeRRi
intraduisible

y'a aussi michchi.....quand deux femmes se battent....on entend souvent michchi...mechchi kemmi nit.... je crois que ca vient de "tu me fait chier"

Amsernat said:
y'a aussi michchi.....quand deux femmes se battent....on entend souvent michchi...mechchi kemmi nit.... je crois que ca vient de "tu me fait chier"
je crois que les femmes utilisent ce mot pour dire assez,stop ,<enough en anglais>

Amsernat said:

mechchi se dit au chiens, mechchi veut dire : va tant

Back