Azâ... Est-ce un nouveau personnage de comics amazighes?

anir-itri

New Member
Azul...
Au début j'ai rien programmé... Mais ensuite je me suis dis pourquoi pas? L'idée n'est pas mal du tout... Une idée qui vient de naître après avoir lu ce genre de commentaires joints à mes dessins postés sur de divers forums:
C'est un chouette personnage qui mérite un avenir bien ouvert...
Bien dit...! notre ami Anir a trouvé là un très bon personnage, sympathique et très expressif!...
(Je tiens l'opportunité à remercier tous les fans de mon art...)
Et à ce moment-là je me suis rendu compte de ce "Dda Azâ" (comme l'a nommé un membre sur le forum) qui occupait souvent un coin sur la scène, et je le regardait d'un oeil différent, tout en pensant à un certain Mickey, Pif et autres... et alors je me suis posé la question: " Deviendras-t-il lui aussi un jour une véritable star légendaire de BD et de dessins animés?... Sera-t-il le symbôle des valeurs amazighes dans le monde?..."
En attendant , je vous laisse admirer ces essais et crayonés d' "Azâ", nouvelle création sur la scène artistique amazighe.
aza1gr3.jpg

aza2uk0.jpg

aza3vb6.jpg

aza4tz0.jpg

Le créateur:Hassan AMHIL
http://hassanamhil.skyblog.com

Re : Azâ... Est-ce un nouveau personnage de comics amazighes?

Merci Anitri...
Moi c'est ca tete qui me derrange, ca fait un peu grandes oreilles, on a pas besoin de ca, ca rappelle l'ane dans notre culture ravagee par des complexes importes du moyen oghiole. Je sais pas, essaye d'utiliser la partie superieure de Aza pour lui donner des bras au lieu des oreilles . Experiments avec ca, on verra si ca marche.

Amsernat a dit:
Merci Anitri...
Moi c'est ca tete qui me derrange, ca fait un peu grandes oreilles, on a pas besoin de ca, ca rappelle l'ane dans notre culture ravagee par des complexes importes du moyen oghiole. Je sais pas, essaye d'utiliser la partie superieure de Aza pour lui donner des bras au lieu des oreilles . Experiments avec ca, on verra si ca marche.
azul AMSERNAT
si on enlev "les oreilles" ca va plus etr un AZA... si on les remplace par les mains voici le résultat (1er dessin)... et cela me donne cette impression de "haut les mains" (2eme dessin).
j'aime pluto qe les mains soient libr... avec ta proposition les mains une fois baissées ca ne sera plus un AZA egalement...
hautlesmainsgx3.jpg
hautlesmains2dh6.jpg

J'attends tes commentaires
merci

Ton personnage Dadda Aza est ifulki bahra, ichwa, ifejjij, iherch!
je trouve la pensée de Amsernat justifiée; il trouve toujours ce qui ne va pas du premier coup, il flaire de loin les mauvais coups et les manipulations négatives que ceux qui ne l' aimeront pas ( inuwachen, izakarn)' pourraient en faire dans l' avenir!
Moi je n'ai rien contre les ânes, bien au contraire, je les aime beaucoup et je les trouve pleins de qualités!

tu as raison, il ne faut pas non plus que la partie supérieure remplace des mains toujours levées en l'air!

Alors j' ai une idée de juste milieu, je pourrai t' en faire un croquis: remplacer la partie supéreure par un casque ancien; comme celui d' Asterix!

bravo pour tes croquis, c' est du travail de pro!

-hahahaha, HAUT LES MAINS!!! Tu ne vois pas que c'est exactement la situation des imazighns de nous jours? Ca lui va tres bien et sa evoque cette situation. ....et le cowboy derriere (Lucky Luke?) , tu devrais l'habiller avec une jellaba blanche et un terbouche rouge sur sa tete, ou alors un habit du moyen oghiole avec le gros ZERO sur sa tete.....

-Vraiment Anir, tu fais ce que tu veux, c'est genial ce que tu fais. Nous avons des histoires et des blagues qui interesseraient les imazigns... si tu veux nous pouvons te les decrire (dialogues et situations) et tu pourras alors les dessiner....

-Bravo! Mais n'oublie pas de creer une copine pour Aza, Mickey avait une copine, Pif aussi...

Je trouve le premier mieux que le deuxième, on sent faux de ce qu’ils peuvent en penser
(peut être la partie supérieur)
encore merci anir-itri

merci pour vos remarq les gars... c tres gentil... j vai fair plus d essais... j atten ton croqi impatiemment AZKSEL... et surtou j accept sans complexités tout les critiq

-Anir, vas voir du cote Karikaturen, tu verras que Aksel n'hesite pas a utiliser les parties sup et inf de Aza comme membres sup et inf de son caractere.

anir-itri a dit:
merci pour vos remarq les gars... c tres gentil... j vai fair plus d essais... j atten ton croqi impatiemment AZKSEL... et surtou j accept sans complexités tout les critiq

Il n y a pas de critiques à faire, wa tagmat!

ton prsonnage est parfait, voire excellent! surtout n' y change rien! je suis d' accord avec Imal, le premier est le bon! on s' en fout ds critiques! AZA est comme il est , que ça plaise ou non!

si tu commences à trop le transformer il deviendra méconnaissable, comme le sont beaucup d' Imazighens actuellement...:(

-Heureusement qu'on a pas les memes gouts et les memes choix, les memes critiques.

