Asnus n urgh

aksel

New Member
le titre du fameux livre de Apulée, l'ÂNE D' OR, en latin est "Asinus aureus"; les deux mots " âne" et " or" sont issus du tamazight : asnus ( asinus ) et urgh ( ou awragh ), qui a donné " aureus", or, ( ou bien le contraire, les deux mots amazigh dérivent ils du latin? )

Asnus est latin d'origine est est repris par lamazigh pour designé un anon (jeune ane)...par contre je ne pense pas qu'il ait de rapport entre "aureus" et "urgh"

ASNOUS ou ASINUS est probablement amazighe ou libyque.L egyptien ancien emploie une forme legeremnt deformee d AGHYOUL pour designer l ane.
L ane est l animal qui a ete domestique en Afrique du Nord et son centre de dispersion ets l Afrique du Nord .Je crois fermenent que ASNOUS est d origine amazighe..Nous avons a cote de cet argument biologique et historique( le nom egyptien) le cote anthropologique a savoir il existe des ethnies amazighes qui s appellent Ait SNOUSS ou Beni SNOUS qui est une forme d ASNOUS...........
Je dirai sans vexer nos amis du Souss que ce mot derive d ASNOUS par elision du N et l appui sur le S............La plaine du Souss qui etait a l etat vierge une savane ouverte avec l arganier comme lement arborescent dominant se prette bien a la vie de baudets sauvages..............
Quant a Awragh,en grec cela signifie l OR ,mais en Afrique du Nord cela signifie un grand territoire draine par l Oued Wargha car ses eaux jaunatres drainent des terrains marneuses du tertiaire recent( Tortonien surtout) mais aussi signifie Ait Waryaghen(l) qui sans doute occupaient autrefois le Territoire de Wargha mais furent repoussees vers leur zone actuelle...........
L Afrique du Nord n avait pas de gisement d OR durant l antiquite et les carthaginois exploitaient les mines d Espagne............peut etre que l emprunt a titre metaphorique( pour la couleur) a ete fait a une epoque lointaine......

aksel said:
le titre du fameux livre de Apulée, l'ÂNE D' OR, en latin est "Asinus aureus"; les deux mots " âne" et " or" sont issus du tamazight : asnus ( asinus ) et urgh ( ou awragh ), qui a donné " aureus", or, ( ou bien le contraire, les deux mots amazigh dérivent ils du latin? )

Adrar-n-illouz said:
...
Je dirai sans vexer nos amis du Souss que ce mot derive d ASNOUS par elision du N et l appui sur le S............La plaine du Souss qui etait a l etat vierge une savane ouverte avec l arganier comme lement arborescent dominant se prette bien a la vie de baudets sauvages..............
......

Est ce que ceci est valable pour la ville tunisienne de Soussa?

Rq: Aghyoule en italien se dit ASINO.

Mais alors, c'est quoi l'origine du mot aghyoule? Dans ce mot, il y'a YOULE...de verbe ALLE, YOULLE....qui veut dire ...monter..porter...ALLE IFCHKA S'IGGUI monte la vaisselle a la terrasse.....peut etre aghyoule vientdu fait qu'on utilise l'ane pour porter des choses?....

Non Amsernat :) les gens essaient toujours de décortiquer les mots à partir d'autres connus, mais c'est pratiquemetn toujours sans fondement (genre Agelmim = agel + imim :D)

J'ai lu chez Chaker (il me semble) que Aghyul voulait en fait dire le gris. Le nom a été donné à aprtir de la couleur on dirait.

agerzam said:
Non Amsernat :) les gens essaient toujours de décortiquer les mots à partir d'autres connus, mais c'est pratiquemetn toujours sans fondement (genre Agelmim = agel + imim :D)

J'ai lu chez Chaker (il me semble) que Aghyul voulait en fait dire le gris. Le nom a été donné à aprtir de la couleur on dirait.

remarque c'est un moyen mnemotechnique pour se rappeler facilement du mot d'aghyoulle ou du verbe YOULLE.....on monte l'ane, on l'utilise aussi pour transporter..

Gris: hein....pas mal cele la de Chaker. Pourtant y'en a des anes NOIRS, non?

Le Sous toponyme du Maroc est d origine amazighe.
Soussa la ville de Tunisie est un nom donnee par les Arabes.
La Soussa s appelait avant qu elle soit re-nommee par les Arabes Hadrumetum qui fut derive du grec ADRUMES/ADRUMETOS...........et le nom employe par les grecs est probablement d origine libyque.
Les topomymes marocain Souss et SNOUS et le mot ASNOUS sont amazighes.
AGHYOUL apparait comme l ancien egyptien "ARI AAU"( le 2me A de ARI AAU est en fait un AIN..........car je n ai pas le clavier pour ecrire les signes diacritiques de l egyptien)ce qui met les deux noms equivalents.
Personnellement je me mefie de Chaker et de son kabylo-centrisme.........et son refus d aller voir ceque dit l ancien egyptien ou le copte ou l akkadien pour ne citer que les langues qui se palcent au meme niveau que l amazighe au point d evue AGE.
Amsernat said:
Est ce que ceci est valable pour la ville tunisienne de Soussa?

