Autoroute Marrakech-Agadir

Souss

Webmaster
Staff member
Autoroute Marrakech-Agadir: Instructions Royales Retour aux dépêches

SM le Roi Mohammed VI a donné, mardi, Ses Hautes Instructions pour le lancement de l'autoroute Marrakech-Agadir, lors d'une séance de travail présidée par le Souverain au Palais Royal à Agadir et consacrée au développement du réseau autoroutier national. Cette autoroute sera d'une longueur de 240 Km. Les travaux du premier tronçon Marrakech-Chichaoua devront débuter en septembre 2005 et être poursuivis vers le Sud en traversant la chaîne de l'Atlas et atteindre Agadir en 2009. Avec cette nouvelle réalisation, la liaison autoroutière qui s'étendra sur près d'un millier de Kilomètres du Port de Tanger-Méditerranée sur la rive sud du Détroit de Gibraltar, à la capitale du Souss, Agadir, sera opérationnelle en totalité en 2009 après avoir atteint Marrakech en 2006. A l'issue de cette séance de travail, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de deux conventions. La première convention est relative à la réalisation du nouveau projet d'autoroute reliant Marrakech à Agadir, avec le concours financier du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Le coût total de ce projet s'élève à 6,2 milliards de DH et son financement sera assuré par une contribution du Fonds Hassan II pour un montant de 1,5 milliard de DH sous forme d'une participation à l'augmentation du capital de la société des autoroutes du Maroc (ADM) et des emprunts concessionnels et garanties de 4,7 milliards de DH. Avec ce nouveau projet, les engagements du Fonds atteignent une somme de 10,5 milliards de DH concernant divers domaines d'intervention, dont les grandes infrastructures occupent une place de choix à côté de la promotion de l'investissement privé et de projets à caractère social, culturel et sportif. La seconde convention, passée entre l'Etat et la société des autoroutes du Maroc, précise les engagements financiers de l'Etat dans le capital de la société, à raison d'une contribution annuelle de 320 millions de DH pour les cinq prochaines années permettant ainsi de faire face aux besoins en fonds propres d'ADM dans la réalisation du programme autoroutier 2004-2007 en dehors de Marrakech-Agadir.

Synt-L'Economiste/Map - Mardi 1 juin - 15h06
 
salam

merci webmaster de nous tenir au courant car moi je n'en avais aucune idée. :-?
je pense qu'il était temps qu'ils fassent quelque chose mais je pense aussi qu'il n'y a pas que cette route là. certaiones ont largement besoin d'être faite et non d'être refaite comme par exemple à tamazirt soit ma ville aït erkha
désolé pour les autres villes je ne l'ai connait pas.
 
BONJOUR
MERCI POUR CETTE INFORMATION LIVREE EN VRAC. J'ESPERE QUE YRU NE PARTAGE PAS LES ELOGES DE CETTE PRESSE VITRINE.
SI SE PROJET VOIS LE JOUR QU'APPORTERA-T-IL A SOUSS? JE SUIS UNE SOUSSI PARDON SI J'OUBLIE LES AUTRES.
IL Y ADES AVANTAGES ET DES INCONVENIENTS: VOUS ALLEZ ME TRAITER DE MAUVAISE LANGUE.
- LES AVANTAGES: LE DESENCLAVEMENT DE LA REGION SUR LE PLAN ECONOMIQUE UNIQUEMENT.
LES INVESTISSEURS SERONT TOUJOURS LES MEME SAUF LES SOUSSI
- LES INCONVENIENTS: SI ON NE FAIT PAS ATTENTION SOUSS DISPARAITRA PETIT A PETIT.
LA DESOUSSISATION COMMENCE PAR LES BARRAGES LES AUTOROUTES .
 
