...
Contrairement aux bruits qui ont couru depuis l’arrivée de l’Instance équité et réconciliation, le rapatriement du corps de Abdelkrim Khattabi, qui repose depuis 1963 dans un cimetière du Caire, n’est plus d’actualité.
“L’IER a effectivement tenté de régler le question via le rapatriement du corps, nous explique Mimoun Charqi, membre du groupe de recherche Abdelkrim Khattabi qui suit de très près le dossier, mais les conditions sont loin d’être réunies”.
Le chercheur met en avant la position de la famille du héros du Rif : “Saïd Khattabi (ndlr : fils d’Abdelkrim, qui vit en égypte) maintient que la priorité n’est pas de rapatrier le corps mais de réécrire l’histoire d’Abdelkrim et du pays, c’est un préalable à toute réconciliation éventuelle avec le passé”.
L’autre préalable défendu - à raison- par le clan Khattabi est le désenclavement et le développement humain du Rif qui, près d’un demi-siècle après la mort d’Abdelkrim, reste toujours en suspens.
Ces actualités interviennent au moment où l’un des représentants les plus en vue de la famille Khattabi, son neveu Omar, est hospitalisé à Paris. A près de 80 ans, l’état de santé du docteur s’est brusquement détérioré il y a quelques semaines.
Il a commencé par être hospitalisé à la clinique Sheikh Zayed à Rabat. “Mais il a fallu l’intervention royale, nous explique une source bien informée, pour que le malade bénéficie d’une plus grande attention et soit traité avec les égards dus à son statut”.
Le malade a été, depuis, transféré dans une clinique parisienne où il reçoit toujours des soins, son état, comme on nous l’a confirmé, étant jugé inconstant.
Tel Quel