Association Moubadarat pour Coopération Et Développement Ait Baha

achelhey

New Member
salam aytma d istma, azul,

amcedrp7ta3.jpg

j'ai envie de rendre hommage aux jeunes de mon tamazirt "Ait baha oudrar", à un groupe d'etudiants à l'université, institeurs et professeurs au college et au lycée, tous natifs d'ait baha, qui ont rompu avec la tradition des associations "classiques" crées par les riches de la région, et ont osé de fonder ( ça fait 2 ans maintenant) une association avec des moyens trés modeste, mais dont l'objectif est trés important:

Organiser des cours de soutien pour les élèves de tous les niveaux et toutes institutions scolaires pour lutter contre l'échec scolaire et avoir des bons résultats, avec l’aide de plusieurs bénévoles constitués de : professeurs de diverse matières et d’étudiants universitaires

il s'agit de :

Association Moubadarat pour Coopération Et Développement Ait Baha(Province de Chtouka Ait Baha): 49 BD Youssef Ben Tachafine, Ait baha 80100
amced_aitbaha@yahoo.fr

je rends hommage a tout les membres de cette association, et specialement:

*Bendouz Hassan
*Damou Mohamed
*Aitsi Abdellah
*Idmaberk Ahmed
*Bougrich Hassan
*Damoulay Elhussein
*Omkayk Rachid
(...)

tanmirt

Re : Association Moubadarat pour Coopération Et Développement Ait Baha

achelhey said:

amcedrp7ta3.jpg

j'ai envie de rendre hommage aux jeunes de mon tamazirt "Ait baha oudrar", à un groupe d'etudiants à l'université, institeurs et professeurs au college et au lycée, tous natifs d'ait baha, qui ont rompu avec la tradition des associations "classiques" crées par les riches de la région, et ont osé de fonder ( ça fait 2 ans maintenant) une association avec des moyens trés modeste, mais dont l'objectif est trés important:

Organiser des cours de soutien pour les élèves de tous les niveaux et toutes institutions scolaires pour lutter contre l'échec scolaire et avoir des bons résultats, avec l’aide de plusieurs bénévoles constitués de : professeurs de diverse matières et d’étudiants universitaires

il s'agit de :

Association Moubadarat pour Coopération Et Développement Ait Baha(Province de Chtouka Ait Baha): 49 BD Youssef Ben Tachafine, Ait baha 80100
amced_aitbaha@yahoo.fr

*Bendouz Hassan
*Damou Mohamed
*Aitsi Abdellah
*Idmaberk Ahmed
*Bougrich Hassan
*Damoulay Elhussein
*Omkayk Rachid
(...)

tanmirt

Azul flawen

je salut l initiative de nos amis imazighen de ait baha, qui oeuvre pour l education ( asgmi) et tadmsa .mais une petite remarque l association se trouve sur un territoire amazigh donc la moindre c est de respecter l environnement linguistique de cette region, et la je fais plus precisement allusion a l appeletion de votre association " mobadarat" vous aurez pu choisir un terme amazigh qui confirme la realite historique de la region ait baha, mais pas un nom arabe.
En attendand je souhaite a votre tamsmount un bon succes et un avenir brillant
tudert i tmazight d id babens

Salamo 3aleycom, Azul Flawn,

Je tenais juste à encourager nos frères qui se battent pour une sauvegarde de notre culture.
Et aussi, même si le nom de l'association n'est pas en amazigh, c'est pas grave, le plus important, c'est que celle-ci soit active. Il vaut mieux une association avec un nom arabe qui agit plutôt qu'une association avec un nom chleuh et qui n'agit pas ;)

Bonne continuation à vous :)

amcedrp7ta3.jpg

il s'agit de :

amced_aitbaha@yahoo.fr

*Bendouz Hassan
*Damou Mohamed
*Aitsi Abdellah
*Idmaberk Ahmed
*Bougrich Hassan
*Damoulay Elhussein
*Omkayk Rachid
(...)

tanmirt

A Gma, hati or ngi aaraben.
Or darengh illi kra igat Chtouka.
Achtouken an ga.

