Au NOM de la délinquence ou an NOM de L ASSIMILATION !!

Amdlou

New Member
Face à la mondialisation, la multiplication des echanges internationaux ( a tous les niveaux,culturels, economiques politiques...), l union europeen a commence a s interesser de plus en plus à ce qu on appelle la diversité culturelle. D'auilleurs, un des projets de l union europeenne est la promotion et l encouragement des minorites et des langues rares.
Cependant, un rapport preliminaire de la commission prévention du groupe parlementaire sur la sécurité intérieure vient d'être remis à Dominique de Villepin, Ministre de l'intérieur (octobre 2004). Dans ce rapport, il y a un certains nombres de preconisations pour la prevention de la délinquence.

Je vous cite une des preconisations et vous laisse commenter ( page 9) : "j Entre 1 et 3 ans :
Seuls les parents, et en particulier la mère, ont un contact avec leurs enfants. Si ces
derniers sont d’origine étrangère, ils devront s’obliger à parler le Français dans leur
foyer pour habituer les enfants à n’avoir que cette langue pour s’exprimer"..... " Les réunions organisées par les associations de mères de familles étrangères
financées par le F.A.S. peuvent inciter ces dernières dans cette direction. Si c’est
dans l’intérêt de l’enfant, les mères joueront le jeu et s’y engageront. Mais si elles
sentent dans certains cas des réticences de la part des pères, qui exigent souvent le
parlé patois du pays à la maison, elles seront dissuadées de le faire. Il faut alors
engager des actions en direction du père pour l’inciter dans cette direction".

Au moment ou les amazighs reclament une vrai reconnaissance de norte identite, leur langue est reduite a un patois ?

.... a vous mes chers amis

[ Edité par AMDLOU le 16/6/2005 22:00 ]

Comme je l'ai dis dans un autre post, la politique d'arabisation au Maroc est purement calqué sur le modèle jacobin français, un pays = une langue.

Il ne faut rien attendre d'autre de ceux deux pays.

Maroc , France, c'est la même politique....

Pour la première fois ds ma vie jai vu à l'école ou je travail qu'un questionnaire était distribué aux parents d'origines étrangères ( mais pas aux bon vieux français)

le questionnaire posait ce genre de question :

votre enfant parle - t - il une autre langue que le français à la maison ?
précisez,,,

parlez - vous le français à la maison ?

partez vous en vacances dans votre pays d'origine ??

Ce questionnaire n'est pas anodain, sa leur sert à faire ce genre de texte.

Voilà le modèle Républicain , la démocratie à 2 balles.

jsuis choqué de ces gens qui se disent vouloir la mixité et tout le tralalala c juste des mots lancé en lair,
la réalité est belle et bien là,

tu as des origines étrangère tu es un délinquant,
tu ne parles pas français chez toi , ébien maintenant c'est imposé,,

voilà la liberté, awa brabou, :-(

C'est une des raisons pour laquelle, il faut absolument que la communication extérieure du mouvement amazighe se dirige beaucoup plus vers le monde anglo-saxon que français.

Les pays anglo-saxons ont une tout autre politique, ils ne cherchent pas l'assimilation à tout prix, ce sont plutôt les communautarismes qui l'emportent, ce qui n'empêche pas que le tout se fonde dans la nation (ex.: USA)

Je risque d'exprimer une idée opposée à vos points de vue, concernant ce problème préoccupant de la délinquance juvénile.

C'est vrai, à voir la liste des auteurs de ce rapport, on peut sourire en remarquant la prédominance de l' UMP, parti de droite au gouvernement; on peut les soupçoner de " racisme", de cibler les populations d'origine étrangères comme source de problèmes sociaux, par manque d'intégration...

Mais le problème de la déscolarisation, de la violence à l'école, de l'échec scolaire, qui aboutit souvent à la délinquance et aux troubles sociaux trouve sa cause, que vous le vouliez ou non, dans une scolarité ratée, phénomène qui touche hélas! bon nombre de familles issues de l'immigration:
manque de soutien scolaire aux enfants en bas âge, manque de curiosité et de formation pour comprendre le système éducatif français, situation sociales modestes qui handicapent l'enfant par le manque d'accès aux livres, à un enseignement de qualité, manque de communication avec le corps enseignant, repli identitaire ethnique dans les cités, etc, etc...

Le taux d'échec scolaire chez les enfants issus de familles d'immigrés est quand même alarmant et ne trouve pas dans le " racisme" son unique explication: les parents sont souvent démissionnaires et n'arrivent pas à aider convenablement leur enfant à avoir toutes les chances de réussir, dès le plus jeune âge:
Des parents analphabètes ou illetrés ou de peu de formation scolaire, maîtrisant mal le français ou ne le pratiquant pas du tout ne pourront jamais donner toutes leurs chances à des gosses déboussolés, entre l'éducation maternelle à la maison et l'éducation républicaine à l'école:

Cette étude cerne un problème réel, l'illétrisme des parents, et tente d'apporter une solution à un problème épineux exploité malheureusement par les partis d'extrême droite, car il y a un réel problème d'insécurité, issue de l'immigration.

L'étude essaye également d'apporter une aide aux parents dépassés par les conduites déviantes de leur progéniture, dans l'intérêt de l'enfant et de son avenir scolaire.