Brahimdebouzerz a écrit:
TOUFITRI peux tu m'expliquer les inconvenients.......
...........................................................................
-LES INCONVENIENTS: LA DESOUSSISATION, PAR DES PROJETS VISANT A MARGINALISER L'IDENTITE DU SOUSSI, AU PROFIT DES GRANDE INTERVENTION VISANT A EFFACER LA LANGUE ET LA CULTURE.
LA PREMIERE SALLE DE CINEMA A TIZNIT PROJETAIT DES FILMS EGYPTIENS ET HINDOU.
NOUS VOULONS UN DESENCLAVEMENT ECONOMIQUE ACCOMPAGNE D'UNE PROMOTION DE NOTRE CULTURE, ET NOTRE LANGUE.
LES GRANDS PROJET NOUS EMMENERONT CE QU'ILS ONT EMMENE A AGADIR: UNE VILLE LIVREE A LA DEBAUCHE, LA PROSTITUTION, LE TOURISME DEGRADANT ET BON MARCHE LE BERBERE N'EST PLUS CHEZ LUI, JE NE SUIS PAS EXTREMISTE EN LE DISANT CAR NOUS NE POUVONS PAS PROFITER DU "MODERNISME" C'EST POUR LES AUTRES. JE DETESTE CES HOTELS LE CLUB MED, LES BOITES DE DEBAUCHE. LES BARS LES BOITES ETC....
BEAUCOUP DE PROSTITUEE VENUES D'AILLEURS ET MEME TICHLHEYINES PILLULENT DANS CETTE VILLE. ALORS IMAGINE UNE GARE ET UNE AUTOROUTE!!!! C'EST L'INCONVENIENT MAIS LES AVANTAGES SONT AUSSI IMPORTANT.
L'AEROPORT INEZGANE NOUS APPORTE DES RMISTE DE FRANCE VIVE LE DEVELOPPEMENT 100€ dans la poche pour passer des vacances au soleils pendant une semaine.VIVE LE DEVELOPPEMENT
 
LA DESOUSSISATION, c'estvrai que ce mot fait référence pour moi directement aux saucisses ;-)
On va empêcher les soussi de manger les saucisses c'est bien ca LA DESOUSSISATION ????

Je ne vois pas du tout en quoi le fait d'avoir une autoroute entre Agadir et Marrakech va amplifier la prostitution à Tiznit??
Je ne vois pas du tout le rapport.????
 
Toufitri, pourrais-tu, s'il te plaît, écrire en minuscule, personnellement j'ai du mal à te lire en majuscule...??

J'ai même l'impression que tu cries !!!

:-D

[ Edité par Meryz le 1/6/2004 21:46 ]

[ Edité par Meryz le 1/6/2004 21:46 ]
 
brahimdebouzerz a écrit:
------------------------------------------------------------
LA DESOUSSISATION, c'estvrai que ce mot fait référence pour moi directement aux saucisses
On va empêcher les soussi de manger les saucisses c'est bien ca LA DESOUSSISATION ????
------------------------------------------------------------
Je ne pense pas qu tu aurais besoin d'explication.
Cependant au cas ou tu manques de perception (ce qui m'étonnerait à moins que je sois trop optimiste) voici donc l'éthymologie du terme:
dé--- soussi---sation.
comme: dé---coloni--sation.
Tu piges? Si tu aimes la saucisse tant mieux pour toi!!!
Va voir si les termes que les bladinaute nous octroient sont déformés? Je ne veux pas polimiquer avec toi, entendu???
 
LA DESOUSSISATION est juste une parenthèse. Mais je vois que Mlle ne connais pas l'humour.

t'as pas répondues à la question que je t'ai posé.
 
