Autoroute Marrakech-Agadir

Arrêtez, laisser TOUFITRI tranquile, elle est dans son espace comme tous Itranes. Et la haut pas besoin d'autoroute.
Elle est contre ce projet sans savoir pourquoi ? Pas d'arguments qui tiennent la route (ou plutot l'autoroute)

LA DESOUSSISATION de souss sera terrible ;-) ;-) ;-) ;-)

[ Edité par brahimdebouzerz le 2/6/2004 11:07 ]
 
Je sui d'accord avec les pro autoroutes : y en a marre de routes sinueuses (des fois ce sont mêmes plus des routes dignes de ce nom :-x ) ds les montagnes!!!Je pense ke c un moyen d'ouverture de notre belle région et ceux ki prétexteraient d'une désoussiation ou d'une arabisation du souss Agadir ou Marrakech n'ont malheureusement pa attendus l'autoroute!!! :-( ce n'est pa à cause de cela mais bien à cause des personnes ki laissent k'on parle arabe à Agadir et ceux ki ne s'expriment pas ds leur langue paternel!!! :-x
Enfin j'aimerai poser une kestion: il n'est pa di ds l'article ou exactement l'autoroute vas passer ???? :-? c kan m^me kestion importante non??? merci de nous donner des infos dès ke vous en avez ;-)
 
Salam

Je ne vois reelement pas d'inconveniant a cette autoroute, ceux qui preferent aghioul et les pistes c'est bien pour eux, mais il faut que le souss se devellope. Deja la route tanger-Agadir sera moins pénible et surtout plus rapide. On peut souligné aussi la diminution du nombre d'accidents car la route actuelle est chaude.
Ya pas de mal a relier les principales villes berberes du souss.
 
2009 :-o :-o c'est qd mm dans longtemps, mais bon, c'est dejà ca!
Les routes du maroc sont vraiment trop dangereuses, mais les pires sont bien celles de chez nous (pour aller à tamazirte)!!! J'espere que nos routes seront un peu moins dangeureuses dans un avenir proche, mais bon, je ne me fais pas trop d'illusion.:-(
 
sawsane a écrit :
2009 :-o :-o c'est qd mm dans longtemps, mais bon, c'est dejà ca!
attention ils disent 2009 mais je parie k'el va pa être terminée à tps :-( regarde Tanger el y est tjrs pas on doit sortir de l'autoroute à Assilah :-( :-x
 
