Arrestation de Belaïd Abrika, leader du Mouvement Citoyen ka

AGADIRI

New Member
mardi 10 août 2004 (Reuters - 22:29)

ALGER - Accusé d’avoir menacé des responsables locaux, Belaïd Abrika, dirigeant populaire de la minorité berbère d’Algérie, a été arrêté mardi, rapportent des médias officiels.

Des responsables de Tizi Ouzou, la principale ville de Kabylie, avaient porté plainte contre lui et d’autres militants pour avoir insulté et menacé lundi des membres du conseil municipal, rapporte l’agence officielle APS.

Cette arrestation pourrait provoquer des tensions en Kabylie, où les relations entre le gouvernement d’Alger et les Berbères sont difficiles depuis des décennies.

Des pourparlers entre gouvernement et militants berbères ont été rompus en début d’année, le président algérien Abdelaziz Bouteflika ayant refusé qu’un statut officiel soit accordé au tamazight, la langue de la minorité berbère.

Les Berbères, qui représentent 35% de la population algérienne, réclament plus de droits linguistiques, culturels et démocratiques.

Les arrestations de dirigeants berbères ont souvent provoqué des affrontements entre la jeunesse kabyle et les forces de l’ordre par le passé.

En 2001, la mort d’un écolier kabyle en garde à vue avait provoqué des incidents au cours desquels une centaine de manifestants avaient trouvé la mort.

http://www.kabyle.com/article.php3?id_article=9112
 
Back
Top