Apres la Constitution ,le Rif et l Sahara occidental

Adrar-n-illouz

Active Member
Le roi du Maroc a envoye une lettre a une reunion culturelle qui se tient a Alhuceima .
La quintessence du message est claire: on respecte les menees independantistes des Rifains durant l epopee d Abdelkrim et les rfians doivent relire et reecrire leur histoire comme une histoire regionale dans un Maroc uni.
Ce qui est admis pour la Republique du Rif sera etendu a la Republique du Sahara Occidental.Ainsi le Maroc retrouve son image historique marquee par deux republiques qui n ont pas tenu assez longtemps pour s affranchir de la souche marocaine.
Bien que Abdelaziz almarrakchi n ait ni l envergure de l emir Abdelkrim, ni la capacite de gerer le territoire,il s etait contente de jouer a la piece de theatre ecrite et mise en scene a Alger.
Qu importe la Constitution fraichement adoptee ouvre les perspectives d un futur moins belliqueux et plus calme.........que le Polisario en tire la lecon et demonte la scene et vienne la planter a Elayoun.

Re : Apres la Constitution ,le Rif et l Sahara occidental

Bou-hmara,Abdelkrim et Abdelâziz,trois faux heros ayant des reves similaire,trois lache qui ont marquee l'histoire passee et recente du maroc au sens negat...
Que c'est beau de s'imaginer que tous les voeux se realisent!..

le polisario n'est pas maitre de lui-même pour qu'il décide de planter sa scène à laayoun. Ceci d'une part.

d'autre part, il ne represente pas la population sahraouie. Dans les meilleurs des cas il représente une partie des sahraouies réfugié à tindouf. une autre partie des réfugiés est representée par kkhat chahid, une autre cherche uniquement à rentrer chez soi. les sahraouis du maroc qui constituent la majorité de la population sahraouie générale sont representé par ceux pour qui ils ont voté.

Donc que tout les representants de cette population se mettent à table et discutent d'une sortie de crise avec le gouvernement marocain. si le polisario ne joue pas le jeu, qu'il reste la ou il est avec ses serviteurs mais surtout avec ses maitres.

Qui est le traitre abedelåziz al marrakchi?

De son vrai nom, Hmatou Ould Khelili Mohamed Salem Rguibi, Mohamed
Abdelaziz, est né le 17 août 1947 à Marrakech, d’où son surnom « Abdelaziz
el Marrakchi».

Il a fait ses études secondaires dans sa ville natale avant de suivre son cursus universitaire à Rabat,où il a passé une année à la Faculté de
médecine jusqu'en septembre 1975, date à laquelle il ira en Algérie où il suivra une formation parmi la première « promotion militaire » du Front Polisario.

En août 1976, c’est-à-dire en moins d’une année après son arrivée en Algérie, Mohamed Abdelaziz a été désigné « secrétaire général » du Front ; poste qu’il occupe depuis cette date.

Le 16 octobre 1982, il a été désigné « président » de ladite « république arabe sahraouie démocratique » (RASD).

Ce cumul des fonctions (« secrétaire général du Polisario » depuis plus de 30
ans et « président de la RASD » depuis 25 ans), a suscité de nombreuses
controverses aussi bien dans son entourage, que parmi les populations
séquestrées dans les camps de Tindouf. Cette situation a conduit à l’éclatement de nombreux soulèvements dans les camps, lesquels ont été maîtrisés au moyen d’une répression particulièrement brutale. Ainsi, en 1988, après les sanglants affrontements qui ont eu lieu entre les populations révoltées et les milices armées du Polisario, certaines voix s’étaient élevées parmi les dirigeants du Polisario, mais ceux-ci ont été, soit démis de leurs fonctions, soit emprisonnés pour « haute trahison ».

Toutefois, les contestations de la politique menée par Mohamed Abdelaziz et sa soumission totale au commandement algérien continuent d’être décriées. Cette situation a d’ailleurs conduit à des scissions au sein du Polisario et à la naissance de mouvements contestataires.

Parmi ces derniers il y a le mouvement « Khat Achahid » dont l’un des fondateurs, Mahjoub Salek –également membre fondateur du Polisario– avait été emprisonné pendant une longue période en raison de soupçons qui pesaient sur lui au motif de conspiration contre la Direction actuelle. Cette dernière est, en effet, contestée pour l’opacité de sa méthode de
gestion aussi bien interne qu’externe.

La famille de Mohammed Abdelaziz vit toujours au Maroc. Son frère cadet, le
Docteur Reguibi, est chirurgien à Casablanca où il s’est établi après
une formation à la ville de Béni-Mellal dans laquelle il avait vécu pendant plus
de dix ans.

