Bétonnage du littoral Marocain

amarg-n-tmazirt

New Member
Bonjour,

Jene sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet (j'ai cherché, pas trouvé d'autres sujets ressemblant?)

Comme pas mal ici je suppose, on se cultive à coup de Capital et d'Arte ;-) alors hier soir comme à mon habitude je regarde Capital et là je decouvre l'ampleur d' un phneomène que je devinais deja...mais pas à ce point là.

En bref: le gouverement marocain a cedé à des constructeurs/promoteurs etrangers des kilometres de littoral afin qu'ils puissent y construire des chaines d'hotel, des resto, des piscines, des villas,etc. ça aide au développement economique à ce qui'l parait, enfin c'est surement vrai, mais bon la contrepartie est vraiment nefaste...betonner le littoral à cette dimension est ignoble, on peut trouver un compromis mais là si je me souviens bien le projet marocain est de construire 6 plages le long du littoral, sachant qu'agadir, casa , essaouira et rabat existent deja.

Les 3/4 du littoral seront betonné en bref!

A Saidia ça a commencé, et c'est pas du léger: villas à gogo, appartements à perte de vue, port touristique, etc.

La question (même si on y pourra rien changer) : comment percevez vous ce changement ?
Perso, je trouve ça exageré, certes je comprends que le maroc veuille exploiter ses atouts paysagers, mais de là à brader son littoral et à se laisser defigurer pour quelques emplois crées (faut pas rever, c pas ces constructions qui changeront des masses le niveau de vie des marocains), il faut savoir trouver le juste milieu !
Voici une petition concernant Saidia :
http://www.hee.ouvaton.org/article.php3?id_article=111

Quelques ecolo marocains tentent de combattre mais...voilà quoi.

Et ces construction s'etendent vers les terres amazigh, au dessous d'agadir...

Re : Bétonnage du littoral Marocain

je suis d'accord que ce betonnage défigurera le littoral marocain, mais en revanche, relancera l'activité économique, chose qui a déjà commencé. dire que cela ne créera que quelques emplois est tout à fait faux, ce dont on parle ici, c'est de dizaines de milliers d'emplois à la clé, exemple, le grand projet balnéaire TAGHAZOUT au nord d'agadir, permettra de créer pas moins de 20000 emplois. donc négliger le poids économique et social de ces projets ne serait pas juste. les masses défavorisées, de toutes les manières, ne profitent pas des beaux paysages, car n'ont pas les moyens pour voyager, ils restent cantonnés dans leurs bidonvilles, vaut mieux donc betonner et offrir un emploi (qui est synonyme d'un revenu, d'une vie descente et d'une dignité) que d'avoir un litoral vierge ne servant à rien.

Le gouvernement marocain a déjà commencé les travaux dans plusieurs sites touristiques tout au long des cotes atlantiques et méditerranéennes,ce phénomene s'est dàjà produit dans d'autres pays voisins,France,Espagne etc et qui recoivent aujourd'hui des dizaines de millions de touristes ce qui contribue à l'essor économique de ces pays.

Notre pays qui n'a rien préparé pour l'avenir proche et lointain de ses citoyens se trouve devant le fait accompli et les decideurs FASSIS bien sur ont commencé à vendre tous les biens de cette terre amazighe,ils ont commencé par les offices et les sociétés,les voilà aujourd'hui entrain de ceder les terres à leurs freres arabes du golf tout en gardant pour eux des actions non négligeables qui leurs rapportent beaucoup et qui les laissent toujours rattachés à la terre meme si cette terre est amazighe.

Dire que le réamenagement de quelques littoraux marocain constituent une atteinte à tous le littoral marocain c'est de l'éxagération. Ce réamenagement qui a pour but l'exploitation des richesses naturelles marocaine n'atteindra que 5% tout au plus des 3000Km qui constituent le littoral marocain, ce n'est vraiment pas ennorme surtout lorsque l'on constate les retombées sur l'emploi, l'évolution des mentalité et l'introduction des capitaux étranger au Maroc.
Pour ce qui est de l'administration et du fait que la privatisation soit une mauvaise choses, il est évident, que depuis 1955 l'administration marocaine ne s'est jamais autant bien portée que maintenant, et ce quoique les ignorants des nouvelles methodes de gestion des affaires publiques disent.

bonjour,
le probleme n'est pas le developpement du territoire, mais la sauvegarde d'un patrimoine naturel exceptionnel. Les deux peuvent aller de concert. je vous renvoie au projet medwest coast, il ne s'agit pas juste 5% du paysage mais des espaces proteges et d'interet universel, il faudrait comprendre que c'est aussi un capital!!

