Azetta (RAC): Programme d'action 2006

Agrawal

New Member
Azetta Amazigh i t'namurt
Réseau Amazigh pour la Citoyenneté
63, Rue Kadi Ayyad- Diour jamaâ- Rabat Maroc
TEL: 0021237726313
E-Mail : azettamazigh@yahoo.fr
Sit-web :www.reseauamazigh.org

Déclaration du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté-Azêtta- au sujet du lancement du programme de plaidoyer 2006.
Pour la levée de toutes les formes de discrimination
à l’égard de Tamazight au Maroc.
Programme sera réalisé avec le soutien du FDHM
Au début,, nous souhaitons la bienvenue et remercions les représentants de la presse qui ont répondu favorablement à notre appel pour tenir cette conférence de presse et présenter notre programme pour l’année 2006.
Dans le cadre de ses objectifs stratégiques et de son programme d’action définis, suite à notre premier congrès tenu les 15,16 et 17 juillet 2005, le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté souhaite, à travers l’organisation de cette conférence de presse, déclarer à l’opinion publique nationale le lancement d’un certain nombre de programme qui visent, en particulier, l’institutionnalisation complète de Tamazight et le renforcement des critères et principes des droits humains.
Dans sa démarche, le réseau Amazigh ciblera touts les niveaux institutionnels de l’état marocain , les partis politiques ainsi que les organisations de la société civile et la presse nationale, tout au long de l’année 2006. Ce travail sera finalisé par l’organisation d’un forum national à fin de présenter les résultats atteints et détecter les manquements et blocages subits lors de la mise en œuvre, mais surtout définir un plan d’action pour le futur, basé sur les recommandations, conclusions et propositions collectées. Ce plan d’action serait également une plate forme de travail à proposer à l’ensemble des acteurs touchés en vue de la consolidation des efforts pour un vrai développement démocratique de notre pays.
Ce programme peut être résumé comme suit ;
1. actions pour l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard de Tamazight :
Ce projet à base d’initiatives associatives de plaidoyer durera jusqu’à décembre 2006, sous l’égide du réseau Amazigh pour la Citoyenneté et avec l’appui du Fonds pour les Droits Humains Mondiaux, et connaîtra les étapes suivantes :
* Etape 1 : concerne une large action de sensibilisation et de mobilisation pour attirer l’attention du public sur la discrimination qui continue de toucher l’Amazighité au Maroc. A ce niveau, le second numéro du Journal Azêtta Amazigh consacrera, dés début février prochain, un spécial à ces aspects de discrimination dans la pratique, la pensée et la législation marocaine. Sera suivi par l’organisation de trois séminaires régionaux (nord, centre et sud du Maroc) qui vont traiter de cette discrimination dans trois secteurs vitaux à savoir l’éducation, les médias, et la justice (le secteur judiciaire et celui de la législation).
Il est attendu que ces séminaires donne lieu à des études de cas pratiques reflétant les aspects de discrimination à l’égard de Tamazight, ainsi qu’à des propositions et recommandations pour bâtir des alternatives possibles en vue de l’instauration d’une vraie égalité entre l’Amazighité et l’Arabité dans notre pays.
* Etape 2 : Azetta Amazigh lancera, parallèlement, une action de plaidoyer envers les institutions de l’Etat, les instances partisanes et syndicales, et enfin vers les composantes de la société civile.
Cette action, qui sera étayée par la diffusion d’affiches et de supports auto-coulants, aura pour objectif d’inciter les instances, ci dessus signalées, d’utiliser la langue Tamazight dans leurs écrits officiels, entêtes de documents publiés et, plus encore, les inviter à traduire leurs nominations en Tamazight à coté de l’arabe et du français, actuellement utilisés.
* Etape 3 : sous le thème « Quatre année après la constitution de l’Institut Royal pour la Culture Amazighe, et pour une institution nationale indépendante consacrée à la promotion et au développement de la langue, de la culture et de la civilisation Amazighe » le Réseau Amazigh assurera l’organisation d’une journée d’étude dans laquelle il proposera un document conceptuel portant projet de loi, en vu de l’enrichir et le compléter par d’autres idées à travers un débat ouvert à touts les représentants des instances concernées.
* Etape 4 : cette dernière étape connaîtra l’organisation d’un forum national pour juger les indicateurs de développement de tout le programme et définir les alternatives possibles en vue de la finalisation de l’institutionnalisation globale de Tamazight dans les différents espaces publics.

2. A propos du programme d’éducation à la citoyenneté et aux droits humains
Le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté, l’Association des Marocains pour les droits humains en Hollande, et en collaboration avec des organismes des droits humains et Amazighs au Maroc, constituent un comité de coordination et d’orientation pour la mise en œuvre de ce programme très ambitieux de part ses objectifs et sa portée.
Le programme d’éducation à la citoyenneté et aux droits humains, lancé depuis septembre 2005 finalisera dans les deux mois à venir une étude pratique portant diagnostic des différents aspects de discrimination à l’encontre de Tamazight au sein des programmes scolaires (niveau secondaire), ainsi que l’intégration des principes des droits humains dans la pédagogie de ses programmes. Cette étude interviendra suite à la tenue de deux ateliers régionaux (échantillons) organisés à Elhouciema le 24 septembre 2005, et Agoulmim le 17 décembre 2005 avec la participation active des cadres et enseignants des académies régionales de l’éducation nationale des deux villes, les associations des parents d’élèves, et les associations locales. Ces deux ateliers donneront suite à une rencontre d’évaluation et d’orientation pour pouvoir définir le plan d’actions à mettre en œuvre durant cette année à fin de contribuer à l’intégration, dans les dits programmes scolaires, de l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains et la levée de toute forme de discrimination à l’égard de Tamazight.

Bureau Exécutif
Du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté – Azêtta
Se programme sera réalisé avec le soutien du FDHM
63, Rue Kadi Ayyad- Diour jamaâ- Rabat Maroc
TEL: 0021237200211-FAX: 0021237726313
E-Mail: azettamazigh@yahoo.fr Sit-Web: www.reseauamazigh.org
 
Back
Top