VIVE TOUFITRI .... TU ES BIEN MEILLEURE QUE TROP DE MONDE ICI JE NE FAIS PAS DE LA DRAGUE CAR JE SUIS PAS ICI POUR CA ET ECRIS COMME TU VEUX JAIMES FAMME LIBRE ET FORTE COMME TOI TU DOIS ENSEIGNER AUX HOMMES D ETRE COMME TOI AYUZ NEM ..... ULAC SMAH ULAC LE COMBAT DE MAATOUB LOUNES CONTINUE
 
Attends mais frenchement AGADIRI (d'ailleurs en amazigh c GUGADIR:voila c fait),tu exagere et tu melange toi et surtout ne prends pas ca personnel.
Il fuat que cettte autoroute passe et sache que ce n'ai pas de rester enfermer entre les montagnes que le dvlpmt va se faire et si les imazighen sont forts ce n'est cette autoroute qui va aneantir leurs identite:un peu d'intelligence SVP. :)
 
Ma réponse est dans le sujet, refléchi s'il te plait à la phrase que j'ai écrite dans le post, la voici :
------------------------------------------------------------
-LES INCONVENIENTS: SI ON NE FAIT PAS ATTENTION SOUSS DISPARAITRA PETIT A PETIT.
LA DESOUSSISATION COMMENCE PAR LES BARRAGES ET LES AUTOROUTES.
------------------------------------------------------------
En réflichissant tu pourras comprendre le sens de mes mots
 
TOUFITRI, je n'ai toujours pas ma réponse.
Peut être que tu ne peux pas me répondre ????

Moi je ne vois que des avantage à la construction de cette autoroute.
 
ARABISATION GANGE DE L ESPACE ..... SOIS EN REAGIS SOIS EN RESTE AZEDAR N SSEBATE


[ Edité par Souss le 2/6/2004 10:10 ]
 
certains propos me surprenne je ne vois pas d'inconvenient à la construction d'une autoroute
certes ca va se dévelloper mais ce n'est pas pour autant qu'il y aura plus de prostitués (parce ce qu'il y en a déjà) en plus ils ont déja accès aux films hindous ou égyptiens ils ont des paraboles numériques qui captent des chaines internationales et plus encore celles interditent aux moins de 16 ans
et ce n'est pas parce qu'il y a une autoroute qu'il regarde ce genre de programme

moi je pense que ce sera plus facile d'accès déjà pour nous parce que les routes sinueuses c fatiguant et en plus ils auront accès au "monde" non pas à travers la télévision.
 
Laisse tomber Latifa1713
il y en vraiment qui parlent sans savoir ce qu'ils avancent comme arguments.
Et quand tu leur demande plus de précisions ils tournent autour du pot.

Salut
 
Cette autoroute, si elle ne fait rien que baisser le nombre de morts sur al route, ca sera déjà ça de gagné.

Le point positif sera aussi le lien avec MArrakech qui était encore, il n'y a pas si longtemps une grande vilel amazighe. Une bonne liaison entre les deux devraient être bénéfique je pense, leurs zones d'influences vont s'interpénétrer d'autant mieux.


Il ne faut pas , je pense, avoir peur que cela amène plus de gens. CEux qui veulent vraiment venir vers l'Eldorado du Souss, ils le font.

Il ne faut pas oublier qu'au-delà de la liaison d'Agadir avec le Nord, c'est celle du Sahara qui est recherchée.

De toute façon la désamazighisation des centres urbains a déjà été lancée, ce n'est pas ça qui va être déterminant.


[ Edité par agerzam le 2/6/2004 8:39 ]
 
[size=xx-small]Vive les routes cahotiques et ighwyal, l'authenticité d'ayt suss,l'autourute ur darenH ma sis n skar !!!
[/size]
:lol: :lol: :lol:
 
Ma chere toufitri comme ton nom l'indique tu dois etre dans l'espace!!
Le developpement est necessaire a nos region est n'est pas forcément un moyen d'acculturation et de perte de son identité culturelle.
Je prend pour preuve le fait que tu resides en france et quei tu profites de ses belles routes et de tous les moyens moderne de communication et j'oses esperer que tu n 'as pas oubliée tes racines!!
Si il faut monter sur un Ane pour etre soussis... je capitule!!lol
 
Back
Top