C'est triste de voir Imazighen eux même changer leur propres toponymes vers l'arabe:
Guelmim, Chtouka .....

Sans rancune, juste une remarque

Salamo 3aleycom, Azul Flawn,

Je tenais juste à encourager nos frères qui se battent pour une sauvegarde de notre culture.
Et aussi, même si le nom de l'association n'est pas en amazigh, c'est pas grave, le plus important, c'est que celle-ci soit active. Il vaut mieux une association avec un nom arabe qui agit plutôt qu'une association avec un nom chleuh et qui n'agit pas ;)

Bonne continuation à vous :)

Azul flak aywis ntmazirt

je ne suis pas du tout d accord avec toi , si tu travailles vraiment pour la sauvegarde de tamazight alors commence deja par la sauvegarde de la toponomie, et le vocabulaire pour enrechir le lexique, par contre si la base est deja foutu ca sert a rien de continuer dans l edifice , car si on continue de cette maniere "ADAG ouknari" deviendra bientot "chjert n sobar", ne le prend pas du tout mal, mon cher achtouk.
autre chose a ma connaissance toutes les associations amazighs avec un nom ACHELHI et non pas chleuh font ce qu elles peuvent sur le champ culturel.
Personnelement je vous encourage , et je vous souhaite une tres bonnes reussite, de mobiliser la population d Achtouken.
Amicalement Moh nait baha oudrar.

Azul flak aywis ntmazirt

je ne suis pas du tout d accord avec toi , si tu travailles vraiment pour la sauvegarde de tamazight alors commence deja par la sauvegarde de la toponomie, et le vocabulaire pour enrechir le lexique, par contre si la base est deja foutu ca sert a rien de continuer dans l edifice , car si on continue de cette maniere "ADAG ouknari" deviendra bientot "chjert n sobar", ne le prend pas du tout mal, mon cher achtouk.
autre chose a ma connaissance toutes les associations amazighs avec un nom ACHELHI et non pas chleuh font ce qu elles peuvent sur le champ culturel.
Personnelement je vous encourage , et je vous souhaite une tres bonnes reussite, de mobiliser la population d Achtouken.
Amicalement Moh nait baha oudrar.

Azul Flak a "Moh nait baha oudrar"...

Pour commencer, orgikh "ywis" n'tmazirte mais "illiss" n'tmazirte............

Aussi, pour te répondre ; c'est vrai qu'il aurait été fortement préferable d'adopter un nom chleuh pour cette assoc' mais comme j'ai dis ; tant que cette assoc' agit derrière ce nom, lhamdolilah, que demander de plus ?!

De plus, je ne pense pas que la base d'un assoc' c'est son nom..... C'est avant tout l'engagement et la volonté des personnes qui gèrent qui forment une vraie base.

Et puis je pense que comme ça, ça pourrait attirer d'autres personnes ; en locurence des "Arabes" ; sans vouloir faire de discrimination bien sûr. Au moins le nom de l'association restreint les personnes concernées par celle-ci, au plus il y aura de gens qui s'y interesseront. Ainsi, la culture Amazigh se fera connaître ikhti na Rbbi par d'autres personnes qui, à la base, ne sont pas Imazighen...

Enfin, c'est pas parce que toutes les assoc' chelha portent un nom "ACHELHI" qu'il faut faire la même chose ; pour réussir, c'est bien connu, il faut se démarquer des autres.

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire dans mes propos ; en tout cas, j'ai fais mon possible pour que ce soit compréhensible...

Ay 3aoun Rbbi
-Amin-

Khadija

Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens du message de Izilid.

Il y une expression qui dit
Le diable est dans les détails.

Bon courage tout de même et beaucoup de réussite.

Et puis je pense que comme ça, ça pourrait attirer d'autres personnes ; en locurence des "Arabes"

Ca voudrait dire qu'un nom amazigh les aurait fait fuir ? :)

Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens du message de Izilid.

Il y une expression qui dit
Le diable est dans les détails.

Bon courage tout de même et beaucoup de réussite.

Et bla bla et bla bla :))

Au lieu de les décourager comme ça juste pour un nom ; encouragez les à réussir !!! C'est grave ça quand même !

Back