Appel pour la réappropriation de Yennayer.

amaynu

New Member
Appel pour la réappropriation de Yennayer .
Un appel à toute bonne volonté à contribuer pour assurer une large diffusion de ce communiqué (voir ci-après) et l’envoyer à toute destination possible : liste d’emails, forum de discussion, site internet, ... qu’il connait.

Nouvel an amazigh :

Appel à Timazighine et Imazighen pour se réapproprier ce symbole identitaire et civilisationnel

Isthma, Aythma, Azul fellawen,

Imazighen ont une histoire plusieurs fois millénaire. Tout comme les autres civilisations de la Terre, Imazighen ont leur propre calendrier, un calendrier bien ancien ! Suivant le cycle solaire et non lunaire, il est basé à la fois sur les saisons et les cycles de croissance de la végétation. Chez Imazighen, le passage au nouvel an est célébré le 13 janvier du calendrier Julien (calendrier chrétien actuel) qui, avant l’an 45 av. J-C, correspondait au 1er janvier du calendrier Grégorien (ancien calendrier chrétien). Nous sommes, maintenant, en l’an 2955. Le 13 janvier prochain Imazighen célébreront l’arrivée de l’an amazigh 2956.

À cette occasion nous adressons un appel à toutes Timazighine et à tous Imazighen, qui ont à cœur l’identité et la culture amazighes, les incitant à se réapproprier ce symbole identitaire et civilisationnel que nos ancêtres nous ont légué : le nouvel an amazigh dit ‘‘Idh U Sggwass’’, ‘’Yennayer’’ ou encore ‘’Hagouza’’.

- Faisons du nouvel an amazigh un repère pour souligner que nous avons une histoire riche et un passé glorieux, et que nos ancêtres ont grandement contribué à la civilisation humaine ;

- Faisons de ‘’Yennayer’’ l’occasion pour ne jamais oublier : ne jamais oublier que nous sommes une nation distincte, une majorité minorisée, une langue assiégée, une identité oppressée, un peuple appauvri ;

- Faisons de ‘‘Idh U Sggwass’’ l’occasion pour réaffirmer notre identité distincte et nous réapproprier notre histoire, et notre profonde contribution à la civilisation humaine ;

- Faisons de ‘’Hagouza’’ l’occasion pour afficher nos valeurs de tolérance, d’ouverture, de respect et d’hospitalité, …, loin, très loin d’un destructeur obscurantisme et d’une effarante haine.

Pour ce faire, isthma timazighine, aythma imazighen,

- Fêtons l’amzighité en célébrant le nouvel an amazigh ;
- Encourageons famille, amis, voisins, collègues, ..., à fêter la culture amazighe ;
- Sensibilisons Imazighen à faire revivre leur histoire et leur passé glorieux en célébrant le nouvel an amazigh.

S tudert i tmazight, S tudert i timuzgha,

Je voudrais précisez pour ceux qui y verraient une attaque ou une déviation envers l'islam que les Perses, en Iran et ailleurs, fêtent encore toujours leur nouvel an !
Symbole de leur civilisation prestigieuse et de leur passé.

Je me souviens du nouvel an quand j'était petite c'etait un jour particulier.
Nottamment le repas, c'était une préparation à base de blé (rien de trés allechant), mais nos méres y dissimulé toutes sortes d'objets (comme un noyau de datte) et chaque objet avait une signification pour celui qui le trouverai, il lui apporterai richesse, bonheur,... :)cry: nostalgie quand tu nous tiens)

Mais je ne sais si pas ce genre de "pratiques" est commune à tous les ichlhins.

Mais aujourd'hui tout ça est bien loin, et je trouve que c'est une bonne chose pour notre identité de fêter le nouvel an.... :-fla

Back