Autres

Ingrédients :

- 2 cuilleres et demi a soupe de thé
- une casserole d'eau bouillante
- de la menthe fraichement cueillis :-D
- du sucre
- émék ncheba pour ceux qui aiment bien

Préparation :

- Dans un brrade, mettre le thé et cheba

- Verser un peu d'eau et laisser qques min (2min environ)

- Verser le contenu dans un verre à part.

- Remettre de l'eau dans lbrrade et chlélate mziane une premiere fois, puis une seconde.

- Verser ensuite le reste d'eau bouillante dans le brrade jusqu'à ce qu'il soit plein et remettre sur le feu qques min jusqu'à ce que "les graines de thé" remonte un peu à la surface.

- Retirer le tout du feu, ajouter le sucre et la menthe.

- Servir bien chaud dans les verres, accompagné de pâtisseries.
 
Azul CyBeR_ChLeUheTTe

Comme tu as dis, il faut mettre le premier verre à part mais faut pas oublier de le rajouter apres avoir chelil :-o
Moi je le fais comme toi, pareil et sans me vanter il est tres tres bon!

Un petit truc aussi c'est de le chelil meme jusqu'à 5 fois!
Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune poussière et apres de le laisser 1 ou 2 minutes de plus sur le feu tres doux.

C'est bon mais c'est long et il faut mettre plus de thé alors faites gaffe les filles si vous allez faire le thé pour la première fois à votre future belle mère à pas vider le paquet de thé d'un coup sous ses yeux...ca fait depensière et vous savez comme on aime pas ca chez nous
:-D :-D :-D :-D :-D
 
Salam,

Au préalable, AID MOBARAK pour ceux qui ont l'AID aujourd'hui. Puis, je tiens à féliciter notre soeur chleuhette de sa munitie dans la préparation des repas et j'espère tomber sur une femme comme elle.

Concernant la préparation du thé, je vous propose une autre façon de faire qui est la suivante :

-Premièrement, mettre l'accent sur la logistique liée aux instruments selon nos traditions qu'il faut sauvegarder à tout prix. J'entends par là le packadage et l'ambiance de départ, surtout en présence des invités ou lors des sérémonies, ce qui nécessite les instruments appropriés : un service à thé complet composé d'une Tabla (sinya) dans laquelle sont agencés des verres ornés (lebnar) autour du LEBRRAD argenté (grand thière) le tout couvert d'un ZIF brodé (foulard), de 2 boxes argentés contenant du sucre en pin cassé et du thé de mailleure qualité dit "AGAYO NETODFITE" dans le jargon des vieux experts en thé, un boquet de menthe fraîche et bien nettoyée (ou éventuellement un peu de chiba en hiver ou un brain du vrai safran ca réchauffe un peu), une autre sinya contenant des amandes et des cacahouètes grillées et des biscuits et la bouilloire.
-Deuxièment, on met une poignée du thé dans le BARRADE (environ 2 grandes cuillères pour un couple et selon la qualité du thé) et on verse dessus de l'eau très chaude puis on remet le contenu fortement et on verse l'eau obtenue sans la remettre après. Après, on verse environ 5 verres deau bien chaude sur le thé ainis nettoyé et on installe le BERRADE sur un feu modéré (un bon thé est obtenu sur du feu du bois) pendant un dizaine de mn jusqu'à ebullition après quoi on remet le BERRADE sur la sinya et on ajoute un peu de menthe (la meilleure qualité provient des environs de Tiznit à Ait Jerrar ou Ait Berayime) et le tout est foncé au fond de BERRADE par un morceau du sucre (ne jamais laisser les feuilles de menthe emerger car ca brule et donne un mauvais goût au thé) et laisser le mélange en osmose pendant une dizaine de mn.
-Troisièment, on déguste une gorgée du thé pour en tester la teneur en sucre et on sert la boisson toute chaude (comme disait chleuhette) de préférence avec les additifs susmentionnés (les amandes grillées au four et les biscuits et si vous voulez faire la fête servir un bon morceau de "LABSSISSE=gateau berbère" fait en farine spéciale (agrene ijane ou azanbou) et du beurre de ferme) comme ca vous avez préparé le thé selon la véritable tradition berbère du souss.

Salamoalaykome wa AID MOBARAK SSAID.
 
Salam ou aalaikoum
Mabrouk l'Aid à tous
Bravo agerzam bshatkte!!
Voilà exactement comment devrait etre servi le thé à la menthe à la bèrbère.
Cela se fait avec beaucoup de passion et de patience,il n'y a rien de plus convivial.
C'est pour ça que l'on parle du rituel du thé à la
menthe.
Mais c'est vrai qu'on fonction des regions ce rituel a plus ou moins d'importance:dans le sud aux environs de Tiznit(ou il ya la meilleure menthe du monde) on trouve les inconditionnels de ce thé.
On peut remarquer que plus vous remonter,plus le thé "s'eclairci" on le boit plus leger dans le nord à contrario nos amis sahraouis(marocains bien sur!!) le boivent plus "serrer" plus fort,il parrait que c'est meilleur pour la santé.
On a assisté depuis quelques années à une explosion de l'offre de marque de thé,il devient de plus en plus difficile de faire son choix,finis l'epoque ou avait le choix entre le "normal" ou le "special".
Je ne ferais pas de pub sur ce site mais y'a 2/3 marques qui sont au dessus du lot,faut essayer...
Voilà on pourrait en parler pendant des heures du
thé à la menthe.
Alors juste un message aytma d'istma respecter,sauvegarder et transmetter cette tradition.

PS:y'a t-il quelqu'un qui sait comment ce thé qui vient de Chine est arrivé chez les chleuhs?
 
Oui moi je sais :)

Contrairement à ce que l'on pense, le thé à la menthe n'est pas une vieille tradition de chez nous.

Il faut remonter au 19ème siècle, lors de la guerre de Crimée (il me semble). Les Anglais ne pouvant plus vendre le thé de leus colonies de l'Inde furent obligés de trouver un déboucher commercial pour l'écouler et ils trouvèrent le Maghreb ! :)

Voilà comment ce qui ne fut qu'une opération commerciale est devenu une tradition pas si lointaine chez nous :)
 
agerzam a écrit :

Oui moi je sais :)

Contrairement à ce que l'on pense, le thé à la menthe n'est pas une vieille tradition de chez nous.

Il faut remonter au 19ème siècle, lors de la guerre de Crimée (il me semble). Les Anglais ne pouvant plus vendre le thé de leus colonies de l'Inde furent obligés de trouver un déboucher commercial pour l'écouler et ils trouvèrent le Maghreb ! :)

Voilà comment ce qui ne fut qu'une opération commerciale est devenu une tradition pas si lointaine chez nous :)


Tanmirt i ait Ingliz ! :-D :-D :-D
 
Salam,

Il est évident que chaque tradition comprend un historique pouvant venir d'autres civilisations, sinon aurait pu rester à l'âge de la pierre.

L'évolution de l'homme a été faite ainsi et DIEU l'a mené d'une matière grise lui permettant de s'adapter de son entourage et d'innover en cas de besoin.

L'essentiel est que cette boisson est là et on la prépare selon notre façon et celui qui n'en est pas satisfait, il peut prendre d'autres boissons de je ne sais pas où.

Salam.
 
Back
Top