Re : Apperçu de la question amazighe en Kabylie
Les kabyles sont à prendre en exemple dans leur attachement à leur identité. C'est une grande école.
dans le texte est écrit : "Cap Sigli est un promontoire boisé situé sur la côte kabyle entre Azeffoun et Béjaia. Il aurait été le théâtre, à la fin de l’année 1978 d’une opération de largage d’un lot d’armes par un avion marocain, destiné à un groupe d’opposants kabyles dirigé par un ancien officier de l’ALN."
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle opération. C'est vrai que Hassan II pouvait le faire, en réponse au soutien d'alger aux séparatistes du polisario, et pas parce que la question amazighe lui tenait à coeur.
Ce qui est admirable, est que les kabyles ont repris l'organisation tribale de leurs ancetres pour gérer la crise et dialoguer avec le pouvoir central.
Et honte à ce pouvoir qui tue des gens qui n'ont comme revendication que la reconnaissance de leur identité, et qui n'ont comme armes que des banderoles et leurs voix.
La nation arabe, le monde arabe, le maghreb arabe : ce sont les reves des pouvoirs en place, et c'est au nom de l'arabisme qu'ils tuent des gens, parce que l'amazighité dérange leur plan d'unité arabe s'étendant de l'orient à l'océan atlantique.
l'arabisme n'est qu'une idéologie dont les mains sont entachées de sang et de répression.
un grand salut à la résistance des kabyles. une résistance pacifique qui me procure beaucoup de fierté d'être un amazigh.