Massinissa, 1982 , j’ai retrouvé un passage d’un accord de coopération signé entre la France et le Maroc le 13 janvier 1996 :
« Les deux pays sont convaincus que l’industrie touristique contribue au développement économique et social et à l’aménagement équilibré du territoire »
Ok, je ne sais pas si c réellement 5% du littoral marocain, je te crois sur ce coup là. Même l’objectif du gouvernement est de crée 600.000 emplois au total pour 2010.

MAIS MAIS MAIS ceci n’excuse pas cela (ou du moins pas entièrement) :
Ce modèle d’exploitation est abusif, je me demande si des études sur l’impact à long terme ont été faites « sérieusement »…Certains vont me dire que je parle d’études alors que c’est des milliers de marocains affamés qui vont pouvoir mangés et envoyés leurs gosses à l’école, et sur ce point là je suis ok, mais les conséquences se feront sentir à long terme: le secteur du tourisme côtier va devenir une véritable industrie intense et toute intensification a des effets positifs à court terme, mais négatifs à long terme. Je ne parle pas de la disparition des tortues grecques sur nos cotes (certes tragique aussi) mais du bouleversement de tout un écosystème : à Saidia, le littoral est bétonné et clôturé (cf la muraille de béton de FADESA sur 7 Km de front de mer), une foret entière a été rasée, etc.
Ajouter à cela les prélèvements de sable (de plus en plus incontrôlés et sauvages) sur les plages et les dunes bordières pour la construction qui contribue déjà à la modification du rivage : plages telles que celles de Tamaris dans la région de Casablanca, Chlihet à Kénitra, Houara et Ghandori à Tanger ont disparu complètement.
On ne sera plus à Taghazout, mais à « Miami-st Tropez-Taghazout », on perd nos distinctions.
Voilà pour l’écologie, mais penses tu réellement que ces prévisions (certainement gonflées !) se réaliseront ? Des emplois crées oui, mais à quelles conditions ? C’est cliché, mais les promoteurs étrangers ne vont pas hésiter à rentabiliser à fond ces véritables mégalopoles balnéaires : mains d’œuvre sous payés, sur exploités, etc. et ne me dites pas que les marocains sont habitués à ça !! grrrrrrrr
On investit dans le tourisme de masse, c’est fastoche on a presque que des cotes au Maroc, Pourquoi ne pas miser sur nos forces intellectuels ? Pourquoi ne pas développer de cette manière express l’éducation : en milieu rural, pour les familles défavorisées, etc. ? Pourquoi ne pas trouver un compromis à ce développement touristique ? pare que ne soyons pas dupes, à cotés de ces 6 gros chantiers vont de développer des minis chantiers moindres mais qui accumulés seront tout aussi nocifs.
Et face au succès annoncé de ces sites balnéaires, le gouvernement va en redemander, soyez en quasiment surs !
C rare que je sois pessimiste : c’est vraiment que je doute des biens fondés de ce projet !

je suis d'accord, certainement il y'aura des effets négatifs sur le long terme au niveau écologique, je ne dis pas le contraire, mais ça ne sera rien devant l'énorme effet positif que ces projets engendreront sur le plan économique et social. nous n'avons ni pétrole ni ressources minières au maroc, et notre économie doit décoler, les gens doivent manger à leur faim et envoyer leur gosses à l'école, vivre dignement quoi. donc il faut savoir faire des sacrifices. regarde en exemple l'espagne, l'ensemble de ses cotes sont bétonnées, et l'effet négatif sur le plan écologique n'est pas catastrophique, et c'est le tourisme qui a permis à l'espagne de décoller depuis les années 70. en tout cas moi j'y crois en ces projets, car déjà leur phase de constructions a permis la création des dizaines de milliers d'emplois au point que maintenant, les promoteurs immobiliers souffrent d'une pénurie en main d'oeuvre qualifiée pour faire avancer leurs projets. un exemple cité par l'hebdomadaire LA VIE ECO il y'a deux semaines : celui des grutiers btp, il y' a meme pas deux ans, il étaient à peine payés 3500 dhs, maintenant ils ne travaillent pas pour moins 17000 dhs car il n'y en a plus, idem pour les petits maçons, leur journée de travail est passée de 40 dhs à 70 dhs . ça c'est de l'effet positif, et on ne peut qu'encourager ces projets.

