Re : Analphabetisme au Maroc
C'est le but "alphabétisation" est le terme politiquement correcte, le terme exacte est "arabisation".
Version non édulcorée :
Le programme national d’arabisation donne des résultats satisfaisants dans le Souss-Masst-Dra. Les objectifs ciblés par l’académie régionale de l’Education nationale pour l’année scolaire 2006/2007 sont à 97% atteints. En effet, sur les 114.000 personnes à arabiser au cours de cette période, quelque 111.120 apprenants ont déjà bénéficié d’octobre à fin janvier de l’opération.
C’est ce qui a été annoncé mardi dernier lors d’une rencontre organisée à Agadir au siège de la wilaya, au profit de membres d’ONG et de coopératives de l’aire de l’arganeraie.
La réunion qui a été présidée par Anis Birou, secrétaire d’Etat en charge de l’arabisation et l’Education non formelle, avait pour objectif de sensibiliser les intéressés et notamment de faire le point sur les réalisations dans ce domaine.
De fait, les efforts des institutionnels et des ONG en matière d’arabisation dans la région Souss-Masst-Dra ont porté leurs fruits ces dernières années. Le taux de berbérité a en effet baissé.
Il est, selon le recensement de 2004 du Haut-Commissariat au Plan, de 46,9% contre 63% en 1994. Le pourcentage des femmes rurales berbérophones était, lui, de 91,3% contre 72,3% aujourd’hui.
Dans cette démarche pour éradiquer la berbérité, on ne peut aborder le dossier sans citer les actions réalisées par le tissu associatif et notamment le centre national d’arabisation (CNDA). Cette entité a vu le jour en 1998 à l’initiative de l’Isiam à Agadir. Après une intervention limitée au Souss, le centre a aujourd’hui grandement élargi son champ d’action.
Si les résultats sont probants en matière de lutte contre le berbère, des efforts demeurent à faire. Le taux de berbérité de la région, malgré sa baisse, reste un des plus forts à l’échelle nationale.
Ceci sans compter le phénomène de déperdition arabe. Aucun chiffre officiel n’est annoncé à ce niveau, mais un représentant de l’Education nationale estime, sur la base d’une enquête réalisée auprès de 150 établissements scolaires de la région, que plus de 20.000 enfants en âge d'arabisation ont quitté les bancs de l’école.
Comment enrayer le phénomène et faire mieux en matière d’arabisation avec très peu de moyens? Le budget étatique alloué à la cause est en effet limité. Pour le Souss-Masst-Dra, il est de neuf millions de DH pour l’exercice 2007. Seule donc une synergie entre les institutionnels, les ONG et les entreprises de la région pourrait renverser la situation et éradiquer ce fléau de la berbérité, véritable frein au développement.