Quel mal y a t- il à dire que la langue française reste le moteur de l'intégration en France et la base de toute réussite scolaire et citoyenne?

Au lieu de pousser des cris d'agacement, soyons lucides et posons-nous la question qui nous concerne tous: comment aider nos jeunes sans repères ni identitaires ni scolaires, ni civiques?

En général ( je dis bien en général ), les Portugais se chargent très bien de leur progéniture; les chinois et autres asiatiques également se prennent en charge et les résultats de leurs gosses sont méritoires, exemplaires; les élèves arméniens, de confession juive bénéficient de toutes les attentions et aides de leurs communautés...

Tout ce beau monde trouve dans le système éducatif français un bon tremplin pour l'intégration et la promotion sociale; chez nous aussi, heureusement, mais on a l'habitude de ne parler que des trains qui n'arrivent pas à l'heure, pas des nombreux cas de réussites: l'année dernière à titre d'exemple c'est une jeune kabyle, au doux prénom de Kahina, qui a eu le premier prix de philosophie; il y a deux ans c'est un jeune issu de l'immigration qui a eu le premier prix d'Histoire... et tant d'autres exemples...

Mais en général nous ne nous préoccupons pas de la réussite scolaire de nos enfants d'une manière efficace, préférant tout confier à l'école, comme si les maîtres et les profs peuvent pallier toutes les carences éducatives.

Tout ce qui préoccupe hélas! une grande part de parents nords africains, même Imazighens, c'est d'enseigner la langue arabe et le Coran à leurs gosses ( grâce à l'aide généreuse de la Banque populaire du Maroc, de l'ambassade du maroc, ou des mosqués du coin ): le reste, càd l'apprentissage du français, base d'un enseignement efficace, l'initiation à la lecture dès le plus jeune âge, l'ouverture sur des pratiques extra scolaires divertissantes et épanouissantes est complétement ignoré: on voit ce que cela donne: un taux d'échec élevé, la marginalisation dans les quartiers, la culture des bandes, la ségrégation sexiste, les déviances religieuses...

Je ne suis pas pour le communautarisme à l'anglaise, car le développement cloisonné et differencié est dangereux et ne protège en rien des déviances. Au contraire le modèle d'intégration républicain français donne à tous le monde les mêmes chances d'intégration et de réussite sociale, quelque soit le sexe, l'origine ou la religion des individus.

Arrêtons de nous vexer pour la moindre allusion nous concernant et soyons lucides et adultes, car les jeunes générations d'écoliers amazighes en France ont vraiment besoin d'aide. Il ne s'agit ni plus ni moins que de nous charger de notre communauté, par des moyens d'iinformation et de prévention, pour le bien être des parents qui souffrent et celui des enfants qui échouent...

juste une petite chose le questionnaire dont je parlais plus bas a été distribué dans une école maternelle.

faut voir comment ils mettent la pression pour que les enfants ne parlent pas leur langue maternelle à la maison......

pression sur pression c'est trop sa.....

aksel
sur certains point je suis dacord avec toi, mais pour le reste je dirais plutôt que tu es un manipulateur.
En quoi l'étude de la langue arabe et du coran serait un problème ?????
Le tout c'est de ne pas oublier le reste, ensuite l'imigration maghrébine est issue de région défavorisé, ça n'aide pas pour l'éducation ... il y a un réel problème mais utilisé ça pour s'attaqué à l'étude de l'arabe et du coran c'est faire de la bassesse. Cependant il est important de reconnaitre les vraix problème et sur certain tu as raison. mais pas d'amalgame. La politique de droite pfff sans aucun intêret en connais ses dérivent.
Moi même j'ais suivi des cours dans une école coranique, ça ma pas rendu delinquant au contraire. Si je te suis Hitler à suivi des cours d'arabe et coranique non faut pas exagerer. Puis la guerre du vietnam, le tsunami et tous les malheur du monde c'est à cause des cours d'arabes quesqu'on peut entendre des fois.!!!!!!!!

Je ne pense pasqu'Aksel ait voulu dire que l'étude de l'arabe et du Coran était un problème à l'insertion et à la réussite des jeunes, je pense que ce qu'il a voulu dire c'estque cela devient handicapant si il n'y a absolument rien d'autre à côté...

Je ne pense pasqu'Aksel ait voulu dire que l'étude de l'arabe et du Coran était un problème à l'insertion et à la réussite des jeunes, je pense que ce qu'il a voulu dire c'estque cela devient handicapant si il n'y a absolument rien d'autre à côté...

Je ne pense pas que ça devient un handicape, Les jeunes en echêque, je les connais aussi, pour ce qui est des cours d'arabes et de religions, c'est aussi un écheque. d'ailleur bon nombre d'eux n'ont jamais suivi ces cours et puis combien de jeunes ayant suivi des cours de religions et d'arabes sont devenu des personnes importante. Un grand nombre. D'ou pas de confusion. Il est sure que les parents doivent être derière. L'education est un tout.
La mémoire humaine est éxtraordinaire plus en la fait travailler, plus elle assimile. Elle est comme un muscle, elle ne demande qu'a travailler.

Back