C'est reparti la bourgoisie marocaine décadente nous refait le coup du développement et de la modernisation. Foutaise le Maroc ne décollera pas grâce au tourisme, l'Espagne aavit des stratégies de developpement cohérentes et controlait plus sévérement l'argent public, voit on d'autres pays où un gendarme dégoutté que vous ne lui ayez pas graissé la pâte vous laisse repartir pour ne pas faire toucher l'argent de l'amende à l'Etat.
suite

la plupart des gens restent pessimistes et négatifs. quand il y'a de l'évolution, il faut tout simplement le reconnaitre, sinon nous serons de mauvais joueurs.
du développement au Maroc il y'en a, la volonté de faire avancer les choses existe, on la ressent partout, dire le contraire reléverait de la mauvaise foi. chiffres à l'appui : une progression du PIB de plus de 7% en 2006, taux de chomage et d'analphabétisme en baisse constante, généralisation de la couverture maladie... ce sont là des indicateurs de développement.
je suis d'accord avec toi, que des problèmes existent toujours, cela est vrai. mais ce sont des problemes que tu peux rencontrer partout au monde, ce ne sont pas des problèmes spécifiques à notre pays.
ce développement n'est pas sans stratégie, au contraire, il est tout à fait structuré : plan azur pour le tourisme par exemple qui s'étend sur 5 ans et qui a des objectifs précis. idem pour l'artisanat, le textile etc....
franchement de mon coté, ça ne me dérange pas que la bourgeoisie investisse pour gagner de l'argent. l'important c'est qu'il y'ait de l'investissement qui créera des emplois, et il vaut mieux que cette bourgeoisie investisse son fric ici que de le bloquer dans des comptes suisses.
en tout cas pour moi, et pour une fois, je suis confiant en ce développement et je préfére être optimiste :)

Quand on part d'aussi bas on ne peut faire que mieux, le tourisme apporte des devises et le shit en a fait autant résultat...
Tous les pays développés ont dans leur histoire socio-économique connu une période de décollage caractérisé par d'une part un niveau d'éducation accru et d'autre part une augmentation de la production de biens de production. Au Maroc la plupart des sources de richesse sont comme des rivières se jetant dans le désert.
Pourquoi? Absence de civisme, faiblesse de l'Etat au moment où il devrait être partout (ce qu'on dépense en postes de militaires et policiers serait plus utile ailleurs), manque de visibilité politique.
Plan Azur etc...Même les toilettes vont s'appeler "Espace pipi" bientôt.
Il ne s'agit pas de tout noircir, mais tout de même l'exemple espagnol est tout à fait à éviter, quelle horreur, comme la Grande Motte en France.
Son "fric" comme tu dis est souvent celui des marocains qu'on a pillé jusqu'à l'os.
L'essentiel est d'allier conservation de l'identité et développement, d'ailleurs s'il y a un point où on peut féciliter les autorités culturelles c'est celui de l'artisanat décoratif. Voilà un exemple de ce que nous pouvons faire nous même sans sombrer dans le taqlid culturel et économique.

