Attentats de Casablanca le 16 mai

agerzam

Administrator
Aujourd'hui 16 mai, deux ans que les attentats de Casablanca ont été perpétrés par la main islamiste.

Le pays entier s'était révolté contre cet acte barbare et un logo "Touche pas à mon pays" avait été mis en place.

Comme d'habitude, Tamazight avait été exclue de la campagne de communication.

Nous en profitons donc pour faire d'une pierre deux coups, faire entrer Tamazight et le tifinagh dans les grands mouvements de la société marocaine et comémorer ce triste événement.

215.jpg

[ Edité par agerzam le 17/5/2005 1:02 ]

agerzam a écrit :

Demain nous serons le 16 mai, deux ans que les attentats de Casablanca ont été perpétrés par la main islamiste.

Effectivement, c'est une tragedie.
Bien fait ton logo.

Mais la ou tu tes encore noye, c'est "la main islamiste". Faux.

Pourquoi pas "la main de la misere", "la main de l'inegalite", "la main de al'hogra", "la main du desespoir",

Personnellement, je ne pense pas que les auteurs de ce crime abominable ont pu s'inspire de l'islam et du coran pour commettre ce malheur. La cause de cet evenement catastrophique depasse l'islam et le coran. Nous ne connaitrons jamais cette cause, , mais rapellons nous que ce monde pourri est infeste par les ennemis de l'islam.

Et c'est reparti !! De nouveau l'amalgame avec l'islam.

Depuis quand les islamistes terroristes ont qqc à voir avec l'islam ?

laisse tomber.

[ Edité par agerzam le 16/5/2005 23:18 ]

Issemgue a écrit :

Effectivement, c'est une tragedie.
Bien fait ton logo.

Mais la ou tu tes encore noye, c'est "la main islamiste". Faux.

Pourquoi pas "la main de la misere", "la main de l'inegalite", "la main de al'hogra", "la main du desespoir",

Personnellement, je ne pense pas que les auteurs de ce crime abominable ont pu s'inspire de l'islam et du coran pour commettre ce malheur. La cause de cet evenement catastrophique depasse l'islam et le coran. Nous ne connaitrons jamais cette cause, , mais rapellons nous que ce monde pourri est infeste par les ennemis de l'islam.

Tu nous apprend rien la.

C'est tt simplement des Fanatiques religieux!!!

Pour mettre ma dose de mon point de vue , j'attire votre attention que les auteurs de cet acte barbare sont tous de( KARyan touma ) Bidonville de Touma : quartier sidi moumen , ce que certains ont dis est vrai à savoir le facteur de la misére qui etouffe la jeunesse marocaine , De plus le facteur de l'intégrisme et le fondamentalisme religieux bien epanouit au maroc aprés le 11 septembre 2001 .

Tout ça est vrai !!!!

je rend par là un grand hommage à toutes les victimes péris dans cet acte inhumain

DE PLUS LE MAROC EST UN PAYS ASSEZ PAUVRE ET LES COMMUNAUTES LES PLUS PAUVRES SONT CELLES QUI SONT LES PLUS INFLUENCES PAS L INTEGRISME ISLAMISTE :-(

J'ai relevé quelques phrases

Au Maroc, l’évolution de la société depuis l’indépendance montre qu’il y a une atomisation de la société avec des pertes de repères identitaires

raréfaction des réseaux traditionnels de solidarité et du contrôle de groupe

Tout ce qui n’est pas de leur idéologie est leur ennemi.

Ca me fait penser à quelqu'un sur ce site...

Que pensez-vous de la situation des Ichelhine du point de vue de ces problèmes identitaires et sociaux ?

Est-ce qu'ils s'entirent mieux grâce à leur esprit de communauté et à l'attachement à leur culture ou sont-ils comme tous les autres Marocains ?

je pense que tu fais un amalgame a la fin de ton texte car ICHELHINE=MAROCAINS,les ichlehine ne sont pas different des marocains puisquils son des marocains,non?

[ Edité par agerzam le 17/5/2005 12:01 ]

Et bien justement, je ne fais que poser la question :)

J'ai posé la question dans le contexte suivant :

Il est connu qu'en général les Chleuhs qui emmigrent dans les grandes villes ont toujours bénéficié du soutient de leur communauté.

Je ne pense pas que c'est faire un amalgame que prétendre cela.

