aksel said:le titre du fameux livre de Apulée, l'ÂNE D' OR, en latin est "Asinus aureus"; les deux mots " âne" et " or" sont issus du tamazight : asnus ( asinus ) et urgh ( ou awragh ), qui a donné " aureus", or, ( ou bien le contraire, les deux mots amazigh dérivent ils du latin? )
Adrar-n-illouz said:...
Je dirai sans vexer nos amis du Souss que ce mot derive d ASNOUS par elision du N et l appui sur le S............La plaine du Souss qui etait a l etat vierge une savane ouverte avec l arganier comme lement arborescent dominant se prette bien a la vie de baudets sauvages..............
......
agerzam said:Non Amsernatles gens essaient toujours de décortiquer les mots à partir d'autres connus, mais c'est pratiquemetn toujours sans fondement (genre Agelmim = agel + imim
)
J'ai lu chez Chaker (il me semble) que Aghyul voulait en fait dire le gris. Le nom a été donné à aprtir de la couleur on dirait.
Amsernat said:Est ce que ceci est valable pour la ville tunisienne de Soussa?
Rq: Aghyoule en italien se dit ASINO.
Mais alors, c'est quoi l'origine du mot aghyoule? Dans ce mot, il y'a YOULE...de verbe ALLE, YOULLE....qui veut dire ...monter..porter...ALLE IFCHKA S'IGGUI monte la vaisselle a la terrasse.....peut etre aghyoule vientdu fait qu'on utilise l'ane pour porter des choses?....
wak_wak said:L'humoriste maocain Snoussi ne sera pas ravi et sera doublement choqué :
- en découvrant que Snoussi n'est que la darijisation de Asnus;
- qu'il est amazigh alors qu'l aime bien se présenter comme un arabe
Je voudrais juste vous informer qu'il existe une cnfédération amazigh entre Tlemçan et la frontière maroc-algérienne qui porte ce nom : Ayt Senous
Leur parler est apparenté au parler des Ayt Iznassen, par contre la darijisation des Ayt Senous est quasi-totale comme les Amazighs de Arzew et Nedroma juste de l'autre côté de Saïdia.
Amsernat said:Interessant ce que tu viens de citer. Y'a beaucoup de SNOUSSI au Maroc et tous se considerent arabo-andalou..et tous dans la politique et les affaires....
je me demande aussi si Ayt Iznassen derive pas de ASINUS...je rappelle que ASINUS se prononce en AZINUS, la lettre S est un Z....(en tout cas en italian c'est ASINO mais prononce AZINO....).
amallay said:azul/salut
--
-- AGHYUL :: NE SIGNIFIE RIEN D'AURTE QUE :: LE DEBILE / L'IDIOT / LE STUPIDE (( c.a dire: l'àne ))
--
-- ZNAT = PAVE-------- AU PLUR : ZNANAT--- ((( qui signifie aussi : les brochette )))
----
-- ZNAT / IZNATEN / ZNATA / TIZNIT = LE COLLIER / LE BIJOU D'ORNEMENT DE COU EN FORME DE PAVE QUI LES ANCIENTS MOINES MAZIGH PORTE AUTOUR DE LEUR COU
----
-- ASNUS = L'ANON
--
-- ATLLAS = CAPE (vétement principalement de couleur blanc )
--
-- COTON = AGD'IF / GAT'IF / GAT'IFA
------------------------------------------------------------------------------ ils n ibudrarn ---------
Irsan said:J'ai eu l'occasion de lire dans documents datant de 19ème siècles rédigés par des Français de passage dans l'Oriental et ils écrivaient " Iznaten" pour désigner les Iznassen.
Est-ce que Iznaten n'est pas tout simplement "Zénète" sachant qu'à la fin de 19ème siècle il y avait un Leff que les concernés eux même appelaient " Leff Znatti". Ce leff regroupaient : Iznassen, Kebdana, Ayt Bouyahi, Ayt Oulichek, Ayt Saïd Ayt Bouzeggou, Galaia, les Zkkara étaient sous la protection des Iznassen.
amallay said:azul/salut
-
-- ASRDGHYUL = UNE PERSONNE SEMBLABLE DE COTE DE L'ESPRIT A L' àNE,,,,,
----
--- tiznit = pavée en infilade -----(( ne signifie rien d'autre que ça / bijou en or ou en argent en forme de pavé-----------------------
----------------------------------------------------------------------- ils n ibudrarn -----------
la hyene peut etre aussi appelé "oreilles d'anes": mejj ghyoul"Adrar-n-illouz said:L hyene qui s appelle mangeur d ane doit alors etre un animal spirituel puisqu elle se nourrit d esprit et non de chair.
mohand1978 said:la hyene peut etre aussi appelé "oreilles d'anes": mejj ghyoul"
mejj/imejjane étant les oreilles dans le parlers des ait warain.
Adrar-n-illouz said:L hyene qui s appelle mangeur d ane doit alors etre un animal spirituel puisqu elle se nourrit d esprit et non de chair.