Le deuxième frère de Mohamed Abdelaziz, El Habib Reguibi, est
avocat au barreau de la ville d’Agadir.

Son père, Khelili Mohamed Salem Rguibi, est retraité des Forces Armées Royales (FAR). Le père de Mohamed Abdelaziz est également membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

L’épouse de Mohamed Abdelaziz, Khadija Bent Hamdi, avec laquelle il a trois
enfants, est algérienne et son père, Hadj Hamdi, est le président du conseil municipal de Tindouf et son représentant au sein du parlement algérien.
Khadija Bent Hamdi occupe le poste de présidente de « l'Union des femmes
sahraouies » dans les camps de Tindouf.

Bou-hmara,Abdelkrim et Abdelâziz,trois faux heros ayant des reves similaire,trois lache qui ont marquee l'histoire passee et recente du maroc au sens negat...

ils ne sont pas les seuls a blamer , leurs actions est une reponse au system de gouvernance defaillant du makhzen ....

a char3 insite les musulmans de changer l'elite gouvernante si elle s'est revelée incapable ....

tous le maroc dit blad essiba a rejeté l'autorité des alaouites apres l'avenement du protectorat ....

de 1912 jusqu'a 1934 , c'etait le fils de maa l3inine qui etait reconnu amir el mouminine dans ma region : l'anti-atlass du sud ouest ....

Pour l ami Yafelman11
Je ne considere pas le Polisario comme un mouvement representatif des populations du Sahara............tout ce que j ai dit a ce propos ,c e st que la troupe theatrale de Tindouf ( ce st a dire le Polisario) demnonte ses planches et scenes et viennent le splanter a El Ayoun.La metaphore etait terre a terre et plate.
S agissant de representation dans un systeme tribal,il est difficile d en avoir une idee en raison du double systeme patriarcal exerce par chaque famille et chaque Tribu.Si un aieul dit OUI , dans la logique tribaliste ce st toute sa descendance qui doit se plier.C etait ainsi depuis la nuit des temps........Les Vieux de la Tribu decident pour les jeunes.Une personne /une voix a ete importe de l Occident...........

Le roi du Maroc a envoye une lettre a une reunion culturelle qui se tient a Alhuceima .
La quintessence du message est claire: on respecte les menees independantistes des Rifains durant l epopee d Abdelkrim et les rfians doivent relire et reecrire leur histoire comme une histoire regionale dans un Maroc uni.
Ce qui est admis pour la Republique du Rif sera etendu a la Republique du Sahara Occidental.Ainsi le Maroc retrouve son image historique marquee par deux republiques qui n ont pas tenu assez longtemps pour s affranchir de la souche marocaine.
Bien que Abdelaziz almarrakchi n ait ni l envergure de l emir Abdelkrim, ni la capacite de gerer le territoire,il s etait contente de jouer a la piece de theatre ecrite et mise en scene a Alger.
Qu importe la Constitution fraichement adoptee ouvre les perspectives d un futur moins belliqueux et plus calme.........que le Polisario en tire la lecon et demonte la scene et vienne la planter a Elayoun.

Mettre Abdelkrim au même niveau du vulgaire Abdelaziz est un insulte à tous les Rifains et en parrticulier aux chouhadas qui sont morts en combattant l'occupant espagnol.

Que cette comparison vienne d'une personne comme Adrar-n-illouz est une deuxième insulte !

Malheureusement les Rifains ne sont pas francophones pour venir réagir sur ce site, car ils ne vous permettront pas de traiter Abdelkrim de la sorte et ils vous incendieront !!

Ente toi et Abdelkrim, on ne sait pas qui est lâche !

de 1912 jusqu'a 1934 , c'etait le fils de maa l3inine qui etait reconnu amir el mouminine dans ma region : l'anti-atlass du sud ouest ....

Je le sais,mais il n'ete pas pour longtemps,son armee a etais ecraser par les troupes francais sur la plaine de sidi el moukhar pres de marrakech.

Que cette comparison vienne d'une personne comme Adrar-n-illouz est une deuxième insulte

Adrar est un rifain ....

aucun amazigh de souss n'insulte Amghar Abdelkrim, et si incendie devrait y etre c'est
dans un patelin entre igueznayn et ibernossen ....

quand a Aghrabi , , il dit que tamazight est une langue de la grotte, .... il est plus fier de son arabité que de son amazighité ! ....

Da ghrabi man zakin ist tuckid gh lmerruk nghd urta yad.
Is tufit tafoukt d lXatr gh tamazirt?

Je ne trouve pas Abdelkrim lâche. Il a combattu les occupateurs supérieurs de manière mythique.
Seulement il ya des autres comme lui, qui n'ont pas droit à une reconnaissance pareil
Il y a eu hammu u bassam, il ya un homme, dont je ne retrouve pas de sources mais qui s'appelait 'Ezzaguri'.
Il y a bien eu d'autres dont je ne connais rien. Il est peut-être temps pour reviser l'histoire de façon juste.

