Askkif azgagh

aitbomeron

New Member
Ingrédients:
- oignon,
- tomate
- coriandre (lkazbour)
- Lkrafs (celleri)
- pois chiches
- tomate concentrée
- navets
- viande (morceaux)
- fèves fraîches ou sèches
- huile d'olivre
- cumin, sel, poivre, tablette de bouillon de viande (ex: Knorr)
- citron
- Vermicelle

Préparation:
Prendre une taanoute, y mettre de l'huile d'olive, couper l'oignon, la tomate en petits morceaux, hâcher la coriandre et le celleri, les rajouter à taanoute, couper un morceau de viande en petits dés, les rajouter, rajouter sel, poivre, cumin, tomate concentrée, mélanger et laisser cuir 1/4 d'heure, mélanger de temps en temps. Rajouter ensuite une quantité d'eau, laisser bouillir. Eplucher les légumes, les laver, les couper en petits morceaux, les rajouter. laisser cuir. Mettre de la farine dans un bol avec de l'eau, battre avec une cuillère ou avec la main, ou mettre la farine et l'eau dans un mixeur. Obtenir une pâte assez liquide. La rajouter dans la sauce tout en mélangeant, laisser cuir 1/5 d'heure 20 min. Rajouter un zeste du citron et un peu de vermicelle avant d'éteindre. Servir dans des bols.
 
L'huile d'argane



L'huile d'argane est la spécialité du sud marocain par excellence. Produite à partir des fruits de l'arganier, arbre mythique présent seulement dans cette partie du monde, l'huile d'argane symbolise l'accueil berbère.

Du pain, de l'huile d'argane et un peu de miel, en attendant que le thé chauffe... un festival de saveurs et d'odeurs, tout un programme.

La préparation de cette huile demande un travail considérable : il faut d'abord ramasser les fruits, dans les zones arides voire désertiques où poussent les arganiers, concasser ces fruits pour récupérer l'amande, puis presser les amandes et filtrer le jus ainsi obtenu. La dureté de la tâche explique le coût souvent élevé de l'huile d'argane.

Attention : cette huile est périssable ; il est préférable de la consommer dans l'année.

Chèvres sur un arganier

L'accueil berbère : du pain, de l'huile d'argane et du miel.







[ Edité par aitbomeron le 28/7/2004 5:09 ]
 
Back
Top