Aux urnes citoyens!

Anamir_n_bariz

New Member
Azul à tous,

Vous n'êtes pas sans savoir que la France se prépare à une série d'échéances électorales. C'est donc le moment par execllence d'exprimer notre citoyenneté, nos prises de position et notre contribution aux choix démocratiques dans ce pays qui est aussi le nôtre.

Alors, SURTOUT, si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de retirer vos cartes d'électeurs auprès de vos mairies. Il y va de l'avenir de ce pays et mais aussi de celui de notre communauté.

Elir, voter, c'est l'affirmation de notre citoyenneté. Alors faites le savoir. Allez chercher vos cartes!

Fraternellement,

Anamir.
 
prkoi

Pour Qui Voter ??
Y A T Il Quelqu Un Qui Porte Nos Aspirations. Ou Devons Nous Juste Voter Pour Ligitimer Ce Pouvoir Qui Manque De Ligitimite Populaire.


C Est Un Bon Sujets De Discussion.
 
Voter pour montrer a ces dirigeants que nous avons un pouvoir electoral!

Pour qui? pour le parti qui te reprensente, rien qu'un peu c'est deja pas mal!

Ayla, pourquoi tu mets de majuscule a chaque mot?
 
Souss said:
Ayla, pourquoi tu mets de majuscule a chaque mot?


Aylal,fait de l'art conceptuel...
il met une majuscule à chaque mot car chaque mot compte,chaque mot à son importance.....par ce procedé il nous fait prendre conscinece que chaque voix compte,chaque bulletin a son importance......


mdrrrrrrr,ça me rappelle mon prof de français pendant les cours de commentaire composé des textes litteraires (parfois c'etait ridicule)
 
votre prof de français faisait ça? bizarre...

Pour une fois je ne sais pas pour quel parti voter; les socialistes me déçoivent, ( excepté Ségolène ) la droite UMP m'inquiète...
Après les émeutes des banlieues il est à craindre que l'Extrême droite fasse un nouveau record; aurons- nous à choisir entre le pen et sarkozy?

Dans tous les cas je ne manquerai pas de voter, comme d'habitude et j'espère que les jeunes le feront en masse. Les temps se durcissent pour les nord africains en france.
 
pour un vote contrat

je n'ai jamais voté de ma vie, c'est une erreur, certes, mais y'a t-il quelque parti qui mérite que je lui donne ma voix. je ne crois pas. je suis pragmatique, tant que nous n'aurions pas constitué un lobying pour imposer nos intérêts voter est un acte suicidaire, car on subit le mal qu'on a choisi pendant cinq ans sans pourvoir rien dire.
je ne cautionnerai jamais un système qui ne produit que de la misère et du chomage, que du racisme et de la descrimination.
A bas la démagogie, à bas l'empire médiatico-politique.
 
leS jeunes se réveillent petit à petit,
leur conscience commence a prendre forme,

vaut mieux tard que jamais.

pour ma part j'ai toujours voté,
ce qui n'est pas le cas de tous les membres de ma famille ayant pourtant ce droit.

mais sa va changer !!!!!!!!!!!
 
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton raisonnement, Aylal.
Le système, tel que tu le décris nous le condamnons tous, tu ne le cautionne pas , OK mais en choisissant de rester en retrait, tu ne le combats pas non plus, au contraire tu laisses simplement les autres décider pour toi …. de son maintien.
Je ne sais pas non plus pour qui voter, néanmoins je le ferais car voter c’est dire que j'existe, c'est tout de même être actif.
 
J'encourage tous mes amis du Souss résidant en France, surtout les jeunes à aller retirer leurs cartes électorales avant le 31 décembre, à la mairie de leur quartier, munis de leur carte d'identité: c'est les vacances, n' oubliez pas d'accomplir ce devoir citoyen et d'inciter les gens autour de vous, votre famille, de faire de même.

Impliquez- vous dans la vie politique de votre quartier, votre cité, c'est votre droit, ne laissez pas les autres chosir pour vous et décider à votre place! ces prochaines éléctions vont être cruciales et si on les rate on risque de le regretter longtemps. Je vous rappelle que le nombre d'adhésions au FN, MNR et Parti de Levilliers a explosé depuis les événements de novembre dernier dans les banlieues.

Il s'agit ni plus ni moins d'une menace sur tous les acquis sociaux dont bénéficient les RME en France: accès à la nationalité, politique de regroupement familial, droit de vote des immigrés, lois relatives au séjour sur le territoire ( carte de séjour, reconduction à la frontière, certificats d'hébergement pour les parents visiteurs ), limitation des inscriptions pour les étudiants étrangers, formalités de mariage plus sévères, menace sur les allocations familiales, sur les ZEP ( zones d'éducation prioritaires ), etc, etc...



