AWEDDI......AWEDDI mara teskert.........

Amsernat

New Member
-Voila un autre mot qu'on injecte souvent dans la discussion pour divers raisons:

*aweddi gawr llah yehdik......mais assis toi.
*aweddi mara teskert.......mais que va tu faire...
*awddi sir b'halek....va t en....

-aweddi...mais c'est quoi ce mot? que veut il dire exactement? pourquoi l'utilise t on seulement pour le masculin puisque j'en connais pas de forme feminine sauf quand on dit "ABENTI" (ma fille)...

-AWEDDI: serait il derive du mot arabe ALWADD/ALMAWADDA? serait il un contraction de "AWELDI" puisque la forme feminine se dit "ABENTI"?

merci

Re : AWEDDI......AWEDDI mara teskert.........

Parfois c'est yawddi.
Il est fort possible que le mot soit un emprunt de l'arabe classique et fasse parti de ces mots qui sont classés "asmaa al qasam".
Le sujet mérite réflexion.

Sin said:
Parfois c'est yawddi.
Il est fort possible que le mot soit un emprunt de l'arabe classique et fasse parti de ces mots qui sont classés "asmaa al qasam".
Le sujet mérite réflexion.

-oui pour YAWDDI...souvent utilise pour se moquer de quelqu'un...on le repete 2 ou 3 fois: yawedi yaweddi yaweddi...
-Asmaa alkasam: je connais pas.. tu peux nous citer des exemples? merci.

Amsernat said:
-oui pour YAWDDI...souvent utilise pour se moquer de quelqu'un...on le repete 2 ou 3 fois: yawedi yaweddi yaweddi...
-Asmaa alkasam: je connais pas.. tu peux nous citer des exemples? merci.

asmaa alqasam en arabe classique en voici quelques uns:
wallahi, tallahi, billahi, wahâqqi rabbika, walâizzati, biabi, biraqabati, etc...
Nous prenons les deux derniers le sens en est: tuez mon père, tranchez mon cou si... ( ce qui dit après biabi et biraqabati n'est pas fait ou realisé).
ce qui est commun a asmaa alqasam c'est qu'ils ne suivent pas le genre puisque c'est toujours la première personne du singulier autrement celui qui parle.
Faites le rapprochement avec... ce qui nous interesse ici.

Les "asmaa al qasam", je ne connaissais pas. Au début, j'ai cru à une nouvelle brigade de résistance et de libération.

On peut peut-être tenter de chercher du côté de: Awid.

Sin said:
asmaa alqasam en arabe classique en voici quelques uns:
wallahi, tallahi, billahi, wahâqqi rabbika, walâizzati, biabi, biraqabati, etc...
Nous prenons les deux derniers le sens en est: tuez mon père, tranchez mon cou si... ( ce qui dit après biabi et biraqabati n'est pas fait ou realisé).
ce qui est commun a asmaa alqasam c'est qu'ils ne suivent pas le genre puisque c'est toujours la première personne du singulier autrement celui qui parle.
Faites le rapprochement avec... ce qui nous interesse ici.

-ah ok, je vois ce que tu veux dire, merci. Mais crains que ca soit pas le cas ici, dans awedi je ne vois pas du qassam,
-Awid? comment peut on associer ce mot avec AWEDDI? sachant que AWID = Ramene/amene/apporte....
-quand je dis AWEDI a quelqun, je le dis avec un certain feeling...j'ai presque envie de dire avec un peu de ALMAWADDA...cad u peu de sympathie...cela sent ausi n peu d'accord..serait ce le cas chez vous? Bon je sais quand je me moque de quelqun en disant awedi yaweddi yaweddi..c'est pas avec sympathie.....

Amsernat said:
-ah ok, je vois ce que tu veux dire, merci. Mais...
-quand je dis AWEDI a quelqun, je le dis avec un certain feeling...j'ai presque envie de dire avec un peu de ALMAWADDA...cad u peu de sympathie...cela sent ausi n peu d'accord..serait ce le cas chez vous? Bon je sais quand je me moque de quelqun en disant awedi yaweddi yaweddi..c'est pas avec sympathie.....
C"est vrai il y a un peu de tamessumant, d'imploration, de supplications dans le ton de celui qui dit à quelqu'un:
aweddi ddu iberdan nnek.

Back