Il est aussi connu qu'en général ils sont très attachés à leur région d'origien et leur culture.

Maintenant la question est :

Tout cela est-il encore d'actualité par rapport aux problèmes relevés par cet article ?

Cette solidarité existe-t-elle encore et est-elle plus ancrée qu'ailleurs au Maroc ?

je ne vois vraiment pas ce que tu dit ,je ne voit pas quest ce ke les chleuh ont un poin commun avec ce qui s est passer recemment

Un exemple qui me vient à l'esprit d'un ami d'enfance qui etait pratiquant avec une barbes au lendemain du 16 mai , en se baladant au centre ville de casablanca , un policier l'arrête et lui demande de présenter sa carte natianale et aprés celà il lui demande depuis quand ; "Depuis quand t'as cette barbe ? " Mohcine sous la panique il céde à la peur qui se refléte de son visage et le policier le tient de ses petits poil de barbe en lui demandons de la retirer le plus vite possible car celà va lui posser beacoup d'ennuies par la suite :-?
alors qu'en pensez-vous ?

le soutien de la communauté chleuh au maroc , notament quand une personne débarque en ville (casa , rabat , fes, tanger ,,,,) , la solidarité familiale est toujours présente , mais ce qui change c'est le contexte de la vie actuelle au maroc

Avant , la personne qui s'instale à CasA POUR Y travailler arrivait rapidemment à trouver un job dans une epicerie , ( tahalabte, laHri ,,) et aprés quelques années d'expériences , la volonté de vouloir crérer sa propore boite est désormais envisagable , on loue un local , aprés avec l'aide en général de la famille de tamazight voire d'un associé , on reussit à crérer son propre mahal et , là on pense au mariage souvent chez un proche de La ville ou bien chez un voisin à tamazight et on fait venir la femme par la suite pour fonder une famille .

Tout ça pour dire que la solidarité est présente même si elle demeure moins visible qu'auparavant , il faut dire que les jeunes de 25 -30 ans d'aujourd'hui n'ont plus la notion de l'epargne et de l'entousiasme que la génération de nos parents avait à leurs temps , mais c'est les condition sde vie qui changent , pour bien comprendre , prenannat l'exemple de transfert de devises des MRE d'hier et d'aujourd'hui .

Excellente idée, le logo " ad ur tgert i Tamazirt inu! ça devrait être le symbole de notre fierté identitaire, comme " Aza"!
Ayuz agerzam pour ce slogan ainsi que pour le rappel de cette date tragique.
N'oublions pas que les Imazighens en général sont un peuple pacifique, hospitalier et modéré; cela n'empêche pas tous les dangers et les ennemis qui menacent notre communauté de toutes parts.
Nous avons un modèle de vie, des traditions et un droit humain qui nous ont permis de survivre des millénaires en toute harmonie.
Malheureusement actuellement le monde change vite et les menaces sont multiples: mondialisation, " choc des civilisations", inégalités toujours croissantes, destruction rapide de notre environnement...
Quelle devrait être notre position amazighe en général et chleuh en particulier face à ces boulversements? Rester fidèles à nos racines et les renforcer, tout en restant vigilants et ouverts sur le monde.
Nous devons résister à toutes les manipulations intégristes d'inspiration religieuse qui ne génèrent que l'obscurantisme, la tyrannie et la haine; nous devons continuer à refuser l'arabisation de notre terre et de notre identité et refuser de disparaître.
Nous devons continuer à réclamer nos droits ( akal, awal, afgan ) et protéger notre environnement et notre culture de tout ce qui les menace.
Bravo pour ce logo et cette devise!

c'est effroyable à quel point l'islamisme ou la doctrine intégriste se propage au maroc, et d'ailleurs la vague de repression qui a suivi les attentats maudits qui ont couté la vie à des dixaines d'innocents n'a fait que enflamé l'islamisme terroriste en s'y surfant pour apparaitre comme des martyrs. le fleau à mon avis puise ces racines dans la misère, l'ignorance des vrais valeurs de l'islam, l'importation de la doctrine arabiste baatiste qui demeure l'autre facette du terrorisme teinté avec la vision apocalyptique du djihadisme international propulsé par le wahabisme et le pétrodollars.
l'appropriation de notre histoire et la restauration de notre identité culturelle berbere reste une échapatoire et une solution pour contrecarrer ce phénomène dangereux.

Back