Baba Rebbi

agerzam

Administrator
On a déjà parlé du fait que Baba Rebbi (ou Baba Rabbi) servait à désigner Dieu.

Mais j'ai lu sur un forum que Baba Rabbi était aussi un homme qui enlevait les enfants dans son sac la nuit tombée (légende). Il ne sagit donc clairement plus de Dieu !

Il me semble aussi que l'expression est employé chez les Juifs du Maroc (et Tunisie ?) pour désigner ??? (je ne sais pas).

voilà, si vous avez des renseignements sur cette expression, ce sera le bienvenu.

agerzam said:
On a déjà parlé du fait que Baba Rebbi (ou Baba Rabbi) servait à désigner Dieu.

Mais j'ai lu sur un forum que Baba Rabbi était aussi un homme qui enlevait les enfants dans son sac la nuit tombée (légende). Il ne sagit donc clairement plus de Dieu !

Il me semble aussi que l'expression est employé chez les Juifs du Maroc (et Tunisie ?) pour désigner ??? (je ne sais pas).

voilà, si vous avez des renseignements sur cette expression, ce sera le bienvenu.

In morocco/mauritania some sufi saints bear this name Baba ...

I read that Baba is also used for 'sir' you can find it at this link:
http://books.google.nl/books?vid=IS...=baba+berbere&sig=-etzUwRb9UthyrMpxoin_RNM35A

Baba used by Mzab see note 4:
http://books.google.nl/books?vid=IS...&dq=baba+dieu&sig=aymkWufrAELTpzuk6Ifjnn4Wbjg

I also think of the use of this word "sidi"
used before the word God: Sidi R'bbi
and of saints[enlighted] (read igguramn) Sidi 3li

sidi = baba

baba - [Masculin ]
taba - [Féminin ]

In the work of as-Susi, Rijalat al-3ilm a rare name of a woman saint(d. 1059/1649) is mentioned see first the Arabic version than the Amazigh version:

Lalla Ta3zza ...as-Samlaliya [ar.]
Taba T3zza Tasmlalt [mzgh.]

Source| The Berber Literary Tradition of the Sous: with an edition and translation of 'The Ocean of Tears' by Muh'ammad Awzal (d. 1749)

Baba R'bi
père Dieu
Sorte de sauterell
p.121

talghumt n Baba R'bi
chamelle de père Dieu
Sorte de sauterell
p.122

Vocabulaire du Ayt Has's'an, pres de Marrakech
Source| Grammaire du Berbère par Fatima Sadiqi

butkira said:
;;;; Baba :: MawlayA -------