ASKLU

agerzam a écrit :
Brahim, pourquoi donnes-tu seulement cette explication maintenant alors que ton premier réflexe a été de donner le sens le plus répendu (OMBRE) ? 

Parce que je pensais que c'est la même chose partout

et pour moi Ombre ne veux pas dire seulement l'Ombre d'un arbre, mais l'ombre de tout ce qui proège des rayons du soleil. :)

oui Brahim, c'est ce que j'ai dis :

tout ce qui peut protéger des rayons du soleil (à l'origine : aux heures où il tape le plus fort)...Et par extension l'ombre produite.

agerzam a écrit :
TAR est la forme féminine de WAR qui veut dire SANS (WARZAZAT). Je ne sais pas si ca peut prendre le sens de CONTRE. Mais de toute façon, grammaticalement, ça ne va pas, car on aurait dû avoir WAR + AZAL. (azal est masculin)

Mais est-ce TARAZALT ou TARAZAL ?

non pas du tout ce n'est pas parce que "tar" est feminin que le nom qui le suit doit etre feminin...
on peut avoir tous ces cas:
war+nom masculin
war+nom feminin
tar+nom feminin
tar+nom masculin;

wartasa:insensible (tasa est feminin) etc.....

agoram a écrit :
warzazate=war+azazi=sans +bruit

"azazi" du verbe "zziwz" :deranger par le bruit

là l"explication me parait nettement plus crédible, parce que zazat ça veut rien dire franchement, dis comme ça... par contre le verbe zziwz, oui d'accord, merci agoram.

Warzazat;

war=sans
zazat=prix

'zazat' est un synonyme de 'atig'

Source:

Textes berbères des Aït Ouaouzguite,
Tiré de l'ouvrage de Pierre AMARD,
édités et annotés par Harry Stroomer.
Édisud, 1997.

Oui t'as raison agoram en fait c'est par rapport au mot qui précède WAR/TAR qu'il faut voir.

AKAL WAR TAFUKT (AKAL ets le masculin)

TAMGHART TAR URGAZ (TAMGHART est le féminin)

en tout cas conclusion,

ASKLU (qui l'aurait cru ! :) ) est lié au milieu de la journée et à sa chaleur :)

azul // salut,
- iwiz =veille
- awz = veiller
- zziwz = maintenir une personne eveillée
- Z'Z'Z'a = puplade noire ( nigre)
- warZ'aZ'Z'at = sans ou pas Z'aZ'Z'a ( nigre)
- le mot : "warzazat" , c. les français que l'ont ecrit comme cela , car la lettre "Z' ) (Z' a ) n exsiste pas en français ni en arabe-------------------------------- ASKLU = ombre---------------------------

azul // salut
- UHU,, A AYAW NEW" AMALU" IGAT " LE NORD"
-- -------- "achamal"" s taàrabt"--------------------
--------------------------------------------------
Achemkar a écrit :
asklu c'est l'ombre ou ont peut aussi dire amalou

Back