Mais alors, c'est quoi l'origine du mot aghyoule? Dans ce mot, il y'a YOULE...de verbe ALLE, YOULLE....qui veut dire ...monter..porter...ALLE IFCHKA S'IGGUI monte la vaisselle a la terrasse.....peut etre aghyoule vientdu fait qu'on utilise l'ane pour porter des choses?....

L'humoriste maocain Snoussi ne sera pas ravi et sera doublement choqué :

- en découvrant que Snoussi n'est que la darijisation de Asnus;
- qu'il est amazigh alors qu'l aime bien se présenter comme un arabe :)

Je voudrais juste vous informer qu'il existe une cnfédération amazigh entre Tlemçan et la frontière maroc-algérienne qui porte ce nom : Ayt Senous

Leur parler est apparenté au parler des Ayt Iznassen, par contre la darijisation des Ayt Senous est quasi-totale comme les Amazighs de Arzew et Nedroma juste de l'autre côté de Saïdia.

wak_wak said:
L'humoriste maocain Snoussi ne sera pas ravi et sera doublement choqué :

- en découvrant que Snoussi n'est que la darijisation de Asnus;
- qu'il est amazigh alors qu'l aime bien se présenter comme un arabe :)

Je voudrais juste vous informer qu'il existe une cnfédération amazigh entre Tlemçan et la frontière maroc-algérienne qui porte ce nom : Ayt Senous

Leur parler est apparenté au parler des Ayt Iznassen, par contre la darijisation des Ayt Senous est quasi-totale comme les Amazighs de Arzew et Nedroma juste de l'autre côté de Saïdia.

Interessant ce que tu viens de citer. Y'a beaucoup de SNOUSSI au Maroc et tous se considerent arabo-andalou..et tous dans la politique et les affaires....

je me demande aussi si Ayt Iznassen derive pas de ASINUS...je rappelle que ASINUS se prononce en AZINUS, la lettre S est un Z....(en tout cas en italian c'est ASINO mais prononce AZINO....).

Yesnasen peut etre rattache etymologiquement a ASNOUS.
Effectivement les Ait Snous d Algerie faisaient autre fois partie de la Confederation des Branes.Dans les recencement d ela population de l Algerie coloniale les Branes peuplaient la region de Tlemcen sidi Belabbes,nadroma Ain Tmouchent ,Mostaghnam etc......( c est a dire tout le territoire ou il y a des Sidi..........les cherifs idrissides )

Pas plus qu en 1840 a la bataille de Mazagran qui a ete menee par les tribus marocaines de tout l Oriental et dont on ne souffle pas un mot dans les livres d Histoire( un film a ete fait a ce sujet ,mais a chaque fois qu on a decide de le projeter
sur TF1 en France dan sles annees 70 il y avait des manifestations et abandon.

L unite amazighe de l Oranais et de l Oriental a ete historiquement bien active et moi meme j ai un arriere grand pere enterre pres de Tlemcen.......Quand Bouamama reprit sa lutte contre les Francais il avait sous ses ordres les amazighes de l oriental( yaznacen ,Wariagel ,Warayn ,Ibdalsen et branes).........Les Francais avait serieusement pense a creer le Berberistan ( en depecant le Maroc)en 1912 qui engloberait une partie de l oranais le Rif Oriental et le Sijilmassa............Projet abandonne selon Charles Andre Julien en 1912 quand le sultan du Maroc signa le traite du Protectorat.
Ce ne st aps un vain mot d enommer le poste frontaleir entre le Maroc et l Algerie de Zouj Bghal.....cela nous rappelle que l on est dans le pays des ASNOUS.
Amsernat said:
Interessant ce que tu viens de citer. Y'a beaucoup de SNOUSSI au Maroc et tous se considerent arabo-andalou..et tous dans la politique et les affaires....

je me demande aussi si Ayt Iznassen derive pas de ASINUS...je rappelle que ASINUS se prononce en AZINUS, la lettre S est un Z....(en tout cas en italian c'est ASINO mais prononce AZINO....).

J'ai eu l'occasion de lire dans documents datant de 19ème siècles rédigés par des Français de passage dans l'Oriental et ils écrivaient " Iznaten" pour désigner les Iznassen.

Est-ce que Iznaten n'est pas tout simplement "Zénète" sachant qu'à la fin de 19ème siècle il y avait un Leff que les concernés eux même appelaient " Leff Znatti". Ce leff regroupaient : Iznassen, Kebdana, Ayt Bouyahi, Ayt Oulichek, Ayt Saïd Ayt Bouzeggou, Galaia, les Zkkara étaient sous la protection des Iznassen.