warayny said:
Quand on part d'aussi bas on ne peut faire que mieux, le tourisme apporte des devises et le shit en a fait autant résultat...
Tous les pays développés ont dans leur histoire socio-économique connu une période de décollage caractérisé par d'une part un niveau d'éducation accru et d'autre part une augmentation de la production de biens de production. Au Maroc la plupart des sources de richesse sont comme des rivières se jetant dans le désert.
Pourquoi? Absence de civisme, faiblesse de l'Etat au moment où il devrait être partout (ce qu'on dépense en postes de militaires et policiers serait plus utile ailleurs), manque de visibilité politique.
Plan Azur etc...Même les toilettes vont s'appeler "Espace pipi" bientôt.
Il ne s'agit pas de tout noircir, mais tout de même l'exemple espagnol est tout à fait à éviter, quelle horreur, comme la Grande Motte en France.
Son "fric" comme tu dis est souvent celui des marocains qu'on a pillé jusqu'à l'os.
L'essentiel est d'allier conservation de l'identité et développement, d'ailleurs s'il y a un point où on peut féciliter les autorités culturelles c'est celui de l'artisanat décoratif. Voilà un exemple de ce que nous pouvons faire nous même sans sombrer dans le taqlid culturel et économique.
tu n'y crois pas, et je te comprends très bien. et peut etre bien que tu as raison, mais je préfére tout de même être positif, c'est avec le positif qu'on construit. moi je n'en pense que du bien, car je vois déjà les effets positifs dans mon entourage.y a de l'évolution dans bon nombre de domaines et il reste encore du chemin à faire.
avoues que pendant des decennies le maroc n"a jamais autant bougé, et il faut bien tenter quelque chose, quit à se casser la gueule, mais l'important c'est d'avoir essayé, mieux que de rester les bras croisés.
à ce stade il faudra verser dans la critique constructive et surtout réflechir à tous ces marocains des classes défavorisées à qui cela pourrait profiter.
et il n'y'a pas de mal à prendre l'exemple des autres si leurs expériences se sont avérées fructueuses.
je ne prends pas la défense du gouvernement, mais j"approuve ses actions sur le plan économique et social.
plan azur, plan rawaj...ce sont bien des plans réels, cadrés, dotés d'objectifs et liés à un calendrier bien défini. pour faire évoluer une économie, il en faut bien. c'est le plan de travail. pour les toilettes, pourquoi pas aussi. un plan visant à ce que les toilettes publiques soient hyper entretenues et hyper clean d'ici 2010. et toutes sans exception :)
faut penser à proposer ça au gouvernement, sous peu on verra la naissance du ministere des toilettes ;)

Notre environnement doit être intégré dans le processus de developpement ne faisons pas les mêmes erreurs que d'autre pays, aujourd'hui la technologie peut permettre de produire mieux. Les enjeux:
l'Education, l'energie, l'autosuffisance alimentaire, la production de biens.
Le probléme du tourisme c'est la dépendance qu'il entraîne dans le sens où il rend "passif", son maintien n'est pas un moteur d'innovations comme peut l'être l'informatique par exemple ou la production automobile, ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier.

je suis d'accord, on doit intégrer la variable environnement à l'équation économique, et faire en sorte à ce que notre littoral ne subisse des dégats irréparables. le tourisme n'est qu'un pilier du plan emergence. un autre pilier, celui de l'off shoring, l'offre marocaine est alléchante, et en trois ans, 20000 emplois créés que dans les centres d'appels, et à court terme, ce sera porté à 100.000 emplois. toutes les grandes sociétés françaises ont répondu à cette offre et ont délocalisés au maroc, tu devrais d'ailleurs le sentir par l'accent des téléopérateurs si tu appelles un service quelconque en france, en commençant par les renseignements téléphoniques.
idem dans l'aeronautique, dans la banlieue casablancaise, les grands constructeurs mondiaux ont monté des usines dans la cité de nouacer, et les compétences suivent, des orientations de formation ont été mises en places pour répondre aux qualifications requises pour accéder à ces nouveaux métiers.
Niveau technologique ça avance aussi, tu as certainement entendu parler de la société M2M qui est devenue une multinationale (marocaine à 100 %) et qui exporte bien ses produits, elle opére dans les systémes de paiement bancaire, et elle a décrochée des marchés un peu partout dans le monde suite à une inovation technologique pointue. mais sur ce point, c'est vrai, on est encore très en retard comparés à la tunisie par exemple. c'est pour cela que des fonds recherche et développement ont été mis en place par le gouvernement.
dans le textile aussi, tous les donneurs d'ordres de commande mondiaux reviennent au Maroc après l'avoir boudé depuis quelques années, car une stratégie à été ficelée, et les sociétés opérant dans ce secteur se sont mises à niveau en investissant dans la formation de leur stylistes pour suivre les tendances et les nouvelles modes...
bref les exemples sont nombreux, et je suis (du verbe suivre) tout cela de très près, avec un oeil objectif. pour moi c'est maintenant qu'on met nos oeufs dans plusieurs paniers, auparavant, notre économie était otage de la pluviométrie, seule la pluie déterminait une bonne année économique ou pas.
pour moi c'est un grand décolage qui s'annonce et tous les secteurs sont concernés, vaut mieux que tout le monde y adhére pour le réussir. c'est en créant de la richesse et de la valeur ajoutée que la société s'épanouira et qu'elle pourra s'hateler sérieusement à ses problémes. en fait c'est un effet d'avalanche. tout ce remuement économique, a mis sur le tapis le probléme de la formation professionnelle, et l'incompétence du systéme d'éducation nationale. et c'est de là que des réformes structurantes ont été entreprises. j'espére juste que par la meme occasion, ils supprimeront les manuels d'histoire mensongére actuels et mettre à la place des manuels racontant la vraie histoire de pays.