Certes la Coupe du Monde 2010 n’aura pas lieu au Maroc, mais la mobilisation et l’engagement des différents acteurs devraient se poursuivre. SM le Roi Mohammed VI investit personnellement le terrain, pour que la vision nourrie soit traduite dans les faits. SM le Roi a ainsi donné, mardi 1er juin, ses Hautes instructions pour le lancement de l'autoroute Marrakech-Agadir, lors d'une séance de travail présidée par le Souverain au Palais Royal à Agadir et consacrée au développement du réseau autoroutier national.
Ainsi, le projet d'autoroute Marrakech-Agadir permettra de relier deux pôles touristiques importants du Maroc : Marrakech et Agadir, et d'assurer la liaison avec le pôle économique du grand Casablanca.
Selon un document réalisé par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), cette importante infrastructure autoroutière contribuera largement à la satisfaction des objectifs en matière d'amélioration du niveau de la sécurité routière dans le Royaume, de la réduction du temps du voyage et de la diminution des coûts de transport. Cette autoroute devra également favoriser les échanges, essentiellement dans le domaine agricole entre les régions du Sud et du Centre. Cette autoroute, qui sera d'une longueur de 240 kms, constitue le dernier maillon de liaison nord-sud défini par le schéma d'armature autoroutier national. Elle s'intègre aux grands axes structurants : Agadir-Casablanca-Rabat-Tanger-Europe et l’autoroute maghrébine.
Dans le but de promouvoir le secteur des transports au Maroc et de favoriser d'importants effets d'entraînement socio-économique, le Royaume a reconsidéré, dès la fin de la décennie 80, les axes de développement du transport routier en vue de répondre aux exigences de productivité et de compétitivité des entreprises nationales ainsi qu'aux impératifs d'aménagement du territoire et du développement socio-économique harmonieux des régions et provinces du pays.
Selon le document, le développement des infrastructures autoroutières aura de multiples retombées, tant aux plans socio-économique qu'environnemental, notamment des économies de temps substantielles, la réduction du nombre d'accidents et des coûts relatifs à la collectivité et l'amélioration du confort pour l'usager, une réduction du coût d'exploitation des véhicules, le désenclavement des régions et un meilleur aménagement du territoire.
Afin de définir les besoins et les orientations du développement des infrastructures autoroutières, un schéma directeur autoroutier a été établi par la direction des routes et de la circulation routière du ministère de l'Equipement et du Transport. Ce schéma prévoit la construction à l'horizon 2010, de 1.500 km selon les axes suivants : l'axe Nord-Sud constitué de 3 éléments reliant Casablanca à Tanger, Tétouan et Fnideq; Casablanca à Marrakech, Agadir et Taroudant; Casablanca à El Jadida; et l'axe Est-Ouest reliant Rabat à Fès et Oujda. Chacun de ces itinéraires a été soumis à une étude de faisabilité qui a consisté en la recherche d'un ou de plusieurs couloirs autoroutiers tenant compte des exigences du territoire et de la morphologie du terrain, la définition d'un tracé à l'intérieur du couloir sélectionné répondant à des normes internationales et intégrant les contraintes de l'environnement, la détermination du volume du trafic de l'itinéraire susceptible de se reporter sur l'autoroute projetée et l'appréciation de la rentabilité économique et financière de l'investissement. Les taux de rentabilité internes obtenus se situent dans une fourchette de 11 à 15 % confirmant ainsi l'intérêt économique de la réalisation à plus ou moins court terme de chacune de ces autoroutes, ajoute l'ADM.
Concernant le financement des investissements, le document précise que l'ambitieux programme élaboré dans ce sens a été hiérarchisé pour satisfaire en priorité la demande la plus forte tout en s'inscrivant dans une vision globale d'aménagement du territoire tenant compte des ressources financières disponibles.
Il est à rappeler que la Société nationale des autoroutes du Maroc est chargée de la construction, de l'entretien et de l'exploitation des autoroutes qui lui sont concédées par voie de concessions ou contrats ainsi que, la gestion, de la protection et de la conservation du domaine public dépendant du réseau de transport mis à sa disposition.
L'ADM est également chargée de la création et de l'exploitation de services touristiques, d'hôtellerie et tout service dans la proximité géographique de l'autoroute, en plus de l'exploitation ainsi que de la gestion des biens immobiliers et mobiliers.


Par : Bensalem FENNASSI (Aujourdhui.ma)
 
Je pense que certains ont besoin de retpourner à l'école pour apprendre à lire!!!!!!
Dans mon post j'ai cité les avantages.
Pour les inconvénients: J'ai dit : SI ON NE FAIT PAS ATTENTION, voilà ce qui arriverait.
Alors, pour ceux qui sont un peu lourd de compréhension: si on fait attention, si on garde notre vigilance, cela n'arrivera pas.
ALORS LE MOT " SI" exprime le conditionnel (programme CM1).
En France, le canal RHIN-RHONE, a été abandonné pour les inconvénients que prétendaient les écolos.
Certaines lignes TGV rencontrent des adversaires.
On ne peut plus construire une central nucléaire en France, car il y a des gens comme moi qui préferent atgh ahlais i oughyoul, qui mettent en garde contre les inconvénients.
Certains myopes vont encore me dire que la France ce n'est pas le Maroc, bien sûr que oui, mais ayons un esprit didactique, critique, les exemples ne font aucun mal.
Alors, il y aura une autoroute Casa-Agadir: préparer vos vaches folles (MIRCIDIS 240) pour le facances.
Moi j'aime bien monter sur AGHYOUL, faute de cheval, car j'aime l'équitation.
VIVE L'AUTOMOUTE.
 
si certains ont besoin de retourner à l'école fait en de même car tous ce qu'on veut te faire comprendre c'est que ce inconvénients existent déjà qu'il y ait ou pas d'autoroute
de même qu'avec celle-ci ils pourront enfin avoir les avantages
 
Un forum c'est un asays pour l'échange, tu n'as rien à me faire comprendre, je réponds simplements aux gens qui ne savent pas lire.
Il est vrai qu'il faut un certains degré d'épanouissent d'esprit.
La maturité tout court.
Alors dans un forum il y a des sujets ( je t'explique encore) et des sujets se discutent: il y a des thèses et des anti-thèses, enfin avec l'osmose de tous les points de vue, normalement on arrive à avoir un résultat plausible. SI est un mot qui exprime le conditionnel.
Si nous ne pouvons plus soulever, un aspect des choses, alors tout va bien.
On nous appelle AHL SOUSS. SOIT
 
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