Azul=salam=shalom=paix=pace=peace

Arr_taynit

New Member
Bonsoir,

Beaucoup d'Amazighs ne comprennent pas l'introduction du mot "azul" dans la langue amazighe au Maroc. Ils avancent le caractère du greffe et le caractère exogène de ce mot.

Pour vous convaincre aller à la page 80 de document téléchargeable ci-dessous :

Cliquez ici

Le mot est noté : Azol

comem si Salam n'était pas exogène ! C'est un mot qui est venu d'un autre continent, on s'y est habitué au cours des siècles c'est tout.

au risque de me prendre la tete avec certains, je dis que pour moi il n'ya pas d'egalité parfaite entre ces mots..

salam et shalom oui puisque ils viennent ts 2 de Dieu mais azul comme le dit chico (si je me trompe pas) a une defintion différente....afra veu plus dire paix selon moi (j'en appelle a agerzam le maitre pour avoir bonne traduction si je me trompe :p )

apres l'utilisation, on n'a pas a l'obliger chacun choisit entre azul et salam alikoum lequel il veu ecrire...

je ne sauis pasmaître :)

Oui AFRA : paix.

Je trouve aussi :), pour couper la poire en deux, disons que AZUL = SALUT.

:)

pour dire afra faut avoir une guerre en meme temps ? :-D pour moi dire Azul c'est une façon de defendre la cause Amazigh mais ça n'empeche pas que salam et shalom existent .

Azul oui biensur pourquoi pas, mais moi je ne le trouve pas joli ce mot, il me plait pas, biensur les goût et les couleurs ça ne se discute pas.

Mais "salam" oui le mot "salam" ça c'est autre chose, je parle en mon nom biensur, mais ce mot c'est le mot utilisé par notre prophète et franchement, je ne le remplacerais pas par azul.
sur ce je vous dit a salam ouhalaikoum
ceci dit ce n'est qu'un mot, mais pourquoi vouloir faire disparaitre les mots arabes de notre culture, pourquoi remplacer l'ecriture arabe par une ancienne écriture "tifinagh", que ce cache t il derière tout ça. our ye hjebn ichelhien en loctad, ila kra hougayouns ? ran aguih skern iroumien . Bientôt tout berbere qui invoquera Dieu sera eliminé, quelle honte.

Back