Tu le sais c'est un discours qu'on entendait déjà dans les années 70, j'espère juste que les autorités sauront garder le contrôle économique. Moi personellement j'ai plus d'espoir dans le microcrédit, on voit partout en Afrique des petites gens pleins de génie et d'energie, de temps en temps il y a une ou deux actions ostentatoires pour nous dire qu'on s'occupe des pauvres. Ca passe à la télé,dans les journaux et puis flop...
Le véritable défi consiste à considérer culture et environnement comme un héritage à ne pas vendre, non comme des meubles qu'on déplace sans cesse en les abîmant à chaque fois.
C'est en produisant du sens et non des richesses que la société s'épanouit. L'Etat doit imprimer sa marque par la réglementation afin de preserver la religion, la culture, l'environnement. Le probléme des pays occidentaux c'est de déployer des richesses pour des activités finalement nuisibles à l'interêt général, regarde les industries des spiritueux, de la prostitution, des jeux, du sport spectacle. Je ne veux pas avoir l'air d'un rabat joie mais quand même on voit tous que les excés dans tous les domaines doivent être evités.

il est indiscutable que l'identité en premier lieu, avec toutes ses dimensions, doit être préservée, cela va de soi. l'initiative des micro crédits a eu un grand succès , mais on ne peut pas nous en contenter. les micro crédits sont loins de pouvoir absorber toutes ces masses de jeunes chomeurs. l'économie a besoin de mega projets structurants. un chomeur est loin d'etre intéréssé par un débat sur l'identité ou sur l'environnement, ce qui l'intérésse le plus c'est de pouvoir s'assurer un revenu lui permettant de subvenir à ses besoins élémentaires, et c'est le premier point qu'il reprochera à l'état s'il en avait la possibilité. lorsque cette personne aura un revenu et a la possibilité de vivre dignement, elle s'épanouira et intellectuellement, elle s'intéréssera aux problémes tel l'identité et autre...l'humain, instinctivement, pense d'abord manger à sa faim, le reste vient après.
toutefois, il sera de la responsabilité de l'état de mettre en place des organismes ou institutions qui veilleront à ce que le développement économique ne porte pas atteinte à notre identité, culture, religion et environnement. mais aussi ce sera de la responsabilité de la société civile qui devra s'organiser et agir sous la forme d'associations.

Je ne pense pas que l'on puisse compartimenter ainsi l'être humain, même avec le ventre vide on peut garder sa dignité et son identité, j'espère qu'il y aura beaucoup de gens à penser comme toi, cela donnera un visage humain au libéralisme qui pour l'instant pilonne le Maroc.

Wé! j'espere que les degats vont être limités, mais bon comme tu dis on verra ce que cela va donner, sur les 1ers chantiers, s'il en tireront des leçons ou pas, si ça s'averrera positif ou pas ! :) Igh ti na Arrbi ça ira bien comme on dit ;)

Igh tina rebbi comme tu as dit :) on attendra pas éternellement pour le savoir, ce n'est qu'une question de trois voire quatre années ;)

Back