-Ni l'un ni l'autre me plaisent, cad ni celui d'Aniri, ni celui d'Aksel. Celui d'Aksel est vraiment moche, ca fait peur, c'est quoi ca? une barbe?des ailes? des pattes? un vrai cauchemard! 0.5/20 Aksel!

-Aller, avec un peux d'imagination, on y arrivera. Le probleme avec les ichalhines, c'est qu ils se contentent toujours avec ce qu'il y'a comme moyens a bord.

-Aksel, je trouve que l'Aza avec le sabre que tu as dans la rubrique Karikatren est beaucoup plus interessant que le fantome que tu viens de signer ci-dessus. Et c'est koi ca en jaune au milieu? ? ca ressemble a un gros penis qui arrive a toucher le sol.....ou veut tu en venir? za3ma ichalhines illa darsn, yak? En plus, heureusement que tu n'as pas ecrit AZA dessus, hmmmm....autrement manquerait plus que les deux lettre BA apres AZA pour declencher le feu d'artifice!!!!! Je sais je sais, c'est mon esprit tordu...maratskert....

-Si vous utilisez la partie inf comme pieds, et bien la logique voudrait bien voir la partie sup utilisee comme bras/mains. Quand a la partie inferieure au milieu, ne lexagerez pas, un ptit imikkuk et basta. La partie sup du milieu, gardez la pour la tete, une bonne tete, c'est bon...

Amsernat a dit:
-Heureusement qu'on a pas les memes gouts et les memes choix, les memes critiques.
Amsernat a dit:
-Ni l'un ni l'autre me plaisent, cad ni celui d'Aniri, ni celui d'Aksel. Celui d'Aksel est vraiment moche, ca fait peur, c'est quoi ca? une barbe?des ailes? des pattes? un vrai cauchemard! 0.5/20 Aksel!
-Aller, avec un peux d'imagination, on y arrivera. Le probleme avec les ichalhines, c'est qu ils se contentent toujours avec ce qu'il y'a comme moyens a bord.
-Aksel, je trouve que l'Aza avec le sabre que tu as dans la rubrique Karikatren est beaucoup plus interessant que le fantome que tu viens de signer ci-dessus. Et c'est koi ca en jaune au milieu? ? ca ressemble a un gros penis qui arrive a toucher le sol.....ou veut tu en venir? za3ma ichalhines illa darsn, yak? En plus, heureusement que tu n'as pas ecrit AZA dessus, hmmmm....autrement manquerait plus que les deux lettre BA apres AZA pour declencher le feu d'artifice!!!!! Je sais je sais, c'est mon esprit tordu...maratskert....
-Si vous utilisez la partie inf comme pieds, et bien la logique voudrait bien voir la partie sup utilisee comme bras/mains. Quand a la partie inferieure au milieu, ne lexagerez pas, un ptit imikkuk et basta. La partie sup du milieu, gardez la pour la tete, une bonne tete, c'est bon...

Amsernat, tu m' as fait mourir de rire! je trouve que tu as tout à fait raison! mon personnage est archi nul, il ne ressemble plus à rien! oui, c' est problématique de transformer Aza en prsonnage anthropomorphe, c' est pour cela que celui d' Anir est le plus abouti! on ne peut pas faire mieux sans détruire l' Aza!

don't worry, j'aime ton esprit tordu quand tu critiques, car tu tapes dans le mille: c' est vrai que la partie inférieure en jaune pose un gros problème! on pense tout de suite à des parties génitales démesurées.

La partie supérieure doit être plus souple, plus dynamique, ça lui fera des bras opérationnels au lieu de deux cornes: comme l' Aza qui manie le sabre, dont tu as parlé.

Je rigole encore, en te lisant. Walaynni lmousiba at git!:p

Le langage des incompétents et des résignés:

" aywa ach ghadi ndiru... Al maqadir... El mektoub... Ma sha a Allah... Inna li llahi wa inna ilayhi raji3un..."

-Aksel: je crois que pour s'en sortir, il vaut mieux peut etre eviter de donner une forme humanoide a Aza, peut ere une forme animaloide..je sais pas, le renard? Ouchen?

-Tbark' allah 3alki a ssi Aksel Pas mal l'Aza rouge!!! ROUGE DE RAGE!!!!

-Et en voici une variante qui montre a quel point les terres des imazighns ne leur appariennent plus. Ils ne peuvent meme pas y enterrer les leurs. Toutes ces terres qui ont accouche ces vaillants imazighns ont etes detournees, denudees et violees. Savez vous que a Anfgou, les forets sont exploitees (arbres) a fond par les 3ribbanes en general des hauts grades de l'armee??, et rien , rien meme pas un centime aux autochtones!!!!

-A Anfgou: Chaqun Son Souci! le destin des imazighns face au mepris du makhzen.

Retour