Arifino.com hos service

Oui j'ai aussi remarqué la fermeture du site pour cause d'hergement :-?

J'espere de tt mon coeur que le site sera rapidement online
 
Souss a écrit :
Oui j'ai aussi remarqué la fermeture du site pour cause d'hergement :-?

J'espere de tt mon coeur que le site sera rapidement online


Azul,

Effectivement, c'est pourqoui je me sui inscrit sur ce site pour découvrir lesImazighen du Souss. Malheureusement, ceux de moyen Atlas dorment encore ! C'est l'effet de la RTM et 2M qui les a endormis avec ce qu'on appelle en Darija "Chikhate" !!!



Zi Arif
 
Azul,

En principe, la remise en ligne du site est prévue pour cette semaine. Espérons qu'il aura le même succès d'auparavant.


Zi Arif
 
Salam,

Les irifines sont les biens venus ici, c'est bien de discuter avec eux et je crois qu'on peut comprendre leur dialecte, c'est la prononciation qui diffère.
 
Il faudrait peut être voir d'arrêter de parler de dialectes ç tout bout de champs, la Tarifit comme la Tacelhit ou la Tamzight sont belle et bien des "langues" à part entière ...
la eule différence entre une langue et un dialecte c la reconnaissance étatique ... cette Etat marocain est contre nous alors pourquoi reprendre les termes qu'il utilise pour nous combattre?
 
Awzal a écrit :
Il faudrait peut être voir d'arrêter de parler de dialectes ç tout bout de champs, la Tarifit comme la Tacelhit ou la Tamzight sont belle et bien des "langues" à part entière ...
la eule différence entre une langue et un dialecte c la reconnaissance étatique ... cette Etat marocain est contre nous alors pourquoi reprendre les termes qu'il utilise pour nous combattre?


Azul,

ce sont des "langues" ou "une seule langue" !!!!


On va pas céer trois langues différentes !! La majorité des Imazighen aspirent à une unification progressive des trois parlers !!! tout en gardant les spécificités de chacune d'elle !!!


Zi Arif
 
Bon je donne juste mon point de vue .. c'est pa la peine de polémiquer là dessus (je l'ai déjà fait plusieurs fois)... Je ne te comprend par Zi Arif qd tu dis tendre vers une seule langue tout en gardant les spcificité de chacun des parlers.
Est ce que tu pourrais m'expliquer ?
Mon point de vue est qu'il faut garder les 3 langues amazigh du Maroc ... la création d'un Esperanto amazigh est une utopie, comme si on accrochait une masse de plomb à un homme qui se noie
 
Awzal a écrit :
Bon je donne juste mon point de vue .. c'est pa la peine de polémiquer là dessus (je l'ai déjà fait plusieurs fois)... Je ne te comprend par Zi Arif qd tu dis tendre vers une seule langue tout en gardant les spcificité de chacun des parlers.
Est ce que tu pourrais m'expliquer ?
Mon point de vue est qu'il faut garder les 3 langues amazigh du Maroc ... la création d'un Esperanto amazigh est une utopie, comme si on accrochait une masse de plomb à un homme qui se noie


Si on prend l'exemple de la langue française. Est ce que le français des parisiens il 2 siècles est le même que celui d'aujourd'hui ?


Zi Arif
 
Salam,

Le dialecte est un dérivé d'une langue mère. Dans notre cas, la langue mère est l'amazighe. L'unification est en cours par l'IRCAM.
 
Apres le Rifain de l'est du centre et de l'ouest, voilà le tarifict du sud ! :-D

Tifawin a uma
Safi tufid taddart nnec terzam, tqqimed guiss!
zgh ma yerzem arifino 3amras war turit ca
max war truHet ghar nagh ?

tefhemt cra negh walu ? :-D
 
botagant a écrit :
Apres le Rifain de l'est du centre et de l'ouest, voilà le tarifict du sud ! :-D

Tifawin a uma
Safi tufid taddart nnec terzam, tqqimed guiss!
zgh ma yerzem arifino 3amras war turit ca
max war truHet ghar nagh ?

tefhemt cra negh walu ? :-D


Azul a gma Botagant,

fehmegh min(qu'est ce que) tennid a tagmat :)

Effectivement t'es un Rifain du sud !


Pour répondre à ta question, je n'ai pas laissé tomber votre site. J'essaie d'aller sur les deux, c'est pourquoi je participe moins qu'auparavnt.

Je suis fidèle à Souss.com car j'ai découvert des soussnautes trés sympa !


N.B.

Il n y a pas du Rifain de l'Est , du centre et de l'ouest. On se comprend entre nous et sans beaucoup de difficultés. Il s'agit de Rifain parlé ( S-yiles) et non pas du Rifain transcrit (S tira) qui est le même pour tous.

Ar twala nniDen (yaDen)
 
Effectivement t'es un Rifain du sud !
Arifi n ifuss ad gigh.Je pourrais avoir la correction :-D

Il n y a pas du Rifain de l'Est , du centre et de l'ouest. On se comprend entre nous et sans beaucoup de difficultés. Il s'agit de Rifain parlé ( S-yiles) et non pas du Rifain transcrit (S tira) qui est le même pour tous.

Sengh.Is ar hli d ik tehddaragh (C'est juste que je m'amuse avec toi)
 
[/quote]
Arifi n ifuss ad gigh.Je pourrais avoir la correction :-D

Arifi n ifuss Ad gigh ----> moi j'ai compris : Rifain de droite (sud pour les Soussis) je ferai !!!


Il me semble que tu voulais écrire :


Arifi n ifuss ad iligh ----> Rifain du "sud" je serai



Zi Arif
 
Back
Top