Attribution des fréquences au Maroc

agerzam

Administrator
Voici un courrier de lecteur itnéressant parru dans le Journal Hebdo sur la façon dont a été gérée l'attribution des nouvelles fréquences radio et télévisuelles au Maroc. On est bien loin du modèle de transparence et de démocratie venté par certains journaux...

Réflexions sur l'audiovisuel
Dans tous les pays où l'attribution des licences est faite à travers un organisme comme la HACA, la liste des entreprises ayant présenté, seules ou en joint-venture, des candidatures est publique, ce qui n'a pas été le cas au Maroc.
Dans tous les pays où l'attribution des licences est faite à travers un organisme comme la HACA, la date annoncée pour l'attribution est respectée. Dans tous les pays où l'attribution des licences est faite à travers un organisme comme la HACA, des licences nationales, c'est-à-dire couvrant l'ensemble du territoire national, sont octroyées alors qu'au Maroc celles concernant la radio n'étaient que locales ou régionales. Il n'y a eu, par ailleurs, aucune licence pour une télévision analogique terrestre. Dans tous les pays où l'attribution des licences est faite à travers un organisme comme la HACA, ceux qui obtiennent les licences, même si c'est des radios musicales ou de loisirs, peuvent faire des bulletins d'information et de journaux parlés. Ce n'est pas le cas au Maroc.
Dans tous les pays où l'attribution des licences est faite à travers un organisme comme la HACA, une télévision satellitaire comme Medi 1 Sat n'aurait même pas besoin d'une autorisation nationale puisqu'elle va utiliser un satellite étranger (Astra, Arabsat, Eutelsat etc.) et son siège social peut être ailleurs que dans le pays où se situent ses studios et son administration. Il n'y a, au Maroc, aucun problème de fréquences analogiques qui empêche l'attribution de nouvelles licences. Faites-en vous-même l'expérience. En France ou en Espagne, l'aiguille de votre transistor en FM passe constamment d'une radio à l'autre sans qu'il y ait un intervalle. Au Maroc il y a d'énormes "espaces vides" entre une station et une autre.

Lamia​
 
-Ne nous leurrons pas. Toute cette ambiance soudaine au maroc a propos de l'audiovisuel n'est qu'une une tentative du makhzen pour faire face a la concurrence mortelle de la part des chaines satellitaires etrangeres qui ont bien reussi a kidnapper l'attention de l'audience marocaine, lassee par la monotonie, GOULOU AL3AM ZINE, et VIVE LE ROI, des deux chaines officielle du palais.

-Le Makhzen ne lachera jamais un millimetre de liberte au Maroc si cette liberte ne lui rapporterait pas un capital confortable.

-Juste avant l'octroi de ces frequences, le makhzen lui meme a remodele et ficele ses propres chaines, emis des lois et dahirs qui les protegeraient de crises financieres, autremant dit, a injecte les frais de leur fonctionnement aux depenses du gouvernement, cad au compte du peuple marocain, cad les factures electricite et eaux....

-au maroc: ourilla kra bla kra.....toute decison du makhzen en faveur de n'importe quelle liberte doit etre mises sous le microscope pour y voir clair quand aux intentions reelle de cette peste makhzenienne......
 
Back
Top