:) Yuf a tserst tanfult nnek, ad ur tghamat wahduk ar tallat s ixf nnek!
(Il vaut mieux aller déposer son bulletin que de rester seul à pleurer dans son coin!)​
 
pas du tout

je ne suis pas contre le principe de voter, c'est le seul moyen qui reste aux peuples pour au moins prendre la revanche de temps en temps sur les gouverneurs. le problème est que cinq ans plutard ils sont obligés d'aller encore se venger contre ceux qu'ils avaient élis et remettre les ceux d'avant. Le jeux démocratique est absurde, mais c'est ce qui reste aux peuples.
J'appelle au fondement d'une alliance entre les berbères ou les damnés de ce pays pour imposer à ceux qu'on va élir les choix qu'on veut et leurs imposer une évaluation à mi-mandat ou autres moyens pour les ramener a respecter leurs engagements. le pouvoir est en train de glisser de plus en plus des mains des citoyens, avec l'Europe et les lobbys industriels qui sont toujours aussi forts quelque soit la couleur politique du gouvernement en place.
Ils nous faut des dérigeants dignes de nos voix, dignes de notre confiance, capables de porter les aspirations du peuple souverain audelas des slogans répétés tous les cinq ans.

JE N IRAI PAS VOTER PARCEQUE JE ME CONSIDERES COMME FRANCAIS, JE N AI PAS CETTE OBSESSION, JE DEMANDE PLUS QUE CA, JE VEUX ETRE CITOYEN AVANT TOUT ET ETRE CONSIDERE COMME TEL.

A BAS LA DEMAGOGIE, A BAS LA DICTATURE.
 
aylal said:
tu peux me dire ou est le paradoxe dans mes propos .

TANMITRT
tu te considères comme citoyen, un coup c'est oui un coup c'est non,
un coup tu veux des choses et sans rien faire,
tu t'exclus toi même du système en restant chez toi.

on ne peut pas tout avoir et encore moins du premier coup dans la vie sa c'est sur.
 
j'appelles

j'appelles à une vrai citoyenneté, pas à une citoyenneté qui se résume à donner le pouvoir à un gouvernementn dont il sera amené à subir la terreur pendant la législature sans rien pourvoir faire.
ceci est inscrit même dans les fondements du système démocratique tel qu'il est appliqué dans les pays européen, on nous donne l'occasion de choisir une fois tous les cinq, six... ans apres on est obligé de subir sans remuer le petit doigt.

il faut batir une nouvelle république, une nouvelle démocratie.
 
agoram said:
Aylal,fait de l'art conceptuel...
il met une majuscule à chaque mot car chaque mot compte,chaque mot à son importance.....par ce procedé il nous fait prendre conscinece que chaque voix compte,chaque bulletin a son importance......


mdrrrrrrr,ça me rappelle mon prof de français pendant les cours de commentaire composé des textes litteraires (parfois c'etait ridicule)

;-) n'empêche ton commentaire est pas mal du tout, même très bien...!
c'est vrai que que c une bonne idée cette idée de "chaque mot a son importance" parce que ...Black Blanc Beur,
On Est Tous Unis Dans Notre Même Malheur,
Nos Revendications Sont Elles Ecoutées?
Les Politiques Font Semblant De Tendre l'Oreille Mais Ils Passent à Côté,
Promesses Electorales
Mais Jamais De Resultat Final
Et Voila Ce Qu'Ils Recoltent:
Toujours,Encore Des Révoltes.
Mais La Violence N'est Pas Une Solution
La Preuve : On Tourne Toujours En Rond
On Veut Des Faits,Du Concret
Et Plus De Blabla De Polticiens A La Télé
Mais InchAllah Tout Ca Va Changer
Avec Ta Carte Pour Seule Arme
Va, Cours ,Vole Défendre Tes Droits
Et Fait En sorte Que plus Une Seule Larme
Ne Coule Sur Nos Visages Déjà Froids
 
Cette information ne concerne que ceux de nationalité française qui ne sont pas encore inscrits ou qui viennent de changer d'adresse, de déménager.
 
parmis ceux qui ne votent pas il ya ,entre autres,3 catégories: ceux qui pensent que leur voix ne changera rien aux résultats des éléctions (ex:cf mai 2002 "tous le monde votera jospin c sûr, une voix en plus ou en moins qu'est ce que ça change..." le résultat on le connait tous... ), ceux qui ont la flemme de faire leur cartes et d'aller aux urnes (si si, ça existe) et ceux qui pensent q'aucun candidat ne les représent vraiment et ne répond à leurs souhaits. malheureusement c'est vrai que les campagnes presidentielles se jouent le plus souvent dans les spots a la tv (peu de gens se déplacent dans les meetings, conférences,etc) et c'est bien ça le pb: C'est Du Blabla De Politiques à La Télé.
parmis les promesses faites, combien seront réellment tenues? Ces hommes poltiques représentent ils bien la diversité française? le citoyen lambda qui ne s'y connait pas trop en politque votera, dans le meilleur des cas, au pif. alors que ceux qui s'y connaissent plus ou moins (les candidats ,leurs partis, leurs engagement, ...) sont rares.
comment faire de l'information pratique,vraie et efficace? le conseil constitutionnel joue deja le role de "police" des élections présidentelles mais cela n'empêche pas la confusion ou le sentiment de fausseté chez le citoyen.
Mais bon montrons au moins l'exemple aux generations futures-ptits frères et soeurs (je parle comme si j'avais 40 piges!) et puis...tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir.
 
Back
Top