azul/salut
--

-- AGHYUL :: NE SIGNIFIE RIEN D'AURTE QUE :: LE DEBILE / L'IDIOT / LE STUPIDE (( c.a dire: l'àne ))
--
-- ZNAT = PAVE-------- AU PLUR : ZNANAT--- ((( qui signifie aussi : les brochette )))
----
-- ZNAT / IZNATEN / ZNATA / TIZNIT = LE COLLIER / LE BIJOU D'ORNEMENT DE COU EN FORME DE PAVE QUI LES ANCIENTS MOINES MAZIGH PORTE AUTOUR DE LEUR COU
----
-- ASNUS = L'ANON
--
-- ATLLAS = CAPE (vétement principalement de couleur blanc )
--
-- COTON = AGD'IF / GAT'IF / GAT'IFA
------------------------------------------------------------------------------ ils n ibudrarn ---------

Quel est le sens concret de Aghyul?
le sens metaphorique de debile stupide et idiot n est pas amazighe il fut apportee par une culture etrangere aux amazighes.
Quelle a ton avis cette culture non amazighe qui fait de cet animal utile un animal qui represente l idiotie,la stupidite et la debilite?

amallay said:
azul/salut
--

-- AGHYUL :: NE SIGNIFIE RIEN D'AURTE QUE :: LE DEBILE / L'IDIOT / LE STUPIDE (( c.a dire: l'àne ))
--
-- ZNAT = PAVE-------- AU PLUR : ZNANAT--- ((( qui signifie aussi : les brochette )))
----
-- ZNAT / IZNATEN / ZNATA / TIZNIT = LE COLLIER / LE BIJOU D'ORNEMENT DE COU EN FORME DE PAVE QUI LES ANCIENTS MOINES MAZIGH PORTE AUTOUR DE LEUR COU
----
-- ASNUS = L'ANON
--
-- ATLLAS = CAPE (vétement principalement de couleur blanc )
--
-- COTON = AGD'IF / GAT'IF / GAT'IFA
------------------------------------------------------------------------------ ils n ibudrarn ---------

Oui, mais ca n'a rien à avoir avec "asnus" en Tamazight. Asino vient du Latin comme le cas de "âne" en Francais. Le Francais a evolué en laissant tomber le "s" qu'on a remplacé par l'accent circonflexe de premiere voyelle. L'Italien a gardé sa forme latine.

Autres termes du même cas: hostel ---> hôtel; arrester ---> arrêter ...

je ne pense pas que le T de Znata puisse tomber facilement sans laisser de trace......Mais comme il y a une espece de gemminee au niveau du S final IsnaSSen cela pourrait en etre la cause......car les Amazighes appuient surtout la deuxieme syllabe et non la 3me.......
Dans cette hypothese les Isnaten se nommaient ainsi IZNATEN par opposition aux Branes c est a dire la dicotomie largement mentionnee par Ibn Khaldoun........
Le LEFF etait ce genre d accord militaire entre Tribus pour affronter un ennemi commun...........mais pour le Jihad contre l envahisseur le Laff n entre pas en jeu.

Irsan said:
J'ai eu l'occasion de lire dans documents datant de 19ème siècles rédigés par des Français de passage dans l'Oriental et ils écrivaient " Iznaten" pour désigner les Iznassen.

Est-ce que Iznaten n'est pas tout simplement "Zénète" sachant qu'à la fin de 19ème siècle il y avait un Leff que les concernés eux même appelaient " Leff Znatti". Ce leff regroupaient : Iznassen, Kebdana, Ayt Bouyahi, Ayt Oulichek, Ayt Saïd Ayt Bouzeggou, Galaia, les Zkkara étaient sous la protection des Iznassen.

azul/salut
-

-- ASRDGHYUL = UNE PERSONNE SEMBLABLE DE COTE DE L'ESPRIT A L' àNE,,,,,
----
--- tiznit = pavée en infilade -----(( ne signifie rien d'autre que ça / bijou en or ou en argent en forme de pavé-----------------------
----------------------------------------------------------------------- ils n ibudrarn -----------

L hyene qui s appelle mangeur d ane doit alors etre un animal spirituel puisqu elle se nourrit d esprit et non de chair.
amallay said:
azul/salut
-

-- ASRDGHYUL = UNE PERSONNE SEMBLABLE DE COTE DE L'ESPRIT A L' àNE,,,,,
----
--- tiznit = pavée en infilade -----(( ne signifie rien d'autre que ça / bijou en or ou en argent en forme de pavé-----------------------
----------------------------------------------------------------------- ils n ibudrarn -----------

Adrar-n-illouz said:
L hyene qui s appelle mangeur d ane doit alors etre un animal spirituel puisqu elle se nourrit d esprit et non de chair.
la hyene peut etre aussi appelé "oreilles d'anes": mejj ghyoul"
mejj/imejjane étant les oreilles dans le parlers des ait warain.

On peut y coller n importe quoi et cela ne repond pas a la question que j ai posee:
Quel est le sens concret d AGHYOUL qui est jusqu a preuve du contraire un mot amazighe.
Notre ami nous expose le sens metaphorique qui n est pas issu de la culture amazighe mais venant d ailleurs........

mohand1978 said:
la hyene peut etre aussi appelé "oreilles d'anes": mejj ghyoul"
mejj/imejjane étant les oreilles dans le parlers des ait warain.

Adrar-n-illouz said:

c'est vrai , chez nous "hyene" se dit "buighwal"

Back