Mettre Abdelkrim au même niveau du vulgaire Abdelaziz est un insulte à tous les Rifains et en parrticulier aux chouhadas qui sont morts en combattant l'occupant espagnol.

Que cette comparison vienne d'une personne comme Adrar-n-illouz est une deuxième insulte !

Malheureusement les Rifains ne sont pas francophones pour venir réagir sur ce site, car ils ne vous permettront pas de traiter Abdelkrim de la sorte et ils vous incendieront !!

Gma, il faut relire l'intervention de Da Drar: il met les evènements récentes (constitution, régionalisation) dans le perspectif des revendications regionales au Maroc. Les noms de personnes historiques dans ces revendications en découlent logiquement. Dans ce sense je ne vois pas de véritable comparaison.
Ensuite, si quelqu'un a envie de comparer (chôse que je fais de temps en temps, n'est-ce pas?) il est totalement libre de le faire. Tout le monde peut alors répliquer comme vous le faites vous-même. Pas besoin d'incendier.

Da drar,
En tant qu'amazigh je répondrais par une question. Est-ce que les autorités sont prêts à accepter les conséquences du projet politique, qu'a su réaliser Mhand Akhettab? Si je suis bien informé il était clairement républicain tribaliste. Le premier aussi à introduire l'idée de droits de l'homme. Les imazighen ont été gazés dans leurs villages par les espagnols par le Gaz moutard. Pas les soldat, mais les villageois (civils) et cela 60 années avant le drame de Halabja en Kurdistan/Iraq. Est-ce que les responsables actuels inscriront les demandes et revendications d'indémnisation dans leur agenda politique? Est-ce qu'on est prêt de revoir les livres d'histoire et enfin rendre justice à tant de familles qui ont perdu de braves membres de familles à cause de la résistance? Je crois bien que la république du Rif à su se sortir de la souche marocaine, parce qu'isolée géographiquement.
Je constate que le Kurdistan a bien avancé entre temps, je me demande pourquoi.

Da ghrabi man zakin ist tuckid gh lmerruk nghd urta yad.
Is tufit tafoukt d lXatr gh tamazirt?

Isksa gik l'khir a tagwmattm,tamazirt urt sul lkimgh achku tgut dari twori gh ussan da

Da drar,
En tant qu'amazigh je répondrais par une question. Est-ce que les autorités sont prêts à accepter les conséquences du projet politique, qu'a su réaliser Mhand Akhettab? Si je suis bien informé il était clairement républicain tribaliste. Le premier aussi à introduire l'idée de droits de l'homme. Les imazighen ont été gazés dans leurs villages par les espagnols par le Gaz moutard. Pas les soldat, mais les villageois (civils) et cela 60 années avant le drame de Halabja en Kurdistan/Iraq. Est-ce que les responsables actuels inscriront les demandes et revendications d'indémnisation dans leur agenda politique? Est-ce qu'on est prêt de revoir les livres d'histoire et enfin rendre justice à tant de familles qui ont perdu de braves membres de familles à cause de la résistance? Je crois bien que la république du Rif à su se sortir de la souche marocaine, parce qu'isolée géographiquement.
Je constate que le Kurdistan a bien avancé entre temps, je me demande pourquoi.
--------------je me demande pourquoi----------- )))) ( LA REPONSE SE TROUVE DANS LE SOUS SOL DE KURDISTAN MON CHERE AMEQSU: ET LE SOUS SOL DU RIF UR GIS ABLA AFZA UR ILAN ATIG ::::::

quand a Aghrabi , , il dit que tamazight est une langue de la grotte, .... il est plus fier de son arabité que de son amazighité ! ....

Oui,je le dis haut et fort,je suis fier de ma double culture arabo-amazigh

Il y a toujours ceux qui voient de l insulte partout,comme ceux qui voient des OVNI partout. Deux republiques avortees, Plusieurs Sultanat avortes( Bouamama en 1911 a Oujda, Ma alaynin a Sidi Othman en 1912,Chengitti ,Raysouli,Abdelkrim ..........tous de la meme generation ,meme epoque) ,qu offre t ils au lecteur des evenements?
Rien de plus que des tentatives.La derniere est celle d une Republique dans le Sud, exactement le meme sud qui a vu le MAHDI Ma Alaynin roder vers 1910.
Les OVNI generalement les gens sains d esprit n en discutent pas,mais ceux qui en ont fait leur obsession doivent plutot visiter un PSY............il en est de meme de ceux qui voient des insultes partout dans ce forum.

Back